Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Sauvetage de NUC - Plus de 5V

Démarré par SupernovaDK59, Mercredi 27 Septembre 2023, 22:25:29 PM

SupernovaDK59

Bonjour à tous,

HELP - Envoyez les secours SVP, Mayday, ma candy cab adorée est au plus mal  ::)
Edit : après vos suggestions, je revois ma copie  ^- Bien avancé sur la compréhension du problème mais ça ne fonctionne toujours pas  :(

La patiente : Une NUC, branchée alternativement sur une board Naomi 1 + Netboot et sur un RPI2NUC
L'accident : En pleine partie, plus de son ni d'image, plus de néon de topper (edit : rien à voir il s'était juste débranché ; je n'avais pas du m'en rendre compte avant...)
L'examen basique : A l'allumage,
  • Démarrent, réagissent : l'alimentation (ventilo ok), l'ampli (la diode s'éclaire), la board Naomi (ventilo ok)
  • Ne réagissent pas : ni l'écran ni le son (que ce soit en branchement Naomi ou RPI2NUC), le neon de topper, le Pi et son écran Adafruit qui gèrent l'envoi de jeux via Netboot à la board Naomi
  • Non identifié : Le Pi2NUC : je n'ai pas de diode d'allumage ou quoi que ce soit pour confirmer son fonctionnement. J'ai essayé de brancher un casque audio sur la connectique RCA : aucun son...
  • Fonctionnent : l'écran (affiche quand on lui balance du VGA), les enceintes (diffusent quand on leur balance du son)
  • Ne fonctionnent pas : la board Naomi (n'affiche rien quand on lui branche une TV avec VGA, ne balance pas de son quand on lui branche un casque via les RCA) ; le RPI2NUC (idem) ; le pi qui pilote Netboot (aucun affichage)

J'en ai après mon alimentation qui ne délivre plus de 5V, qui semble être la tension faisant fonctionner la board Naomi, le RPI2NUC et le Pi Netboot. D'où question : Vous auriez une idée pour retrouver ce fichu 5V svp ?  ::) Un énorme merci par avance

Si ça peut vous motiver, ci-dessous une petite photo de la belle

Nostalarcade 90

Bonjour, commence par testé les fusibles côté alimentation sur le transfo 220/110.


Fred G5

Ça sent le problème d'alimentation, je commencerai par checker de se côté là
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SupernovaDK59

#4
Merci à vous pour vos suggestions  ^-  J'ai donc sorti le multimètre et :

- J'ai testé le seul fusible que j'ai trouvé au niveau du transfo, à savoir celui en photo ci-dessous, et il est ok

- En testant l'alimentation, j'ai constaté qu'elle ne délivrait plus de 5V  :-X
- J'ai une alim de rechange/bricolage (avec une des prises flinguée inutilisable) et quand je la branche au transfo, elle ne délivre pas non plus de 5V

Du coup, j'imagine que le problème vient effectivement du transfo et non de l'alim...? (Ou alors j'ai deux alims pétées au niveau du 5V  ;D ). J'y vois un peu plus clair mais une fois de plus eeeeeuh - Si vous avez des (nouvelles) suggestions je serais bien preneur  :(  PLIZ

Pour ce qui est de photos du mur, je ferai ça sans faute une fois que j'en aurai fini avec cette sacré Naomi en vrac qui - actuellement les puces à l'air - gâche du coup un peu le paysage. En attendant voici un petit cliché du mur d'en face avec le grand maître du karaté.

Nostalarcade 90

#5
Je ne pense pas que le problème viennent a la base du 5 v.
Si l'écran + le topper ne s'allume pas , je dirais plutôt qu'il y a un problème du côté du 110v, enfin je suppose.
Je ne suis pas un expert, d'autres te répondrons mieux que moi.😅
Sur la mienne, j'ai eu le filtre de ligne qui était HS et qui cramé le fusible d'entrée de ligne, peut-être voir aussi de ce côté là.

Tibal

Je rejoins Nostalarcade sur le 110v.
Tes fils bleus et roses sont les phases et neutres du 110v alternatif. Tu peux mesurer au connecteur de ta photo voir si tu as 110v, et si non, remonter vers le transfo voir où tu le perds

SupernovaDK59

Bonsoir à tous et merci pour vos suggestions

S'agissant du 110v, j'ai testé et il sort seulement 106v... Vous pensez que le souci peut être du à ce manque de "pêche" (que je ne me suis pas prise fort heureusement) ? Par ailleurs je n'ai pas vu de potard de réglage de tension (il y en a un..?)

Quant au filtre de ligne HS qui crame le fusible d'entrée de ligne, on ne parle pas du fusible que j'ai pris en photo (un peu plus haut dans la conversation) ?

Merci encore pour votre aide, ne m'abandonnez pas les gars plz  :'(

Tibal

106VAC c'est ok comme tension.
Et donc cette tension arrive au topper et à l'écran ?

SupernovaDK59

Hello  ;)

Grosse màj après vos suggestions de tests (j'ai édité mon message originel) :
- l'écran, les enceintes et le topper recoivent 103V. L'écran affiche quand on lui envoie du VGA, les enceintes diffusent quand on leur envoie du son
- le topper était simplement débranché (facepalm)
- la board Naomi et le rpi2nuc n'envoient rien : rien n'apparait sur une TV VGA externe, rien n'est diffusée quand on branche un casque en direct sur les RCA

(Bon je vous l'accorde mon premier diagnostic était totalement à la masse - j'étais bourré ou quoi ?!  :-X )

Ce qui me ramène à ce fameux 5V qui ne sort plus de mon alimentation, par aucune des prises (on dirait bien que c'est ce qui alimente la board Naomi, le RPI2NUC, le Pi Netboot ; me trompe-euj ?). Est ce que vous auriez une idée pour le retrouver svp ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Hors sujet mais merci d'utiliser le système d'hébergement d'images de Gamoover, ça évitera de devoir charger des images énorme à un débit ridicule pour voir le topic.

Un tuto est ici si besoin : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27126.0


Et dans le sujet : C'est quoi ton alim ? Une alim d'origine ? Une alim ATX ? Autre chose ?

Nostalarcade 90

Salut, dans le coup , il faudrait tester le 5v directement a la sortie de la fiche Naomi.
Si 5v et pas de démarrage du pi,je testerais directement le système Naomi avec le pi déconnecté.
J'ai lu que le pi consomme pas mal et si tu es en dessous de 5 v ,il ne démarre pas.
Les condos vieillissant de l'alimentation peuvent être en cause et donner un 5v faiblard.

SupernovaDK59

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Lundi 02 Octobre 2023, 21:05:42 PMHors sujet mais merci d'utiliser le système d'hébergement d'images de Gamoover, ça évitera de devoir charger des images énorme à un débit ridicule pour voir le topic.

Un tuto est ici si besoin : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27126.0


Et dans le sujet : C'est quoi ton alim ? Une alim d'origine ? Une alim ATX ? Autre chose ?

C'est vu, j'ai modifié l'hébergement du cliché - Quant à l'alim, c'est effectivement celle d'origine
Pour ce qui est du 5V, il ne sort directement pas des fiches de l'alimentation :(

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: SupernovaDK59 le Lundi 02 Octobre 2023, 21:36:37 PMC'est vu, j'ai modifié l'hébergement du cliché - Quant à l'alim, c'est effectivement celle d'origine
Pour ce qui est du 5V, il ne sort directement pas des fiches de l'alimentation :(

Merci, il y a aussi celle de Ryu qui fait son poids dans l'histoire :D

Concernant l'alim, les autres tensions sont bonnes ? T'as normalement du 12v et du 3.3V sur les connecteurs.

Si je me plante pas, il n'y a aucun fusible accessible à l'extérieur de l'alim, il doit il y en avoir un à l'intérieur mais je pencherai plutôt vers des condensateurs électrolytiques en fin de vie. Si c'est le cas, le plus simple est de remplacer l'alim par une alim ATX classique, ça fait très bien le job.

SupernovaDK59

Zut, le Ryu ! Voilà c'est modifié - Mea culpa

Pour l'alim effectivement ça sent le remplacement... Je crois qu'une réparation n'est pas ce qui il y a de plus simple. J'ai une alim Naomi morte que je conservais pour pièces, j'imagine resouder les connecteurs JVS aux fils de l'ATX qui vont bien (souder les fils ensemble puis scotch électrique pour isoler, parce que je ne vois pas comment sertir les cables proprement pour les intégrer aux connecteurs : trop crado le bricolage ou ça vous semble tenir la route...? Merci !)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tu as tout ce qu'il faut chez Smallcab pour refaire un truc propre : https://www.smallcab.net/jst-vl-c-88_199_161.html (attention au choix mâle/femelle et à bien commander les pin en plus des connecteurs)

Ensuite plusieurs choix selon ta motivation :
- Tu ouvres l'alim Naomi et l'alim ATX, tu dessoudes les faisceaux Naomi et tu remplaces ceux de l'alim ATX par ceux de la Naomi, long, chiant à dessouder (va falloir beaucoup de puissance de chauffe) puis à ressouder
- Tu achètes juste les pin JVS, tu démontes les connecteurs Naomi existants, tu coupes les connecteurs ATX, tu montes les nouveaux Pin sur l'alim ATX et tu remontes ça dans les vieux connecteurs
- Tu achètes des kits complets connecteurs + pin, tu coupes les connecteurs ATX, tu montes les nouveaux pin + connecteurs sur l'alim ATX...

A toi de voir à quel point t'as envie de te faire chier (perso, je prends la 3ème solution)