Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Cocktail karateco - 65%

Démarré par liodel, Samedi 25 Mars 2006, 15:33:06 PM

liodel

Salut a tous,

Suite au RT - Sortie cocktail a St Raphael, voici le WIP de la bete...

Donc, apres déchargement du bestiau et mise en place dans son lieu de bricolage, je vous remets les clichés pour mémoire :

le dehors




le dedans




Alors la, j'ai recablé le circuit de l'alimentation, la prise electrique n'était pas terriblement saine et la mise a la terre plutot moyenne.



Donc ça, c'est fait...

Je recable aussi le bouton 2 joueur 1 qui s'était déssoudé le coquin.

Ensuite, je rebranche la platine a l'arriere du tube car elle était tombée au fond...
Je vérifie le cablage, pas de courts jus, impecc, je mets sous tension et surprise, l'écran s'illumine  :smile:

Je vérifie les tensions sur le connecteur jamma, c'est OK :cool:

J'identifie le coté composants et je le marque... bon, je referai les autres soudures a l'occase, car la, ça me plait pas trop


Ouais !! je vais pouvoir brancher une plaque !
Je récupere une World Cup 90 Jamma, je te branche tout ça...

:!: Ça marche !!

On mets des sous avec un petit fil (ben ouais, les microswitches n'ont aucun effet) et hop !!! je peux jouer !! Extra !!!!!!!

Bon, l'image est un peu petite et décalée... je rattrape le décalage avec les potards accessibles, mais pas la taille, je ne sais pas lesquels toucher.

Bon, je laisse tourner le tout quelques heures et quand même, je trouve que l'écran siffle bien fort :(

Hummm, bon, je demanderais aux kadors de la vidéo sur Mamu a l'occase.

Je vaque maintenant a d'autres occupations, le tout sous tension, puis je repasse quelques heures (2 en gros) plus tard et  :( damned !

:twisted: Plus rien a l'écran !!!

Notez qu'il ne siffle plus...

Alors la, ben j'en suis la, et je ne sais pas trop par quel bout commencer...

Je vais tenter un déchargement du tube (méthode du tournevis) mais ça me fait bien flipper quand même...  :dead:
Puis jeter un oeil sur les composants de la platine...
au cas ou la panne soit flagrante.

Sinon, je vais lancer un appel dans mon entourage pour récupérer une tv 36 cm et au pire je mettrai ça dedans.

Alors par contre, est ce que quelqu'un (genre une de ces stars des tubes qui trainent sur MU) aurait une idée ???

Sachant que la plaque CRT a l'arriere du tube est une hantarex HFB-S4
la platine une Hantarex DB2 (qqun a la doc ??)
le tube est un Toshiba 8318 / 370LNB22 - TC01 (P) (et que rien ne s'allume a l'arriere)

:fleche: Les symptomes indiquent ils la mort du tube ??? ou de la platine ???
Que dois je vérifier ? quelles tensions relever ?

Merci de votre aide...

gluthecat

Regarde déjà la tension à la sortie du transfo 220/110v.
Les filaments au cul du tube, ils s'illuminent ?

liodel

Non, pas d'illumination a l'arriere du tube
et sortie des transfos 220v/110 (ben ouais, y'en a deux...)
je vais tester...

Edit :
relevés tensions effectués :
137 V la dessus


et 115 V la


Comme tu peux le constater, les deux tensions vont atterir sur la même carte... (et comme tu peux le constater, j'y connais rien en écrans parce que je ne sais pas pourquoi y'a deux transfos ??)

Je vais rebrancher tout ça du coup

gluthecat

Il est où le second transfo ? C'est peut être pour le degauss.

liodel

Le premier transfo est a droite de l'alim sur cette photo


et le second est a gauche du tube au fond de la caisse sur cette photo


Le connecteur 4 points qui amene les deux tensions 115 & 137 se branche sur la carte en position verticale a gauche de la seconde photo (carte au premier plan qui a le gros condensateur gris)

EDIT : Pour ne pas faire doublon entre le WIP et le diagnostic de l'écran, je rédige un sujet pour ce souci dans la section Moniteurs, Cartes Vidéos

:fleche: :::::::::::::: LIEN ICI :::::::::::::::

liodel

#5
et hop, le souci de défaillance de l'écran, ayant été réglé par ce post, on repasse au WIP, avec ajout de quelques %
Je cite mon dernier post pour qu'on reprenne au bon endroit...]

[...]

Yessssss :|
Apres changement des fusibles sus-cités et recablage,
allumage de la borne avec croisage de doigts... et  :cool:
CA MARCHE !


Je peux donc rebrancher une plaque pour vérifier et...

Miracle ! ça marche...
(vous noterez que winners don't use drugs, mais utilisent des caisses d'un tres bon Bergerac pour caler les PCB...)

Bon, ça tremble un peu (faudra se régler ça aux petits oignons a l'occase), mais l'image est la...
une petite vidéo ?

Un grand merci aux intervenants !
et en particulier a thierry04 que j'ai été importuner jusque dans sa taniere chez flipper-jukeboxes

:thanks: :thanks:

Je laisserai tourner ça quelques heures demain pour voir si ça tient...

J'ai aussi prévu l'achat d'un cap kit sur les conseils de crying, je vais contacter Zanen Electronics. Y'a aussi le vendeur du capkit sur ebay pour le MTC900/E qui me dit que son kit est compatible avec le MTC900, vais vérifier (y'a 9 USD de kit et 10 USD de frais de port), et voir ce que me propose Zanen.

Stay tuned

Citation de: fred:!:  :!:  :|  :|  :!:  :!:

génial, tu vas bientot gouter aux joies de l'apéro ludique :lol:  :lol:

Citation de: high_cobraCool, content pour toi... Tu vas pouvoir commencer à t'amuser maintenant...

Ouais, merci pour les encouragements !

Je vais recabler ça bien propre la, voir pour le cap kit, envisager un petit lifting esthétique sympathique, et me pencher sur une mamecabisation...

Je me laisse du boulot quoi...

A bientot !

liodel

:| Youpi ! j'ai reussi a avoir une config qui tourne !

apres de multiples essais infructueux avec une carte mere industrielle de recup, pas reussi a avoir le son...
j'ai monté un PC daubesque avec des morceaux de ci de la,
- P2 300
- rage 128 agp
- carte son ISA AWE64
- Jpac

Install Win 98 puis modifs msdos.sys
Install de la carte son
Installation de d'advancemame (avec le csdpmi dans le rep) et configuration de l'écran,
Installation d'advancemenu et GROSSE galere pour trouver comment avoir une résolution supportée par l'écran de la borne dans le FE, enlevage du son dans advmenu parceque GrrrZZgrrrzzzggrzrz c'est saoulant...
et hop, la ça marche !  :D content

Photo de l'installation, bronx inside...
On voit pas bien, mais c'est vraiment la cocktail dessous !!


L'essai de mamecabisation est donc réussi !  :cool:
Il faut maintenant mettre tout ça au propre, en attendant le capkit commandé chez Zanen,

Bricoler un petit ampli audio ou surement plutot dessosser de l'enceinte amplifiée pour se raccorder a la baffle de la borne

Fignoler l'esthétique karateco, en commencant par lui rendre une vitre.

Trouver une carte mere et processeur avec un peu plus de slip, parce que j'ai un peu abusé avec mon 300 :oops:

Bien mettre au net mes fichiers de lancement pour pouvoir me passer définitivement de l'écran plat qui me sert au debug

Allez, pas honte, je me passe a 50% !!

A bientôt !

CryingFreeman

Héhé cool la cocktail, tu sais avec ton p300 tu peux en faire des choses :

un coup de NeorageX 5.4 et hop tu fais tourner ton binz.

http://perso.wanadoo.fr/klr/neogeo/NeoRageX.htm


La dernière release utilise les memes roms que Mame et winkawaks. A vérifier avec le dat.  :!:

Mais Nirix a testé dernièrement sur IRC sur un P300 aussi et c'est fluide.

C'est vraiment ce qui se fait de moins gourmand pour la neogeo. Je sais pas pour les gros gros jeux de 100mo
mais un windjammers sur une cocktail ca doit depoter un max.  :idea:

tibo

J'avais raté ce topic  :oops:
Sympa cette cocktail, j'ai hâte de la voir une fois la déco restaurée  :|

PiCH

Citationvous noterez que winners don't use drugs, mais utilisent des caisses d'un tres bon Bergerac pour caler les PCB..

:D  :D  :D  Heureusement j'ai encore jamais vu sur un jeu: "Loosers drink wine"  ;)

Bravo pour ta cocktail, beau projet  :|

liodel

Allez, un petit update de la lente avancée du WIP...

La mission du post :

  • Realiser un hack enceintes amplifiées
  • Fixer le PC a l'intérieur du cab.
Le hack enceintes...
Alors on prend des baffles a deux balles de récup et on démonte...



On dessoude un max de trucs...



Et on arrive au cricuit dépouillé... j'adore.


Apres, on déssoude les diodes qui redressent la tension et on cable l'alim vers une prise molex depuis la sortie du pont de diode (je n'alimente plus le circuit en 220V AC, mais en 12V DC).
Ressoudage du cable jack.
Shunt des sorties left et right et ressoudage d'un cable sur la plaque qui ira jusqu'au JPac pour le son...
Et voila !




Fixation du PC a l'intérieur du cab.
D'abord, dépouillage d'une alim de PC, puis fixation a l'intérieur, devant une bouche d'aération.




Puis, apres avoir longuement cherché une position pour le PC qui ne génerait pas l'acces au réglages de l'écran, la conclusion s'est imposée comme une évidence :
A l'envers, sur le plateau... :D

Alors la, on fixe une latte en bois qui servira de support au PC.


on récupere un vieux boitier PC, qu'on découpe et on fixe tout ça...
Attention, ça va passer a un poil pres, ma carte son dépasse un peu, il faut vérifier tout le temps qu'on peut refermer l'ensemble...



On remonte tout...


On teste que ça marche...


Yeeeah, ça marche encore :D

Bon, maintenant, faut faire un cablage bien propre, raccourcir ce qui est trop long, fixer tout ça...
(oui, et puis ranger cette chambre aussi, c'est Beyrouth la... je m'étale)

Au boulot !  :cool:

tibo


chriscool

Sacré boulot Liodel ! Du bon bricolage comme on aime, bien joué  :!:

liodel

Et c'est reparti !!! (je sais, j'ai trainé, mais la suite arrive un déménagement plus tard...)

Réception ce jour de ma vitre fumée (on dit "bronze, joints tombés bords ronds...") épaisseur 6mm, de 860x560mm réalisée sous 24h par un miroitier voisin de mon appart !!!
Tarif pour info : 65 Euros, très correct a mon sens, et le travail est nickel.

Mise en place et hop, elle en cours de validation par deux testeurs acharnés... :D


Sinon, j'ai toujours un leger tremblement à l'image, que je comptais régler avec le kit Zanen, que j'ai enfin reçu, mais dont ni les références ni les valeurs des condensateurs ne correspondent a mon modèle  :?  :cry:

J'avais pourtant insisté sur la réf. précise de l'écran :tired:, je vais essayer de recontacter Zanen :roll:

et Zou, +15% du coup  :cool:

demether

c'est super ces bornes, ya pas à dire! top convivial et festif.

jolie mise en place du pc...quand je pense que dans ma borne tout est posé sur de la mousse au fond de la caisse depuis plus d'un an :D


bon jeu!

wanou

J'avais raté l'intégration, honte à moi  :tired:

Du beau boulot  :!:

Pour les écrans 14 pouces des cocktail, je me demande si ça vaux vraiment le coup de s'enquiquiner à garder les modèles d'origine.

Le fameux 'scanline' est tout de même peux perceptible par rapport à un écran de PC.

Je dis ça, je dis rien  :D

Pour tes pbs de tremblement tu n'as pas essayé d'enlever le haut parleur d'origine pour voir si ce n'est pas lui qui est à l'origine du pb.

J'ai eu le cas sur une cocktail. En tournant l'écran à 180 degrés, la platine se trouvait trop proche de l'aimant et du coup l'écran s'est mis à trembler.