Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Guide] Modification de la Pandora's Box 3

Démarré par raik, Lundi 16 Mai 2016, 18:10:01 PM

raik

[size=200]AVERTISSEMENT : les manipulations ci-jointes peuvent être problématiques d'un point de vue logiciel ou matériel si elles ne sont pas faites précautionneusement. Vous le faites en toute connaissance de cause et aucun de nous ne pourra être tenu pour responsable en cas de corruption logiciel ou de problème matériel. Si vous n'êtes pas sûrs de ce que vous faites, ne le faites pas!
[/size]


Ma courte et longue vie d'arcadien et de geek m'a fait investir en premier lieu dans une Raspberry puis dans une Pandora's Box.
L'avantage de cette carte? C'est du plug'n'play, les émus sont pas trop mauvais, il n'y a pas masse de latences (sauf pour les fous du versus) et l'interface a l'avantage d'être simple voire simpliste.
Seul hic, aucune évolutivité. Donc en fouinant on s'est rendus compte que c'est un linux embarqué fonctionnant avec un FBA, mais également qu'il existait différente versions de la carte (on en a trouvé 4).
L'exploit consiste en la modification d'un fichier de référence au format .DAT et l'ajout (purement esthétique cette fois) de FLV et de PNG.



Pour les pré-requis, nous allons avoir besoin de plusieurs choses. Certaines évidentes (et obligatoires) d'autres pouvant être aisément remplacées.
Souvenez-vous c'est un guide, il faut avoir un minimum de connaissances en environnement Linux (quand bien même nous avons essayé de fournir une méthode la plus plug'n'play possible).

Donc! Pour le maquereaux à la roumaine il nous faut :

  • Un OS Linux (un live CD Debian suffit https://www.debian.org/CD/live/, mais je vous recommande d'installer l'OS)
  • PCB Pandora's Box 540 / 520+20 / Little Elf Jamma 3 => En gros n'importe quelle version bootleg de la Pandora's Box 3
  • Une carte SD de 16 go en sus de la SD Stock qui ne servira qu'à la copie
  • Un outil de clonage pour la SD (J'ai utilisé celui-ci http://www.alexpage.de/usb-image-tool/USB Image Tool on Windows
  • LibreOffice pour éditer les CSV
  • L'outil Dos2Unix (linux) pour formatter correctement les CSV
  • Les roms FBA
  • Une borne d'arcade/ bartop / supergun / n'importe quoi fonctionnant avec du Jamma 6 boutons...
Et accessoirement pour ceux qui se foireraient, la backup de la SD d'origine
Ainsi que le big set de 1099 roms à éditer pour faire votre distrib.

Le systéme est basé sur une Debian. Sans passer au crible toute l'arborescence de la carte, on va se concentrer sur ce qui nous intéresse.
Les plus importants sont ceux contenant le list.dat qui contient toutes les roms affichées dans le menu principal. L'un est pour de la "haute résolution" (sortie VGA) et l'autre pour de la basse résolution (CGA, sortie Jamma ou supergun):

/usr/apprc/resources-hres
/usr/apprc/resources-lres


Dans ces dossiers, vous trouverez également toutes les images de l'interface (sans le bootscreen), ils peuvent être modifiés pour customiser la carte :


Vous trouverez également les PNG des roms qui sont affichées sur le menu (si le PNG est manquant, il n'y aura que le numéro d'affiché, c'est pourquoi sur certaines vidéos il n'y a que le numéro). L'un des dossiers est destiné aux roms sélectionnées et l'autre aux roms non sélectionnés (dossier utilisé pour l'interface d'administration des roms sur la carte):

/usr/apprc/resources-hres/name/select/ => contenant les PNG HD sélectionnés
/usr/apprc/resources-hres/name/unselect/ => contenant les PNG HD non-sélectionnés
/usr/apprc/resources-lres/name/select/ => contenant les PNG SD sélectionnés
/usr/apprc/resources-lres/name/unselect/ => contenant les PNG SD non-sélectionnés


Le troisiéme set de dossiers sur lesquels nous bosserons plus tard sont ceux contenant les roms au format zip et les FLV (les vidéos qui s'affichent dans le menu principal):

/usr/app/roms => contenant les ZIP[/i]
/usr/app/movies => contenant les FLV


Et c'est toutes les infos dont on a besoin pour modifier la carte...

Je vous conseille FORTEMENT de bosser sur une seconde SD d'au moins 16Go. Pour pas se planter et parceque la SD d'origine ne suffira pas.
Je ne vais pas détailler en vous disant "cliquer sur le bouton bidule, appuyer sur la croix machin". C'est un guide pour utilisateurs avancés donc logiquement vous êtes capable de réfléchir un minimum pour savoir comment utiliser un logiciel (et oui je suis aigri pour dire ça aprés certaines "critiques" reçues pendant le dév de l'outil).

Etape 1
Cloner la carte avec USBImage Tools

Etape 2
Flasher la backup sur une seconde SD (de préférence une 16Go ou plus de class10)

Etape 3 : Préparation du List.Dat
C'est l'étape la plus important. On va créer notre set.
Pour se faire, on va récupérer le tableau et le coller dans LibreOffice.
La colonne A est censée contenir les noms chinois (on s'en fout, on met les même noms que dans la colonne B).
La colonne B contient les noms anglais.
La colonne C contienent les noms des zip.

L'ordre dans lequel vous remplissez le fichier sera le même que l'ordre dans lequel s'afficheront les jeux dans la box.
Pratique pour classer ses roms par type ou par plateforme.

Les colonnes A et B doivent être remplies et ne jamais excéder 32 caractéres.
Vous pouvez ajouter/supprimer des jeux de la liste (par exemple, si vous voulez Bubble Bobble, créez une ligne et remplissant les A et B avec "Bubble Bobble" et dans la C mettre "bublboblr" sans l'extension).



Etape 4
Une fois que vous êtes contents de votre liste, nous allons sauvegarder le CSV qui servira à la génération du fichier list.dat.
Le fichier devra utiliser ',' (virgule) comme sépérateurs et doit être en UTF-8.





Si vous avec pu générer un CSV UNIX autrement, passez directement à l'étape 6.

Etape 5
Bootez votre distrib Linux et récupérez le CSV.
Ouvrez un terminal (en SU de préférence) et installez Dos2unix.
sudo apt-get install dos2unix

Pour convertir le CSV (aprés cette étape il ne faut PLUS DU TOUT modifier le CSV, sinon il faut le reconvertir) utilisez la ligne de commande suivante :
dos2unix YOUR_CSV.csv

Etape 6
Nous allongs maintenant installer notre outil http://git.fifth.space/addrom/addrom
Utilisez la ligne de commande :
git clone git://git.fifth.space/addrom && cd addrom && make

Pensez bien à configurer votre path aprés l'install.

Etape 7
Maintenant tout est configuré et prêt à l'emploi!
La manière de faire est trés simple, l'outil addrom est installé dans /usr/local/addrom.
Je le fais en mode crado, en mettant mon CSV converti dans le même dossier et via le terminal je lance la création du list.dat (command -o OUTPUT_FILE CSV_FILE) :
./addrom-processcsv.sh -o list.dat list.csv
Cette commande génére un dat utilisable pour la borne!

Etape 8
Monter la SD clonnée.

Etape 9
Via le terminal, copier le tout nouveau list.dat dans votre SD :
sudo cp ./list.dat ./mount_folder/usr/apprc/resources-lres/list.dat
sudo cp ./list.dat ./mount_folder/usr/apprc/resources-hres/list.dat


Il faudra également ajouter les PNG/FLV dans les dossiers concernés (un pour chaque jeu, ayant le même nom que la rom).

Etape finale
Démonter la SD, la mettre dans la pandora et... ENJOY!

Si besoin un, l'outil addrom a un readme.

Merci à Quinq et Meng Xipeng pour l'aide et le travail effectué sur ces outils!

ratex

Bonjour Raik,

Merci pour ton taff, il est bien utile au possesseur de pandora's box 3 / Little elf.

Malheureusement, après cette modif, il n'est plus possible d'utiliser l'option "Hide or Display games"

As-tu une idée de comment on peut récupérer cette option ou c'est vraiment plus possible?

merci pour ta réponse!

ratex

Aganyte

J'ai un peu perdu le fil depuis quelque temp, mais il semble que l'on trouve maintenant des Iso's 999in1 à mettre direct sur la SD. Problème, je ne trouve pas de lien, quelqu'un aurait ça ?

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)


Aganyte

Bon, j'ai trouvé et essayé une image de 705in1...ça marche bien  ^-

Je vais voir si je trouve mieux.

sushy18

Comment ça j'ai trouvé.....??? :cruella:
Il est où le lien ?  :-* :-*
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Aganyte

Je ne suis pas sur que cela soit en accord avec la charte du forum....par contre, je peux te donner le lien vers la vidéo  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=SGUhAB_rG1A

frenchcouze

Bonjour,

Il faut une référence particulière de Pandora 3 comme le tuto de Raik ou ça marche avec tous les modèles 520 in 1 ?
Tu as quoi comme série toi ?

Merci
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

Aganyte

J'en ai deux,

Une assez ancienne avec 300 jeux et des poussières (la PCB est rectangulaire) sur laquelle ça ne marche pas. L'autre, fait environ 500 jeux avec PCB en L et ça marche.

De ce que j'ai vu sur les forums, il faut absolument la PCB en L (dans mon cas, je confirme)

frenchcouze

Merci pour ta réponse.
J'ai cru voir aussi l'histoire de la PCB en L.

Du coup pas de référence à l'extérieur  :?
Je vais faire démonter la carte à un vendeur si il accepte.
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

niamreg

Je confirme aussi : carte en L .
Modifié de de 680 jeux de base (avec les modes "standard"/king of the air/mame via boutons start+P1 bouton 2)
à 815 et même 999 in 1 actuellement...j'ai perdu les mods par contre (en fait je change juste de carte sd si je veux revenir sur la carte d'origine) ..pas essayer via linux ...mon eeepc est trop pénible pour ça et pas de distro linux sous le coude mais je testerais pour rajouter des jeux : mon mame ne propose que cadillacs & dinosaurs