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Sujets - bobusan

#21
Vos Roadtrips ! / [RT] une bonne affaire et sans embûche
Vendredi 04 Septembre 2009, 12:32:22 PM
Hello, je poste de la part de mon cousin qui n'a pas la chance (ni le temps) de poster du boulot.

Ce dernier a eu le déclic (J'veux une borne tout de suite) comme beaucoup, nous avons donc trouvé une annonce : une Jeutel avec un slot et Slug2 pour 150 euros, et en Moselle, très correct semble-t il. C'était il y a quelques mois déjà.


La Meuse. So sexy.

Arrivé à bon port du premier coup, premieres observations sur la bête.



Allumage de l'écran, à part la géométrie et l'excès de vert, tout semble OK :



Un p'tit coup d'oeuil a l'interieur : le câblage est tout simplement nickel, la borne très propre, on trouve même l'afficheur pour le cinq volt, pratique.



Emballez, c'est pesé, l'affaire se conclut.



On voit pas bien sur la photo mais il sourit, le cousin. :D



En route pour l'appart à Laxou et déchargement avec le tonton Patrick.



Un petit réglage sur la platine :



Et voilà, nouveau départ pour cette machine qui méritait vraiment le déplacement (seulement 150 km aller/retour).

Prochaine étape : substituer les Joys Jeutel qui sont certes attachant mais tout de même obsolète par des Seimitsu afin de shooter à mort.

à suivre dans le Workshop.
#22
2eme Bordel en cours de tri / Des boiboites pour les Jeujeux
Vendredi 04 Septembre 2009, 12:08:56 PM
Hola, bande de Geek en puissance, suite à un message de Kusa sous Arcade-system qui cherchait des boites pour ses CPS 2, je mets au banc d'essai les boites modèles Rigibox de chez Raja.

Donc, au départ, mes plaques étaient stockées dans des cartons de récup type ça :



Mais je voulais des chambres individuelles pour mes bébés donc la boite en question, un peu de papier bulle et un label homemade inspiré par celui disponible sous Southtown pour les CPS2 et voilà :





Les cartons mesurent 10 cm d'épaisseur, on peut donc y ranger un CPS2, même avec la mother board. Bon, cela m'a coûté - arghg, je viens de recevoir mon Strikers 45 plus, vivement ce soir - une cinquantaine d'euros frais de port compris tout de même.

Si cela vous intéresse : www.raja.fr

Sinon, s'il y a des voisins intéressés, MP moi, je ne pense pas tout utiliser.

Des geek, je vous dis.
Des geek. :(x
#23
Hello,

Je suis en train de tester une télé récupérée à la dechett' (sujet dans dechet power en cours !) qui me fait un caprice frustrant :

Premièrement, il lui arrive de faire des clac au niveau de l'arrière, je m'en vais nettoyer les broches le l'anode pour voir si ça s'améliore.

Mais surtout, lorsque je lui balance du 60 Hz (via un jeu pal ou un jeu Jap avec boot en PS2), la garce "maintient" l'écran couleur une demi-seconde puis switche en noir et blanc.



Une astuce, via le menu lorsque je vais sur l'icône avec les deux flèches en vis à vis et que je laisse appuyé, la couleur revient et l'image est même plutôt pas mal.



Le modèle de la téloche (pas d'indication 60 Hrz):



Qu'en dites vous ?

Merci.
#24
Hello,

Je fais actuellement tourner ma carte 465 in  one dans la mazinger cab et selon les différents types de jeu, je m'aperçois d'une bizarrerie concernant les couleurs.

Pour illustrer mon propos, voici trois screenshots :







Au départ, le fond est blanc, normal mais lorsque le bleu commence à dominer au fur et à mesure du scrolling (après avoir tué le méchant morse  :D), le blanc tire alors de plus en plus sur le rouge, comme s'il y avait saturation. J'ai remarqué ce genre de problème petit à petit sur différents jeux.

Existe-t-il un moyen d'améliorer ceci ? Il m'avait semblé lire dans un sujet qu'il s'agissait de composants à renouveler sur la carte arrière du tube. Je précise que tous les condensateurs chimiques du moniteur sont neufs.

Merci par avance et bon dimanche, sous Gamoo. :D :D

#25
Salut,

J'ai délaissé la fin de la rénov de la mazinger cab pour me consacrer à sa soeur et voisine, dans laquelle j'ai installé une télévision de récup' pour y faire tourner un CPS2.



Tout roule à peu près sauf qu'en y regardant de plus près, la partie gauche de l'écran montre ce qui, pour moi, semble être un symptôme de magnétisation.



Il se trouve qu'à l'origine, les HP de la télé se trouvaient de chaque côtés du tube. Ma question est la suivante : est ce qu'une magnétisation prolongée d'un tube peut devenir permanente au fil du temps, comme le sont les brulures par exemple ?

#26
Le Bistrot de l'Arcade / Shoot again Arcades
Jeudi 02 Juillet 2009, 18:02:31 PM
J'ai un peu feuilleté (virtuellement via abandonware, miam) les pages de vieux joysticks et je suis tombé là-dessus. (le prix !!) Hyper intéressant, mais qu'en est il de la fabrication, ça ressemble à de la WDK, non ?



Shoot again commandait directement auprès de WDK et prenait sa marge au passage ?
#27
Hello les zamis,

Toujours dans le cadre de ma resto en cours :

Ma René Pierre est à l'origine équipée d'un seul HP or, je voudrai la passer en stéréo.
Je possède deux HP de récup' mais l'un a un impédance de 8 ohm et l'autre de 4.

Quelle serait l'incidence de cette différence ? :-[
#28
Bon ça y est, j'attaque le tout premier projet que j'ai eu lors de mes débuts en arcade, il y a bientôt deux ans. L'idée : concevoir une borne dédiée au jeu Mazinger Z qui, s'il ne fait l'unanimité fût un vrai bonheur pour moi, Go nagai fan oblige.

Voici la louloute que va se voir transformer :



Une René Pierre super standard, une des cinq que j'avais racheté à un gus dans les montagnes Strasbourgeoises.

petite récap des choses à prévoir :

- Vider et nettoyer le meuble
- démonter porte avant, porte monnayeur, kickplate, plaque "plafond" afin de placer deux Haut parleurs au lieu du seul présent.
- récupérer un panel et le rénover
- mise en place du moniteur se trouvant dans la petit soeur à coté avec au passage Capkit.

C'est la base, après on fera au fur et à mesure, car, contrairement à mes précédentes resto, je mettrai celle-ci en ligne en temps réel.

Pour les couleurs : dominance de blanc et motifs noirs, métallisé et rouge.

Premièrement : je veux faire sauter le Kickplate fermé par un serrure dont je n'ai bien évidemment pas la clef...



Un p'tit coup de scie cloche est nécessaire, de toutes façons peu m'importe de conserver la plaque, alors.





Bon ben derrière, on trouve comme d'hab sur ces machines : l'emplacement pour la cash box. Je pense vider tout ça pour faire je sais pas quoi encore.

Ensuite, l'abdomen de la bête.



Nous avons le plateau "relais" en métal avec les led indiquant la bonne circulation du 5, 12 et -5 volt, l'ensemble alimentation/transformateur 117 Volt pour le moniteur en place à l'origine (un Cabel Electronics couplé à un tube Philips), la goulotte en métal pour les sous.

Allez, on zirgue tout ça.



Les différentes parties récupérées :





Cette plaque sera en partie récupérée. En revanche, la partie percée pour accueillir le HP va gicler, afin de pouvoir placer un deuxième HP et pour assainir les fixation des equerres maintenant le marquee, qui ont été carrément arrachées.

Bon, ensuite, ma partie préférée : le panel !

Sur une autre machine, je jette mon dévolu sur ceci :



Bon bah là, y a pas de secret, place aux images.







L'idée m'est venu en ponçant la plaque de rabhillage : je vais la laisser brut : très "super robot baril de lessive style" dans l'esprit !



Je vais donc peindre le support en noir.



Le rajout des boutons : un shoot trois est necessaire (pour le suupaa shot !) et il me faut un bouton de crédit : je prends comme base le trou de vis du bas, au milieu.



Le problème, c'est que le retour sous la plaque me gène, scie à métaux et pince multi prises, go !



L'espace sera suffisant. En matériel nous avons : deux joys Seimitsu pour lesquels j'ai acheté deux boules noires. Les boutons sont de la récup d'autres machines et seront, sauf pour le start 1 et 2, eclairés.

Après le montage, ça donne ça :



Voilà pour cette première session qui couvre une semaine de boulot environ.
Là, j'attends le T-molding (en 17 mm, pas beaucoup de choix, ce sera donc du noir) et les décos pour les sides que j'ai terminé depuis plusieurs mois. Prochaine épisode : Goldorak dans "je repeins mes side et je trouve quoi faire du bas de caisse". Tin tin tiiinn... :D




#29
Hello, je voudrais monter une téloche Sony modèle KVM2171B dans une petit borne, mais j'ai un léger problème concernant le centrage de l'image (elle est décalée à gauche).



Je me suis mis à la recherche de la notice de l'appareil, mais je ne tombe que sur des trucs de téléchargement payant, est ce normal ?
#30
Je recherche plusieurs modèles de condos pour essayer de rafraichir une platine TV.
Le souci c'est que je ne trouve pas exactement les même valeurs.
Je sais que pour la tension, on peut choisir un condo avec une valeur plus grande, mais qu'en est il de la valeur de capacité ?

Un exemple précis : je veux remplacer un condensateur de 180MF 400V.
Je trouve deux modèles en snap in: 150MF ou 220MF tous deux pour la bonne tension.

Qu'est ce que vous en dites ? :-[

Merci.
#31
Bornes génériques modernes / Score sur carte 48 in one
Vendredi 24 Avril 2009, 14:49:58 PM
Hello tous,

Je suis en train de m'arracher sur Mr Do sur ma 48 in one cab en ce moment et je me demandais s'il existe un moyen de sauvegarder ses scores même après extinction de la borne. =?=

Merci, à bientôt.

#32
Le Bistrot de l'Arcade / Pour les Necophiles
Vendredi 13 Mars 2009, 13:23:57 PM
Je bosse à fond sur la résto de boitiers Hucards en ce moment, l'évolution de mes travaux sont là :

http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?t=4418&postdays=0&postorder=asc&start=0

Si certains sont intéressés par l'échange de visu, n'hésitez pas.
#33
Alors, c'est une borne que je possède depuis une petite année. Je l'ai acheté à Gilles 54 sous A-S, j'ai fais tourner une PCB de Mazinger Z sur un écran de récup VNS 15 pouces (encore un). J'ai décidé de lui redonner un petit coup de jeune et d'en faire une Cab Neo Geo.



Au programme :

- Retouche peintures au endroits cabossés
- pose d'un T-molding neuf
- Mise en place d'un slot qui devra être accessible facilement
- fabrication d'un support écran 20 pouces
- Nettoyage du tube et Capkit du moniteur (un MTC 900/E)
- modification complète du panel et cablage en 4 boutons
- changer le tube d'éclairage du fronton qui ne s'allume pas
- en déco : marquee à concevoir et logo Neo pour les side

J'attaque par le carde écran :



De la récup, encore et toujours. Le cadre sera fait à partir d'un morceau de dalle d'agencement en poco pressé. Oui, j'ai toujours dit Poco pressé et je n'ai pas l'intention d'en changer.



Je récupère l'armature métallique d'origine pour la nettoyer.



Un p'tit coup d'éponge.



Un coup de scie sauteuse, présentation du cadre.



Un p'tit coup de bombe dans sa face.



Je vais m'occuper un peu du moniteur, en l'état actuel des choses, voici ce qu'il donne :



Le défaut du couleur est normal, j'ai intervertit le vert et le bleu pour correspondre au moniteur VNS, par contre on a un effet de flou (notamment sur les images claires) relativement peu appréciable. J'attaque donc mon premier capkit, mais avant tout, un petit néttoyage du tube s'impose :



Du vitrex standard, voir de l'acétone pour les endroits plus marqué.





Pour le changement des condensateurs, j'ai au préalable pris des notes avec un schéma des emplacements et la polarités de chaque condo numéroté au passage.



Une petite journée de boulot car je ne suis pas un crac en soudure.



Une bonne chose de faite. Je ne teste pas immédiatement, je préfère revenir sur le meuble. Moment important, la rénov de ce foutu panel.





L'ensemble des trois boutons n'est vraiment pas ergonomique, et les joys sont tout mou !
Je démonte la plaque qui recouvre l'ensemble métallique.



Je voulais récupérer tout de même les joys, mais je me rend vite compte qu'ils sont collés au plexis, allez, poubelle !



Bon ben y en a eu des trous de fais déjà ! Direction l'atelier pour lui percer la tronche. Je décide de le couvrir également d'un pléxis mais de couleur. Et je tente de percer les deux ensemble avec une scie cloche métal.



ça se passe bien, allons y pour une bonne heure de perçage avec ce patron :



Le panel percé et nettoyé :



Bon bah ça ressemble à rien, vite rabhillons le :



C'est mieux ! Et le rendu de la couleur est bon, je trouve. Ensuite, le montage des boutons :



Certains trous sont tombés sur ceux déjà présents, je triche donc avec des cales pour que les boutons soient vissés de manière droite et ainsi ne seront pas bridés.



Le résultat :



Retour au meuble, pour le T-molding et les retouches de peinture.



Le T-molding se détache facilement.



Par contre, en mettant la borne sur le dos, je constate qu'il n'y a ni pied, ni roulette. En plus le bas de caisse (^^) est en mauvais état.



Je vire donc le poco pressé indésirable et récupère de quoi donner de l'assise à la bête :



Je croit que les pieds proviennent d'un canapé. :D On met tout ça en place :



Après ça, en avant pour les retouches :



Le but n'est pas d'obtenir un résultat comme neuf (Darth nuno style !) mais juste d'atténuer l'usure.



C'est surtout les bords du meuble qui sont touchés. Je retouche donc tout le pourtour ainsi que l'avant.

Allez, on y va pour le T-molding D'abord, il faut le retailler à la juste profondeur.





Pour ma part, la technique a été de positionner la lame dans le bon sillon et de pousser le T-molding et pas l'inverse ! Sinon jurons assurés dans la cuisine. :-((

Pour la pose, c'est aussi simple que dans le tuto de Richard. :D





à demain, pour la suite. :D :D




#34
Hello,

Je viens de chopper une cartouche de KoF99, elle est officielle.
Cependant, je lorsque elle monte à l'allumage de la borne, je me retrouve dans le menu config (trame de centrage, couleurs etc...) sans pouvoir en sortir. Mon dip 1 est pourtant bien sur Off, ça dit quelque chose à quelqu'un  =?=

Merci.
#35
Hello à tous.

Je suis en train de capkiter un MTC 900 hélas, il manque un condensateur à l'appel : c'est un condo assez gros de capacité 330 microfarad pour un tension de 200 volt.

Mon fournisseur local et Conrad n'ont rien donné. Quelqu'un a-t-il un tuyau ? :-[

Merci par avance,

Bobusan.
#36
Salut,

je suis sur le point de réaliser mes premiers changements de condensateurs sur du moniteur MTC et Cabel, mais je me pose une question (certainement idiote :D) : doit on remplacer les condos autre que électrolytique ? C'est à dire ceux en céramique, polypropilène etc... Ont ils également tendance à perdre leurs propriétés de capacité avec le temps ?

Pas simple les débuts en électronique, mais fort intéressant !

Merci par avance.
#37
Hello,
J'essaye de remettre en route une René Pierre équipée d'un moniteur Cabel Electronics et d'un tube Philips.



J'ai déjà essayé de la faire tourner avec un autre tube identique, rien ne change. Voici le résultat :





C'est beau, certes mais bon. J'ai un balayage lent dans le sens de la largeur de l'écran.

Ce qui me vient à l'esprit : changer le transfo THT ? Cap kit ? Les condos m'ont pourtant l'air assez frais...

Merci par avance.
#38
2eme Bordel en cours de tri / Mon premier Wip !
Mardi 30 Décembre 2008, 18:13:07 PM
Il s'agit en fait de ma première rénov "intégrale" car depuis mes débuts en Arcade, il y a un an, je n'ai fait que de petites bricoles (une resto de panel, le pied !)

Après récupération de bon nombre de meubles en état plus ou moins réjouissant, je m'attaque sérieusement à l'un d'entre eux.
Je jette mon dévolu sur l'une des ces deux machines que j'ai baptisé "mini RP" Les connaisseurs sauront ressituer ces initiales. :D



Je m'attaque donc à celle-ci



Le but :
Vider et nettoyer complètement la borne
Refaire l'alimentation et tout le cablage
Incorporer un écran CRT de 15 pouces déjà en ma possession (un VNS 2000 N'Styl)
Mettre en place une carte multi 48 in one (le meuble a un look résolument rétro !)
Concevoir un marquee et un Bezel à l'effigie des jeux présents sur la carte.

Le nettoyage :
Le tiroir à récup des sousous ne me servira plus, je décide de le virer pour faire de la place dans le bas de la borne.



Il y a quand même beaucoup d'air dans une borne... ::)



Le meuble et vidé, il n'y a plus qu'a se munir d'une éponge et d'un sot avec de l'eau qui mousse dedans...



Le métal :

1er emmerde, les vis qui tiennent la plaque du bas de la bornes sont bouffées, exit le cruciforme, allons y au tournevis+marteau...



Pour la nettoyer, je pensais y aller à la brosse métallique, Holà erreur ! Marquage assuré ! Plus simple, toujours mon amie l'éponge et son sot d'eau qui mousse.



Le résultat me convient.



Le panel est pas mal rouillé



Pas de mystère, un coup de meuleuse et ça brille.



Après ça, un petit (deux même) coup(s) de bombe, ainsi que sur la porte du monnayeur et sur les vis dégrippées entre temps.



Darth Nuno style !



La porte du monnayeur après peinture et remontage.



Le montage de la plaque support écran :





Pour l'arrivée du 220 dans la borne, l'interrupteur était mal placé et en mauvais état, je récupère donc ceci sur une autre machine :



C'est un bloc muni d'un interrupteur, d'un fusible et d'une prise trois broches, idéal d'ôter le câble d'alim lorsqu'on déplace la borne...



Les deux circuits : l'un pour alimenter le moniteur nécessite un connecteur AMP, l'autre pour l'alimentation à découpage, là, deux cosses feront l'affaire.



Dans le meuble, je fixe un support pour la PCB d'un coté :



De l'autre coté, l'alim à découpage et le moniteur VNS, avec un accès direct au module de réglage.



Les seuls fils d'origine restant sont ceux reliés au HP et se terminant par un connecteur Molex femelle. Je fixe donc un Molex Mâle au bout des deux fils pour le son.



Pour la vidéo, les Jamma précâblé ont un connecteur blanc que je ne connais pas, là aussi, il faudra souder un connecteur AMP, 6 contacts cette fois, attention à l'ordre des couleurs !
Le bleu, le vert, le rouge, la masse et la synchro.
Que c'est beau.



Bon c'est pas tout ça, il est temps de tester l'écran et le son maintenant que tout est branché ! Par précaution, je mesure la tension de 5V sur l'alim. D'une part à vide.



Puis avec la PCB en marche car n'oublions pas que la tension varie selon la consommation de la carte. La première mesure est une précaution, la seconde est necessaire pour le réglage.

On lance le bastringue.



Bon, ça marche, mais c'est moche. Un réglage s'impose.



C'est bien mieux. Centrage, luminosité, balance des couleurs, yeargh.

Ensuite, les contrôles :

premièrement, il me faut un bouton pour les crédits, que je ne veux pas mettre sur le panel, donc un p'tit coup de scie cloche sur l'avant de la borne.

La déco du bouton est la même que pour le panel, avec une rondelle en papier découpé autours d'une pièce de 5 cents d'euros !



Voici le panel rénové en place. J'ai décidé de ne pas câbler de troisième bouton. Pas par flemme, mais par goût. De plus, aucun des jeux de la carte ne sollicite un shoot trois.



Sobriété et élégance.

Par contre après les premiers tests, je me rend compte que j'ai coupé les contrôles du joueur un >:(
Donc, petite modification sur le Jamma (mes premières soudures sur le connecteur même, ça me ferait chiâler)



Le même jour, je reçois un colis de Glut : mon marquee !



L'idée était de représenter les cinq grands développeurs présent sur la carte à travers leur jeu de tir dans un crossover de pixels, à vous de les reconnaitre ! :D



En attendant, je remet le Bezel original de la machine en place après un coup de pshi pshi chiffon.





Alors d'une part, le résultat est un peu tristoune et surtout, la vitre est pleine de micro rayures qui donnent un effet flouté bien indésirable.
Donc, achat de deux plaques de plexis, dont une teintée pour approfondir le noir qui constitue le fond de la plupart des jeux (encore un truc à Nuno ça !) et conception d'un motif.

Pose de la serrure de la porte avant, et c'est fini !



Le Bezel contient tous les logos des développeurs.



L'écran est certes relativement petit, mais les couleurs et la définitions sont nickelles.



Voilà, je suis bien content de cette première expérience, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis et vannes en tout genre. D'ici là, je m'en vais scorer à Galaga !








#39
Salut,
Je remarque que dernièrement, ma borne WDK Eurogame fait une sorte de "grincement" à l'arrière. En y regardant de plus près, je constate que la THT laisse passer un léger flux de courant qui vient percuter l'armature métallique de la platine. Après avoir déchargé le tube, j'essaye de lui serrer le kiki à l'aide de colliers Rilzan, mais le problème demeure.

[/url][/img]

De plus, un petit morceau du tube en plastique s'est barré.



Comment puis-je rafistoler ça ?!

Merci par avance !