Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Joystick Zippy: problémes de stabilité et de diagonale.

Démarré par Landonien, Mardi 01 Décembre 2015, 09:38:47 AM

Landonien

Saluts les gamers.

Bon j'ai une petite question concernant les Joystick.
J'ai construit mon bartop il y environs 6 mois et depuis peu j'ai un peu de mal avec mon joystick 1 Player (le plus utilisé).
Je m'explique:
Pour les joystick j'ai pris du zippy comme beaucoup de personnes pour un premier achat (après avoir réglé mes problèmes de diagonale en virant le guide).
Depuis quelques temps j'ai remarqué que mon joystick avait un peu de jeu, j'entends par là que l'axe central n'est pas fixe on peut un peu le bouger sans que ce dernier n'appuie sur les interrupteurs.
De plus lorsque je fais haut j'ai souvent droit à un "Diagonale Haut droite", et quand je veux faire "diagonale haut droite" je n'y arrive pas tout le temps ça me fait plutôt un "droite" ou "haut".
Je me suis donc dis que j'allai le démonter pour vérifier l'état du ressort, le graisser et changer les switch mais là un problème s'est posé.
Impossible pour moi de démonter plus que les switchs en effet impossible d'enlever le clip du bas du joystick sans pince circlip et du coup je n'ai pu vérifier l'état du ressort et re-graisser ce dernier.



J'ai donc seulement changer les 4 switchs par des neufs et maintenant j'ai seulement le problème que quand je veux faire "haut" de temps en temps ça me fait "diagonale haut droite" et j'ai toujours le problème du joystick qui bouge.
Alors je voulais savoir 2 choses:
1- si j'arrive en enlever le circlip qu'est ce que je dois vraiment vérifier ou régler pour que mon stick ne bouge plu (ressort, graisse) et avez vous une technique pour enlever ce circlip sans la pince adequate)?
--> J'avais vu aussi sur un forum que l'on pouvait plier les pâtes des switchs pour éviter les problèmes de diagonale qu'en pensez vous?
2- Du coup je songe à acheter un Semitsu LS32-SE avec rallonge de 1,5cm pour mon panel bois. Est ce que coté robustesse du produit celui ci serra plus robuste qu'un zippy et aurais je donc moins de problème qu'avec du zippy?

Pour information je joue plutôt régulièrement avec des sessions allant de 30 mns à 2 heures.

Pour appuyer mes explication j'ai trouvé pas mal de cliché ici:
http://mangamotaku.level52.com/t38-Les-Joysticks.htm


Merci d'avance pour votre aide/avis.
^-^


Choodoo

Salut

Le coup du haut/diagonal alors que tu voulait juste faire haut ne serait justement pas dû à l'absence de guide, enfin à vrai dire je ne vois vraiment pas comment on peut être précis sans ça  :?
Pour le deuxième point, sans nul doute qu'un stick Seimitsu ou Sanwa seront plus robuste dans le temps que des Zippy  ^-

sdf_

pince circlip ..

hum.. pour enlever la rondelle qui bloque la tige ?

Moi j'utilise une pince normale, je tire dessus (par l'arrière), la rondelle est suffisamment souple pour s'écarter et se laisser enlever (je vous vois venir .. :-X).

ensuite je refais l opération dans l autre sens pour la réinsérer dans la fente..

=> mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles

stickcross

#3
Ces Joy sont vraiment pas bon pour le peut d'économie réalisé au final.

Ils sont dur, pas précis et font un boucan du diable. Bref une belle daube chinoise comme on les aimes.

Pour les boutons c'est pareil, il y a une énorme différence entre des boutons noname et des sanwa ou seimitsu.


Pour répondre à ta question d'achat d'un joy LS-32 il y a pas photo c'est ce qu'il ce fait de mieux dans l'arcade avec leur concurrent sanwa.

Landonien

Citation de: sdf_ le Mardi 01 Décembre 2015, 10:22:59 AM
pince circlip ..
hum.. pour enlever la rondelle qui bloque la tige ?
Moi j'utilise une pince normale, je tire dessus (par l'arrière), la rondelle est suffisamment souple pour s'écarter et se laisser enlever (je vous vois venir .. :-X).
ensuite je refais l opération dans l autre sens pour la réinsérer dans la fente..
=> mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles
Si c'est bien de ça que je parles, je vais tester ta technique ce soir.

Citation de: stickcross le Mardi 01 Décembre 2015, 10:45:58 AM
C'est Joy sont vraiment pas bon pour le peut d'économie réalisé au final.
Ils sont dur, pas précis et font un boucan du diable. Bref une belle daube chinoise comme on les aimes.
Pour les boutons c'est pareil, il y a une énorme différence entre des boutons noname et des sanwa ou seimitsu.
Pour répondre à ta question d'achat d'un joy LS-32 il y a pas photo c'est ce qu'il ce fait de mieux dans l'arcade avec leur concurrent sanwa.
Bon je vais tester de voir si je peux y faire un truc ce soir, sinon ça serra achat d'un semitsu.

Landonien

Bon un conseil, sur les zippy ne rien faire à part changer les switchs car j'ai voulu le démonter en entier pour retendre le ressort et graisser le tout.
Résultat au moment de remettre le circlip avec énormément de mal (éclatage de main et plus de 20 mns d'efforts)celui là à cassé mais bon j'ai de la change il tient encore le manche du joystick.
En plus tout ceci n'a rien changé il y a toujours du jeu avec le joystick.
Au final ça m' soulé et j'ai commandé un semitsu ls32 avec rallonge pour panel bois.




sdf_

 =?=

Je n'ai jamais eu le cas sur les démontages remontages que j ai fait ..

pas de bol du coup

marcus600

#7
j'ai des soucis avec ses sticks qui sont sur ma swing avec les diagonals , voila je comprend pourquoi :)

C EST de la merde ces bordel  >:D, jamais je reprend ça , c'est économie de bout de chandelle ... je vire ça dés que possible et au final ça m'aura couter plus cher que si j'avais acheté tout de suite des biens , comme tout d'ailleurs...


Sunn

Citation de: sdf_ le Mardi 01 Décembre 2015, 10:22:59 AM
pince circlip ..

hum.. pour enlever la rondelle qui bloque la tige ?

Moi j'utilise une pince normale, je tire dessus (par l'arrière), la rondelle est suffisamment souple pour s'écarter et se laisser enlever (je vous vois venir .. :-X).

ensuite je refais l opération dans l autre sens pour la réinsérer dans la fente..

=> mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles


ça me rappelle une copine...   :D