Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Connexion manette sur deux systèmes Xbox360/RaspberryPi

Démarré par z4nk4, Mercredi 09 Août 2017, 01:09:00 AM

z4nk4

Salut tout le monde !

Je ne trouve aucune information sur ma problématique et me permet donc d'ouvrir un nouveau topic. Si jamais le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, je vous présente mes excuses par avance.

Je suis actuellement en train de préparer mon projet de création d'une borne et je souhaiterais intégrer un Raspberry pi avec Recalbox et une Xbox 360.
Le budget étant limité je suis parti sur 2 hackpad 360 pour le panel 2 joueurs.

Seulement voilà, je ne me vois pas brancher/débrancher les pads à chaque fois que je change de système. Je souhaiterais donc que le panel soit branché aux 2 systèmes en même temps.

Comment gérez vous cela ?

C'est peut paraître stupide mais je me demandais si un switch USB de ce type peut fonctionner et surtout si la manette serait reconnu sur xbox360 avec cet intermédiaire ?



https://www.amazon.fr/USB-2-0-Switch-p%C3%A9riph%C3%A9rique-linterrupteur/dp/B002DMZDH8


Merci d'avance pour vos réponses !



th_vador

tu devrais partir sur un truc comme ça :
https://www.pearl.fr/article/PX2149/switch-usb-manuel
le format des ports USB sera plus adaptés à ce que tu veux y brancher.
Pour ce qui est de fonctionner, ça devrait le faire vu qu'un gars dans les commentaires dit qu'il utilise pour partager clavier et souris entre 2 PC. Après tu as toujours le risque que la pi ou la 360 ne le reconnaisse pas... mais bon, j'imagine qu'en le prenant chez amazon tu dois pouvoir le renvoyer sous un délai qui te donne largement le temps de tester https://www.amazon.fr/C-ENTER-Switch-USB-manuel/dp/B004X5KQKM/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1502258470&sr=1-1&keywords=switch+usb+manuel
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

speedsterharry

Aucune chance pour que la manette USB générique soit reconnue sur Xbox360 via ce truc (mais vraiment aucune). Il faut des adaptateurs spécifiques tiers, non reconnus par Microsoft.

z4nk4

Merci pour vos réponses !

On peut oublier l'idée du switch alors :-). Quelle peut être l'alternative ?
Je précise également que j'ai l'intention d'utiliser 2 manettes officielles Xbox 360 filaires.

Sinon pour pousser la réflexion du gros noob, peut-on brancher les boutons du panel sur 2 pcbs différentes ? Une par système ?
On aurait une interface USB pour le raspberry et un pcb d'une manette 360 pour la Xbox360. Les systèmes n'étant pas allumés simultanément, est ce que cela pourrait fonctionner ?

Hack-Tarus

#4
tu pourrais le faire avec 4 manettes sinon

2 sur ta 360
2 sur ton pi

tu les hackpad en reliant les cables a un switch db25 ( par exemple ) qui repart au panel.

comme ca tu switch coté xbox ou coté pi.

style comme ca :



j'avais fait ce systeme pour switcher du systeme naomi/360 mais juste avec 2 manettes


avec ton pi ca peut etre different mais dans l'absolu c'est faisable !

z4nk4

Top,

merci beaucoup Hack-Tarus pour ce petit schéma  ^- !

Ca va être plus compliqué que ce que je pensais :-D, va falloir que je me renseigne comment cabler ce switch.

Du coup si je comprends bien il faut prévoir un switch par joueur ?

Hack-Tarus

#6
Tu dois pouvoir faire plus simple que mon schéma.

Du panel, joueur 1 sa part sur un switch qui donne le choix au manette joueur 1 xbox 360 ou joueur 1 pi.
La même chose pour le joueur 2.
Au finale le résultat est le même mais bon.

Donc oui
4 manettes et 2 switch ( en db25 avec 2 entrée et une sortie)

z4nk4

Et bien merci beaucoup pour l'éclaircissement.

Je me suis renseigné sur les switch et ça ne court plus les rues :-). On trouve encore du DB25 mais pour le reste :-/.

Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir 8 boutons sur le panel. Dans l'hypothèse ou je ne connecte pas les boutons back, LB et RB, je me retrouve avec 12 boutons par joueur. Dans ce cas je pourrais utiliser un seul connecteur DB25 pour les 2 manettes xbox. Il resterait un pin de libre, par exemple le 13, que je pourrais garder pour la masse, j'imagine que je peux partager la masse entre le joueur 1 et 2 ?

Faire de même avec les 2 manettes PI.

Dans ce cas là je n'aurais besoin que d'un seul switch, il basculerait les 2 manettes en même temps.

Donc 4 manettes et 1 switch (avec la perte de 3 boutons xbox360).

Est-ce que cela vous semble correcte ?

Encore merci !

Hack-Tarus

#8
perso je prendrais 2 switchs (db25) et je relierais tout les boutons (2x6 + start + back + guide ), et surtout j’éviterais de mélanger la masse p1 avec celle du p2 car ca ne marchera pas.

switch :

http://www.ebay.fr/itm/2-ports-Manuel-2-ports-serie-RS232-DB25-parallele-Partage-de-donnees-Switch-BA-/272335300620?hash=item3f6872e80c:g:NBcAAOSweW5VNcId

pour les manettes sur la 360 , tu peux prendre des clones à 12e, les points de soudures sont bien plus gros pour faire du hackpad que les originales.

pour le pi je ne sais pas si il accepte les clones de manettes, donc à voir si il te faut des officiels M$ ( du coup bien plus cher ).

manette clone :

http://www.ebay.fr/itm/USB-filaire-Gamepad-Controller-Manette-Joypad-Ressemble-XBox360-pour-PC-/311844818944?hash=item489b665000:g:QdwAAOSw03lY7K1c

alors tout est en chine, mais si tu a un budget réduis, c'est pas plus mal.

z4nk4

Merci pour les liens.
Quel est le problème avec les masses ?

J'avais l'impression que sur ce projet les masses sont communes pour les 2 joueurs.



http://saturn.netboarder.com/t6312-ma-japonnaise-sega-blast-city-borne-d-arcade-video-page-5

Hack-Tarus

pour 1 fils de plus et pour 7e le switch db25 , qui en plus te permettra de mettre tous les boutons, cherche pas et fait un truc propre.
1p= 1 db25

z4nk4

Ce n'est pas la question d'économiser 10€ :-).

C'est surtout que pour la PI je n'aurai besoin que de 6 boutons +2 et la xbox sera essentiellement réservé aux shoot et un peu de baston. Je ne pense pas qu'il y ait des jeux qui nécessitent 8 boutons, en général les 2 derniers boutons ne sont que des raccourcis (cf. Street Fighter 4).
Donc je pense que ça a du sens d'envisager de ne pas câbler tous les boutons, et si en plus j'économise en switch et 6 boutons c'est pas nul !

Du coup le partage de masse entre les 2 manettes devraient fonctionner, non :D ?

Merci

Maitre_Poulpi

J'ai pas tout suivi là où j'ai raté un truc ?
C'est bien 2 manettes officielles filaires qui sont utilisées ?
Ça veut donc dire que celles-ci, sauf erreur, sont compatibles aussi bien avec la console qu'avec un pc ou un Raspberry, non ?
Pourquoi le hack ne serait-il pas compatible pour les 2 également ?
Et donc, il n'y aurait pas de raison que le switch donné en lien par th_vador ne fonctionne pas ? Ça utilise un driver spécifique ? Si c'est que du manuel.
Au pire, un test et retour si ça fonctionne pas.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

z4nk4

Oui l'idée c'était d'utiliser 2 manettes officielles xbox 360.

Maitre_Poulpi, je t'avoue que je me demande encore pourquoi ça ne peut pas fonctionner :-)

th_vador

comme dit plus haut, amazon ne demande rien pour un retour tant qu'on reste dans les (larges) délais, donc ne t'embête pas, fais le test ;)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper