Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

VIDEOAMP Amplificateur VGA vers CRT 15/24/31 avec filtres Synchro

Démarré par bandicoot, Samedi 23 Juillet 2022, 13:34:13 PM

vulbas

pour la tv c'est une petite philips.
j'ai inversé la synchro, c'est pas mieux. meme pire.
vous pensez que ça pourrais etre un soucis avec la tv ? j'en ai une autre au garage, je pourrais tester eventuellement.

donc le pc c'est un lenovo m93p avec un petit i5 j'utilise l'igp bien sur. mais j'ai une petite carte asus 6670, je vais tester pour voir ce que ça donne.
https://www.01net.com/tests/asus-eah6670-dis-1gd5-fiche-technique-16757.html sortie vga bien sur.

1280x240, ça ne se lance meme pas.
 

njz3

Je ne pense pas que ce soit la TV. Si tu as une console en péritel RGB, ca pourrait éventuellement confirmer qu'elle fonctionne.
Probable que le 1280x240@60Hz (pixel clock proche de 20MHz) soit juste en dessous de la limite du gpu intel, d'où le fait que tu n'ai plus rien en sortie.

Quand j'ai un peu de temps (c'est à dire pas avant demain), je vais te proposer un EDID supplémentaire spécifique TV 50 ou 60Hz, avec un modeline repris d'une console type snes ou MegaDrive en 240p.

vulbas

j'ai remonter ma vieille config, qui daaaattteeeeeeee lol.
ça fonctionne bien en 320*240 low.
donc effectivement il semble y avoir un soucis avec l'igp du i5.
encore une video......


bandicoot

#99
bon deja cool lol
j'ai reucp un petit pc avec IGP aussi donc je vais faire des test
J'ai pas tout regardé c'est quoi ta carte video la du coup?
ton recalbox est sur la clef USB? ( je pense que oui mais juste etre sur )
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

vulbas

oui recalbox est sur la clef usb. c'etait pour tester sur plusieurs pc. à terme il sera sur un petit ssd et les roms sur un disque externe.
la carte c'est une petite asus 6670 avec 1go de ram.
https://www.01net.com/tests/asus-eah6670-dis-1gd5-fiche-technique-16757.html

en jeu l'image saute pas mal par contre, assez régulièrement, comme si il y avait un problème de fréquence. quelque soit l'émulateur et meme dans emustation, la ou on selectionne sa console.

en tout cas cette carte c'est vraiment le top, j'ai hate de tester sur mon hantarex. vous avez fait un travail de fou.



bandicoot

#101
je fait une install windows sur la petite machine que j'ai recup et je vois donc en IGP
apres je ferais avec une install recalbox et on en deduira ce qu'il y'a a deduire
peut etre une truc tout con sur recalbox , par exemple pour un GPICASE 2W faut faire des modif sur la ligne qui permet l'affichage , on sait jamais un truc tout con la dessus
Avec un PC en hyperspin sous windows et en ATI donc comme ta carte vidéo , je n'ai aucun saut d'image , c'est la vidéo que j'ai postée.
A priori notre soucy ne proviendrait pas reelement de notre carte , mais a  voir , peut etre un bignou dans l'EDID
Content que ça te plaise lol , bien que pas encore 100% operationnel sur cette partie la lol , apres ça va paraitre bete mais autant au debut ta premiere vidéo m'a inquieté ,la ça va ^^
Bref je te redis ;)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

vulbas

Super.
Merci pour le suivi.

Après je ne suis pas bloqué sur recalbox, j'ai eu hyperspin sur le petit pc pendant 9 ou 10 ans. Ça fonctionnait très bien donc je n'avais jamais fait de mise à jour. Quand ça marche et que ça me plaît j'évite de jouer avec le feu mdr.

Je vais me renseigner sur le discord de recalbox pour cette histoire de ligne de le fichier de config.

bandicoot

#103
sur la version PI c'est cette ligne dans recalbox-user-config.text
hdmi_timings=640 0 1 1 20 480 0 1 1 2 0 0 0 60 0 19200000 1

la version PC a-t-elle ce genre de truc ??
vois si tu peux te renseigner la dessus :-*
Et pour le support bah evidemment on est là lol  ^-^

Petit HS : Soigne toi bien ;)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Si cela marche en 320x240 et pas en 640x240p, je suspecte fortement que le timing du pulse de synchro de fin de frame est pas bon.
On va regler ca, cest juste du logiciel 😉

bandicoot

bon youpi mon adaptateur DISPLAYPORT semble pas lire les infos , on se fait le SAV demain , faut que je mette en place autre chose
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

bandicoot

#106
bon je viens de tester une machine a nu donc sans OS mais avec une nvidia au cucul ça semble pas poser de probleme le bios s'affiche correctement ( alors c'est pas fou fou logique car pas du tout la resolution qui lui convient mais ça reste visible mais pas lisible )
Mon CPU sur cette mainboard de balance pas L'IGPU  :D forcement ça serait trop simple lol
je continue ;)
J'installe recalbox sur clef usb et vous envoie une video pour montrer ce que ça dit

Mod : bon ça necessite des reglages interne sur recalbox je regarde a ça mais serieusement ça defonce lol , pour l'instant j'ai pas la resolution que je souhaite , don't worry  ^-^ , par contre en mode PC bah pas le meme delire c'est comme prévu en tout cas sur une NVIDIA et une ATI , IGP faut qu'on analyse le delire avec njz3
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

vulbas

tiens, cet apres midi je vais tester l'igp de mon vieil athlon A6 (enfin je crois que c'est ce model) comme ça on verra si c'est un soucis avec tous les IGP ou juste les intel par exemple.

njz3

Alors j'ai essayé chez moi avec :
- un TV philips 33cm
- une carte VideoAmp proto sans sortie Scart (donc pas la même que Vulbas),
- une Umsa branchée en mode pass-through VGA
On a déjà remarqué un bug de routage sur la pin 5 du VGA pass-trough qui n'est pas relié à la masse. Il suffit de gratter légèrement la carte à côté de la pin pour enlever le vernis et mettre un plot de soudure pour la relier.
Après installation, j'ai constaté que globalement tout fonctionnait avec les EDID actuels.

Au niveau PC, j'ai essayé sur un intel i5 4590 avec IGP et une MSI 1050 ti avec sortie display port et le convertisseur qui va bien.
Résultat:
- en VGA IGP, ca ne fonctionne qu'en 1280x240, 1920 et 2560. En dessous, le PC crash comme prévu car la pixel clock est trop basse.
- en display port avec le convertisseur : ca marche avec toutes les résolutions, mais bizarrement en 320x240 le convertisseur mets du temps à se synchroniser, genre 10secondes (on voit la fréquence montée à 20kHz puis redescendre à 15kHz). Rigolo aussi, on voit le bios au démarrage !
Dans tous les cas en 1280x240 et au delà, l'image est vraiment parfaite dès le démarrage.

vulbas

Tu veux dire en utilisant le display port sur l'IGP ?
Pour la masse sur le passthroug VGA je ne l'utilise pas donc c'est pas un soucis pour moi.
Quel serait la meilleure résolution à choisir pour un écran hantarex ?
Je crois que je vais me prendre une petite carte graphique plutôt que l'IGP. Je me demande même si j'en ai pas une ou deux qui traine dans mon bordel et qui devraient être plus puissante que l'IGP Intel. Par contre faut que je vois si il y a du VGA dessus.

njz3

Non sur l'IGP je suis en vga direct.
J'ai utilisé les drivers recommandés par CRU, bien que je ne pense pas que cela change grand chose.
La principale différence avec ton test sur TV c'est le umsa pour faire la synchro combinée, mais Bandicoot est sur le coup et on devrait tirer ça au clair.

Pour ton Hantarex peu importe, tout devrait fonctionner avec ton IGP.


vulbas

#111
je viens de refaire une video.
j'ai reinstallé recalbox à chaque fois sur la clef. donc je confirme. avec l IGP rien à faire. j'ai une image mais completement deformé comme vous l'avez vu dans les precedente video.
j'ai donc remis ma carte graphique ati. install propre de recalbox. test en 640*240 = deforrmation sur le haut. test en 320*240 = image parfaite.
toujours les sauts d'image.
que ce soit alimenté par l'usb ou sans usb, donc sans 5v du tout


video des sauts, allez à 1mn40 direct