Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aide Rene Pierre Super standard

Démarré par Keyjee, Mardi 10 Octobre 2023, 18:54:43 PM

Keyjee

Salut

Je me concentre sur une rp acheté ya 3 ans et j'ai du mal a comprendre le cabalge entre le transfo et l'alim.

En gros en verifiant la continuité sur les 2 points ac de mon alim je remarque qu'ils bippent entre eux et ce branchement remonte jusqu'à le transfo.

Est ce normal que la phase et le neutre sont connectés entre eux? Jai raté un truc.

Idem pas non plus de terre venant de la prise sur l'alim.

Je vous mets une photo et si quelqu'un peut m'expliquer le schema de cablage au niveau du transfo svp.







Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Ton testeur de continuité qui bip sur le transfo, c'est pas deconnant. Dans l'absolu, un enroulement de transfo c'est juste un fil (un peu long, mais c'est juste ça)...

De ce que je comprends/déduit de tes photos : le 220v arrive sur le transfo et l'alim est branchée en parallèle sur le primaire du transfo, le secondaire du transfo doit ensuite aller vers l'écran.

Il y a les fils verts aussi mais je mettrais une pièce qu'ils vont à l'ampoule qu'on voit en fond...

En l'état, rien ne me choque, à vérifier si les suppositions sont bonnes en suivant les fils...

Pour la terre, elle est présente sur le câble d'alim ou totalement absente ?

Keyjee

Merci du retour rapide.

Le bip se fait au niveau de l'alim cest un peu ca qui me perturbe...

Au niveau du transfo je comprends pas du tout comment c'est branché, je comprends juste que le rouge et jaune va a l'ecran.

Le vert j'ai l'impression que c'est le degause en 220.

Je peux faire un dessin de schema ca aidera probablement...

C'est ma 1ere borne avec un vrai tube platine arcade..les autres c'est des cet tv..beaucoup plus simple pour moi lol
Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip

fgruat

le transformateur 110 v et l'alim 5v sont branche sur le 220v de ta prise murale donc c'est normal

tu as plusieurs correcteur de courant dans une vrai borne
le transformateur 110v car ton ecran fonctionne en 110v
l'alim 5-12v pour les pcb... tout ca est branche en parallèle via une "multiprise" (juste des câbles reliés) au 220v de la prise

pour l'histoire du neutre c'est aussi normal un neutre peut être commun au 110v et 220v tant que les fréquence sont synchro
pareil pour une masse elle peut être commune a plusieures tension continue...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Keyjee le Mardi 10 Octobre 2023, 19:49:57 PMMerci du retour rapide.

Le bip se fait au niveau de l'alim cest un peu ca qui me perturbe...

Au niveau du transfo je comprends pas du tout comment c'est branché, je comprends juste que le rouge et jaune va a l'ecran.

Débranches les 2 fils du 220 sur le bornier de l'alim et refaits les tests, tu verras que normalement, il n'y aura plus de continuité au niveau de l'alim mais toujours au niveau des fils que tu viendra de débrancher.


Citation de: Keyjee le Mardi 10 Octobre 2023, 19:49:57 PMLe vert j'ai l'impression que c'est le degause en 220.

C'est possible, ça parait pas déconnant.


Citation de: Keyjee le Mardi 10 Octobre 2023, 19:49:57 PMJe peux faire un dessin de schema ca aidera probablement...

Si tu te sens de faire un schéma 100% représentatif du branchement actuel, ça pourrait être utile. Et ça pourra aussi te servir pour comprendre le branchement exact


Citation de: fgruat le Mardi 10 Octobre 2023, 21:14:56 PMpour l'histoire du neutre c'est aussi normal un neutre peut être commun au 110v et 220v tant que les fréquence sont synchro

Pas avec un transfo d'isolement comme là.



Fred G5

De ce que je vois c'est une René Pierre du début des années 80 comme celle que j'ai restauré il y a déjà quelques années.
La mienne est de 1982 avec un moniteur vidéo Cabel CS510 et tube Philips A51-590X spécifique à cette platine. Si tu peux confimer

Le transfo sert juste au moniteur et donne du 117VAC en partant du 230V secteur, en parallèle tu as l'alim arcade proprement dite qui donne le +5V, +12V et -5V DC également en partant du secteur

Si tu à besoin d'aide n'hésite pas à me demander
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Keyjee

#6
Merci a vous pour vos reponses.

J'ai supprimé les colsons pour y voir plus clair.

J'ai pu faire un schema tres simple et effectivement on y comprend mieux.

Mais le truc que je comprends toujours pas c'est que
Les 2 ac bipent si on teste la continuité ensemble
Ac vers transfo point zero ou 220 ca bip aussi
La terre n'est pas reprise dans l'alim

C'est vraisemblablement un branchement normal puisqu'il parait d'origine.

Mais pourquoi ca bip ensemble, j'ai l'impression que cela vient de la protection d'ouverture...


Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Keyjee le Mercredi 11 Octobre 2023, 12:02:41 PMMais le truc que je comprends toujours pas c'est que les 2 ac bipent si on teste la continuité ensemble
Ac vers transfo point zero ou 220 ca bip aussi

Je ne suis pas sûr d'avoir compris entre quoi et quoi tu testes la continuité, mais comme l'a déjà dit hier High_Cobra, un transfo c'est deux bobines :



Tu as la bobine du primaire, et la bobine de secondaire.

Si tu testes la continuité entre les 2 pôles de la bobine du primaire, c'est normal que ça bip puisque ce n'est qu'un long fil.

Si tu testes la continuité entre les 2 pôles du secondaire, là aussi c'est normal que ça bip.

Par contre tu ne dois pas avoir de continuité entre 1 pôle d'une bobine, et 1 autre pôle de l'autre bobine. C'est même à cela qu'il sert le tranfo 220V / 110V AC : il abaisse certes la tension, mais il assure également l'isolation galvanique de ta platine vidéo.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Keyjee

Effectivement il y a de la continuité entre toutes les bornes du transfo et c'est pareil pour l'alimentation.

Exemple dapres mon schema:
Ac bip avec Ac
Ac bip avec toutes les bornes du transfo
Toutes les bornes du transfo bip entre elles.

C'est troublant quand meme..
Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

As-tu fait le test de débrancher l'alim comme je t'ai dit hier ?

La boucle de degauss peut aussi faire biper ton multimètre, c'est quelque part qu'un fil aussi.

Si tu veux tester que ton transfo n'est pas en court circuit, tu testes si l'enroulement primaire est bien isolé du secondaire. C'est à dire que ça bip pas entre une broche 220v et une broche 117v, tu as juste ça à vérifier. Tous les autres tests sont non représentatifs si tu laisses tout branché.

D'ailleurs, on voit une ampoule en arrière plan sur une de tes photos, je ne sais pas où elle est branchée mais ça fait un « fil » de plus qui bip aussi au multimètre.

Little_Rabbit

Salut,

Oui, je ne l'avais pas précisé dans mon précédant post, mais il faut bien sûr que le transfo ne soit pas relié à d'autres éléments qui eux même fermeraient le circuit et feront que ça bip ! ;)

Je n'avais pas fait gaffe, mais je vois qu'avant toi quelqu'un a joliment remplacé un fusible :



 ::)

Ce n'est certes pas le problème qui te préoccupe pour l'instant, mais il serait tout de même plus prudent de mettre ici le fusible prévu à l'origine, car sinon c'est la porte ouverte à ce que d'autres éléments grillent dans le futur si ce fusible ne peut pas jouer son rôle protecteur ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Keyjee

Hello

Concernant le fusible absent, je pensais que c'etait d'origine, je vais le changer, tu as raison c'est plus securisant.

Jai teste ce que cobra ma dit, en croisant les broches au niveau du transfo (117-220) pas de continu.

Jai du stopper ensuite mes znfants ne me laissaient pas.

Je vais debrancher l'ampoule et retester  pour voir si la boucle est maintenue mais franchement l'installation parait d'origine je voulais juste comprendre pourquoi ca bipe.

(L'ampoule est branchée sur l'alim, cest les 2emes fils blancs qu'on voit partir des borniers ac).

Merci a vous.
Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Keyjee le Jeudi 12 Octobre 2023, 10:17:30 AMJe vais debrancher l'ampoule et retester  pour voir si la boucle est maintenue mais franchement l'installation parait d'origine je voulais juste comprendre pourquoi ca bipe.


L'explication pour ça, je te l'ai donnée dès mon premier message :

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mardi 10 Octobre 2023, 19:27:52 PMTon testeur de continuité qui bip sur le transfo, c'est pas deconnant. Dans l'absolu, un enroulement de transfo c'est juste un fil (un peu long, mais c'est juste ça)...

Pars du principe que ton transfo, c'est juste un fil entre ses 2 bornes primaire, et un fil entre ses 2 bornes secondaires.

Et l'ampoule c'est pareil, c'est juste un fil entre ses 2 bornes.

Keyjee

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 11 Octobre 2023, 21:01:38 PMSalut,

Oui, je ne l'avais pas précisé dans mon précédant post, mais il faut bien sûr que le transfo ne soit pas relié à d'autres éléments qui eux même fermeraient le circuit et feront que ça bip ! ;)

Je n'avais pas fait gaffe, mais je vois qu'avant toi quelqu'un a joliment remplacé un fusible :



 ::)

Ce n'est certes pas le problème qui te préoccupe pour l'instant, mais il serait tout de même plus prudent de mettre ici le fusible prévu à l'origine, car sinon c'est la porte ouverte à ce que d'autres éléments grillent dans le futur si ce fusible ne peut pas jouer son rôle protecteur ;).

A+


Bonjour les amis
Je profite de quelques moments de repos pour me replonger dans la borne.

Je viens de checker la notice et apparament d'origine il n'y pas de fusible a ce niveau (cf notice rene pierre super Standard).

J'ai quand meme dessoude et mis un 5a.

La je m'attache a refaire les soudures de cablage côté stick et bouton.
Et surtout jai vu quelques soudures côté neckboard faire la tete.

Une question pour les possesseurs, j'ai l'impression que le tube est a l'envers vu que la tetine est vers le bas, a moins que c'est comme ca.

Photos dans la journée.🙃
Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip

djalex

Salut,

pas trop grave le sens de la tétine ;)

PAr contre, tu as des fusibles apres le transfo ou au niveau du 220V alternatif ?

fiend41

si le moniteur était sur de vieux jeux verticaux,  plausible que ça soit monté à l'envers  si oubli sur le réglage de la pcb jamma d'époque
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."