Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Résolu] Daytona USA 2 : Retrouver du FFB

Démarré par SupernovaDK59, Mardi 31 Octobre 2023, 15:21:53 PM

SupernovaDK59

Salut à tous

J'attaque un nouveau chantier sur ma DU2 Twin : tenter de retrouver le retour de force sur le cab1 branché sur la driveboard que j'appelerai DB1 (FFB fonctionnel sur le cab2 avec sa DB2). Pour me préparer j'ai pris connaissance de l'excellent topic de Tibal sur la réparation de Drivebaord, mais en l'occurence le problème se situe vraisemblablement ailleurs :

Constats :
  • Au démarrage la plupart du temps l'afficheur 7 segments de la DB1 n'affiche rien : il ne s'allume pas. A de très rares occasions la DB1 s'allume, le retour de force fonctionne, mais rapidement en cours de partie la DB1 s'éteint et le volant se bloque.
  • Si j'inverse les driveboard : la DB1 installée sur le cab2 fonctionne normalement (FFB OK) : le problème se situerait donc au niveau du cab1 et non de sa driveboard.

J'ai mesuré la tension sur le CN8 : j'obtiens 10,2VAC sur le cab2 (FFB fonctionnel), seulement 8,9VAC sur le cab1 (FFB défectueux). Qu'en pensez vous ? Cela pourrait être un problème d'alim ? J'ai regardé le wiring diagram mais ne suis pas parvenu à identifier la driveboard et son alimentation requise.

Un grand merci (une fois de plus) par avance

BigPanik

Contrairement aux amplis, les Drive Boards sont alimentées en courant continue (5VCC en cn8). Bien mettre ton testeur dans cette position pour vérifier.

SupernovaDK59

Citation de: BigPanik le Mardi 31 Octobre 2023, 16:18:37 PMContrairement aux amplis, les Drive Boards sont alimentées en courant continue (5VCC en cn8). Bien mettre ton testeur dans cette position pour vérifier.

Merci BigPanik - Côté fonctionnel : 5,02VCC, côté défectueux : 4,47VCC
Ca pourrait expliquer le défaut, cette tension faiblarde, non ? Je vais essayer de remonter le cablage voir d'où ça part cette histoire

SupernovaDK59

Hé ben c'était juste le 5VCC qui était faiblard, effectivement. Un petit coup de tournevis sur le potard de l'alim, je checke on est à 5,1 eeeeeeet... CA MAAAARCHE  ^-^

Je me faisais une montagne de ce problème de retour de force et parfois... C'est vraiment basique  ;D
Je suis trop content. Encore une victoire de Gamoover - Merci Bigpanik de m'avoir remis sur le bon chemin  ;)


SupernovaDK59

Les gars, grosse désillusion ce jour :
Après quelques parties, en pleine course, voilà que le retour de force gauche me lâche de nouveau  :'(  :'(  :'(
Je mesure la tension en CN8... Suis retombé à 4,5VCC. Petit coup de tournevis sur le potard, même si une petite voix me dit "c'est pas la solution", la tension remonte à 5,2VCC, je retrouve du FFB, et bien entendu après quelques temps... ça lâche à nouveau. Ci dessous photo de l'alim en question.

Qu'est ce que ça vous inspire svp ?  :(  Merci par avance


Tibal

Peut-être qu'elle est défectueuse ou qu'elle n'a pas assez de puissance ?
Tu as une 2eme alim ? C'est que pour le 3.3v ?

brisky

Clairement l'alimentation est faiblarde et demande peut-être du soin ou d'être changée. Est ce que tu as swappé avec celle de l'autre cab?

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SupernovaDK59

Salut à tous et merci pour votre aide une fois de plus. :)
Je suis donc en quête d'une nouvelle alimentation, mais je m'interroge : dois je considérer que l'alim ne délivre pas un 5v stable à la Driveboard  :
  • parce qu'elle est usée (il y a une étiquette avec écrit "Mai 2019" dessus, ça me paraît pas vieux tout de même  :( ) > du coup je reprends la même
  • parce qu'elle est sous dimensionnée au regard de ce qui est branché dessus > du coup j'en prends une de plus grande puissance ?
    J'imagine que pour m'assurer du correct dimensionnement de l'engin il faudrait que j'identifie ce qui lui est branché, mais l'ensemble rejoint un énorme paquet de câbles tous serrés entre eux et j'ai beaucoup de mal à les remonter. Il y a 2 faisceaux jaunes sur le 5V/15A, et un faisceau rouge sur le 12V/8A. Le premier faisceau jaune correspond à la Driveboard puisque le potard de réglage du 5V permet de lui redonner un coup de fouet provisoire, mais pour le reste....?  ::)  Est ce que vous avez une idée de ce dont il peut s'agir svp...?


Tibal

Sur le papier, ce modèle est suffisamment puissant pour ton 5V et 12V, puisque l'alim originale a les specs suivantes :
3,3V/12A, 5V/12A, 12V/2A.

A toi de voir par quoi tu remplaces, mais qui peut le plus peut le moins...

SupernovaDK59

Merci une fois de plus Tibal - Bonne idée la référence à l'alim d'origine effectivement - Ca sent bien l'alim fatiguée du coup  :mrgreen:


Tormak

Citation de: SupernovaDK59 le Dimanche 12 Novembre 2023, 18:37:35 PMSalut à tous et merci pour votre aide une fois de plus. :)
Je suis donc en quête d'une nouvelle alimentation, mais je m'interroge : dois je considérer que l'alim ne délivre pas un 5v stable à la Driveboard  :
  • parce qu'elle est usée (il y a une étiquette avec écrit "Mai 2019" dessus, ça me paraît pas vieux tout de même  :( ) > du coup je reprends la même
  • parce qu'elle est sous dimensionnée au regard de ce qui est branché dessus > du coup j'en prends une de plus grande puissance ?
    J'imagine que pour m'assurer du correct dimensionnement de l'engin il faudrait que j'identifie ce qui lui est branché, mais l'ensemble rejoint un énorme paquet de câbles tous serrés entre eux et j'ai beaucoup de mal à les remonter. Il y a 2 faisceaux jaunes sur le 5V/15A, et un faisceau rouge sur le 12V/8A. Le premier faisceau jaune correspond à la Driveboard puisque le potard de réglage du 5V permet de lui redonner un coup de fouet provisoire, mais pour le reste....?  ::)  Est ce que vous avez une idée de ce dont il peut s'agir svp...?



Salut,

Déjà moi ce qui me choque c'est de voir le fils de terre AC relié à la masse DC ...

Sinon pour la puissance cela a été très bien répondu par @Tibal , sachant que ton alim Wei-Ya était surdimensionner par rapport au besoin d'origine.

A plus

SupernovaDK59

Citation de: Tormak le Lundi 13 Novembre 2023, 11:49:28 AMDéjà moi ce qui me choque c'est de voir le fils de terre AC relié à la masse DC ...
Salut Tormak - Je m'apprêtais à reproduire tel quel le schéma de branchement - Est ce que tu peux m'en dire plus ?
Un grand merci par avance

SupernovaDK59

Oui, sauf erreur c'est donc ce fil vert/jaune qui devrait être relié en bas au sigle terre