Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jeutel Electrochoc

Démarré par panco, Dimanche 07 Décembre 2008, 19:03:17 PM

liodel

pour la terre, y'a plus simpli avec des cosses à fourvhe ou à oeil mais c'est bon si c'est relié,
pour le 5v, il est ajustable sur ton alim, profite en pour le booster !

panco

Ok, mais si je pousse le +5v trop j'ai peur de griller les pcb. A moins que vous recommandiez de le pousser car il y'a de la marge.

liodel

Je recommande de pousser le +5V si il est juste (à 5 ou 5,1), le -5V (si tu parles de lui) est si rarement utilisé que je ne m'en soucie guère...

gc339

#19
Bonsoir.

Les circuits intégrés comme ceux présents sur les PCB de jeu sont prévus pour fonctionner sous 5 volts ±5%, autrement dit il faut les alimenter avec une tension supérieure à 4,75 volts pour éviter les dysfonctionnements et inférieure à 5,25 volts pour éviter de les occire.
Comme il y a toujours une petite chute de tension dans les câbles entre l'alimentation et le connecteur Jamma ainsi que dans les pistes imprimées des PCB, il vaut mieux régler l'alimentation aux alentours de 5,2 volts pour éviter que les circuits-intégrés en bout de PCB ou ceux les plus éloignés électriquement du connecteur Jamma ne soient alimentés par une tension proche de la limite de fonctionnement de 4,75 volts.

Les mesures de tension faites à vide sur une alimentation à découpage primaire comme celle d'origine Jeutel ne sont pas significatives, il faut que l'alimentation débite un minimum pour que cette mesure soit fiable. C'est pour cela que la valeur mesurée sur le -5 volts est quelque peu fantaisiste.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





panco

Merci pour cette réponse précise. Va pour du 5,2 volts alors!

panco

Le menu du jour :

_Démontage de l'écran : J'ai utilisé la méthode "wapata" pour décharger l'écran : Tournevis plat long (manche plastique -même si à cette hauteur du jeu je sais pas si cela ferait une grande diference-) relié à un câble de batterie lui-même relié au châssis. J'ai bien entendu un bon "TAC" quand j'ai touché la tétine (et ceci même si l'écran n'était pas branché depuis 2 semaines). comme quoi on y gagne toujours à être prudent...

Quelques photos : l'écran et la platine (qui au passage ne fonctionnent pas et que je compte remplacer par une bonne vielle télé à tube 60 cm) :



_Nettoyage intérieur :
J'ai vidé un max (grand nettoyage aussi)! Les câbles, le monnayeur etc...
Maintenant ça donne ça :



Sur la dernière photo on voit l'ancien espace de la caisse vide. Je pense y mettre le slot MVS et le peigne comme ça en passant aussi par l'entrée en façade je pourrai changer les cartouches sans passer par l'arrière.

L'ancien transfo en 110v a dégagé aussi, si je met une télé tout sera en 220 un simple montage multiprise suffira.
Le néon fonctionne (il est daté Septembre 1988, la borne doit pas être toute jeune). Mais je compte y mettre un interrupteur accessible de l'extérieur par exemple pas loin des haut parleur.

Bientôt le panel...
Un peu de teasing pour que vous constatiez qu'il va y avoir un max de boulot :



La suite au prochain numéro ;-) !


panco

#22
Une nouvelle étape aujourd'hui : L'obtention de la télé pour remplacer l'écran.
Pas facile de trouver une télé d'occas en 25 pouces. En effet les télé 60cm c'est un format assez bâtard et donc pas très courant (c'est plus du 50 > 70cm).

J'en ai trouvé une via "le bon coin" : 30 euros ce qui reste raisonnable..

Seulement problème :



Une méchante tâche verte en bas à droite de l'écran. Je penche pour un problème de degauss (si vous êtes d'avis que c'est autre chose faites le moi savoir).

J'ai ouvert le tout (le coup des pinces crocodile pour décharger sous la tétine n'a plus de secret pour moi, en effet j'ai du le faire 10 fois ce soir à tester / rebrancher / retester), nettoyé etc etc mais rien n y fait.

En fait ça a changé un peu avant la tâche verte était sur tout le bas maintenant que dans un coin (et une rougeur en haut).

Après recherches il semblerait que un composant puisse être fautif (encerclé sur la photo) :



Je vais continuer à me renseigner dessus.

Est ce que certain d'entre vous ont rencontré des problèmes similaires avec leur télé / écran. Si vous avez des trucs ou astuces pour réparer ça je suis client.

Une malédiction plane sur tout ce qui est écran pour cette borne... ;-).

neverdaie

Moi, je dirai que c'est le haut-parleur qui embette! la tache verte correspond a une attraction magnétique donc le H.P! j'ai bon?

panco

J'ai pensé aussi au Haut parleur. Je l'ai donc décroché et éloigné. Mais rien pas de disparition lors de la remise sous tension.

Il faudrait peut-être que je le débranche totalement.

Je vais essayer de me faire un câble pour le dégauss maison avec la méthode décrite ici.

Mais je désespère pas ça fait du challenge !

makati79

#25
hello, bon courage pour ta resto .. , tu as un tres bon chassis : "hantarex 9110" qui n'est pas tres difficile à remettre en route .., et qui plus est possède encore toutes les pièces necessaires sur le marché, propre à sa remise en route ( THT , transistors BU508 , condensateurs , etc etc ( beaucoup de tutos , specialement dédié à ce type de chassis 9000,9110) ... . Ne jettes pas ce chassis , car il pourra surement aidé un membre du forum à réparer le sien , au pire tu pourras meme le revendre pour pieces ...

si tu n'as pas de lueur orangé au culot du tube , verifie deja le ventilo sur une source 12V ( demontes le et testes le via une alim PC) . Si il est HS , le 9110 ne demarra pas ..2 eme chose, la plus commune sur ce materiel = THT HS , donc la grande resistance blanche ( rectangulaire, 30w a du noircir) .cout des reparations probables, une THT 30 euros , + 1 BU508 ...

résultat, une borne 100% d'origine qui peut aussi faire tourner un pc sous mame , ou un vrai systeme PGM, mvs , cps2 etc etc

pour ta télé , je vote pour un posistor  HS .... tu peux le court citcuiter une fraction de seconde pour voir si est tjs operationnel, sinon prend la ref noté dessus et direction le mag d'electronique le plus proche

le chassis original "hantarex 9110" bien réglé , et restauré par un 'cap kit' te donnera une superbe  qualité d'image, avec toutes les possibilités de réglage..qui seront bien faible sur une TV si tu n'accedes au menu tech ( demande à darthnuno à propos de ces menus de reglage tv  ;)

EvilDindon

Oui et même avec les menus techniciens, je galère avec la taille horizontale que je n'arrive pas à régler sur mes trois TV à la maison, dont une est destinée à aller dans ma premiere mamecab. L'image est trop grande en largeur, et on ne peut régler que la taille verticale.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Reloaded

Citation de: neverdaie le Samedi 13 Décembre 2008, 21:45:03 PM
Moi, je dirai que c'est le haut-parleur qui embette! la tache verte correspond a une attraction magnétique donc le H.P! j'ai bon?
+1  :)

Citation de: panco le Samedi 13 Décembre 2008, 22:06:08 PM
Je vais essayer de me faire un câble pour le dégauss maison avec la méthode décrite ici.
+1 encore,
une fois que tu auras mis un coup de dégauss, ton problème sera réglé, peut-être devras tu par la suite déporter ton HP...
Bon WIP  ^-

f4brice

Je plussoie makati79 : le composant entouré est un posistor.
C'est lui qui réalise un coup de dégauss automatiquement à chaque mise sous tension.

Si tu ne trouves pas de remplacant dans ton magasin d'électronique, ne te prends pas la tête ! Moyennant une manip assez simple, tu peux le remplacer fonctionnellement par un bouton poussoir. Attention dans le choix du bouton poussoir !

Enfin, débrancher le haut-parleur de la télé ne changera pas grand chose, car si le problème vient du haut-parleur, c'est dû à l'aimant permanant qui est à l'intérieur.
Si tu veux vraiment faire le test, il te faut complètement démonter le haut-parleur pour pouvoir l'éloigner du tube (un bon mètre par exemple).

panco

#29
Merci pour toutes ces infos. Aujourd'hui je vais noter la référence du positor pour me le procurer en magasin cette semaine.

Je vais aussi faire un test avec le haut parleur très déporté, je ne l'ai reculé que de quelques cm jusqu'à maintenant.

ça retarde un peu le fait que je me penche sur le panel mais ça vaut le coup.

La suite bientôt...

Pour ce qui est des restes de mon écran Hantarex qui ont été évoqués j'ai vendu la platine à un membre du forum déjà (colis parti hier matin) et je donne le tube à un autre, j'alalis bien évidement pas laisser pourrir tout ça dans mon garage  :D

panco

#30
Alors ce soir c'était "Opération dégauss".

Je suis allé aujourd'hui chez électronique diffusion acheter le bon positor (ou posistor ou thermistance etc ce truc a vraiment beaucoup de noms). 1€50 la bête c'est honnête.

Nouveau démontage de la télé (j'ai encore déchargé avec les pinces croco, je deviens accro à ce bruit de TAC).

Voici la pcb d'alimentation en place :



Je la démonte. Tiens elle fait un sacré bruit de grelot, serait-ce mon composant ?.
La voici démontée avec le positor de rechange :



Les soudures derrière sont faciles :



Je dessoude le tout et je remplace par mon nouveau composant. C'était bien le positor qui faisait le bruit de grelot, c'est bon signe... (en tout cas je le change pas pour rien).
Juste un truc si comme moi vous êtes pas des supers pros pour le dessoudage prenez un fer à souder 12 W. C'est sur il faut attendre pour faire fondre tout ça mais au moins il y a moins de risques d'endommager les circuits.

Je rebranche le tout dans la télé et je met sous tension...



ça a marché wooo !! Plus d'énorme tâche verte dans le coin, le dégauss se fait bien...

Bilan de l'opération 30 euros la télé et 1€50 de composant c'est rentable pour une 60cm.

Alors je me crois pas aux oscars mais j'aimerai quand même remercier gc339 pour ses conseils en mp (il m'a notamment dit les références équivalentes de positor, indiqué la fiche produit online etc...).

La 2ème étape pour cette télé sera de lui faire une vraie connectique peritel>>> Jamma avec les potards pour le RVB etc... Mais ça sera pour plus tard (je sens que les problématiques de Sevice menu vont m'amuser aussi).

Pour le moment après cet interlude écran je vais me pencher enfin sur le panel, je pense en plus que cela bottera plus les lecteurs de ce WIP.

La suite ce week-end !


sto

#31
Salut, il t'a fallu une valeur particulière pour le posistor, ou as-tu pris le premier venu?
J'ai un problème de degauss qui fait péter le fusible moi aussi, et je soupçonne le posistor...

Sinon, je plussoie sur le fait que tu devrais retaper ton MTC 9110. C'est de la bonne camme, et c'est juste faire ce que tu as fait pour le posistor, mais un certain nombre de fois (tous les condensateurs).
Par contre, je ne vois pas de raison pour que le haut parleur magnétise l'écran, c'est quand-même celui de la TV, et il a été là plusieurs années surement, sans jamais poser de problème...