Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Problemes d'image sur monitronic arcade electronic

Démarré par sebby59, Vendredi 26 Septembre 2008, 16:14:45 PM

sebby59

bonjour a tous,  ;)

Je suis actuellement en train de retaper mon arcade electronic 25 avec sa platine monitronic master 3000 je crois (j'ai un ecran 25 pouces).
J'ai changé la plupart des condensateurs chimiques de la platine (sauf le c20 oublié) mais j'ai encore quelques soucis :

- le phenomene de la vague qui passe de haut en bas sur l'ecran lors d'explosions, d'arrivée massive de sprites, ou de flash blancs sur l'ecran
(genre l'ecran est noir,puis flash blanc comme lors de l'arrivée du logo neogeo).
Est ce un probleme d'alim ? 

- J'ai egalement l'ecran qui semble trembler très legerement verticalement.

- De meme j'ai remarqué des deformations sur certaines lignes de l'ecran (encadré en jaune, visible surtout sur les cadres) :

Exemple de deformation


Malgré des reglages du coussin sur la CAD et sur la platine, je n'ai pas pu corriger ce probleme.  ::)

- dernier soucis, j'ai remarqué un "debordement" d'image ou plutot de luminosité, (voir photo) :


Ici , j'ai augmenté la luminosité pour que ca soit flagrant.
Les potentiometres de la commande à distance ne corrigent pas le probleme.



Par contre si quelqu'un a une idée pour m'aider à diagnostiquer ces problemes, je lui serai eternellement reconnaissant !

A bientot  ^-


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

tols

sur la platine, regarde les potard.
y'en a un (fond a gauche) qui devrait agrandir/retrecir le faisceau..agrandit là, puis ajuste avec les synchros (telecommande)...tu devrait ameliorer...
tous ceci est dit avec mes petites connaissances. a prendre avec des pincettes mais ça peut faire quelque choses.

sebby59



Après des semaines d'absence pour cause de fetes et de boulot, j'ai enfin eu le temps de changer certains condensateurs de la borne et de remonter le tout.

Et.... ca marche !!!  8)
Enfin ... je veux dire , j'ai resolu 2 problemes (c'est deja pas mal) :  les deformations de l'ecran, et le phenomene de "vagues" et de faiblesses lors des flashs blancs.
:))=:

Pour  cela j'ai changé les derniers petits condos chimiques de la platine monitronic 3000  :

C21 , c28 , c30 , c29  (25v 1000 mF, 100v 1 mF, 63v 1mF, 100v 1mF)

Au passage j'ai changé egalement les condensateurs chimiques de l'alimentation. Ben oui, ils sont vieux aussi non ? (1990)

Les elements sont indiqués en rouge sur la photo.


4 condos 25v 1000mF , 1 condo axial  35v  22 mF, et le gros condo 16v 22000 mF (mechant condo).

Bien sur il me reste encore le petit probleme de la ligne bleu à gauche et de la zone "fantome" sur la droite, ca n'est pas très visiblement sur l'ecran.

Peut etre mes tensions ne sont elles pas parfaites : j'ai 187,5 v en TP3 (ca devrait etre 180 v ?) , j'ai reglé le TP2 à 135,7v .  Il semble que ca devrait etre 145v sur un 25 pouces mais l'ecran devient alors "bruyant" et l'image s'agrandie bcp. J'ai preferé jouer la securité.  :?

Voila la preuve qu'on peut recuperer un vieil ecran, en etat nul en electronique, mais avec de bons conseils.


J'en profite pour remercier :
Footix, Budo KA  d'arcade belgium
joe dalton, Gc339, gogo, triac2 et dapsaille de flipper jukebox. 
:bd:


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

alibaba

sebby j'ai pas mal de probléme similaire a ta borne, pourrez me donner un coup de main, pour capkit arcade electronic 25
merci

maldoror68

ouaip, moi aussi ça m'intéresse
?la liste des condos à changer.. ^-
et ou et a combien tu les as achetés  :D merci

sebby59

#5
Salut les gars ! 8)

des ptits problemes avec vos arcades electronics ?
Je ne suis pas expert, car j'ai encore des problemes, mais bon, marche pas trop mal...

Avant tout, vos platines sont elles des monitronic master 3000 ? (comme la mienne)

Quels sont les symptomes de vos problemes ?
Avez vous été voir le sujet de rossz ?
sujet rossz

je lui avais fait  une liste des condos changés, mais je ne la retrouve plus.
Il va falloir que je cherche... ::)

Vous  pouvez egalement aller voir mon topic chez flip juke, qui est plus complet que celui ci. ca se passe ICI


pour faire vite, j'ai surtout changé les plus gros condos chimiques, et je les ai acheté chez conrad ou electronic diffusion.

a bientot
^-


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

rossz

hello!

et pour compléter, j'ai gardé dans un zoli sachet tous les condos que j'ai défait: je peux vous faire la liste d'ici quelques jours (pb d'internet suite déménagement), et vous zavez plus qu'à remplacer toussa!

kineveut ? =:))


sebby59

Salut Rossz !  <:)
Tu as reussi à avancer sur ta borne malgré le demenagement ?

Je pense que tu as peut etre la liste de mes condos dans ta boite mail...

Faut que je te montre mon panel refait... il est cool !   8)


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

sebby59

Bon, j'ai retrouvé quelques factures des composants... un peu abimées, mais on va faire avec :

8)

2 condo 10 mf 250v 105°
7 condo 47 mf 50 v 105° (on va oublier les °, prenez les plus resistants)
10 condo 4,7mf  63v
1 condo 330 mf 200v   (j'ai pris 330 mf, 250 v snap in)
2 condo 47 mf 250v
2 condo 1000 mf 25v
2 condo 1000 mf 50v
1 condo 220 mf 25 v
3 transistors BF459  TO-126
1 posistor R98009 Focus 4740

1 condo 25v 1000 mF
1 condo 100v 1 mF
1 condo 63v 1mF
1 condo 100v 1mF

et sur l'alim :
4 condos 25v 1000mF
1 condo axial  35v  22 mF
1 condo 16v 22000 mF

cout total de l'operation : 21+8 = 29 euros chez electronic diffusion (ou conrad parfois).

- Est ce que ca vaut le cout de tout changer ? Pas forcement
- Est ce que ca va resoudre tous vos problemes ? j'en doute , j'ai encore un pbm de deformation/vibration (peut etre les masses)
- Est ce que ca fait du bien à l'ecran et solutionne des problemes ? carrement, vu que mon ecran était vert au debut.

Au pire, on apprend à souder ...  :?

bon courage et si vous trouvez des solutions pour fiabiliser les platines monitronics , je suis preneur.


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

sebby59

Salut a tous.

Maintenant que j'ai un beau panel 6 boutons, je cherche à rendre l'ecran parfait (pas evident avec monitronic)  ;D

Ci dessous la photo de ma platine (une monitronic master pour écran 25 pouce).


Voici des photos de mes problèmes principaux, si jamais quelqu'un a une solution, ca m'intéresse :

 
ici une légère trainée bleue à droite des inscriptions blanches ...


Ici une deformation sur les cotés de l'image que les reglages coussin ne reglent pas.


Et parfois, des petites deformations comme cela, quand il y a trop de blanc dans le coin  (écran raciste...)   :D


J'ai également de légères vagues qui passent sur l'écran lors des flashs blancs, explosions, apparitions de nombreux sprites...
J'avais pensé à un problème de masse mais celles ci semblent bonnes (si quelqu'un peut me donner une méthode pour bien vérifier sur le châssis monitronic)...

Merci à vous !


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

maldoror68

bon, alors les déformations, c'est "normal", moi aussi j'en ai des petites.

apparament :

-1- ça ne gène que très peu visuellement et c'est très discret
-2- c'est lié à mon avis à un problème plus profond qu'un capkit ou qu'un règlage de poteniomètre. ça doit être la géométrie de base du tube qui ne doit pas être pile poil allignée dans le tube

(tu sais, le canon a electron, les coliers au cul du tube...enfin les trucs qu'il faut pas toucher quoi... :-\)

_____

ensuite:

pour ton "blanc qui bave"

tu as un petit encadré en gris sur la page 6 de ton monitronic master intitulé
"réglages"

je pense que, vu que tout à été capkité, que c'est juste une histoire de règlages de potards.

après, je ne suis pas un dieu du règlage, je te conseille de suivre leur procédure
qui consiste à regler l'alim sur un voltage correct, puis a mettre toutes les couleurs, la saturation et la luminosité, les spot killers et tout le tintouin au mini et de les remonter dans l'ordre de l'encadré "cut off" sur la même page.

tous ces règlages sont sans danger pour ton écran, SAUF CELUI DU VOLTAGE (potard en haut à gauche de ta platine, nommé P1)
=> si tu envoies trop de jus tu peux tout peter !!! >:D
normalement de base il est bien reglé, vérifie le qd même.

après le reste c'est easy:
tu touche pas à la géométrie (sync vert, horizontale)
tu mets le reste au mini
tu suis la procédure de la doc...en remontant les bons potards dans le bon ordre et à toi la belle image!

(bon, ils sont pointilleux dans la doc, ils disent de mesurer le voltage de chaque potard, mais pour avoir éssayé, c'est chaud, tu as le visage à 2cm du "cable haute tension de 9000v" et c'est facile de faire un cours jus en glissant avec ton multimètre... :-[ je déconseille)


-vérifie P1 (en faisant attention aux surtentions et cours jus qui pourraient être fatal à ton tube)

-verifie les "cut off" selon la doc (encadré gris page 6) (potards au cul du tube)
-règle rouge vert bleu et luminosité sur ta "petite PCB volante" ainsi que P17 et P15
-et voilà! ^-


sebby59

Hello maldoror68 !  8)

Merci pour ces conseils !
Ca me rassure de voir que toi aussi tu as encore des petites imperfections.
En effet j'essaye d'avoir un écran nickel , car dès que vois un truc, je focalise dessus ... :-X

Oui, je vais essayer de mieux regler l'ecran avec les cut off de la carte du tube.

En effet, je vais pas me lancer dans le reglage des voltages près du tube écran allumé.  :-[

Par contre sur ma platine, j'ai un potard "limite faisceau" en bas à droite.
Quelqu'un peut il me preciser l'interet de ce truc ?
j'ai essayé d'y toucher, rien de très évident...

il semblerait aussi qu'une des bobines en haut à droite de la platine puisse regler la largeur...

A titre d'info , j'ai aussi eu des potentiometrs sur la carte de controle qui étaient défectueux et qui créaient des parasites... en changeant, ca va mieux...  ;)

merci de ton aide.


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

gc339

Bonjour.

Citation de: sebby59 le Jeudi 14 Janvier 2010, 23:26:53 PM
Par contre sur ma platine, j'ai un potard "limite faisceau" en bas à droite.
Quelqu'un peut il me preciser l'interet de ce truc ?
j'ai essayé d'y toucher, rien de très évident...

C'est une protection contre l'apparition de rayons X dans le cas ou la THT dépasserait accidentellement les 30 kV.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sebby59

C'est bien ce qui me semblait !
Donc aucun raison d'y toucher  (sur ma borne c'est mis au mini)...

je laisse tel quel , jveux pas avoir un cancer !  :'(

Merci pour la confimation gc339 !   ^-

La doc monitronic semble montrer que les bobines en haut à droite de la platine font aussi des réglages (largueur je crois).

Est ce sans risque d'y toucher ?   




"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

gc339

Bojour.

Citation de: sebby59 le Vendredi 15 Janvier 2010, 11:49:45 AM
La doc monitronic semble montrer que les bobines en haut à droite de la platine font aussi des réglages (largueur je crois).

Ces bobines à elles deux sont l'équivalent de la bobine de pont sur les châssis Hantarex. Elles font partie intégrante du "modulateur à diodes" qui permet d'ajuster l'amplitude horizontale et de corriger l'effet de "coussin".

M2E n'explique pas comment procéder au réglage de ces deux bobines. Le plus simple est de s'inspirer de la doc Hantarex pour les régler, il faut le faire de telle façon que l'enfoncement des noyaux ferrite soit identique dans les deux mandrins.
L'obtention d'un minimum est plutôt flou sur le châssis Monitronic, mais on arrive quand même à en obtenir un.


Voir éventuellement le wip de F4brice à ce sujet (à partir du 17em message) : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.msg256859#msg256859

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sebby59

 :-X   Oui... ok. . .

Ca m'apprendra à poser des questions qui dépassent mon level !  ::)

Je suis toujours épaté des trucs que tu connais  gc339 !   :D
Super le lien sur le topic de fabrice, ca m'aide à mieux comprendre la proc.
Dès que j'ai un peu de temps, je teste cela.

merci bien  ^-


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"