Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Monitronic : comment faire un bon reglage du tube ?

Démarré par sebby59, Samedi 16 Juin 2012, 18:31:59 PM

sebby59

Bonjour à tous,   

Après des mois à avoir "abandonné" ma borne (ben oui, j'ai un nouveau boulot un peu trop "prenant"   ), je me replonge dedans le monde impitoyable de l'arcade.

Je cherche toujours à améliorer l'image sur ma borne Arcades electronic 2500.
Les condos chimiques (ronds) ont été changés, les potentiometres plats egalement sur le chassis, normalement les masses sont bonnes.

Mais j'ai encore quelques soucis :

-> toujours un phenomene de leger decalage d'une portion de l'image quand un gros element clair se deplace dans celle ci (decalage d'1 ou 2 pixel)


-> je n'arrive pas à bien regler l'écran / notamment le G2/focus et les cut offs :

la doc indique :
- mettre la lumiere p14 , les contrastes p2,p4, p6 et g2 au minimum (s'agit il bien des potentiometres sur la carte deportée ou de la carte au cul du tube ?)
- ajuster l'alimentation en +127vc en TP1 (donc 135v sur mon ecran 25 pouces )
- regler la lumiere pour obtenir 4v sur TP2 (ou est ce TP2? ou placer mes pointes de voltmetre pour bien le mesurer?)

- ajuster les cut off pour obtenir +160 au niveau du noir sur TP3, TP4 , TP5 (ou sont ces TP ? ou placer mes pointes de voltmetre pour bien le mesurer? qu'est ce que "au niveau du noir"?)

- ajuster G2 pour etre à la limite de l'extinction du tube (ecran noir)

- regler les contrastes p2 p4 p6 pour obtenir une image correcte.




Les connaisseurs de monitronic pourraient ils me donner des éclaircissements sur ces points ?   

D'avance merci !!! 


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

dapsaille

réponse bateau comme on en croise des milliers sur les forums mais je ne saurais t'aider autrement que

"Monitronic c'est de la ~#{~{é ... dixit les personnes un tant soit peu au fait des réglages/réparations de platines"

et ayant eu moi même 2 ou 3 monitronic, impossible de rattraper certains défauts d'image qui seraient présents limite à l'origine de la mise en route des chassis :/

J'espère que l'on me contre-dira car j'en ai une à remettre en état (une fois que j'aurais recallé le posistor que j'ai cannibalisé ^^)

sebby59

Hello,

Oui, monitronic  ca n'est pas super rigoureux comme materiel , ni comme doc. >:D
Mais bon... faute de mieux (trouver une TV 25 pouces à zero euro)  8)

Etant une buze en electronique, je n'ai pas envie de prendre mes mesures au mauvais endroit ou balancer du jus dans le mauvais sens.
J'ai donc besoin de quelques conseils pour bien regler ces cuts off et ce G2... Avis aux connaisseurs.


"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"