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Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

Duc

#128
Salut à tous,

L'option familiale (mon frère) ne me mènera pas plus loin que les tests effectués.
C'est à dire l'identification des composants incriminés sur la page précédente et leurs tests.

Alors donc j'ai fais 2 achats pour m'aider à avancer plus efficacement :

Ce testeur de composant :



Et un nouveau multimètre qui a la fonction sonnette pour le contact :




Alors le testeur de composant doit sans doute pouvoir faire plusieurs choses, mais la seule que j'utilise est donc l'identification.
C'est à dire que si le composant est fonctionnel, on a un truc qui s'affiche du genre :



Et si le composant est mort, on devrait avoir un truc comme ca :




Pour moi, cet outil était donc synonyme de victoire possible car dit comme ca, c'est basique, et moi ca m'allait bien.

Sauf que...... :? comme d'habitude, c'est pas si simple.
Il peut arriver (d'après mon frère) qu'un composant puisse être reconnu comme « diode » parce qu'il est en interconnexion avec d'autres composants OU BIEN qu'il est mort.

Ce qui veut dire que quand j'ai un truc comme ca :



Il y a doute. Et si doute il y a, alors il faut enlever le composant de la platine afin de le tester.
Et de suite, ca rend la mission beaucoup plus complexe et chiante.
Parce que des composants reconnus comme « diodes », bah, j'en ai plein!

Toujours est-il que le test des composants potentiellement grillés d'après l'américain de la page précédente sont tous à priori OK! C'est une bonne et une mauvaise nouvelle car j'espérais beaucoup trouver le coupable parmis ces quelques suspects.


En ce qui concerne le composant potentiellement en court-circuit :



Je l'ai malheureusement dessoudé AVANT de recevoir mes nouveaux appareils. On aura donc jamais la réponse le concernant.
Mais je l'ai testé et il n'est pas grillé :




Concernant le bloc noir qui a un peu fondu que vous avez vu comme un relais, il s'agit d'un composant plus complexe :



D'après mon frère, il n'y a que la coque plastique qui lui semble abîmé. Il ne pense pas que le composant en lui-même soit endommagé. Mais celui-ci, je ne sais pas comment le tester.




Mais là où les événements prennent une tournure inattendue, c'est lors du dessoudage du BU.
(J'ai dû attendre de retourner chez mon pote qui a la station à air chaud, car avec mon fer et la tresse à dessouder, j'arrivais pas à l'enlever)

Un BU NEUF donne ce résultat :



Et le BU dessoudé hier soir censé être grillé donne ce résultat :




:-X Alors que moi j'attendais un truc du genre « unknow or damaged »

On peut observer que les valeurs ne sont pas parfaitement identiques, et je ne sais pas les interpréter, mais est-on d'accord pour dire que ce BU n'est pas du tout grillé?

Conclusion : je ne comprends toujours rien à rien, mais j'ai désormais ces 2 outils qui me permettront de tester VOS idées si cela vous inspire.

Merci à vous

Little_Rabbit

Salut,

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais d'une façon générale, surtout quand on n'est pas électronicien et à même de comprendre ce qui entoure un composant, il n'est pas possible de tester un composant sans le dessouder.

Si tu mets ton testeur sur un composant sans le dessouder, le testeur ne teste pas le composant en question, mais TOUS les composants qui sont reliés d'une façon ou d'une autre.

Voilà, cela ne va pas aller dans le sens d'une simplification pour toi, mais c'est ainsi ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Duc

#130
Oui mais c'est aussi une façon d'avancer.
Et si il faut dessouder, bah on va dessouder.
Peut-être même retester chaque composant incriminé en le dessoudant du coup.

Fred G5

#131
Avec ce genre d'outil les tests "In-circuit" ne donnent souvent rien comme tu as pu le constater et c'est normal car il y'a des composants autour qui dérivent le courant et faussent l'interprétation du testeur
Il faut donc bien souvent démonter, tester, et remonter si OK

To BU n'était pas mort en effet, la vérité est donc ailleurs....
Ces différences de lecture d'un composant à l'autre sont normale
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

C'est bien ce que j'avais compris. Vous me le confirmez. Merci  ^-

Bon, alors soit je me fais un apres-midi chez mon pote avec son poste à dessouder, soit j'investis dedans, mais c'est donc la prochaine étape.
Le test sur PCB n'est pas une solution.

davidcoolman

Salut,

oui il te faut absolument t'habituer a dessouder ce que tu teste: au moins une patte sur ceux qui en on deux et les trois pour tes transistors. c'est une bonne leçon.
par contre tu m'inquiette avec le fait que tu n'y arrive pas avec le fer et la tresse et j'espère que tu ne cause pas trop de domage aux pistes....
quelqu'un ici t'avait conseillé de t'entrainer a dessouder les composants d'un pcb, il est temps de t'y mettre  :-)=

enfin que t'as indiqué le génie de la lampe???

Duc

#134
La tresse que j'ai est assez fine et marche très bien pour les petites soudures, mais sur les grosses, c'est plus galère.
Comme je n'ai pas envie d'aller chez mon pote tous les jours avec ma platine sous le bras à chaque composant, j'ai commandé ca :

8786D I 2 en 1 Preciva Station de Soudage et de Fer à Souder à Air Chaud, Station de Fer à Souder avec ℉/℃, D'air Froid/Chaud, Correction de Température Numérique et Fonction de Veille(EUR) https://www.amazon.fr/dp/B08C51QRH5/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_ENVD9X5R4XBGHSG39MC8

Au moins, là je serais plus efficace et précis.
Parce que j'ai l'impression que j'ai pas fini de dessouder du composant dans mon avenir proche...
J'ai quand même la sensation d'être un gros imposteur avec mes nouveaux goodies d'électronicien  :D

Le génie de la lampe? Tu veux dire le test de l'ampoule ?
Si c'est ca, il n'est pas fait parce que :

1 : le BU n'est pas mort donc c'est moins prioritaire de le préserver du coup
2 : j'ai lu dans le lien que pour les écrans supérieurs à 51cm, il fallait une ampoule d'au moins 60watts, et les miennes font la moitié. Faut aussi que j'en choppe des plus grosses.

Fred G5

Au moins tu seras bien équipé  ;D  :)

Même moi j'ai pas de station à air chaud, mais si j'avais pas l'opportunité d'utiliser celle du boulot cela ferai longtemps que j'en aurai acheté une
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davidcoolman

perso j'ai pas d'air chaud, a part les composants de surface ca sert pas trop pour les vieux machins mais j'ai une petite station de soudure wellman avec controle electronique de la température que j'ai du payer 50€ y'a 15 ans et un aspirateur chauffant pour dessouder
https://www.pearl.fr/article/KT9514/pompe-a-dessouder-professionnelle-40w-zd-211?gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqOzRmdVwMqDkweqMWNJ_wjdthp0L6RHfWSYF6jhS6IYtpcuxCbsIa0aAjJnEALw_wcB
parceque la tresse c'est sympa mais ca coute quelque chose...
quand à l'ampoule ca va commencer a se faire rare... j'en ai fait un stock "just in case"  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Oui, je ne pense pas que la station à air chaud te soit très utile pour la réparation d'une platine vidéo : j'aurais plutôt choisi un bon fer à souder même d'occasion comme un Weller ou OKI/Metcal, ainsi qu'une pompe comme celle que suggère davidcoolman, ou un pistolet Hako (mais ça commence à piquer un peu niveau prix ;)).

Même avec l'acquisition de ce nouveau matériel, n'hésite pas à faire tes classes sur un vieux circuit imprimé sacrificiel : de même que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, on apprend à souder/dessouder en soudant/dessoudant ;).

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Fred G5

Moi aussi sur les platines type moniteur je n'utilise qu'un bon fer Weller et de la tresse accompagnée d'une pompe à dessouder manuelle pour les grosses soudures
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Duc

Bonjour à tous,

J'ai profité de cette excellente météo de ces derniers temps pour faire tout un tas de travaux d'extérieur que j'avais laissé à l'abandon chez moi, d'où mon absence ici.
Cette prise de recul, en plus de bien m'aérer, ma permis de décrocher un peu, ca m'a fait du bien.
J'avais même pas déballé mon fer à souder et le pistolet à air chaud.

Mais avant de partir en mission carrelage/joints/poncage/ciment/peinture, j'avais quand même envoyé au vendeur, telle une bouteille à la mer, si il pouvait me fournir (voir me vendre) une platine complète.
Et ce n'est que cette nuit que j'ai reçu sa réponse qui me fait me poser encore plus de questions :


« The last spare parts is for 38" CRT, M3138

3129D turntableà it is for 29" CRT.

May I know which monitor you get the trouble now?
However, I also attached the schematic for your repair reference »

Que google traduit par :

« Les dernières pièces de rechange sont pour 38" CRT, M3138

Platine vinyle 3129Dà c'est pour 29" CRT.

Puis-je savoir sur quel moniteur vous rencontrez des problèmes maintenant ?
Cependant, j'ai également joint le schéma pour votre référence de réparation »


-> curieux non? Le schéma envoyé, on l'avait déjà, mais c'est surtout qu'il semble dire que la platine 3129D ne correspond pas au moniteur  >:(

Fred G5

#140
Oui très étrange..... c'est comme si tu avais un moniteur 38" avec un platine faite pour du 29" ???? :(

Cependant si on regarde l'étiquette collé sur ton châssis quelques page avant, c'est bien écrit 3138 mais la sérigraphie de la platine mentionne 3129.
Probablement que pour les 2 versions le châssis est le même, avec juste des adaptations de composant pour le tube 38"
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Duc

#141
J'ai été un peu vite en disant que j'avais déjà le schéma. En effet, il me renvoie bien le même document que sur les pages précédentes mais il y a celui-ci en plus :

https://www.cjoint.com/c/LCCoTI3OOly

Cela fait-il avancer le shmilblik?

Little_Rabbit

Salut,

Oui, la réponse de ton vendeur est quelque peu inquiétante je trouve... On a l'impression qu'il n'a pas encore compris que depuis le départ on parle du moniteur qu'il t'a vendu ! :-\

Peut-être devrais-tu lui renvoyer un court email récapitulatif, avec ta facture, une photo du moniteur, du tube et de la platine, et qu'il te confirme que l'ensemble est cohérent ?

Quand il parle de "last spare parts", parle-t-il de la THT de rechange qu'il t'a adressée ?

Citation de: Duc le Lundi 28 Mars 2022, 09:56:23 AM
../.. il me renvoie bien le même document que sur les pages précédentes mais il y a celui-ci en plus :

https://www.cjoint.com/c/LCCh2zzEtVz

Ton lien n'est pas exploitable ;) => "Ce lien n'est pas ou n'est plus disponible."

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Duc

Ah oui en effet. Bizarre. :/
J'ai mis le lien à jour au dessus et je le recolle ici :

https://www.cjoint.com/c/LCCoTI3OOly

J'ai fais une réponse ce matin au vendeur en lui envoyant une photo de ma platine ainsi qu'une seconde avec la référence zoomée. Je lui ai joint un récapitulatif de la situation.