Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[RESOLU] Sanwa 29E31S: Pas d'image mais neck glow faible

Démarré par davidcoolman, Jeudi 10 Février 2022, 22:39:26 PM

davidcoolman

 Bonjour,
encore un souci sur ce fameux moniteur ... cette fois ci il n'y a plus d'image l'ecran ne magnétise pas
Il n'y avait pas de voltages en sorties l'alimentation du chasis et apres changement de Q801, ils apparaissent mais trop faibles

TP1 (C831) 163.8v - 180v attendus
TP2 (C833) 103v - 112v attendus
TP3 (C834) 19.2 - 29v attendus
TP4 (C835) 12v - 15v attendus
TP5 (C836) 4.9v - 7v attendus

le transistor de sortie horizontale est ok (q812)
j'ai essayé de placer une amploule a filament  (220v -60W) entre le  Collecteur et l'Emitteur et... rien pas de lumière

les voltages trop bas sont le fruit de la mise en securité du chasis? des idées?
merci

Fred G5

Étrange... avec 163V l'ampoule devrai s'allumer, comment l'as-tu mise en place?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davidcoolman

Bonjour tout simplement en mettant l'ampoule sur collecteur et emeteur un fil sur chaque borne du culot:



du reste il me semble que le 163v (au lieu du 180v attendu) c'est pour autre chose car ca va sur la neck board via P901.
pour ce qui est de la suite de C833 (103v au lieu de 112v) je pensais que c'était ca qui servait à la suite pour la haute tension.

davidcoolman

#3
Mise a jour
apres test de Q412 R402 R456 et D401:
D401 était en court circuit dans la partie diode "droite" (à savoir entre D401 et le collecteur de Q412)
R456 était coupée.
remplacement des deux et R456 fond instantanément: verdict court-circuit dans la déflexion horizontale...

EDIT: Q412 grillée... je retombe sur mon topic HOT (BU) grille instantanement....  (:x
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43844.0

davidcoolman

Épilogue:
Après avoir fait le tour de tout les composants autours du transistor de balayage horizontal:
tout les capa plastiques et chimique, diodes et résistances.



il est apparu que c416 (3n9 2kV) était naze (quasi 0 au capacimètre)
et c471 un peu faible (44uF au lieu des 47)
si je n'avais pas changé c416 avant de rallumer j'aurais brulé le transistor de balayage (il serait allé rejoindre le seau de ses congénères infortunés)
ecran magnétise, neck glow beaucoup plus prononcé, image revenue impeccable, pas "délavée"  :-)=

mais en guise de remarques:
j'ai mis une THT HR neuve avec la modif de résistance 68k et il a fallut pousser le screen quasi a fond pour avoir une image suffisamment lumineuse pour que le pattern RGB soit ok sut toute la gamme. du coup lefocus est quasi au taquet aussi.

j'espère que cette réparation va tenir, la seule facon de le savoir c'est de beaucoup jouer  8)
DAYTONAAAAAAA

Fred G5

Well Done  ^-

Oui, Un condensateur d'accord HS va systématiquement faire claquer le BU
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davidcoolman

Salut Fred,
excuses ma naiveté mais un "condensateur d'accord" c'est le terme dans la langue de Molière? si c'est le cas c'est rès joli et bien plus joli qu'en Anglais (S-capacitor ou HV capacitor ~2000V)
c'est pour mon lexique de réparateur (cf mon sujet HOT qui grille HOT->BU, d'ailleurs je vais préciser la source de panne dans ce sujet aussi :)