Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP 100%] N'Styl K25 Kendo

Démarré par V1kt0R52, Mercredi 18 Avril 2012, 19:49:58 PM

philougames

#80
Citation de: V1kt0R52 le Samedi 09 Juin 2012, 12:17:49 PM

B-C = "infini" (calibre 600Vdc)


-Je pense pas que cette mesure soit utile .
par contre celle de B-E et C-E me parais utile,en temps que mesure par rapport a la masse (0V)entouré en vert .
Pour autant c'est pas dis que cette mesure en T7 nous apporte grand chose  :-[.

-Pour se qui est de ta mesure en S15 ,tu as donc 8V .voir le conseil de F4brice

Citation de: f4brice le Dimanche 08 Novembre 2009, 20:34:44 PM



  • tu installes le voltmètre (calibre : 200 V ou 1000 V, continu) le fil rouge sur s15, le fil noir sur le radiateur métallique à proximité
  • tu allumes la borne

Citation prise a partir de ce lien .http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg291244#msg291244 .Ca confirme que c'est bien sur la partie en alu qu'il faut mettre le fil noir du multimètre.

Maintenant je me demande si il te faut remplacer S15 par une ampoule de 40W , ::)   Je doute que ton alimentation a découpage soit OK ,car tu n'as pas de tension en  C66 (normalement tu devrais avoir -25v.)
Tu peux toujours essayer histoire d'en être sur ,a toi de voir .
J'essaye de t'aider ,mais tu as du le remarqué , mes compétences sont limité,j'ai un peu d'expérience (c'est un grand mot)car j'ai dépanné 2 platines (aidé de F4brice ) et que j'en ai 5 autre a réparer :?  





V1kt0R52

C63 fait le pont entre les 2 masses (alimentation et "vidéo").

Faut que je trouve une ampoule de 40W à mettre à la place de S15...
Dans la citation que tu as mise, c'est S15 au lieu de S11 ;)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

C'est corrigé.
Pour C63 tu es sur que ça relis 2 masses  =?=
Moi j'ai l'impression que c'est une masse 0V a gauche et que a droit il dois y avoir une tension Xv.
A confirmer  :exclam:

V1kt0R52

#83
Pour C63, ça se voit mieux sur le schéma d'implantation.

Bref, il me reste juste le test de l'ampoule même si je doute que ça apporte quelque chose.

Apporter le peu que l'on a, c'est déjà apporter beaucoup à celui qui n'a rien ;)

[EDIT] Tu pourras mesurer les tensions aux bornes du transformateur stp ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

#84
Pour C63  j'ai regardé sur ma platine ,et c'est comme tu dis,cette masse va aussi au transfo.
Pour le test de l'ampoule ça va juste affirmer ce que l'on pense ,que le problème viens de l'alimentation a découpage .a moins que ...
Tu as déjà testé la moité de cette alimentation ,il reste l'autre moitié a explorer  :D

je sais pas ce que tu en penses



Si ton ampoule ne s'allume pas :
En jaune c'est le transfo,qui peux ce contrôler .
En bleu c'est les circuits qu'on a pas exploré:
--Un est en relation avec la broche 9 de IC6.
--l'autre en rapport avec C66 et P4 (qui permet de régler la tension a 150v en S15.)
Je sais pas si je suis sur la bonne voie ,mais je voulais te donner mes impression.
Souhaites tu que je relève les tensions sur ma borne en C65,C67,C69 =?=
Ca pourrais peut-être t'aider .

Citation de: V1kt0R52 le Samedi 09 Juin 2012, 13:28:11 PM
Tu pourras mesurer les tensions aux bornes du transformateur stp ?
Tu peux m'expliquer comment procédé  <:)
le transfo est constitué de 18 broches.

V1kt0R52

N'ayant toujours pas d'ampoule sous la main, j'ai fais les autres mesures:

C65 = 4,47V
C66 = 1,41V (ah ben si, y'a quelque chose :D )
C67 = 0,018V
C69 = 4,00V
C70 = 10,58V

pour le transfo:

1-3 = 313V
1-5 = 280V

9-7 = 0V
9-8 = 0V
15-11 = 0V
15-12 = 0V
15-17 = -0,07V
15-18 = -0,07V

J'avais des doutes sur lui depuis un moment mais je préférais avoir des mesures...

[EDIT] Quelqu'un sait où on peut en commander un ? Ou par quoi on peut le remplacer si possible ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

#86
Tu peux le dessouder et tu pourras le contrôler.
Je peux faire les contrôles de continuité  sur celui que j'ai démonté,en indiquant les numéros de broche qui sont inscrit sur le tranfo .  

As tu fais le test de l'ampoule  =?=
Car tu as tous de même 8V en S15 ,je pense qu'il te faut le faire avant de partir sur autre chose .



j'ai modifié la numérotation .



Pour le transfo ,continuité entre les broches(transfo dessoudé et déposé):
2-7
3-6
4-5-8-9-10-11
13-19
14-15-16-17
20-21




V1kt0R52

Pour le test de l'ampoule, faut que je pique un plafonnier donc pas tout de suite :D

C'est les tensions de sortie du transformateur qui m'intéresse car une seule sortie donne du jus :?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames



Une ampoule toute seule suffi 40w,j'ai soudé les fils directement sur l'ampoule .

J'ai pas peu aller prendre les mesures sur mes bornes ,je n'ai pas peu conduire  >:D

Peux tu m'expliquer un peu le fonctionnent de ce tranfo ,qu'elle sont les différentes sorties dont tu parles ?
Si tu es d'accord  <:)

V1kt0R52

Sur un transformateur, tu as une entrée (ici 1-3 avec 315V) et suivant le nombre de bonbinnage, il "transforme" la tension.

En 5, je retrouve une sortie avec 280V et normalement, 7 et 8 sont des sorties utiles comme 11, 12 et 17/18 mais là, problème, 0V...

PS: comme le transfo de l'alimentation principal.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

#90
Avant de faire les contrôles, j'ai envie que tu me confirmes ,histoire que je ne me trompe pas .

en tenant compte de ça
Citation de: philougames le Dimanche 10 Juin 2012, 10:47:08 AM


Pour le transfo ,continuité entre les broches(transfo dessoudé et déposé):
2-7
3-6
4-5-8-9-10-11
13-19
14-15-16-17
20-21





-2-7 => ne sert a rien
-3-6 => tension secondaire
-4-5-8-9-10-11 =>4 et 8 tension secondaire ,10 et 8 tension secondaire .(5 et 11 ne sert a rien et la 9 nous concerne pas ,seulement utile pour les tubes a 90°)
-13-19 =>tension secondaires
-14-15-16-17 =>15 et 17 tension primaire,la différence de potentiel entre 15 et 17 crée la tension primaire .14 et 16 ne serve a rien.
-20-21 =>tension secondaire .

Dans ton cas tu rentres en 15 avec une tension de 315v et tu sorts en 17 avec 280v c'est que tu as 35v en tension primaire  =?=

Les mesures que je dois faire sur le circuit primaire :
-15 et 17 (tension primaire)
-15 et 13 (masse)
-17 et 13 (masse)
Les mesures que je dois faire sur le circuit secondaires
-3 et 6 (masse)
-4 et 8 (masse)
-10 et 8 (masse)
-19 et 13(masse)
-20 et 21 (masse)

j'espère que j'ai tous compris ,j'essaye d'apprendre  :D

ps:les numéros de broche que j'ai indiqué sont ceux qui sont inscrit sur le transformateur.  

V1kt0R52

Citation de: philougames le Dimanche 10 Juin 2012, 22:15:14 PM
ps:les numéros de broche que j'ai indiqué sont ceux qui sont inscrit sur le transformateur.  

OK, je comprenais pas pourquoi tu avais renuméroté :D

Pour les tensions, c'est exactement ça ^-
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

#92
Je comprend vite ,mais il faut m'expliquer longtemps  =:)))
Ta panne vas être très instructive . =:))
Avec les contrôles que je vais faire ,j'espère ne pas cramer ma borne . :D

gc339

#93
Le schéma de l'alimentation secteur à découpage primaire seule :



  • La tension 220 VAC secteur présente sur J8 est :

    • Protégée contre un débit excessif par R114 et le fusible FU1.
    • Filtrée par la cellule constituée de C74 et de L8.
    • Redressée par le pont constitué des quatre diodes D23 à D26.
    • Filtrée par le condensateur réservoir C73.
    Une tension continue de 220 × √2 soit ≈310 VDC devrait être mesurée aux bornes de C73.
    Jusque là tout va bien puisqu'une tension de 316 VDC a été mesurée sur C73. (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25522.msg396117#msg396117 ).
    La tension secteur doit cependant être légèrement supérieure à 220 VAC, ce qui est généralement le cas.

  • L'alimentation possède son propre commun, tous les points raccordés à ce commun ont été entourés de rouge sur le schéma ci-dessus :

    • Ce n'est pas une masse à proprement parler, il est même dangereux de la toucher et il faut éviter tout contact physique avec la peau car ce commun est en relation presque directe avec la phase du secteur à travers le pont de diodes D23 à D26.
    • Toutes les tensions doivent être mesurées par rapport à ce commun, c'est à dire que la borne "commun" du voltmètre doit être raccordée sur ce commun.
    • Le condensateur C63 permet de dériver les hautes fréquences présentes sur ce commun vers la masse du châssis, ces points de masse châssis sont cerclés en vert et sont localisés dans la frange droite du schéma.

  • Une tôle d'aluminium (la plus petite des deux ) fait office de dissipateur thermique pour IC6, le TDA4601, et pour le transistor hacheur T7 :

    • Selon toute vraisemblance, cette tôle devait être directement raccordée au commun de l'alimentation sur les premières versions du circuit imprimé, ce qui était potentiellement dangereux pour un intervenant humain. Elle en a été dissociée sur les versions suivantes et un condensateur C71 (4,7 nF / 400V ) a été ajouté pour écouler les résidus haute fréquence éventuels, ce condensateur C71 ne figure pas sur le schéma original.
    • La languette métallique qui permet la fixation mécanique du TDA4601 est raccordée en interne à sa broche n° 6, de ce fait cette languette est électriquement connectée au commun de l'alimentation. Une feuille isolante a donc été placée en sandwich entre la tôle du dissipateur et son boîtier pour éviter que celle-ci se retrouve connectée au commun de l'alimentation, il est donc impératif de remettre cet isolant en place lors du remplacement du TDA4601.
    • Ce problème d'isolement ne se pose pas avec T7 , le BU2508AF, car son boîtier est isolé, encore faut-il le remplacer par un transistor identique portant exactement la même référence.

  • Pendant la phase de démarrage, le boîtier TDA4601 est alimenté sur sa broche n° 9 par la tension secteur à travers R113 et la CTP1, la diode zener D20 permet de limiter cette tension d'alimentation à 18 VDC (alimentation de la broche n° 9 en orange sur le schéma ). Une fois l'alimentation démarrée, la tension auxiliaire issue d'un enroulement secondaire de TA et redressée par D19 lui est substituée d'autant plus que la CTP1 n'est plus apte à fournir le courant nécessaire suite à l'augmentation de sa résistance après avoir été échauffée par celui qui l'a traversée pendant la phase de démarrage.
    Jusque là, le démarrage de l'alimentation semble possible puisque une tension d'alimentation de 10,97 VDC a été mesurée sur la broche n° 9 d'IC6 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25522.msg396117#msg396117 ).

  • Le transistor hacheur T7 est commandé sur sa base par la broche n° 8 du TDA4601, la broche n° 7 permet de mesurer la chute de tension dans R107 et R108 disposées en // et ainsi de limiter le courant de commande dans la base de T7
    La tension secteur redressée disponible aux bornes de C73 est appliquée au primaire du transformateur TA à travers la jonction collecteur/émetteur du transistor hacheur T7.




A première vue tous les composants impactés semblent corrects selon les tests effectués. Tout laisse à penser que le transistor hacheur T7 ne hache pas la tension secteur redressée.
Les causes pourraient être :

  • IC6, le TDA4601 est HS ou une soudure est déffectueuse.
  • La base du hacheur T7 n'est pas ou est insuffisamment commandée, L5, R107, R108, C71, L6, R112 et D21 sont à vérifier ainsi que les soudures et les pistes du circuit imprimé (commande du hacheur en bleu sur le schéma ).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

#94
Bonsoir Gc339 ,merci beaucoup pour ton cours .
J'imagine le temps que ça ta pris pour rédiger ce post . ^-^

CitationUne tôle d'aluminium (la plus petite des deux ) fait office de dissipateur thermique pour IC6, le TDA4601, et pour le transistor hacheur T7 :

   Selon toute vraisemblance, cette tôle devait être directement raccordée au commun de l'alimentation sur les premières versions du circuit imprimé, ce qui était potentiellement dangereux pour un intervenant humain. Elle en a été dissociée sur les versions suivantes et un condensateur C71 (4,7 nF / 400V ) a été ajouté pour écouler les résidus haute fréquence éventuels, ce condensateur C71 ne figure pas sur le schéma original.

J'étais justement entrain de regarder ce condensateur ,et je ne le trouvais pas sur le schéma .
Par contre sur la platine que j'ai entre les mains ,c'est noté C77 (ref platine :19001c-4)


CitationIC6, le TDA4601 est HS ou une soudure est déffectueuse.
   La base du hacheur T7 n'est pas ou est insuffisamment commandée, L5, R107, R108, C71, L6, R112 et D21 sont à vérifier ainsi que les soudures et les pistes du circuit imprimé (commande du hacheur en bleu sur le schéma ).

Une partie de tes pensées me traversais l'esprit en cette fin de soirée .
J'ai eu un problème d'alimentation a découpage ,c'était IC6 TDA4601 qui était défectueux .
Avant de le remplacer j'avais contrôlé tous les composants qui y étaient relié.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg304857#msg304857
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg304883#msg304883
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg304948#msg304948
ps:j'ai édité mes post sur les liens ci dessus ,car il n'y avait pas de ponctuation ,de plus j'ai essayé de faire un effort sur l'orthographe .   
 
GC339 ,merci d'être passé nous voir .
V1kt0R52,tu sais se qui te reste a faire . <:)


V1kt0R52

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée !!!  ^-^

Je me penche là-dessus et je redonne les résultats.

@+

[EDIT]
L5 = 0,7ohm
R107 = 1,2ohm
R108 = 1,2ohm
L6 = 0,7ohm
C71 = 1,523V
D21 = OK, passante que du bon côté
R112 = 33,3ohm
S16 = 0,7ohm (résistance)

J'ai refais toutes les soudures, testé toute la continuité de T7 à IC6 = aucune coupure

Pour C71, j'ai mesuré la tension à ses bornes platine allumée, puis j'ai testé en "chargeant" avec le multimètre dans un sens et il se décharge bien dans l'autre sens.

D'après la nomenclature, les résistances sont toutes bonnes.

Merci encore !!!
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...