Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Moon Quasar Taito Jeutel Cocktail Table. PB rotation écran [RÉSOLU]

Démarré par KingKK75, Mercredi 27 Mars 2024, 18:54:52 PM

KingKK75

Hello les furieux,

J'espère que vous allez bien ?

Avec le club retrogaming de Lyon 7, on vient de terminer cette très jolie Taito Moon Quasar. On a passé bcp de temps pour la remettre au plus proche de la borne d'origine: remplacement des joystick 4 voies par les 2 voies d'origine, dénichage des boutons d'époque manquants + grosse maintenance/restauration interne. Pour la partie fouille archéologique, je suis sur et certain que c'est cette même cocktail que j'ai aujourd'hui : flipjuke.fr : Table Cocktail & Carte multi-jeux

Tout ca pour dire qu'elle est maintenant nickel :)



Le seul problème qu'il nous reste est que l'on arrive pas à activer le mode cocktail (switch de l'écran entre le J1 et le J2). Il n'y a que 6 dip switch et aucun ne permettent ce réglage.

La PCB est un bootleg Jeutel. Il y a t-il un btn SERVICE ou TEST sur le peigne Jammatel ? J'ai du mal à croire que la PCB est été designée pour une cocktail table et que le switch de l'écran n'est pas été prévu.. On remarque que le carton ADJUSTMENTS ne match pas tout à fait la PCB.



Edit : Sujet résolu le 18 Avril
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones

ldindon

Félicitation, elle est vraiment SUPERBE !!!!
Il faudra nous faire une photo avec le jeu qui tourne.

Sinon pour ton soucis de mode cocktail j'ai trouvé ça dans le code du core MiSTER ici https://github.com/MiSTer-devel/Arcade-Galaxian_MiSTer/blob/master/releases/Moon%20Quasar.mra

<switches default="DF,7F,04">
    <dip bits="5" ids="Upright,Cocktail" name="Cabinet"></dip>
    <dip bits="14,15" ids="Easy,Medium,Hard,Hardest" name="Difficulty"></dip>
    <dip bits="16,17" ids="1C/1C,2C/1C,3C/1C,4C/1C" name="Coinage"></dip>
</switches>

Donc à priori c'est possible sur l'original. Pas d'info sur le boot Jeutel.

KingKK75

#2
Hello Idindon, très intéressant ton idée d'aller checker le core. Je pense que mon carton ADJUSTMENT ne correspond pas. Je vais essayer de jouer avecles DIPSWITCH. Je vous tiens au courant.
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones

ldindon

Sinon tu as des infos sur arcadeitalia.net avec une section "Dip-switches": http://adb.arcadeitalia.net/dettaglio_mame.php?game_name=moonqsr&search_id=

Bon c'est pour le PCB original mais à mon avis c'est pareil:



Donc pour le mode cocktail c'est le dip 6 sur OFF.

KingKK75

Super intéressant tous vos tools les gars.  ^-^

J'ai beau jouer avec les 6 Dip Switch que j'ai à dispo, impossible d'activer le mode cocktail. J'ai lu sur la toile qu'il était impossible de mettre le mode Cocktail sur cette Bootleg Jeutel. J'ai quand même du mal à y croire. Faire une cocktail table qui ne tourne pas pour le joueur 2, c'est bizarre Ou sinon ma PCB à été bricolée. Il y a pas mal de pistes coupées volontairement.

Je ne sais pas trop quoi faire..
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones

Little_Rabbit

Salut,

@KingKK75 sur ton PCB Jeutel, les dipswitches ne présentent que 6 interrupteurs non ?

Peut-être Jeutel n'a-t-il pas câblé tous les switches du PCB original, auquel cas, le bit nécessaire au choix upright/coktail est-il peut-être absent ?

De ce que j'ai lu à droite à gauche (comme ici), ce PCB serait identique (ou quasi identique) à Moon Cresta, lui-même basé sur un PCB de Galaxian.

Sais-tu si le dump des EPROM de ce bootleg Jeutel est identique au set de base de MAME, ou dispose-t-il d'un dump spécifique ?

Car si le dump est identique, cela signifierait que pour déterminer s'il doit être en mode coktail ou pas, le programme va lire le même port que sur l'original Nichibutsu. Dans ce cas, il faudrait suivre les pistes sur le PCB pour voir comment sont routées les pistes des autres switches, et voir s'il n'y a pas moyen de câbler le switch manquant sur le dit-port :).

Une rapide recherche m'a amené à cet extrait du schéma de Moon Cresta :





On retrouve le Dipswith à 6 inter., puis dessous un autre port qui sert notamment au panel. Parmi les lignes utilisées pour le panel, il y en a une intitulée "Table" => ne serait-ce cette ligne qui détermine le mode "coktail table" ? :)

Auquel cas, on voit qu'elle est d'une part reliée à la broche R du connecteur encartable du PCB, et d'autre part à la broche 4 du 74LS368 situé en 9E. Le 74LS398 est un sextuple driver pour bus à trois état :). Cela signifie que c'est via ce composant que le Z80 vient lire l'état de chacune des lignes de ce port d'entrée.

Attention, toutes ces remarques s'appliquent au Moon Cresta original de SEGA/GRemlin : je ne sais pas si le bootleg Jeutel est une copie conforme ou pas...

Depuis le connecteur encartable, tu pourrais donc suivre les pistes 10, 11, L, M et N => vont-elles vers les broches d'un 74LS368 comme sur le schéma ? Ou si Jeutel a fait son propre câblage, suivre les broches reliées au panel pour P1, P2, Fire, droite et gauche.

Et ensuite, qu'en est-il de la broche R ? Va-t-elle elle aussi vers ce même 74LS368 ? Si tel est le cas, mettre ou non cette broche à la masse pourrait déterminer si le PCB sera ou on en mode coktail.

ATTENTION : ne te précipite pas à tester cette broche R sans avoir fait les étapes préliminaires de suivi de piste : si tu grilles quelque chose sur ton PCB, je ne saurais en être responsable ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

KingKK75

Bonsoir l'ami. Je me pause et je regarde ça calmement. Merci beaucoup pour ton temps et ton aide 👍

Ça me plairait de me former un peu plus sur la partie eprom et compagnie. Je vais regarder le matos qu'il faut.

Je ne sais pas si c'est important mais les stickers et panel indiquwnt Moon Quasar alors que le l'écran de jeu Moon Cresta. Et le Moon Cresta dispo sur la 60 in 1 est différent au niveaux des sons.

Je te reviens vite.
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones

Mario25

Cette borne est magnifique, bravo pour le travail accompli.  ^-

C'est beau de vouloir préserver ce matos Jeutel d'époque. C'est quelque chose qu'on ne voit que trop rarement. Je me demande combien de clones ont été produit par Pierre Tel avant ses génériques: Super Invaders (Space Invaders), Breakout, Galaxoid (Galaxian) et donc ici Moon Cresta.

KingKK75

#8
Problème réglé !! Youhouu !!  :P

@Little_Rabbit Merci pour ton aide. Tu nous a mis sur la bonne piste  ^-^

On a donc forcé l'entrée Table <5> du connecteur au Zero de la carte en la shuntant sur la masse.



Etrangement j'ai utilisé le service manuel de la borne Up Right et non celui de la Table Cocktail.

Je pense qu'il devait y avoir un switch de branché dans le passé qui permettait de forcer la rotation de l'écran.

Je ferait un post plus complet résumant l'ensemble du projet. La borne est maintenant 100% fonctionnelle, complète et d'origine  =:))
Association loi 1901 www.ARTCADE.fr & co-organisateur de la Convention Poly'Gones