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Forums " WORKSHOP" => Emulateurs, Frontends & Distributions => Discussion démarrée par: max le Mardi 11 Novembre 2003, 17:36:03 PM

Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: max le Mardi 11 Novembre 2003, 17:36:03 PM
TUTORIAL ADVANCE MAME pour grands débutants


Bienvenue dans ce petit tutorial dédié à l'émulateur « advancemame », une version de MAME qui permet d'afficher correctement sur un écran d'arcade ou une télévision vos jeux favoris. Bien qu'il soit assez difficile à "apprivoiser" advancemame ne s'en trouve pas moins être très efficace. Le résultat, croyez moi, vaut vraiment la peine de se casser un peu la tête  :)  !!!

Ce mini "tutorial" est grandement tiré du site "Purple Mame" http://mame.how.to (cf.photos), site anglophone cependant, où vous pourrez trouver des informations complémentaires et plus techniques que celles proposées ici.

Amis possesseurs d'arcade VGA ou désirant exploiter un système sous windows ce tutorial est exclusivement tourné vers DOS.


De quoi ai-je besoin pour commencer ?


* Une version de advancemame qui se trouve à http://advancemame.sourceforge.net/download.html . On choisit la version optimisée « advancemame-n° de version-dos-pentium.zip ».

* Un système correctement configuré sous DOS  qui vous permet de lancer votre affichage à 15 khz ***TRES IMPORTANT***

* Au moins 1 rom tel robby.zip qui est légal et vous permettra d'effectuer vos premiers tests.

* Papier crayon, patience et self-control, une petite musique zen devrait faire l'affaire   ;)


ETAPE 1 : installation


* dezipper le fichier advancemame.zip dans un répertoire nommé « MAME » par exemple C:\MAME

* s'il n'existe pas, créer un répertoire « roms » comme ceci C:\MAME\roms et y mettre votre rom « robby.zip »


ETAPE 2 : création d'advmame.rc


* Lancez votre syteme d'exploitation afin de vous retrouver sous DOS.

* Pour générer le fichier de configuration de advancemame nommé advame.rc exécutez advmame.exe comme ceci : c:\cd mame, puis, c:\mame\advame et « entrée »

* L'émulateur se lance créant ainsi votre fichier de configuration avec les options de base. Bien nous disposons à présent d'un fichier de config' où nous allons pouvoir implémenter les différents types de résolutions dont nous avons besoin et autres informations sur le matériel.


ETAPE 3 : sélection du matériel


Cette partie doit renseigner sur la nature de l?écran que vous utilisez. Ici nous prendrons l'exemple d'un écran de marque Hantarex Polo cadencé, comme la plupart des écrans de ce type, à 15 khz.

* exécutez c:\mame\advcfg  >>> advcfg.exe est l'utilitaire de configuration des paramètres video

* dans le premier menu sélectionnez le mode correspondant à votre moniteur (pour un écran type Hantarex 15khz choisir Generic Arcade Monitor Standard Resolution 15 kHz (CGA) )

* choisissez votre moniteur dans la liste proposée (si il n'y figure pas referez vous à la notice de celui-ci et entrez manuellement les valeurs demandées par l'assistant).

* choisissez "easy centering" et là n'utilisez que les potards de l'écran pour régler votre image afin qu?elle soit affichée parfaitement.

(http://membres.lycos.fr/arcadeaddict/images/advmame/advvc.gif)

* Une fois l'image parfaitement centrée sauvegardez avec « entrée »


ETAPE 4 : essai


Oui ! nous allons voir ce que tout ça donne à présent ?. Pour lancer l'émulation tapez : c:\cd mame ,puis, c:\mame\advmame nom du fichier zip du jeu  ex : advmame baddudes pour lancer « Bad Dudes vs Dragon Ninja ».

Si le résultat est superbe et bien vous êtes chanceux et c'est très bien ainsi. Si « non » ... Continuez de lire ce tutorial  8)  


ETAPE 5 : configuration de la video


Bien. Nous venons de voir que notre jeu ne s'affichait pas très bien ... problème de synchro, problème de taille ou de centrage de l'image, bref ce n'est pas parfait !

Il convient au préalable de repérer les résolutions qui passent mal ou pas du tout. Ceci se fait en appuyant sur « tab » pendant l'émulation puis « game information » dans le menu. Notez la taille de la  résolution et la fréquence (eg : 256x240 /60hz). Par ailleurs il est déconseillé d'utiliser le advmame.rc de quelqu'un d'autre au risque d'endommager son écran.

Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.

1.exécutez advv.exe par c:\mame\advv

2.vous arrivez alors à cet écran :

(http://membres.lycos.fr/arcadeaddict/images/advmame/advv1.gif)

Les lignes rouges sont les résolutions qui ne passent pas (détectées comme tel par advcfg) et les bleues sont celles qui passent en théorie.

3.pour créer une nouvelle résolution appuyez sur F5 (favorise la taille de la résolution) ou F6 (favorise la frequence)à l'invité entrez:

a. V clock : ex: 60 hz
b. X résolution : ex: 256
c. Y résolution : ex: 240

validez avec « entrée ». Ces données correspondent à une résolution de 256X240 à 60Hz. Bien, cette résolution fraichement crée est présente dans la liste sous le terme de "256 240 60.00 generate" . Allez dessus et tapez "entrée", on se retrouve à un écran type mire comme sous advcfg.

4.Pour ajuster cette résolution à votre écran utilisez "a" et "q" pour augmenter et "shift+a" ou "q" pour réduire la fenêtre (a et q correspondent au vertical et horizontal). Utilisez les fleches du clavier pour ajuster la position de la fenêtre aux bords de votre écran. Votre image doit être nette à ce stade, pas de « roll over » surtout. Une fois satisfait tapez entrée pour valider et revenir à la liste.

5.Reste à nommer votre nouvelle résolution. Pressez "tab" (dans le menu d'ADVV) et entrez un nom sous cette forme par ex : "custom_256x240". Pressez F2 pour sauvegarder, BRAVO notre résolution est crée et sera dispo dans MAME dans l'option video !

Vous procéderez de la sorte pour toutes les résolutions qui vous poseront problème.


ETAPE 6 : utilisation des modes vidéo pendant l?émulation


Vous avez fait le plus dur  :P . Reste à utiliser les résos crées dans MAME.

Pour ce faire faites « tab » pendant l'émulation puis « video » et « mode » et recherchez dans la liste votre résolution de 256x240/60 qui a été crée (note : elle aura certainement des valeurs différentes de 256x240). Sélectionnez là puis « ctrl ». Ca y est l'image est affichée correctement. Vous pouvez aussi utiliser ces touches pour faire défiler les résolutions : « , » « ; » « : »

(http://membres.lycos.fr/arcadeaddict/images/advmame/advm2.gif)
[size=9]l'écran video sous advance mame[/size]

Puis pour éliminer les petites distorsions présentes à l'écran utilisez l'option "resize", mettez là en "no" et jouez sur le type de resize (fractionnal ou integrer, etc ?)

         *** ASTUCE ***

A l'usage vous remarquerez que ADVV "retourne" sous dos de façon inattendue quand il "n'aime" pas une résolution ! Ceci plante toutes les résos crées avant si elles n'avaient pas été sauvegardées ! La solution:
Partir d'une résolution de 60hz en 256x240 puis doucement établir la résolution désirée à l'aide de "a et q" (par ex:288x240) puis valider avec entrée.

         *** SCRIPTS UTILES ***

Ils sont à rajouter manuellement dans votre fichier advmame.rc (sous dos avec « edit » ou sous windows avec un éditeur de texte).

* Pour passer le "narg screen" au début de chaque jeu et accélérer l'émulation au lancement d'un jeu

Localisez cette ligne :

script_video wait(!event()); set(kdb,0);

et changez là pour avoir (tout en continu):

script_video delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); wait(!event()); set(kdb,0);

* Pour affecter X crédits lorsque l'on presse sur coin1 ou coin2 :

Localisez script_coin[1]

remplacez par (repeat (x) x=nombre de crédits)

script_coin[1] repeat(2) {simulate_event(coin1,100);delay(200); }
script_coin[2] repeat(5) {simulate_event(coin2,100);delay(200); }


                                               *** BON JEU ***
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Invité le Mercredi 12 Novembre 2003, 18:58:19 PM
Excellent tuto !

il a trouvé sa place dans les articles publiés sur le site : http://www.gamoover.net/modules.php?name=Content
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Hypermcsteph le Mercredi 12 Novembre 2003, 23:31:55 PM
Bravo MAX, du bon boulot... Il est bien pratique.

J'ai quand même quelques petites questions :
Sur la page d' ADVV avec les résolutions en bleus ou en rouges, tu peux en surligner certaines en appuyant sur la barre d'espace... Quand elles sont surlignées, est-ce qu'elles deviennent prioritaires par rapport aux autres ?

A quoi ça sert de nommer tes résolutions ? Je veux dire est-ce que tu retrouve le nom que tu as défini dans le menu vidéo d'advmame ?

Dans le menu d'advmame, tu peux soit enregistrer pour un jeu, pour tous les jeux de même taille ou pour tous les jeux de même taille fréquence...
En général que choisit tu ? Moi il m'est arrivé d'avoir des pbs par la suite, en choisissant d'enregistrer pour tous les jeux de même taille.

@+  ;)
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: max le Jeudi 13 Novembre 2003, 10:43:33 AM
Merci ! Alors dans l'ordre et si je ne me trompe pas :

* surligner les résos les rend disponibles dans le menu video

* les résolutions nommées me permettent de m'y retrouver facilement sous advv (cf taille parfois différente de ce que tu cherches) et sous le menu video "non détaillé" là où il y a resize etc ...

* Si ça va bien j'enregistre pour tous les jeux de la meme taille+freq pour la résolution choisie. Il est vrai que j'ai eu aussi de drôles de choses apres avoir fait ces manip' >>>>> sauvergarder régulièrement son fichier advmame.rc ... ou se limiter à "tweaker" la video à chaque fois

Voilà j'espere que ça répond à tes questions !
@+
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Anonymous le Jeudi 11 Mars 2004, 13:07:09 PM
lol,

joli tutorial ^^

mais perso, lol, j'ai jamais reussi a avoir cette sal^$*ù de mir mdr ^^

moi je del le rc, j'en recrée un, je lance advcfg.

la je met juste les valeur de p,h v clock qui vont bien, je sauve sans rien tester.... et ...

TOUT mes jeux passent en 1-1.07 avec une vieille trident ^^

comme quoi , le plus important c'est  la ligne display adjust y clock, car sans elle .. ca marchait pas....
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Darth Nuno le Samedi 05 Février 2005, 19:23:14 PM
Trés bon tuto Max, mais j'ai encore quelque soucis  :?

J'arrve a avoir la première mire, que je regle avec les potards de ma borne. Jusque la tout va bien  :!:

Prenons ton exemple : Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.

Je crée donc une resolution générique ( paramètre 60hz 256 240 et 57hz 256 240... ) , mais pas de bol, l'image est completement désynchroniser et le moniteur de ma borne N'Style siflote ... pas bon ca... As tu un bon truc pour trouver rapidement la frequence ?
Moi j'essaye de modifier ce que je peux avec A , Shift +A, ,??? j'ose pas trop tatonner car le moniteur n'a pas l'air d'aimer ce que je lui envoie...

DOnc la big question, comment s'y prendre pour avoir une bonne syncho dés qu'on crée une nouvelle reso ???

:thanks:
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: 3nky le Jeudi 01 Décembre 2005, 21:24:07 PM
J'ai un probleme pour lancer l'emu sous dos...
je lance advmame et plus rien ne se passe ... je suis sous win2000 partition ntsf donc que je peux gérer sous dos.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Martin le Mercredi 19 Avril 2006, 12:16:23 PM
Super tuto!

Il y a longtemps que je navigue sur mame u, maid je viens à peine de découvrir ce tuto. Il est top, surtout quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour configurer advmame... bon boulot Max et heureux sont les futurs advmameurs... :|
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: blazing le Mardi 26 Septembre 2006, 15:24:36 PM
Citation de: "Darth Nuno"Trés bon tuto Max, mais j'ai encore quelque soucis  :?

J'arrve a avoir la première mire, que je regle avec les potards de ma borne. Jusque la tout va bien  :!:

Prenons ton exemple : Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.

Je crée donc une resolution générique ( paramètre 60hz 256 240 et 57hz 256 240... ) , mais pas de bol, l'image est completement désynchroniser et le moniteur de ma borne N'Style siflote ... pas bon ca... As tu un bon truc pour trouver rapidement la frequence ?
Moi j'essaye de modifier ce que je peux avec A , Shift +A, ,??? j'ose pas trop tatonner car le moniteur n'a pas l'air d'aimer ce que je lui envoie...

DOnc la big question, comment s'y prendre pour avoir une bonne syncho dés qu'on crée une nouvelle reso ???

:thanks:

Trés bonne question,j'ai ce soucis sous windows, si je force le jeux à la fréquence native c'est désynchronisé, et d'après ultimarc sous windows ça descend pas au dessou de 60 hz, il me disent que sous dos c'est possible, et là ce que tu me di ça ne me rassure pas, sous dos avec advance mame c'est normalement possible (mame écrit directement dans le registre de l'arcade VGA, du cout tous les timings sont possibles).
domage que Windows ampeche cette écriture directe dans le registre de la carte video.
Justement, grace à advance mame sous dos et avec un petit dirver dos spécial (comme arcmon.sys) peut on avoir le même résultat sans arcade VGA (le kit PC2Jamma le fais bien).
Mon but c'est d'émuler une grosse partie des jeux dans leur résolution native et leur fréquence native et à leur vitesse d'origine (sync to monitor refresh off).
Sous windows on arrive à avoir de bons résultats pour des fréquence légèrement inférieures ou égales à 60 hz mais en dessou ça saccade (sans sync to monitor refrech biensûr).
L'arcadeVGA est elle bien utile sous dos, mise à part le bootscreen en 15 KHz.

Merci d'avance pour votre aide (je sais je pollu un peu le forum avec mon objectif, mais n'ayant pas plus de réponse je tape à différente portes).
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: lucas427 le Mardi 17 Octobre 2006, 19:56:33 PM
grand merci a l'auteur du tuto ca me paremet d'avancer doucement ....

une petite question , sous dos est ce qu'il faut absolument installer les drivers de ma carte graphique (ati) ou ca ne sert a rien ?
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: liodel le Mardi 17 Octobre 2006, 21:51:27 PM
Citation de: "lucas427"une petite question , sous dos est ce qu'il faut absolument installer les drivers de ma carte graphique (ati) ou ca ne sert a rien ?
Euuuuh là, moi j'ai jamais vu des drivers de carte graphique ati pour Dos... Ca existe ça ?

Sinon, j'ai pour ma part un advancemame sous dos avec une Ati Rage 128 sans avoir eu aucunement besoin de driver.

Vas y serein... :cool:
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: lucas427 le Mardi 17 Octobre 2006, 21:57:11 PM
merci  :!:
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Samedi 25 Novembre 2006, 20:58:10 PM
Citation de: liodel le Mardi 17 Octobre 2006, 21:51:27 PM
Euuuuh là, moi j'ai jamais vu des drivers de carte graphique ati pour Dos... Ca existe ça ?

Sinon, j'ai pour ma part un advancemame sous dos avec une Ati Rage 128 sans avoir eu aucunement besoin de driver.

Vas y serein... :cool:
+1 je suis dans le même cas de ficgure, ATI rage pro.
fonctionne nickel sous DOS et windows avec advancemame
Mais commence déjà par le faire marcher sous DOS c'est plus simple
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Jul19 le Samedi 03 Février 2007, 22:47:18 PM
oui alors là,
ben j'étais super content hier apres la config de "advv" parceque enfin j'avais des reso native sur mes jeux fétiches  :D puis...
ben en essayant de jouer a quelques autres... j'ai l'impression que le fait d'avoir ajouter des reso à foutu le bordel sur le reste! :-((

dans menu / video de advmame il n'y a plus que 3 ou 4 resolutions possibles (celles que j'ai crée??) et evidement l'écran est du genre vibrant illisible ;D

Enfin voila quoi je dit ça vitte car ça m'a enervé ce soir, demain je me remet dessus...
Des avis ou idées??
J.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Dimanche 04 Février 2007, 10:14:26 AM
bah çà me parait normal, j'ai le même comportement
une fois quelques résolutions de saisies, les modes auto marchent de manière
aléatoire...
Pour ma part, j'ai vu que certaine résolution (par ex final fight 384x224 H)
fonctionne avec avec le jeu en question mais s'affiche en trouble avec d'autres jeux pour lesquels je le force en cette résolution.  ;D
De plus suivant les jeux, le switching de résolution, ( en utilisant les touches [;] et [.] )  fonctionne bizarrement.

Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Jul19 le Dimanche 04 Février 2007, 10:25:06 AM
tiens c'est marrant que tu dise ça parce que justement il y a un 384x224H qui me prend la tête.
i y a quand même un truc que je pige pas: la liste de advv me semble délirante avec seulement 5/6 reso en bleu le retse en rouge... avec un 21" hantarex MTC 900 et une carte ati rage pro turbo

aller, je fini mon café et je prend le volt mètre.

a+

Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Dimanche 04 Février 2007, 10:37:41 AM
nan ca c'est normal, il te faut créer toutes le résolutions dont tu vas avoir besoin
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Jul19 le Dimanche 04 Février 2007, 10:55:16 AM
z'avez pas une liste que j'évite de chercher 15 jours  :P

J.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Dimanche 04 Février 2007, 19:23:53 PM
Citation de: Jul19 le Dimanche 04 Février 2007, 10:55:16 AM
z'avez pas une liste que j'évite de chercher 15 jours  :P

J.

moi j'ai ca sur mon cab

Citation
device_video_clock 5-100 / 25 / 47-63
device_video_format 25000 0.8 0.05 0.1 0.05 0.925481 0.00240385 0.0120192 0.0600962
device_video_modeline vigilant 7.7688 256 280 312 312 768 768 778 812 -hsync -vsync interlace
device_video_modeline mrdriller 18.8 640 672 752 752 480 482 488 519 -hsync -vsync
device_video_modeline ssprint 14.5416 512 520 584 584 384 384 389 415 -hsync -vsync
device_video_modeline pang 12.4 384 424 472 496 240 240 243 259 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline gauntlet 10.6 336 368 416 424 240 240 243 259 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline rastan 10.2 320 352 400 408 240 240 243 259 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline toki 8 256 272 304 320 240 240 243 259 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline ffight 12.2 384 416 464 488 224 225 227 242 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline shinobi 10.2 320 344 392 408 224 224 226 239 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline pbubble 10.2 320 352 400 408 224 226 228 238 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline tmnt 9.6 304 336 384 384 224 225 227 242 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline mslug 9.8 304 336 384 392 224 224 226 239 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline rthunder 8.8 288 304 336 352 224 225 227 242 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline gng 8.2 256 280 312 328 224 225 227 240 -hsync -vsync doublescan
device_video_modeline ddragon 7.59999 240 264 296 304 224 224 226 234 -hsync -vsync doublescan

et après suivant les jeux je choisis la résolution qui convient le mieux
ex pour kageki qui est un jeu vertical à caser sur un écran horizontal:
kageki/display_mode gauntlet
C'est pas idéal mais c'est acceptable (imho)

ATTENTION
Pas de copié collé de mes lignes du rc... çà ne te servira à rien, moi je tourne sur un écran 25KHz, pas un 15KHz standard.

En revanche tu peux t'inspirer de ma liste de jeu pour voir lesquels il te faut configurer (çà fait 15 résolutions)

I hope it helps  8)
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Jul19 le Dimanche 04 Février 2007, 20:49:27 PM
ok, merci. ^-
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Jul19 le Dimanche 04 Février 2007, 23:33:09 PM
au fait j'en profite pour poser un question à 2 balles.. :D

J'ai donc un meuble avec PC (mame+J-pac+hantarex) l'installe de l'époque était celle d'Omnicade... donc 2 frontend au choix lors du démarrage (ARCADEOS + ADVMENU)

avec Arcade OS tout est possible avec seulement les joystick + boutons  :D
dans advance menu impossible de naviguer sans un clavier... :-((

Y a moyen de changer les commandes de advance menu??? pour se servire uniquement du panel de la borne...
merci encore!
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Jul19 le Jeudi 08 Février 2007, 19:02:07 PM
Pour info,

mes problèmes de résolutions sous advmame suite à la mise en place de reso native... était lié uniquement au centrage de l'écran  :-X
du coup certaines reso passait plus... étrange mais maintenant ça marche! :D

J.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: max le Jeudi 15 Février 2007, 11:14:26 AM
Pour répondre aux questions tout comme funkycochise j'avais effectivement à l'époque été amené à créer des résolutions spécifiques pour chaque type de jeu (cps1-2, mvs, sys 16 ...) mais une fois fait cela plus de probleme, je choisissais la réso la plus proche du 1:1.
Bon courage à tous
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Moloch le Mardi 21 Août 2007, 10:49:15 AM
Tu choisissais la réso la plus proche du 1:1 en 4/3?
Ex: CPS1/CPS2
reso d'origine= 384x224
ca donnait: 384x288?

Ou alors, parce-ce que le CPS1/CPS2 a cette reso spécifique pour tenir compte de l'overscan tu choisissais: 400x240? (normalement ca tombe pile poil)

Ou ca change rien dans les 2 cas puisqu'au final on utilise les potards de reglages pour couvrir tout l'écran si il y a besoin?






Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: issamgri le Mardi 21 Août 2007, 23:52:16 PM
 ::) slut
bon effort.

mais j ai un prob le "advcfg.exe" ne se lance pas chez-moi.

j ai comme cart graphique une s3trio3d.

merci d'avoire m'aider.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: xave2000 le Dimanche 16 Septembre 2007, 23:56:57 PM
hello
juste un truc concernant la video!!! je ne trouve pas!!!
comment faire pour passer du mode horizontal en vertical (ideal pour les jeux de shoot)
merci
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Lundi 17 Septembre 2007, 19:30:51 PM
Citation de: issamgri le Mardi 21 Août 2007, 23:52:16 PM
::) slut
bon effort.

mais j ai un prob le "advcfg.exe" ne se lance pas chez-moi.

j ai comme cart graphique une s3trio3d.

merci d'avoire m'aider.
essaye avec une autre cart, advancemame est assez exigeant pour les cartes, plusieurs essais sont nécessaire avant d'arriver à la carte idéale.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: onizukakun le Mercredi 26 Septembre 2007, 08:23:27 AM
salut,
bon alors dans l'ordre
j'utilise advmenu+dmame mais probleme d'affichage lorsque mame se lance.
j'ai deja essayer avec advmenu+advmame mais le probleme c'est que le PC plante a cause de la carte son car quand je l'enleve advmame se lance sans probleme mais donc pas de son >:D >:D, ma carte son est une SB audigy, j'ai essayer avec une sblive 16 ou 32 chai plus ben cette fois ci c'est les drivers dos SB qui ne la reconnaissent pas donc pas de son voila mon probleme, y a t'il moyen de parametrer l'affichage de dmame
merci

PS: je precise que je passe du sigal VGA au signal rgb avec une prise peritel, j'ai arcmon.sys et advmenu est configure en 5-100 / 15.62 / 50 ; 5-100 / 15.73 / 60
voila
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Mercredi 26 Septembre 2007, 20:34:40 PM
dmame ne te permettra pas de sortir du 15K.
l'audigy ne doit pas être supportée par advancemame.
Essaye de voir à trouver une autre carte son genre sblive qui encombrent les vide greniers.



Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: onizukakun le Jeudi 27 Septembre 2007, 08:14:35 AM
bon voila ou j'en suis:

j'ai installer advmame, du coup plantage du PC au moment ou advmame se lance.
je retire simplement la carte son, le driver son me dit au demarrage qu'il y a une erreur, qu'il ne trouve pas la carte.
advmenu se lance, je demarre advmame et miracle je vois le jeu en 15 khz ^-^ :-)=
mais pas de son, evidement ;D
bref je reessaie avec une carte sb 128 mais certainement pas avec la bonne puce sonore la c'est une es1373 or ultra lord m'a dit qu'il me fallait une es1371 donc voila meme resultat qu'avec la audigy, plantage.
il ne me reste plus qu'a acheter une sb 128 avec la puce sonore es1371 ou 4810 ou 5880
voila au moins les 3 cartes son qui sont compatibles avec advmame....
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: zebassprophet le Samedi 20 Octobre 2007, 18:43:30 PM
je dois avoir une carte sonore qui traine si ca peux aider :D
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: onizukakun le Mercredi 24 Octobre 2007, 14:40:24 PM
bon probleme résolu, si vous avez des problemes de son avec advmame, regardez la release de ce dernier et redescendez de version jusqu'à ce que vous ayez du son. voila comment j'ai resolu mon probleme ;D
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: alphacentaury le Jeudi 25 Octobre 2007, 11:18:55 AM
hello,

j'aimerais avoir votre avis sur un probleme que j'ai, je pense que tout est dit dans le tuto, mais vu que je navigue a vu je crois que j'ai besoin d'etre rassuré.

j'utilsie une ati radeon 9250 avec advmame. toute l'installation se passe bien (via easycab), le parametrage de la mire est bon et paf des que j'arrive sous advmenu l'ecran part en vrille (probleme synch a priori) ... si je comprend bien le tuto il faut que je parametre via advv avant ?

merci par avance  <:)
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: olive_fr le Mercredi 27 Mai 2009, 09:00:15 AM
Bonjour à Tous,

J'ai fais quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé de réponses précises, je me décide donc à poster ici  :-\

Voila, je viens de me monter une MameCab sous DOS avec AdvanceMame 0.106 et Arcade OS. (j'ai récupéré une borne René Pierre avec Ecran Antarex  :D)
J'ai utilisé un PC2Jamma avec les drivers SNESKEY ainsi que arcmon.sys pour le 15KHZ.
Ma config P3 700+512 de RAM et Ati Rage 128 8 Mo. (impossible de faire fonctionner ma Geforce 2 Ti   :'()
Quasiment tous les jeux 2D ont un très bon rendu et un bon framerate. ^-^
Impossible par contre de lancer les jeux en 3D...Le PC plante systèmatiquement (ecran noir ou message d'erreur sur crusin' usa, Virtua Racing, Tekken...).   :-X

D'ou ma question peut on faire tourner des jeux en 3D sous MAME DOS ? 
Si oui quelle config matérielle me conseillez vous ? Si Non, j'ai entendu dire que sous Windows, le rendu des jeux 2D est moins bon que sous DOS...Info ou intox ?  :?

Merci d'avance ! 

Olive_fr
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: onizukakun le Mercredi 27 Mai 2009, 09:50:02 AM
bon alors deja, les jeux 3D sous DOS tu oublis. C'est impossibla car sous Dos il n'y a pas de driver pour ta carte graphique, tout fonctionne en hardware pur....
ensuite pour ta 2eme question c'est "intox", sous windows l'emulateur (mame?) affiche la resolution d'origine du jeu donc comme en general ils sont en 320x224, tu auras le meme rendu que sous DOS, voila, ceux qui diront le contraire se plantent
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Solkan le Mercredi 27 Mai 2009, 10:31:58 AM
Citation de: onizukakun le Mercredi 27 Mai 2009, 09:50:02 AM
bon alors deja, les jeux 3D sous DOS tu oublis. C'est impossibla car sous Dos il n'y a pas de driver pour ta carte graphique, tout fonctionne en hardware pur....
Je me permet de nuancer selon mes connaissances : Ce n'est pas Dos qui fait que ca fonctionne en "hardware pur" (comprendre via le CPU et pas la carte graphique), c'est MAME qui n'utilise (volontairement) aucune fonctionalité d'accélération de la CG.

Le problème que tu as avec les jeux 3D est que ta machine n'est pas du tout assez puissante pour émuler des jeux 3D, d'autant que ceux que tu cites ne sont pas correctement émulé sur la version de Mame utilisée.

Donc, si tu veux faire des jeux 2D, tu as déjà la meilleure solution à mon avis.
Pour des jeux 3D, tu devras prendre une machine beaucoup plus récente (au moins un P4, voire un double coeur) et passer à Windows XP (et Soft15Kz) pour utiliser un Mame également récent ou un autre émulateur plus spécifique.
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Moloch le Jeudi 21 Janvier 2010, 14:39:52 PM
je ne comprend plus tres bien l'intéret de advmame depuis que mame(32)+ permet également de lancer le jeu dans sa reso originale. Ou alors j'ai mal compris?
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: funkycochise le Jeudi 21 Janvier 2010, 19:34:20 PM
Citation de: Moloch le Jeudi 21 Janvier 2010, 14:39:52 PM
je ne comprend plus tres bien l'intéret de advmame depuis que mame(32)+ permet également de lancer le jeu dans sa reso originale. Ou alors j'ai mal compris?
je crois effectivement que tu n'a rien compris.

AdvanceMame permet de faire tourner la résolutions originale en 15KHz (et même 24KHz),
sans ajout de matériel supplémentaire.
Il est donc une solution pour faire tourner un jeu de mame sur un écran arcade (ou un téléviseur) à moindre cout.
Sans arcadeVGA, mame32 ne peut rien faire...
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: th_vador le Vendredi 22 Janvier 2010, 08:45:39 AM
Citation de: funkycochise le Jeudi 21 Janvier 2010, 19:34:20 PM
je crois effectivement que tu n'a rien compris.

AdvanceMame permet de faire tourner la résolutions originale en 15KHz (et même 24KHz),
sans ajout de matériel supplémentaire.
Il est donc une solution pour faire tourner un jeu de mame sur un écran arcade (ou un téléviseur) à moindre cout.
Sans arcadeVGA, mame32 ne peut rien faire...
Que fait alors exactement l'option de switch de résolution dans mame32?
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: zebassprophet le Vendredi 22 Janvier 2010, 11:01:02 AM
en fait, il disait que pour faire tourner mame 32
tu as DEJA besoin de materiel particulier (donc plus cher)
advmame tourne avec une ati rage pro toute bête
le résultat sera problablement le même sous mame 32 a condition que tu ait une arcade vga
voili voilou
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: gottlieb le Vendredi 22 Janvier 2010, 11:07:15 AM
le résultat sera problablement le même sous mame 32 a condition que tu ait une arcade vga
voili voilou
[/quote]
Ou ARCMON.SYS :? pour mame 32 qui est compatible 15khz sous dos.
Quand le PC boot , le driver n'est pas chargé, la carte sortira du 31 khz.  Donc il est conseillé  fortement un JPAC pour proteger l'ecran .
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: Moloch le Samedi 23 Janvier 2010, 20:57:45 PM
ok
Je comprends mieux en effet. Merci beaucoup.

Toutes les cartes graph récentes, en dos, peuvent fournir du 15Khz?
Titre: tutorial ADVANCE MAME
Posté par: gottlieb le Samedi 23 Janvier 2010, 21:35:56 PM
une liste de carte compatible 15khz est dispo sur le forum 15khz ou ici
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz =:))