Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

Zorg

Si j'ai bien suivit. le diamètre de axes qu'il te faut pour les nouvelles roues est plus gros que celui des axes qui équipent les anciennes. c'est bien ça ??

AMHA le plus simple est de faire comme l'a indiqué Maitre_Poulpi c'est de faire faire une bague qui te permette de compenser la différence de diamètre. par contre faudra être précis niveaux prise de cotes :D

si je dis pas de conneries ton axe ne tourne pas (il me semble qu'il est pourvu de 2 applats qui servent à le maintenir dans la carcasse de ta machine.)
la bague génera pas.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

maldoror68

c'est vrai ça ? comment enfiler la bague si les aplats gènent ? :-X

BadGuigui

Oh my God!!!  :o

Je viens de passer la journée à lire ton WIP et c'est vraiment du très joli travail!! Au fil des pages j'ai halluciné sur la qualité de ton travail. Vraiment un travail de titan!

J'avoue que les pages passaient et j'espérais voir ton problème de "motor trouble" se résoudre mais cela est toujours en stand-by (Courage !!!).

Je vais suivre ton WIP avec beaucoup d'assiduité et si jamais à un moment je peux t'aider (cela m'étonnerai   :-\) je le ferais avec le plus grand des plaisirs.

Bon moi qui me disais que mon projet de mamecab (promis je poste bientôt ce que je veux faire) allait être difficile, maintenant cela me parait ridicule par rapport à toi!!!
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

DCE

Merci pour les compliments BadGuigui <:)

Concernant mes histoires d'axes, en effet, ils ne tournent pas, ils sont insérés dans les roulements lesquels tournent autour de l'axe (avec la roue bien sûr).

Je ne me vois pas trop changer les roulements, il y a en a 2 par roue donc 8, ils sont neufs, de précision et surtout prévus pour de lourdes charges, bref, mon idée ce serait plutot d'insérer un cylindre (une bague donc ?) de la largeur de la roue (4cm) dans chaque roue, cylindre dont le diamètre extérieur serait égal au diamètre intérieur du roulement, et dont le diamètre intérieur serait égal au diamètre extérieur de l'axe.

Comme ce cylindre ne dépasserait pas la largeur intérieure des réceptacles (un peu plus que la largeur des roues donc) prévus pour acceuillir les roues je pourrais les insérer sans problème par l'ouverture au-desssus et glisser l'axe d'origine à travers l'ensemble. C'est ca l'idée.

Emoth


Zorg

Citation de: DCE le Jeudi 22 Octobre 2009, 13:50:57 PM
mon idée ce serait plutot d'insérer un cylindre (une bague donc ?) de la largeur de la roue (4cm) dans chaque roue, cylindre dont le diamètre extérieur serait égal au diamètre intérieur du roulement, et dont le diamètre intérieur serait égal au diamètre extérieur de l'axe.

voui.

essayes de voir si tu n'as pas une entreprise ou un artisant près de chez toi qui puisse t'usiner ces bagues sur mesure, avec des tolérances très faibles, en particulier au niveau du diamètre intérieur de la bague.

Je pense que l'idéal à défaut de frettage, serait une mise en pace de ces bagues à la presse, histoire que tes axes originaux ne bougent pas au sein des bagues.

Une solution selon les épaisseur à mettre en jeux pour les bagues serait aussi de faire usiner les bagues ET les axes pour ajouter des clavettes permettant de solidariser le tout. Comme ça ça ne bougerais absolument pas.

ne pas oublier que tu as quelques kilos qui se balladent sur ces roues et que les contraintes peuvent être très elevés, du coup faire gaffe au matériaux employés pour les "adaptateurs".


PS voire aussi avec un home de l'art si recharger et usiner les axes ne serait pas possible. là j'avoue que je n'en sait rien.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

DCE

Malheureusement, je ne vois pas trop qui pourrait usiner ce genre de pièce dans mon bled, n'y a-t-il pas une chance de trouver ces pièces dans le commerce ? Après tout ce sont probablement des diamètres standard non ?

Meca_boy

Peux tu nous donner plus d'infos sur l'axe idéal ?
Un croquis serait le bienvenu, car il est facile de trouver un axe du bon diamètre à la bonne longueur mais je n'ai pas bien compris comment devait être réalisées les extrémités pour s'insérer dans le chassis.

Concernant les roulements à billes de tes roulettes, ce sont des roulements très standard et de surcroit chinois qui sont montés, je connais ce que monte BLICKLE habituellement et d'ailleurs, c'est amplement suffisant.
On pourrais changer ces roulements mais j'ai cru lire précédemment que ton axe faisait 19.05 mm ce qui est une cote en pouce et là, les roulements ne sont plus standard (pour l'europe). De plus, le logement des roulements dans la roue serait également a adapter.

Bref, la réalisation d'un axe adapté pourrait bien être la solution la plus fiable et la plus économique à mettre en place. Si tu le souhaites, je pourrais faire chiffrer cette pièce par un sous-traitant mécanique (tourneur) avec lequel je travaille déjà.

maldoror68

Citation de: Meca_boy le Jeudi 22 Octobre 2009, 18:45:15 PM
Peux tu nous donner plus d'infos sur l'axe idéal ?
Un croquis serait le bienvenu, car il est facile de trouver un axe du bon diamètre à la bonne longueur mais je n'ai pas bien compris comment devait être réalisées les extrémités pour s'insérer dans le chassis.

Concernant les roulements à billes de tes roulettes, ce sont des roulements très standard et de surcroit chinois qui sont montés, je connais ce que monte BLICKLE habituellement et d'ailleurs, c'est amplement suffisant.
On pourrais changer ces roulements mais j'ai cru lire précédemment que ton axe faisait 19.05 mm ce qui est une cote en pouce et là, les roulements ne sont plus standard (pour l'europe). De plus, le logement des roulements dans la roue serait également a adapter.

Bref, la réalisation d'un axe adapté pourrait bien être la solution la plus fiable et la plus économique à mettre en place. Si tu le souhaites, je pourrais faire chiffrer cette pièce par un sous-traitant mécanique (tourneur) avec lequel je travaille déjà.

rhooo c'est beau quand tout le monde s'y met  :-*

Maitre_Poulpi

Le mieux serait que tu puisses donner les dimensions pour voir (fabrication ou achat de standard).
J'ai une presse mais on est malheureusement pas trop à côté (sinon, je serais déjà venu te voir  ;) )

Par contre, normalement tes axes devraient être emmanchés de force dans les roues, il faut que le jeu soit serré. Il faut être attentif au jeu au montage pour éviter une usure prématurée des roulements.

(Pour en revenir aux pièces du joystick, je pensais à une matière plastique pour éviter des bruits métalliques ou un grippage et éviter de graisser régulièrement.)

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

liodel

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 22 Octobre 2009, 18:55:43 PM
Par contre, normalement tes axes devraient être emmanchés de force dans les roues, il faut que le jeu soit serré. Il faut être attentif au jeu au montage pour éviter une usure prématurée des roulements.
Hmm, c'est pas ce que je me rappelle avoir appris à l'école...
"La bague tournante d'un roulement par rapport à la charge doit être montée serrée"

Ils en parlent là, au § Montage, montage moyeu tournant
http://www.lycee-odilon-redon.net/msma/maintenance/techno/roulemen/roulemen.html

Il me semble donc que ce sont les roulements qu'il faut monter serrés dans le logement des roues et laisser du jeu (attention pas abuser non plus) dans l'axe.

Bal

si tu peux nous filer un schéma de la pièce dont t'as besoin, ca aiderais, j'ai bien des gens dans mes connaissances qui usinent des pièces, je devrait me renseigner, mais si j'ai pas les dimensions... :(



DCE

#1660
CitationPour en revenir aux pièces du joystick, je pensais à une matière plastique pour éviter des bruits métalliques ou un grippage et éviter de graisser régulièrement.

Disons que j'aurais trouvé ca classe en laiton comme t'avais proposé, cela ne me dérange pas de graisser, ce qui me plait dans cette idée c'est la durée de vie, le plastique et bien, on voit le résultat après quelques années d'utilisation.

Mais si c'est trop compliqué à mettre en oeuvre fait au plus simple pour toi <:)
Et si c'est trop chaud pour insérer ca dans ton planning je comprend pas de problème, mais préviens-moi et renvoie moi les pièces originale, de cette manière je peux trouver une autre soluce.

Citationsi tu peux nous filer un schéma de la pièce dont t'as besoin, ca aiderais

J'aimerais bien mais j'ai toujours eu un problème pour mesurer les diamètres de pièces telles que celles-ci.

Ce que je peux décrire c'est ceci:

Nous avons ces emplacements pour acceuillir les roues, le tout est traversé par un axe:



Axe que voici et dont la longueur, entre la tête et le pas de vis, est d'exactement 45 millimètres:



A gauche l'ancienne roue à droite la nouvelle, on peut observer la différence de diamètre entre les deux orifices pour les axes:



Tout ce que je peux dire c'est que le roulement de mes nouvelles roues sont des 6002ZC3, ci-dessous les seules infos que j'ai trouvé jusqu'à maintenant:



Si je fait passer l'ancien axe dans la nouvelle roue, juste pour montrer la différence:



J'ai encore moins d'info sur le diamètre de l'axe d'origine, les seules infos sur la vieille roue sont NK1 200B


liodel

Citation de: DCE le Samedi 24 Octobre 2009, 19:23:09 PM
...
J'aimerais bien mais j'ai toujours eu un problème pour mesurer les diamètres de pièces telles que celles-ci.

Y'a une ruse pour les estimations correctes :

Un fil de couture, le tour de la pièce (plusieurs tours si tu as envie d'être précis), un marquage au stylo,
périmètre =Diametre x PI
Donc D = Périmètre / PI...

Démonstration :
5 tours de ficelle, 1 trait (un peu relaché, c'est dur de prendre une photo en même temps)



Longueur totale 211


donc diametre estimé = 211 / 5 / 3,1416 = 13,43

Vérification


Ca donne une estimation pas trop mauvaise, et plus de tours = plus de précision (enfin si le fil n'est pas élastique)

Autre méthode :
tu poses ta roues sur un scanner avec un reglet a coté, tu scannes assez fort 600 à 1200
tu joues avec les mesures de distance et tu t'en sort pas mal.

SInon, la référence du roulement n'est pas lisible sur les anciennes ?

DCE

Merci Liodel pour ces astuces, je vais m'en servir ^-

Sinon pour la référence de l'ancien roulement, pas d'autre inscriptions que NK1 200B, on la voit un peu d'ailleurs sur la photo 'ancienne roue à gauche'

Zorg

heu si je peux me permetre un pied à coulisse ça coute peannuts, et ça sert toujours :D

au pire tu vas chez le garagiste du coin et tu lui demande de te faire les mesures qui vont bien.

dans l'optique ou tu veux faire refaire la piece complétement il faut que tu mesures les points suivants:

1) longueur de la partie non filetée : 45 mm
2) diametre de celle ci
3) longueur partie filetée
4) diametre de la partie filetée ou diametre du trou qui accueuille celle ci (*)
5) hauteur de l'applat
6) epaisseur de l'applat
7) diametre sur pa partie avec aplat

(*) pas besoin de se casser la tête a déterminer les caractéristiques du filetage, si tu fais refaire, tu prends le M qui va bien, histoire d'avoir un truc standard.


Si tu ne fais faire qu'une bague. il faut les mesures suivantes

1) diametre de la partie non fileté
2) largeur de ton roulement
3) diametre interne de ton roulement.

edit: l'astuce du fil est très bien, amis manque tout de même sérieusement de précision, pour avoir une meilleure approximation il faudrati en prime faire le calcul en tenant compte de l'épaisseur du fil.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone