Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Intéraction d'une LED ou Néon par rapport à un Front End et Mame ??

Démarré par Polo59000, Vendredi 24 Juillet 2009, 15:02:56 PM

Polo59000

Bonjour,

Voila je voudrait améliorer un peu le coté interactif de ma borne, avec l'aide de lumières ou LED intelligente... oui ok c'est pas clair. :-X

bon voila je voudrait en clair allumer soit un bouton LED ou un néon (peu importe), seulement quand je suis sous mon FrontEnd ou l'inverse :

Allumer un bouton (EXIT / ESC) quand je suis dans un jeux.. et de retour dans le fgront end, ce derniers s'éteind.. je sais qu'il existe des solutions Opti Wizz de GGG et géré avec Atomic FE, mais çà coute un peu cher pour juste allumer une LED ? non ? y'a pas des mini carte toute faite (genre chez Conrad) à brancher sur PC et pilotable ou non via une petites application ?

Si j'arrive à faire cela, je pourrait même créer 2 boutons qui s'allument , un bouton "GO" dans le Front End qui s'allume pour lancer le jeux sélectionné.

Et un deuxième bouton "EXIT" qui s'allume dans le jeux pour quitter le jeux.

Oaui bon plus facile à dire qu'a faire , hein

Iro

#1
Yep le ledwizz.
Je pensais avoir publié un mini-article sur le sujet mais il ne l'est pas.
Je regarde :)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Polo59000


Iro

#3
Voila c'est fait : ici
Et puis çà peut donner des trucs comme çà :
http://www.youtube.com/v/Z9xE6KuTK4I&hl=fr&fs=1 :D

Pour le module chez conrad, çà me parait un poil disproportionné et en plus çà ne pilote que 4 leds Va falloir multiplier le module.
Pour ce genre de chose je te conseille vivement le Ledwizz.
L'interraction Frontend -> ledwizz est géré par un plugin tout fait.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Polo59000

Ah ok , sympa, mais c'est un peux l'artillerie lourde, pour juste allumer 2 LED Bouton..


Sinon le néon qui s'allume, ce n'est pas un néon ? c'est juste plusieurs LED ? j'ai peur que si je met ce genre de LED sur mon Marquee, elles ne soient pas assez puissante.

C'est vrais que si elles étatit assez puissante ce serais pas mal, lumière fixe dans le jeux et dans le font End çà clignote..  ;)

Iro

#5
Désolé ,j'ai lu trop rapidement ton 1er topic. J'avais pas vu que c'étais pour 2 leds et que tu parlais déja du ledwizz.  :-\
Le module conrad pourrait convenir mais çà se pilote comment ce truc ?

C'est une barre de led Haute puissance, aussi lumineuses qu'un néon.
La seul différence est que la lumiére du néon est diffuse et les leds assez directrices.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

jujusl

En tirant un peu par les cheveux, il y a une vague ressemblance d'objectif avec mon écran rotatif. ;D

La solution que j'ai utilisée : Frontend => Script "maison" => Mame 8)

Et dans le script, j'appelle un petit programme qui écrit sur le port parallèle ; celui-ci doit pouvoir allumer quelques LEDs sans trop souffrir (sinon en rajoutant 1 transistor ou 2 ça peut aider...) ;)

Bien sûr, il faut un port parallèle (sur mon vieux PC, ça existait encore) ::)

Polo59000

Ah ok , tu parle pas de çà par hazard, ?:

http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=83&products_id=307

Car je compte prochainement remplacer mon vieux néon qui chauffe et qui consomme, par NovaMatrix™ LED Marquee Light.

Sinon je me suis acheté ceci (qui réagi au son !):

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Neons/BOOGIE-BUG/356311-Neon-Tuluz-Vert-30cm.htm

que j'ai mis en arrière de la borne, çà donne un bel effet, ont pourrait très certainement utiliser ce même type de matériel, pour le mettre électroniquement en "continu" quand ont est dans un jeux et non en mode "disco" quand ont se trouve daans le front END.. C'est très facile pour un gars qui touche un peux en électronique. Arf il faut que je me trouve un pote en électronique tiens !!  8)

Sinon pour revenir à la puissance de ce type de "néon", elles sont trop faible pour mon marquee. :-[

Iro

Oui voila le port paralléle.
!!!! Attention surement grosse connerie !!!!
Si le port parralléle pilotait un relais peu gourmand qui lui coupe toute le systéme avec alim ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Polo59000

Citation de: jujusl le Vendredi 24 Juillet 2009, 16:01:51 PM
En tirant un peu par les cheveux, il y a une vague ressemblance d'objectif avec mon écran rotatif. ;D

La solution que j'ai utilisée : Frontend => Script "maison" => Mame 8)

Et dans le script, j'appelle un petit programme qui écrit sur le port parallèle ; celui-ci doit pouvoir allumer quelques LEDs sans trop souffrir (sinon en rajoutant 1 transistor ou 2 ça peut aider...) ;)

Bien sûr, il faut un port parallèle (sur mon vieux PC, ça existait encore) ::)

Oui justempent jujusl , j'avais pensé à toi avec ton Ecran Rotatif de la mort.. mais moi , étant nul en éléctronique.. c'est pas la peine..

A moin de me faire un TUTO type de A à Z... je vois pas comment.. c'est pour çà que je cherche des carte toute faite ou hypra facile à faire et expliqué en détails... + L'appli qui va avec..

Sinon moi mon PC est récent don cUSB etc... peut être un truc en USB serait même plus facile.

Iro

#10
Citation de: Polo59000 le Vendredi 24 Juillet 2009, 16:03:41 PM
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=83&products_id=307
Je me suis fait mon propre systéme. Si tu as moyen d'avoir accés à du matos pour faire des CI, çà te reviendra beaucoups moins cher.
A vérifier si même des barres de leds sur le web sont pas moins chere

Citation de: Polo59000 le Vendredi 24 Juillet 2009, 16:03:41 PM
Sinon pour revenir à la puissance de ce type de "néon", elles sont trop faible pour mon marquee. :-[
tu parles du néon au dessus ? je te garantie que des LEds Haute lunimosité sont suffisante pour un marquee.
Je m'en sert aussi pour "tranchéclairer" mon marquee naomi. Et le module permet de gérer la couleur suivant sont envie.




"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

jujusl

Citation de: Iro le Vendredi 24 Juillet 2009, 16:04:13 PM
Oui voila le port paralléle.
!!!! Attention surement grosse connerie !!!!
Si le port parralléle pilotait un relais peu gourmand qui lui coupe toute le systéme avec alim ??
Il faudra amplifier le signal avec un darlington et intercaler une diode pour éviter les dégats liés à l'effet "self" du relais ; l'ULN2003 que j'ai utilisé fait tout cela et le câblage en est simplifié. 8)

Mais pourquoi dans ce cas ne pas relier tout simplement le bouton aux broches POWER de la carte du PC (en utilisant une multiprise maitre/esclaves pour alimenter tous les équipements) ? ::)

NB : cela n'a rien à voir avec l'allumage des LEDs :D

Iro

Quand je parlais de de systéme, c'étais juste le module LED (LEDs, Resistances, Alim)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Polo59000

Citation de: Iro le Vendredi 24 Juillet 2009, 16:09:29 PM
Je me suis fait mon propre systéme. Si tu as moyen d'avoir accés à du matos pour faire des CI, çà te reviendra beaucoups moins cher.
A vérifier si même des barres de leds sur le web sont pas moins chere
tu parles du néon au dessus ? je te garantie que des LEds Haute lunimosité sont suffisante pour un marquee.
Je m'en sert aussi pour "tranchéclairer" mon marquee naomi.



Bah non j'ai pas moyen d'avoir accès à ce genre de chose..  c'est pas vraiment mon domaine... c'est pour çà que je cherche des truc "tout fait" ou presque car la je décroche.. pas le temps de me plonger dedans.

Bon pas grave je me contenterais d'un bouton normale alors. pas question de claquer plus de 70 euros rien que pour allumer 2 LED boutons. >:(

A moin que je me trouve un gars qui puissent me faire çà pour pas trop trop chers... je sais pas si çà existe .

Iro , je n'arrive pas à visionner tes photos  >:( en tous les cas çà donne bien..  :P ^-^ ^- :-*

Iro

#14
J'ai mis à jour mon post avec les tailles réelles

Citation de: Polo59000 le Vendredi 24 Juillet 2009, 17:17:01 PM
Bah non j'ai pas moyen d'avoir accès à ce genre de chose..  c'est pas vraiment mon domaine...
Le seul vrai probléme , c'est de faire un CI. Le typon pour ce genre de chose est tout simple, je pourrais te le faire.
Et encore tu pourrais faire le CI avec une plaque d'essai si tu est bricoleur.
Sinon tu as des barres de leds toutes pretes sur le web
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=barre+led&x=0&y=0
http://www.planeteleds.fr/component/page,shop.browse/category_id,130/option,com_virtuemart/Itemid,30/
Aprés il faudra afficher les recherches pour avoir des leds puissantes.

EDIT : tiens, ils ont l'air plus fourni ici
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Polo59000

Citation de: Iro le Vendredi 24 Juillet 2009, 18:57:00 PM
J'ai mis à jour mon post avec les tailles réelles
Le seul vrai probléme , c'est de faire un CI. Le typon pour ce genre de chose est tout simple, je pourrais te le faire.
Et encore tu pourrais faire le CI avec une plaque d'essai si tu est bricoleur.
Sinon tu as des barres de leds toutes pretes sur le web
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=barre+led&x=0&y=0
http://www.planeteleds.fr/component/page,shop.browse/category_id,130/option,com_virtuemart/Itemid,30/
Aprés il faudra afficher les recherches pour avoir des leds puissantes.

EDIT : tiens, ils ont l'air plus fourni ici


WAOOOO !! http://www.ampoule-leds.fr , y'a plein de LED idéal pour les marquee !! :D

Merci IRO pour ta proposition, je veux surtout pas abuser de ta gentillesse, de toute manière je te le paierais si tu pense pouvoir le faire sans te prendre la tête.

Donc pense tu qu'il soit possible "facilement" de faire un CI qui fasse ceci ?:

Dans le fron end:

LED VERTE (bouton start) allumé
LED ROUGE (bouton exit) éteinte

Dans Mame (ou hors du fron end)

LED VERTE (bouton start) éteint
LED ROUGE (bouton exit) allumé

Déjà si je pouvais faire déjà çà, ce serais génial  :-\, pour le néon qui clignote seulement dans le fron end, ce serait la cerise sur le gâteaux.