Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Williams Grand Lizard - Alpha System 11

Démarré par mamerinside, Dimanche 14 Mars 2010, 16:18:13 PM

jujusl

1n4004 : jusqu'à 400V

Si jamais tu as un doute, 1n4007 tient jusqu'à 1000V

DragonsNoirs77

Entre la 1N4004 et 1N4007 c'est juste la puissance qui change ?

Sinon j'avais acheté mes 1N4007 ici les 500 pour 12€ et le même vendeur ici les 200 pour 7€

Le vendeur c'est kimfashion4 (au cas ou si quelqu'un veux retrouver ca dans 3 mois ;))

mamerinside

jujusl: merci pour cette precision mais le fait de prendre une puissance superieure n'a aucune influence? Remarque en logique non car ca pete s'il y a un retour...

DragonsNoirs77: oui, apparement 1 jusqu'a 400V l'autre 1000V, merci pour ton lien sur la baie ;)

Il y a des trucs qui ressemblent a des diodes sur les supports d'amoules... Ca en sont? Peut etre bete comme question mais au risque de faire une connerie...  =:))

DragonsNoirs77

La je voit pas de quoi tu parle, tu aurais une photo ?

mamerinside

Pour ce soir, on... je suis au taf'
Par contre j'en fais demain... pas de souci  ^-

A moins que j'avais vraiment la tete dans le c*l, je venais de me lever donc... mais je pense pas   :-\

DragonsNoirs77

bah de mémoire sur mes flips (mais j'ai pas de sys 11) je voit pas de diode sur les supports d'ampoules

zebassprophet

Citation de: mamerinside le Samedi 27 Mars 2010, 01:34:05 AM
Pour ce soir, on... je suis au taf'
Par contre j'en fais demain... pas de souci  ^-

A moins que j'avais vraiment la tete dans le c*l, je venais de me lever donc... mais je pense pas   :-\

j'en ai sur mon white water des diodes sur les supports d'ampoule :)
je crois que j'en ai aussi sur mes autres sys11

f4brice

Yop.

J'interviens ici pour donner quelques conseils (trop tard, me semble-t-il).
Pour dessouder & tester le 7408, il y a 2 possibilités :

1) vous êtes en possession d'un remplaçant tout neuf => couper toutes les pattes au plus près du composant et dessouder ensuite les 14 moignons 1 par 1.
Un 7408, ça coûte 0,40 € TTC fdpout. Ce serait ballo de mutiler le PCB du flipper pour épargner un truc qui ne coûte même pas 0,50 €...
Le composant ainsi retiré sera très rapide à tester : la poubelle va s'en charger.

2) vous n'avez pas de remplaçant...
Bah là il faut faire attention à la fois au composant et au PCB.
La technique de dessoudage d'un composant sur un PCB double-face est plus compliquée que celle que j'avais exposée ici.
Peut-être qu'un jour où j'aurai du temps et de la motivation (pour que les 2 se produisent en même temps, s'pas gagné), je ferai un 2e tuto dessoudage de circuits intégrés sur PCB double/multi couches.
Le principe est de faire ça en 3 phases, toujours avec de la tresse à dessouder :
a) aspirer tout l'étain coté "pistes"
b) aspirer tout l'étain coté composant (là on doit voir de la lumière à travers chacun des 14 trous où le composant est soudé, mais le composant n'est pas libéré pour autant)
c) revenir coté "pistes", et pour chacune des 14 broches, une par une, aspirer le reste d'étain de façon à libérer la broche ; tester sa mobilité dans le trou avec l'ongle comme si on grattait une corde de guitare ; de plus, la broche ne fait pas le même bruit quand elle est libre que quand elle est encore soudée
Durant la phase (c), plusieurs allers-retours entre les cotés pistes et composant peuvent être nécessaires pour réussir à entièrement libérer la broche.

Pour nettoyer les traces de flux, l'alcool à brûler est parfait.
Profiter que le composant est parti et le champ de bataille nettoyé pour examiner méticuleusement les pistes.
Selon le savoir-faire et le coup de main de la personne, les pistes peuvent avoir beaucoup souffert.
Il est extrêmement fréquent qu'une ou plusieurs pistes aient été abîmées lors de la manip par des mains inexpérimentées.

f4brice

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 24 Mars 2010, 14:19:01 PM
Moi je nettoie avec une brosse à dent + alcool à bruler

^-

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 24 Mars 2010, 14:19:01 PMPour tester le 7408, si tu le dessoudes, tu peut accrocher directement du 5v sur les pin 7 et 14

Comme une immense majorité de composants TTL à 14 broches, GND est sur la broche 7 et Vcc (le +5V) est sur la 14 :


Extrait datasheet 74LS08 de chez Fairchild

mamerinside

Citation de: f4brice le Samedi 27 Mars 2010, 11:44:44 AM
^-

Comme une immense majorité de composants TTL à 14 broches, GND est sur la broche 7 et Vcc (le +5V) est sur la 14 :


Extrait datasheet 74LS08 de chez Fairchild

Merci pour ces precisions, j'ai rebranché la cpu et pas plus de casse qu'auparavant donc je suppose que c'est pas pire.
Demain, je teste entre les broches 7 et 14 sous tension  ^-^
Je n'ai pas de remplacants pour 7408 mais j'en commande des ce soir ainsi que des supports tulipe et divers composants... Quitte a restaurer, autant etre tranquille pour la suite.  ^-
Vu pour l'extraction du CI (coupe des pattes et extraction). Cette methode sera adoptée.  :-)=

DragonNoir : C'est bien des diodes sur les supports ampoules --- ca fait parti de la cde citée plus haut :)

Entre temps, je continue à changer les bobines :) voir commence a demonter le decor.

Merci a tous.

juju_splinter

Alors mec quoi de neuf ? l'iguane est vivant ?
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

mamerinside

#155
alors...

le lezard va bien  =:))alors pour les nouvelles... pour ne pas faire de conneries entre autre, j'ai commandé des CI que j'ai recu ce jour ainsi que des diodes et des supports tulipe...

Hier temps de chiotes, prevision pour aujourd'hui... idem  :( etant donné que j'ai 35m de cables pour alimenter le box en electricité, s'il pleut c'est la merde  =:))

Donc on perd pas de temps, on met de coté le flip et on fait la soeur de la minicab pacman ---> http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20876.0
en version Galaga presque full black avec Dreamcast inside cette fois...

Le hackpad est fait, et la caisse pour ainsi dire aussi :)

J'ouvre un wip demain à ce sujet...

Voila, donc pour le lezard, je remonte la cpu demain dans l'apart' pour changer le CI et en profiter pour mettre un support tulipe... changer des diodes... et s'il pleut pas, continuer à changer les bobines...  :-)=
Ce qui me fais chier, c'est que s'il pleut pas, quitte à mettre le courant dans le box, autant tater la boule du "fish tales" qui dort à coté   :D erf!

mamerinside

Alors j'ai viré U20 (CI 7408) qui faisait ch*er afin de mettre un support tulipe et remettre un CI neuf...
Apparement il y avait eu du bricolage d'effectuer à grande echelle sur ce composant car entre la pastille que j'ai fait sauté l'autre jours et une autre aujourd'hui... Ce qui fait deux pour mon compte.
Il semblerait qu'il y en ait bien plus, j'en compte apparement 8  :'( J'espere que ca va coller avec l'autre coté...
J'aurai aussi un pontage a faire entre deux des pattes du CI... ca ca me gene pas plus que ca  :-\

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait un sens au support tulipe mais je demande tout de meme confirmation, si quelqu'un peut me repondre  ^-

Voila, j'espere qu'il ne va pas faloir faire des ponts sur toutes les pattes car cela va vite devenir hors de mes competences  ::)

Merci

DragonsNoirs77

Non pas de sens pour un support tulipe, mais de préférence, tu met le coté qui possède un tit creux au milieu vers le haut (ce qui te permet d'éviter de te tromper quand tu posera le CI car lui aussi a un trou)

mamerinside

Citation de: DragonsNoirs77 le Dimanche 04 Avril 2010, 18:32:28 PM
Non pas de sens pour un support tulipe, mais de préférence, tu met le coté qui possède un tit creux au milieu vers le haut (ce qui te permet d'éviter de te tromper quand tu posera le CI car lui aussi a un trou)

Salut DragonNoir77,

Alors j'ai procédé comme tu me l'as dis... pas de souci... cette encoche apparait en impression sur la CPU, sur le support tulipe et sur le CI  ^-^ Merci

Donc, c'est ressoudé avec le CI en place... pour le pont que j'avais a faire entre 2 pattes du support tulipe, pas de probleme, j'avais du Kynar AWG30 et ca l'a fait tranquille.

J'ai ensuite testé ce que je pouvais, d'une patte du CI sur un endroit de la carte en suivant les pistes... sur 9/10 pattes que j'ai pu testé, tout fonctionne... pour les autres je sais pas ou elles vont  :-\

M'enfin pour l'instant c'est encourageant  ^-

Autre question, faut il mieux enlever carrement le support de piles pour deporter ou le laisser et effectuer ces soudures dessus?

Merci pour votre aide  :)

DragonsNoirs77

Moi perso je déporte, mais sur un sys 11, je sais pas trop comment c'est foutu donc je peux pas forcément bien te conseiller