Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Restauration d'une vieille Générique Européenne dans son jus!

Démarré par Virus, Vendredi 05 Avril 2019, 20:49:14 PM

philougames

C'est toi qui voit  :D, pourquoi a tu démonter la parti supérieur de la borne?

Virus

Citation de: philougames le Lundi 08 Avril 2019, 21:50:29 PM
C'est toi qui voit  :D, pourquoi a tu démonter la parti supérieur de la borne?

Pour avoir accès au HP sinon il était innaceesible...

philougames


Virus

Aujourd'hui, je me suis attaqué au démontage du panel....
Quel massacre !
Après avoir enlevé les boutons et le Joystick, je me suis attaqué à la plaque métallique fixée sur la partie visible du panel.


Comme je le pressentais, ce panel a été plusieurs fois modifié au gré des jeux exploités dessus.
A la base, il s'agissait donc d'une borne 1 joueur avec stick en position centrale et deux boutons d'action.

Je vais tacher de restaurer entièrement ce panel.

En ce qui concerne la borne en elle même, je ne sais pas si je tente une restauration complète ou si je reproduis intégralement le meuble en Mdf...
Comme vous avez pu le constater, la borne est dans un état déplorable, cependant, j'ai vraiment craqué pour sa forme et son mini gabarit !

Je me laisse un peu le temps de réfléchir à la suite des opérations.... ^-

Virus

#20
Aujourd'hui , petite restauration du control panel !
Comme on peut le voir sur la photo précédente, ce dernier à pris cher au cours des années !
Outre la rouille présente un peu partout, on peut constater les nombreux trous  faits par les différents exploitants...

Première étape, un décapage complet à l'aide d'un décapant chimique.
Ca pue, mais c'est drôlement efficace ! :D

Seconde étape, un ponce cette vilaine rouille ! c'est de la rouille de surface, ca part assez facilement !

Troisième étape, reboucher les anciens trous afin de faire peau neuve.
Pour ce faire, j'utilise un mastic armé que j'applique grossièrement.


Ensuite , viens le mastic de finition et encore du ponçage au grain fin.
J'ai appliqué une petite couche de noir mat à la bombe histoire de mieux voir les défauts :




Ca donne tout de suite un coup de neuf à l'ensemble mdr !

La couche de peinture met en évidence des petits défauts (Manque de ponçage par endroit)
La prochaine étape sera un reponçage au grain 400 et le reperçage .

Je suis content d'avoir eu le temps de bosser un petit peu sur cette borne ce week end, du coup je passe le WIP à 5 % :-)=

Wil2000

Pfiouuuuuuuuuu quel courage, d'un autre côté au moins tu sauras tout ce qui aura été fait sur ta borne, et tu n'auras pas de mauvaise surprise à l'arrivée. Et sinon, tes 2 bartops sont vraiment magnifiques, j'adore!  :-*

Virus

Citation de: Wil2000 le Lundi 29 Avril 2019, 13:49:13 PM
Pfiouuuuuuuuuu quel courage, d'un autre côté au moins tu sauras tout ce qui aura été fait sur ta borne, et tu n'auras pas de mauvaise surprise à l'arrivée. Et sinon, tes 2 bartops sont vraiment magnifiques, j'adore!  :-*

Merci!
Concernant la borne, pour être honnête, j'envisage de refaire la caisse à l'identique en mdf.
Ça m'embête un peu mais elle est vraiment en trop mauvaise état...

liryc


Virus

#24
Percage du control Panel:

Je commence le percage du control Panel.
J'envisage de faire un panel 2 joueurs, 4 boutons d'action par joueur façon SNK ainsi que deux boutons "Start" pour les joueurs 1 et 2.
Tout d'abord , j'applique plusieures bandes de rouleau de masquage sur le panel et je mets en place mes point de perçages:


Ensuite, je pré-perce les trous avant de les percer avec un foret de 10 mn (L'utilisation d'un foret metal HSS est indispensable!)
Ensuite, j'insère mon emporte pièce et avec un peu d'huile de coude, j'ai un trou parfait de 28 mn!

Je recommence ainsi l'opération pour les 12 trous et c'est du sport !




Les boutons bleus ne sont là que pour l'illustration, je compte mettre des boutons génériques européens incurvés.
Il me reste à limer certains trous afin d'avoir un alignement parfait.
J'ai du aussi faire sauter les deux pages de fixation du panel (à l'intérieur) que je replacerai un peu plus haut.
Encore un peu de ponçage et un coup de peinture et le panel sera comme neuf ! :)

ARCHIMONDE


Virus

Petit travaux pour terminer le panel.
J'ai limé certains trous pour un meilleur alignement et j'ai passé un petit coup de bombe noir mat (Sachant que de toutes façon le panel sera sûrement recouvert d'un Overlay)


Par contre, j'ai du "sacrifier" le système d'attache du panel pour le layout du joueur 2, je trouverai ultérieurement une solution pour une fixation propre.

Prochaine étape, la caisse que je referai sûrement à l'identique en MDF...

Virus

#27
De retour après une éternité...
Des nouvelles du WIP ? pas vraiment , enfin un petit peu quand meme !

Sur les deux bornes récupérées, une seule a été sauvée, et c'est celle de mon pote!
Elle trône fièrement dans son salon!

La mienne a fini comme donneuse, car vraiment trop pourrie...



Virus

Citation de: mariopourlavie le Vendredi 05 Avril 2019, 21:54:51 PM
Salut  ^-

Belles acquisitions  ^-^

Tes bartop sont jolis et ont l'air bien réalisé, alors aucun doute que tes wips vont biens se passer  ;)

A suivre  ^-

Une pensée pour toi qui nous a quitté...RIP

Virus

#29
Voila deux petites photos de la borne du copain restaurée et fonctionnelle.
Le copain a pris le parti de laisser quelques éléments dans leurs jus comme la porte du monnayeur témoignant du vécu de la borne.
Concernant l'écran , la photo est trompeuse, il s'agit d'un tube toshiba de 21 pouces plat (et non pas un LCD)



https://zupimages.net/up/22/09/ed35.jpg
Voilà pour cette résurrection , la voilà de nouveau vivante après plusieurs années d'inactivité.
Elle a été sauvée de la benne et donne du plaisir à son nouveau propriétaire!