Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

Démarré par Aubrel, Mercredi 29 Avril 2020, 14:40:13 PM

Aubrel

Salut, juste un petit post pour partager avec vous ce taf  <:)

"CRT-Geom MOD" est un shader amélioré et multifonction développé par Ducon2016 et Houb destiné à afficher les jeux (PC ou émulés) avec le meilleur rendu CRT possible sur un PC avec écran LCD HD.
Dans sa version classique il est basé sur le portage ReShade du shader "CRT-Geom" et utilise ReShade.
Les dll 32 et 64 bits de ReShade ont été également modifiées pour pouvoir forcer la résolution car pour obtenir un bon rendu cet effet nécessite une haute résolution (la plus haute possible).
Une version MAME a été également faite avec le même rendu en utilisant cette fois comme base le shader BGFX "CRT-Geom Deluxe".
De nombreuses configurations prêtes à l'emploi ont été mises à disposition pour de nombreux jeux mais aussi pour des émulateurs.
Dernièrement une version spéciale incluant un launcher maison a été mise à disposition pour Demul (le launcher permet d'obtenir en live des effets et des arts personnalisés pour chaque jeu/système en fonction de la configuration de l'émulateur).

Voici les principales améliorations apportées sur la version classique v3.2 (ReShade):
- Option pour forcer la résolution de l'affichage (résolution forcée spécifiée ou celle actuelle de Windows).
- Utilisation de Texture/Video/Screen sizes pour permettre d'étirer les jeux aux dimensions de l'affichage (au-delà de la résolution native du jeu).
- Crop options (starts/ends) pour afficher et appliquer l'effet que sur une partie de l'affichage d'origine.
- PassThroughBorders pour afficher les parties originales du jeu en dehors de l'effet CRT.
- Options de géométrie complètes : Ratio/Zoom/Offsets,...
- Gestion des ratios automatique ou simulée.
- Rotation de l'affichage pour les jeux verticaux avec conservation du ratio.
- Rotation de l'effet CRT (vertical scanline) pour les jeux verticaux déjà affichés en mode horizonal.
- Possibilité d'activer ou non l'effet CRT (les options de géométrie restent utilisables).
- Option pour déclencher l'effet CRT sous conditions "pixel tests" (permet de n'avoir l'effet CRT que ingame par exemple).
- Réduction de l'effet de moire.
- Ajout d'une option "bloom" pour simuler le débordement de luminosité.
- Amélioration du rendu des pixels (grill ou mask textures).
- Amélioration de la grille pour que le rendu des pixels suive la courbure.
- Possibilité d'utiliser une texture mask (1x1 or 2x2) pour le rendu des pixels.
- Possibilité de choisir une couleur ou une image de fond (background).
- Possibilité de mettre un overlay par dessus l'effet CRT.
- Possibilité de mettre un cadre autour de l'effet CRT.
- Possibilité d'afficher un bezel par dessus l'affichage complet.
...

Petites démos des possibilités en vidéo :







Voilà ce que ça donne en image sur quelques jeux de type PC :

               

               

               


Ce que ça donne sur quelques jeux Demul :

               


Ce que ça donne avec la version spéciale pour MAME (chain BGFX) :

               


Tout est dispo ici : DOWNLOAD

<:)

gojirien


Aubrel


AsPiC

Je vois qu'il y a une version M2Emulator et SuperModel3... Ça donne envie d'essayer :D
Il faut une bete de course je suppose pour faire tourner ça ?

Aubrel

N'hésite pas à essayer ;)

Pour le Model2/3 ce ne sont que des config "prêtes à l'emploi" ce ne sont pas des versions spéciales à proprement parler (les configs c'est juste pour ceux qui ne savent pas s'en servir ou qui n'ont pas envie de s'embêter).
C'est donc juste préconfiguré et à mon sens pas aussi bien que ça devrait car la résolution de ces systèmes est trop forte pour un bon rendu en FullHD: en vrai faudrait un écran 4K ;D
Ca peut paraitre étrange mais pour un bon rendu faudrait avoir environ 4x plus de lignes de pixels à l'écran que le jeu traité (et idem sur x) et le M2/M3 c'est du 384p...Du coup les configs M2/M3 sont configurés à une résolution un peu plus basse pour que ça rende bien sur un écran classique 1080p.
(on arrive à obtenir un bon résultat en jouant sur les options jusqu'à 640x360 sur un FullHD mais c'est déjà vraiment limite, au delà ça moire inévitablement)

Niveau performance non ça demande pas une bête de course, ca pompe un peu en ressources mais comme en général ça s'applique à des jeux qui sont peu gourmand ça se sent pas vraiment avec une machine actuelle ou même qui date un peu.
=> Normalement on n'applique pas un effet CRT basse résolution au derniers jeux AAA qui transforment nos cartes graphiques en grille pain ;)

^-

gojirien

#5
Petit retour, j'étais hyper excité de tester vu les screenshots sur le net.

J'ai testé sur mes jeux nesica Lowres, je suis fort déçu. Peut-être est-ce mon écran de g balance qui fait ça  mais ça fait plein de petits carrés, c'est vraiment pas beau :-[

Comment accéder au menu de réglages ? La touche début ne fait rien chez moi.

Aubrel

#6
Etrange, pourtant il y a des configs faites dans le dossier mediafire pour presque tous les jeux Nesica et TTX qui mériteraient un tel effet.
c'est ce que t'as essayé? il est aussi réellement déconseillé d'utiliser AllRH ou tout autre wrapper d3d en même temps.
Et normalement tu devrais avoir exactement le même résultat que les screenshots.

PS : je connais tres mal la G-Balance, superbe cab LCD ça je sais, mais c'est un écran FullHD dedans?
(en 720p faut pas s'attendre à des miracles: clairement pas assez de pixels à l'écran pour ce type de shader)
Et si t'utilises pas les configs toutes faites il faut nécessairement régler les dimensions de texture, si tu laisses à 0 ca va diviser par 4 ta résolution sur X et Y et si t'es en 720p ca sera l'horreur.
faut mettre un truc du genre 320x240 ou 320x256 ou 320x224 pour la plupart des jeux 4:3 ou 427x240, 640x360 etc... pour les jeux 16:9
(pour un bon rendu faut quand même 4x plus que ça (3x minimum) dans chaque dimension à l'écran. D'où ma remarque sur le 720p qui pose vite problème...)

gojirien

Hello  <:)

Oui, effectivement la borne est en 720p. J'ai pris les fichiers tout prêts pour Sf3.3, hyper street, et les kof. Pour utiliser ces shaders je désactive les options graphiques dans jconfig sinon effectivement ça met la daube.

Les photos rendront jamais bien, mais voilà un exemple de ce que ça donne sur Sf3.3 :



Du coup je vais suivre ce que tu dis, tester sur un écran 1080p.

Aubrel

Dommage, oui en 720p ca va pas etre génial, mais tu peux améliorer avec quelques réglages (qui vont améliorer le rendu mais dégrader l'effet..)
genre : mask texture 1x1 (aperture_type=1), oversample boost 1.5 (ovs_boost=1.500000), luminosité 0.8 (lum=0.800000), etc...  et même enlever la courbure si ça suffit pas.
avec SF3.3 et les autres capcom on peut pas avoir l'UI de Reshade (faut éditer le preset) et la résolution doit etre forcée dans reshade.ini pour 1080p car le jeu la change avant le lancement.

En FullHD ça donne ça (après on aime ou on aime pas...)


gojirien

Merci pour toutes ces explications !

Bon je viens de tester avec mon moniteur 1080p, en forçant le 1080p sur Sf3.3, j'ai le même rendu, honnêtement je n'y arrive pas le rendu est pas bon pour mes goûts persos. ;D. Quelque chose doit m'échapper.

gojirien

C'est bon souci résolu ! Avec le dotmask à zéro, c'est magnifique.

gojirien


Rodrigo

Salut, comment tu fais pour mettre le dotmask à 0? Moi j'ai 0.10 en valeur mini...

Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

gojirien

Salut, vraiment désolé j'avais pas vu ton post.

J'ouvre simplement le preset avec le bloc note, et je mets les valeurs .