Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Un flipper home-made

Démarré par Coolfire, Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM

Coolfire

Merci pour votre intérêt  ^-

@AsPiC, oui il y a 4 niveaux. Je ne sais pas si tu veux parler de la hauteur entre chaque niveau pour le passage de la bille ou la hauteur total par rapport à la vitre mais dans les 2 cas, là réponse est oui, il y a assez de hauteur pour le passage de la bille et aussi assez de hauteur sous la vitre  :D

@Little_Rabbit : Le principe de cette rampe est effectivement ce que tu as décrit : la bille (si elle est assez rapide) suit la rampe, fait un looping pour se retrouver en haut.
Pour la banque des 4 cibles bleues, j'ai eu du mal à les placer. 3 sont faciles à atteindre, celle du bas est beaucoup plus difficile.
J'ai effectivement fait des essais. Donc je sais que c'est possible. Ce que je ne mesure pas avec précision c'est le degré de difficulté, et donc de virtuosité qu'il faudra pour y arriver  :-\


Sir Kayne

J'arrive un peu en cour de route (reprenant l'arcade et le flip), mais quel superbe projet !!

Je suis un peu étonné que tu n'ai pas fait de simulation au préalable, ca permet de voir les "futurs defauts".
Tu as fait un plan du playfield, un scenario de jeux,... ou tu y va à l'impro ?

En tout cas je suis impatient de voir la suite  ^-
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Coolfire

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 16 Novembre 2022, 22:58:19 PM
Tu as fait un plan du playfield, un scenario de jeux,... ou tu y va à l'impro ?
J'improvise  :D

tilowil

Bonsoir,

Heureux de te revoir sur le Forum Sir Kayne.

Wouah!  ^- ((:s
C'est vrai que certaines zones semblent compliquées à atteindre, mais il faut un minimum de difficulté quand même et on ne peux pas forcement bien appréhender la ligne de tir avec des photos ;).

Tiens une question bête, je vois tes impressions dans la Mandalorian et la sur ton Flipper, tu as quoi comme imprimante 3D et tu imprimes avec quel type de filament (PLA, ABS, autres)?

Merci pour ce partage.

A+

Coolfire

Citation de: tilowil le Mercredi 16 Novembre 2022, 23:46:48 PMtu as quoi comme imprimante 3D et tu imprimes avec quel type de filament (PLA, ABS, autres)?

Hello Tilowil
Ce n'est pas du filament mais de la résine (Elegoo Mars/Saturn).
La finition des pièces est infiniment meilleure qu'avec une imprimante à fusion : Il n'y a pas d'effet de couche visible. La contrepartie est que le volume imprimable est plus petit.

Exemple dans un autre domaine  8)  :-* :





:D


tilowil

Salut,
Ah oui je comprends mieux. Merci pour l'explication et les photos  :-*. Sur le coup j'ai forcement eu l'oeil attiré par l'image  =:)), j'ai réfléchis tiens quel rapport avec le thème du flipper, puis j'ai lu  =:)).

Je voulais me payer une Anycubic mono photon X, mais les études du fils m'ont obligé a reporter ce projet. Je profite de celle que j'ai a disposition au FabLab ou j'enseigne l'utilisation et la programmation des Arduino et le langage Python. Sinon j'ai une BCN3D Sigma à la maison. Je refabrique mes connecteurs Gottlieb sur l'Anycubic, quand j'en ai besoin.

Voila bien longtemps que nous n'avions pas eu de telle photos sur le forum  ^- :D (je ne parle pas de la voiture, quoi que aussi la dernière série de photos de voiture remonte au BGS 2022) Sacrées Pinups et sacré coup de pinceau  ^-^.

A+

zebassprophet

back from the dead :D
on parlait de toi hier avec le plateau du genesis ;)

ca roule?

Flo4428


pn_jeux

Bonsoir, fameux projet! ^-^ J'avais réalisé le mien "à l'intuition" (évidemment, beaucoup plus simple.), j'ai juste fait attention que toutes les cibles sont accessibles en direct, mais aussi en indirect via "champignon" ou catapulte, l'éjecteur du multibilles demande un angle de visée bien précis, mais pas insurmontable. Pour la gestion, un Arduino m'a suffi largement, avec une paire d'afficheurs alphanumériques fluos style Gottlieb sys80b.

bandicoot

On est quand meme une belle bande de malade  =:))
Chapeau , chacun a son niveau tente de faire des trucs et le pire c'est qu'on y arrive  ^-^ ^-^ ^-^
Que dire a part époustouflant  ^- ^- ^- ^- ^- ^- ^- ^- ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Coolfire

Salut à tous

La suite avec la création de la fixation du VUK au fond à gauche, d'un gadget en rapport avec le thème : une grosse roue de General Lee qui tournera en fonction des cibles atteintes et d'une goulotte sous plateau qui amène la bille du trou au scoop de droite...

































Test de la roue





Et pis les premiers tests en alimentant les bobines à la main :D





À bientôt

fiend41

#43
Impressionnant !   d'autant que trop rares sont les projets flippers  et encore plus rarement menés à terme en moins d'une année..
__
la série a un point d'honneur sur les arcs et les explosifs ,  reste à savoir quelle idée illustrer ou jouer sur ça !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Coolfire

#44
Je ne sais pas s'il sera terminé en moins d'une année... c'est loin d'être sûr  :-\

Citation de: Coolfire le Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM
...j'ai commencé il y a quelque mois la fabrication un flipper maison...
Actuellement il est en stand by pour cause d'autres projets...

Manu2

Alors mon avis à ce stade de la réalisation : D'abord, c'est une belle prouesse !  ^-

Par contre, j'ai énormément de mal à visualiser les différentes trajectoires. Il va te falloir des bobines puissantes sur les batteurs pour prendre certaines rampes, mais attention au risque de casse des décors ! Il faut bien prendre en compte que ton plateau aura de la pente, ce qui augmentera encore plus la pente des rampes.

Concernant le bloc de 6 cibles tombantes, il y a de gros risques que la bille se bloque dans la rainure. Normalement, ce sont des cibles épaisses comme les bleues à droite, qui permettent à la bille de rouler dessus.

Pour les 3 cibles rouges situées derrière le bloc de 6 cibles, il faut rajouter des mousses entre la cible et son support, pour amortir la bille, sinon ça fait tremplin, et la bille va taper ta roue...

Coolfire

La suite : la rampe est désormais articulée pour se soulever, permettant d'atteindre une cible cachée en dessous en tapant la voiture de Rosco :D
Et j'ai fait un trou rectangulaire au dessus des batteurs et un support 3D pour accueillir un écran de 5 pouces où il pourra y avoir des informations sur la mission en cours, des photos, des vidéos etc... en fonction des phases de jeu... Un plexiglas de 5mm vient par dessus l'écran, effleurant parfaitement le bois du plateau. La déco cachera le contour.
Et puis un trou en haut à droite qui amène au scoop grâce à un nouveau bout de goulotte sous le plateau...
























À bientôt

tilowil

Salut,

C'est original cet écran entre les 2 batteurs.

Concernant ta rampe qui se soulève, je trouve ton choix de mettre la charnière sur la partie de roulement osée. Je l'aurais plutôt mis dessous, ainsi elle est invisible et ne gêne pas au roulement de la bille. Peux tu nous dire pourquoi ce choix et comment tu as fait pour que la charnière ne gène pas le roulement de la bille.

Merci pour ce partage.

A+