Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Quel fer à souder / station de soudage ?

Démarré par Bulma, Mardi 14 Février 2023, 09:28:36 AM

Bulma

Bonjour, un demi siou plait.

Je soude à l'étain quelques fois par an, niveau bidouille : changer un condo sur la tv, changer un potard de guitare, un fil dans la borne, pas de vraie électronique.
Mon vieux fer 30W n'arrive même plus à faire ça, il ne chauffe plus assez où alors j'ai vraiment régressé, bref par quoi le remplacer ?
Vous utilisez quoi pour de la soudure occasionnelle ?
Une station c'est vraiment mieux qu'un "stylo" ?
La marque importe-t-elle ? J'ai vu la marque Hakko qui a l'air d'un bon rapport q/p, peut-être est-ce encore trop pour mon usage.
Il me faudrait aussi une 3e main avec loupe.

Merci pour vos conseils


Tibal

Hello,

Pour dessouder le hakko fr301 est réputé oui, mais je ne l'ai pas (encore) testé moi-même.

Pour souder un type T12 de chez Ali (température réglable, pannes changeables) fait parfaitement l'affaire :)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Hello,

Je te conseillerai ça : https://www.manomano.fr/p/station-de-soudage-element-ceramique-48w-44942 (à vérifier si tu le trouves moins cher ailleurs)

Ce n'est pas ce que j'utilise mais c'est ce que je conseille en général pour les gens qui cherchent une petite station qui fait le job. Ça chauffe fort et vite, et avec ses 48W ça a une bonne inertie pour attaquer des points un peu gros.

Hako c'est très bien mais plus cher (comme Weller) et pas forcement nécessaire vu ce que tu décris comme besoin.

Pour la 3ème main, ils ont aussi ce qu'il faut chez Mano Mano normalement

Bulma

Merci pour ces conseils.
Le Velleman a l'air d'avoir bonne réputation.
Mon vieux fer est un Solomon SR-968 25W, je viens de voir que la panne est remplaçable. Je la soupçonne d'être usée (oxydée ?). Je vais peut-être essayer d'en trouver une neuve, je ne sais pas si ça vaut le coup. Je préfère réparer quand c'est possible.

ducatman1098

J ai un. Welleman et j en suis content.qi tu veux la référence , fais moi signe 👍

Bulma

Re. J'ai gratté et re-étamé la panne avec du tip tinner (à 8 €, ça se tente) : mon fer fonctionne à nouveau.
C'était donc bien une oxydation. J'aurai appris des trucs.

Mes brasures sont toujours lamentables mais je n'ai plus d'excuse : c'est 100% de ma faute :)