Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

tutorial ADVANCE MAME

Démarré par max, Mardi 11 Novembre 2003, 17:36:03 PM

max

TUTORIAL ADVANCE MAME pour grands débutants


Bienvenue dans ce petit tutorial dédié à l'émulateur « advancemame », une version de MAME qui permet d'afficher correctement sur un écran d'arcade ou une télévision vos jeux favoris. Bien qu'il soit assez difficile à "apprivoiser" advancemame ne s'en trouve pas moins être très efficace. Le résultat, croyez moi, vaut vraiment la peine de se casser un peu la tête  :)  !!!

Ce mini "tutorial" est grandement tiré du site "Purple Mame" http://mame.how.to (cf.photos), site anglophone cependant, où vous pourrez trouver des informations complémentaires et plus techniques que celles proposées ici.

Amis possesseurs d'arcade VGA ou désirant exploiter un système sous windows ce tutorial est exclusivement tourné vers DOS.


De quoi ai-je besoin pour commencer ?


* Une version de advancemame qui se trouve à http://advancemame.sourceforge.net/download.html . On choisit la version optimisée « advancemame-n° de version-dos-pentium.zip ».

* Un système correctement configuré sous DOS  qui vous permet de lancer votre affichage à 15 khz ***TRES IMPORTANT***

* Au moins 1 rom tel robby.zip qui est légal et vous permettra d'effectuer vos premiers tests.

* Papier crayon, patience et self-control, une petite musique zen devrait faire l'affaire   ;)


ETAPE 1 : installation


* dezipper le fichier advancemame.zip dans un répertoire nommé « MAME » par exemple C:\MAME

* s'il n'existe pas, créer un répertoire « roms » comme ceci C:\MAME\roms et y mettre votre rom « robby.zip »


ETAPE 2 : création d'advmame.rc


* Lancez votre syteme d'exploitation afin de vous retrouver sous DOS.

* Pour générer le fichier de configuration de advancemame nommé advame.rc exécutez advmame.exe comme ceci : c:\cd mame, puis, c:\mame\advame et « entrée »

* L'émulateur se lance créant ainsi votre fichier de configuration avec les options de base. Bien nous disposons à présent d'un fichier de config' où nous allons pouvoir implémenter les différents types de résolutions dont nous avons besoin et autres informations sur le matériel.


ETAPE 3 : sélection du matériel


Cette partie doit renseigner sur la nature de l?écran que vous utilisez. Ici nous prendrons l'exemple d'un écran de marque Hantarex Polo cadencé, comme la plupart des écrans de ce type, à 15 khz.

* exécutez c:\mame\advcfg  >>> advcfg.exe est l'utilitaire de configuration des paramètres video

* dans le premier menu sélectionnez le mode correspondant à votre moniteur (pour un écran type Hantarex 15khz choisir Generic Arcade Monitor Standard Resolution 15 kHz (CGA) )

* choisissez votre moniteur dans la liste proposée (si il n'y figure pas referez vous à la notice de celui-ci et entrez manuellement les valeurs demandées par l'assistant).

* choisissez "easy centering" et là n'utilisez que les potards de l'écran pour régler votre image afin qu?elle soit affichée parfaitement.



* Une fois l'image parfaitement centrée sauvegardez avec « entrée »


ETAPE 4 : essai


Oui ! nous allons voir ce que tout ça donne à présent ?. Pour lancer l'émulation tapez : c:\cd mame ,puis, c:\mame\advmame nom du fichier zip du jeu  ex : advmame baddudes pour lancer « Bad Dudes vs Dragon Ninja ».

Si le résultat est superbe et bien vous êtes chanceux et c'est très bien ainsi. Si « non » ... Continuez de lire ce tutorial  8)  


ETAPE 5 : configuration de la video


Bien. Nous venons de voir que notre jeu ne s'affichait pas très bien ... problème de synchro, problème de taille ou de centrage de l'image, bref ce n'est pas parfait !

Il convient au préalable de repérer les résolutions qui passent mal ou pas du tout. Ceci se fait en appuyant sur « tab » pendant l'émulation puis « game information » dans le menu. Notez la taille de la  résolution et la fréquence (eg : 256x240 /60hz). Par ailleurs il est déconseillé d'utiliser le advmame.rc de quelqu'un d'autre au risque d'endommager son écran.

Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.

1.exécutez advv.exe par c:\mame\advv

2.vous arrivez alors à cet écran :



Les lignes rouges sont les résolutions qui ne passent pas (détectées comme tel par advcfg) et les bleues sont celles qui passent en théorie.

3.pour créer une nouvelle résolution appuyez sur F5 (favorise la taille de la résolution) ou F6 (favorise la frequence)à l'invité entrez:

a. V clock : ex: 60 hz
b. X résolution : ex: 256
c. Y résolution : ex: 240

validez avec « entrée ». Ces données correspondent à une résolution de 256X240 à 60Hz. Bien, cette résolution fraichement crée est présente dans la liste sous le terme de "256 240 60.00 generate" . Allez dessus et tapez "entrée", on se retrouve à un écran type mire comme sous advcfg.

4.Pour ajuster cette résolution à votre écran utilisez "a" et "q" pour augmenter et "shift+a" ou "q" pour réduire la fenêtre (a et q correspondent au vertical et horizontal). Utilisez les fleches du clavier pour ajuster la position de la fenêtre aux bords de votre écran. Votre image doit être nette à ce stade, pas de « roll over » surtout. Une fois satisfait tapez entrée pour valider et revenir à la liste.

5.Reste à nommer votre nouvelle résolution. Pressez "tab" (dans le menu d'ADVV) et entrez un nom sous cette forme par ex : "custom_256x240". Pressez F2 pour sauvegarder, BRAVO notre résolution est crée et sera dispo dans MAME dans l'option video !

Vous procéderez de la sorte pour toutes les résolutions qui vous poseront problème.


ETAPE 6 : utilisation des modes vidéo pendant l?émulation


Vous avez fait le plus dur  :P . Reste à utiliser les résos crées dans MAME.

Pour ce faire faites « tab » pendant l'émulation puis « video » et « mode » et recherchez dans la liste votre résolution de 256x240/60 qui a été crée (note : elle aura certainement des valeurs différentes de 256x240). Sélectionnez là puis « ctrl ». Ca y est l'image est affichée correctement. Vous pouvez aussi utiliser ces touches pour faire défiler les résolutions : « , » « ; » « : »


[size=9]l'écran video sous advance mame[/size]

Puis pour éliminer les petites distorsions présentes à l'écran utilisez l'option "resize", mettez là en "no" et jouez sur le type de resize (fractionnal ou integrer, etc ?)

         *** ASTUCE ***

A l'usage vous remarquerez que ADVV "retourne" sous dos de façon inattendue quand il "n'aime" pas une résolution ! Ceci plante toutes les résos crées avant si elles n'avaient pas été sauvegardées ! La solution:
Partir d'une résolution de 60hz en 256x240 puis doucement établir la résolution désirée à l'aide de "a et q" (par ex:288x240) puis valider avec entrée.

         *** SCRIPTS UTILES ***

Ils sont à rajouter manuellement dans votre fichier advmame.rc (sous dos avec « edit » ou sous windows avec un éditeur de texte).

* Pour passer le "narg screen" au début de chaque jeu et accélérer l'émulation au lancement d'un jeu

Localisez cette ligne :

script_video wait(!event()); set(kdb,0);

et changez là pour avoir (tout en continu):

script_video delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); wait(!event()); set(kdb,0);

* Pour affecter X crédits lorsque l'on presse sur coin1 ou coin2 :

Localisez script_coin[1]

remplacez par (repeat (x) x=nombre de crédits)

script_coin[1] repeat(2) {simulate_event(coin1,100);delay(200); }
script_coin[2] repeat(5) {simulate_event(coin2,100);delay(200); }


                                               *** BON JEU ***

Invité

Excellent tuto !

il a trouvé sa place dans les articles publiés sur le site : http://www.gamoover.net/modules.php?name=Content

Hypermcsteph

Bravo MAX, du bon boulot... Il est bien pratique.

J'ai quand même quelques petites questions :
Sur la page d' ADVV avec les résolutions en bleus ou en rouges, tu peux en surligner certaines en appuyant sur la barre d'espace... Quand elles sont surlignées, est-ce qu'elles deviennent prioritaires par rapport aux autres ?

A quoi ça sert de nommer tes résolutions ? Je veux dire est-ce que tu retrouve le nom que tu as défini dans le menu vidéo d'advmame ?

Dans le menu d'advmame, tu peux soit enregistrer pour un jeu, pour tous les jeux de même taille ou pour tous les jeux de même taille fréquence...
En général que choisit tu ? Moi il m'est arrivé d'avoir des pbs par la suite, en choisissant d'enregistrer pour tous les jeux de même taille.

@+  ;)

max

Merci ! Alors dans l'ordre et si je ne me trompe pas :

* surligner les résos les rend disponibles dans le menu video

* les résolutions nommées me permettent de m'y retrouver facilement sous advv (cf taille parfois différente de ce que tu cherches) et sous le menu video "non détaillé" là où il y a resize etc ...

* Si ça va bien j'enregistre pour tous les jeux de la meme taille+freq pour la résolution choisie. Il est vrai que j'ai eu aussi de drôles de choses apres avoir fait ces manip' >>>>> sauvergarder régulièrement son fichier advmame.rc ... ou se limiter à "tweaker" la video à chaque fois

Voilà j'espere que ça répond à tes questions !
@+

Anonymous

lol,

joli tutorial ^^

mais perso, lol, j'ai jamais reussi a avoir cette sal^$*ù de mir mdr ^^

moi je del le rc, j'en recrée un, je lance advcfg.

la je met juste les valeur de p,h v clock qui vont bien, je sauve sans rien tester.... et ...

TOUT mes jeux passent en 1-1.07 avec une vieille trident ^^

comme quoi , le plus important c'est  la ligne display adjust y clock, car sans elle .. ca marchait pas....

Darth Nuno

Trés bon tuto Max, mais j'ai encore quelque soucis  :?

J'arrve a avoir la première mire, que je regle avec les potards de ma borne. Jusque la tout va bien  :!:

Prenons ton exemple : Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.

Je crée donc une resolution générique ( paramètre 60hz 256 240 et 57hz 256 240... ) , mais pas de bol, l'image est completement désynchroniser et le moniteur de ma borne N'Style siflote ... pas bon ca... As tu un bon truc pour trouver rapidement la frequence ?
Moi j'essaye de modifier ce que je peux avec A , Shift +A, ,??? j'ose pas trop tatonner car le moniteur n'a pas l'air d'aimer ce que je lui envoie...

DOnc la big question, comment s'y prendre pour avoir une bonne syncho dés qu'on crée une nouvelle reso ???

:thanks:
 

3nky

J'ai un probleme pour lancer l'emu sous dos...
je lance advmame et plus rien ne se passe ... je suis sous win2000 partition ntsf donc que je peux gérer sous dos.

Martin

Super tuto!

Il y a longtemps que je navigue sur mame u, maid je viens à peine de découvrir ce tuto. Il est top, surtout quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour configurer advmame... bon boulot Max et heureux sont les futurs advmameurs... :|

blazing

Citation de: "Darth Nuno"Trés bon tuto Max, mais j'ai encore quelque soucis  :?

J'arrve a avoir la première mire, que je regle avec les potards de ma borne. Jusque la tout va bien  :!:

Prenons ton exemple : Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.

Je crée donc une resolution générique ( paramètre 60hz 256 240 et 57hz 256 240... ) , mais pas de bol, l'image est completement désynchroniser et le moniteur de ma borne N'Style siflote ... pas bon ca... As tu un bon truc pour trouver rapidement la frequence ?
Moi j'essaye de modifier ce que je peux avec A , Shift +A, ,??? j'ose pas trop tatonner car le moniteur n'a pas l'air d'aimer ce que je lui envoie...

DOnc la big question, comment s'y prendre pour avoir une bonne syncho dés qu'on crée une nouvelle reso ???

:thanks:

Trés bonne question,j'ai ce soucis sous windows, si je force le jeux à la fréquence native c'est désynchronisé, et d'après ultimarc sous windows ça descend pas au dessou de 60 hz, il me disent que sous dos c'est possible, et là ce que tu me di ça ne me rassure pas, sous dos avec advance mame c'est normalement possible (mame écrit directement dans le registre de l'arcade VGA, du cout tous les timings sont possibles).
domage que Windows ampeche cette écriture directe dans le registre de la carte video.
Justement, grace à advance mame sous dos et avec un petit dirver dos spécial (comme arcmon.sys) peut on avoir le même résultat sans arcade VGA (le kit PC2Jamma le fais bien).
Mon but c'est d'émuler une grosse partie des jeux dans leur résolution native et leur fréquence native et à leur vitesse d'origine (sync to monitor refresh off).
Sous windows on arrive à avoir de bons résultats pour des fréquence légèrement inférieures ou égales à 60 hz mais en dessou ça saccade (sans sync to monitor refrech biensûr).
L'arcadeVGA est elle bien utile sous dos, mise à part le bootscreen en 15 KHz.

Merci d'avance pour votre aide (je sais je pollu un peu le forum avec mon objectif, mais n'ayant pas plus de réponse je tape à différente portes).

lucas427

grand merci a l'auteur du tuto ca me paremet d'avancer doucement ....

une petite question , sous dos est ce qu'il faut absolument installer les drivers de ma carte graphique (ati) ou ca ne sert a rien ?

liodel

Citation de: "lucas427"une petite question , sous dos est ce qu'il faut absolument installer les drivers de ma carte graphique (ati) ou ca ne sert a rien ?
Euuuuh là, moi j'ai jamais vu des drivers de carte graphique ati pour Dos... Ca existe ça ?

Sinon, j'ai pour ma part un advancemame sous dos avec une Ati Rage 128 sans avoir eu aucunement besoin de driver.

Vas y serein... :cool:

lucas427


funkycochise

Citation de: liodel le Mardi 17 Octobre 2006, 21:51:27 PM
Euuuuh là, moi j'ai jamais vu des drivers de carte graphique ati pour Dos... Ca existe ça ?

Sinon, j'ai pour ma part un advancemame sous dos avec une Ati Rage 128 sans avoir eu aucunement besoin de driver.

Vas y serein... :cool:
+1 je suis dans le même cas de ficgure, ATI rage pro.
fonctionne nickel sous DOS et windows avec advancemame
Mais commence déjà par le faire marcher sous DOS c'est plus simple

Jul19

oui alors là,
ben j'étais super content hier apres la config de "advv" parceque enfin j'avais des reso native sur mes jeux fétiches  :D puis...
ben en essayant de jouer a quelques autres... j'ai l'impression que le fait d'avoir ajouter des reso à foutu le bordel sur le reste! :-((

dans menu / video de advmame il n'y a plus que 3 ou 4 resolutions possibles (celles que j'ai crée??) et evidement l'écran est du genre vibrant illisible ;D

Enfin voila quoi je dit ça vitte car ça m'a enervé ce soir, demain je me remet dessus...
Des avis ou idées??
J.

funkycochise

bah çà me parait normal, j'ai le même comportement
une fois quelques résolutions de saisies, les modes auto marchent de manière
aléatoire...
Pour ma part, j'ai vu que certaine résolution (par ex final fight 384x224 H)
fonctionne avec avec le jeu en question mais s'affiche en trouble avec d'autres jeux pour lesquels je le force en cette résolution.  ;D
De plus suivant les jeux, le switching de résolution, ( en utilisant les touches [;] et [.] )  fonctionne bizarrement.


Jul19

tiens c'est marrant que tu dise ça parce que justement il y a un 384x224H qui me prend la tête.
i y a quand même un truc que je pige pas: la liste de advv me semble délirante avec seulement 5/6 reso en bleu le retse en rouge... avec un 21" hantarex MTC 900 et une carte ati rage pro turbo

aller, je fini mon café et je prend le volt mètre.

a+