Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Restauration d'une Valadon Automation Prestige

Démarré par Curseur, Lundi 27 Janvier 2020, 11:38:26 AM

Franzy2121

C'est une Bagnard Valadon classique avec des roms trafiquees non?
Je crois en avoir deja vu une quelque part.

Curseur

C'est bien ça, la même PCB avec une carte fille qui n'était pas sur le Bagnard.

Curseur

Menuiserie

La Porte arrière était manquante sur la borne que j'ai acheté. Du coup, grâce à Romain, un autre possesseur de Valadon, j'ai pu prendre les côtes et mesures exactes de cette satanée porte. Après avoir trouvé, non sans mal, une planche en mélaminé noir, je devais trouver un moyen de faire les rainures d'aération sans trop de dépenses.

Je me rends chez mon menuisier de quartier, qui accepte la mission. Le résultat est bluffant : les rainures semblent avoir été découpées au laser tant elles son nettes. Le trou et le petit renforcement de la serrure sont également découpés, ainsi que les deux baguettes de protection arrière.



Il ne me reste plus qu'à assembler le tout.

J'en ai également profité pour lui demander de me découper et rainurer le petit tasseau qui permet de bloquer la pcb. J'avais un modèle, mais il fallait le découper symétriquement.
Le tasseau est également parfaitement réalisé.





Après la fabrication d'une reproduction parfaite de cette fameuse porte avec ses aérations, il ne manquait plus qu'à assembler la porte avec ses tasseaux. C'est désormais chose faite et à ma grande satisfaction, le résultat est à la hauteur.





Il manque un peu de peinture ainsi que la pose des grilles d'aération style cheminée René Brisach.

La porte montée sur la borne.


Curseur

De la vectorisation à la réalisation

Je viens de recevoir des stickers imprimés sur vinyle transparent, réalisés d'après mes vectorisations que j'avais fait d'après photos. J'ai apposé les stickers sur les bouts d'alu que m'avait superbement découpé Sebastien.



Je suis absolument bluffé par le résultat, je ne m'attendais pas à un rendu aussi bon !




Sunn

Bravo ! Je la trouve super marrante cette borne j'ai hâte de voir le résultat final.

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Quel WIP de haut vol !!  ^-^

Le soucis du détail, et la qualité des différentes restaurations entreprises, poussent le respect !
(aller jusqu'à dénicher une prise Legrand NOS, il fallait le faire ! :D)

Ton panel et toutes les plaques où tu as vectorisé les sérigraphies d'origine vont être superbes !  ^-

Où as-tu déniché ton mélaminé noir : je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un ! :)

Hâte de voir la suite qui s'annonce elle aussi passionnante.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Curseur

#23
@FredG5: Merci beaucoup pour les références des MKP ! Je vais en profiter pour terminer de changer les chimiques.
@Franzy2121: Je viens de dumper et de soumettre une nouvelle version de Super Bagman à MAME, qui l'ont intégré dans la dernière version de janvier (0.218) en la qualifiant de significative "Also significant is a newer version Valadon Automation's Super Bagman". J'ai un second Bagnard que je vais dumper et modifier pour qu'il accepte les bonnes tensions (+5v et +12v, voir la description dans l'excellent post de gc339 : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29281.0).
@Little_Rabbit: Merci beaucoup. J'ai beaucoup galéré en effet pour trouver du mélaminé noir. Il y en a chez Leroy, glossy, mais en 18mm et à un tarif prohibitif pour tout le panneau. Je me suis donc tourné vers idCoop, qui ont du stock en 19mm et découpent à la demande. Pour la prise Legrand, c'est un coup de bol, j'ai trouvé un lot de plusieurs qui va me servir pour autre chose !
En ce qui concerne le CPO, j'attends la commande du sticker transparent imprimé : c'est le meilleur rapport qualité prix. Sur le flyer de présentation, Valadon évoque une "gravure chimique" du CPO. Je ne sais même pas si ce procédé existe encore de nos jours !

Je ne devrais plus être trop loin de l'épilogue :D

Prochaines étapes : le CPO (suite et fin), le panel qui est parti se refaire faire une beauté en province (sablage+epoxy) et la partie monnayeurs. Et la photo avec le Bagnard of course ;)

Curseur

Monnayeurs

Il y a plusieurs versions du panel de la Valadon : la première qui dispose de quatre (!) monnayeurs Brembotecnica inox, fixés sur le panel. Il n' a pas de porte, ce qui oblige à passer par la porte arrière pour ouvrir le panel. La deuxième version du panel Valadon intègre quant à lui trois monnayeurs, du même type, mais montés sur une porte inox, ce qui permet d'accéder beaucoup plus facilement aux fixations du panel.

Au moment d'acheter la borne, ça ressemblait à ça :


Et de l'intérieur :


Les monnayeurs étaient montés un peu n'importe comment, avec une douzaine de trous percés dans la tôle.



En fait, il y a à l'origine un système de glissière qui permet de soutenir les monnayeurs sans avoir à transformer le panel en gruyère.

A ce stade, je n'ai que deux monnayeurs sur quatre avec peu d'espoir d'en retrouver deux autres aux bonnes dimensions. L'idée va donc être de réaliser deux façades inox (et bouton crédit assorti) pour compléter la partie monnayeur et ainsi virer cette tôle disgracieuse entre les deux monnayeurs existants.

Michel Maeva

Salut mon petit curseur,

Je viens tout juste de découvrir ton wip sur Gamoo, bravo pour ton excellent boulot  :-* Je n'avais pas vu toutes les photos sur FB ;-)

J'ai hâte de voir la suite  ^-^

Je pense à toi pour les notices VALADON, je devrais pouvoir les numériser dès demain, je te tiens au jus  :D

Michel MAEVA
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Curseur

Salut mon Michel !
Ca avance bien : J'essaie de synchroniser les WIP à la fois sur FB et sur Gamoo. Ici, ça permet de documenter un peu plus et de centraliser mes trouvailles !
Merci pour les notices Valadon, j'ai récupéré la PCB de Jaguar (Valadon Automation) que je vais envoyer à la MAMETeam qui n'a pas encore l'honneur d'émuler ce bootleg de ... Scramble !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Curseur le Mercredi 05 Février 2020, 21:34:38 PM
Sur le flyer de présentation, Valadon évoque une "gravure chimique" du CPO. Je ne sais même pas si ce procédé existe encore de nos jours !

Je me souviens que dans les années 80, on pouvait acheter des plaques d'aluminium pré-sensibilisées. On les insolait en les passant aux UV en intercalant le film ou le calque du motif à "graver", comme on l'aurait fait pour un circuit imprimé avec son typon. Puis on plongeait la plaque dans un produit chimique, sorte de révélateur. Je crois qu'ensuite on nettoyait avec un second produit chimique, et on obtenait une plaque d'alu avec le motif qui était présent sur le film.

Un exemple :



un superbe générateur de fonction que j'ai fabriqué au lycée, ce devait être en 1982 ou 1983 ! :D
(bon OK, il est poussiéreux et pas tout jeune ! ;))

En cherchant rapidement sur le net, j'ai trouvé ça, mais je doute que cela se trouve dans les dimensions d'un panel !...

Et t'es-tu renseigné auprès d'un imprimeur, notamment ceux qui font de la vitrophanie ? Car si leur imprimante numérique est capable d'imprimer sur du verre, peut-être peuvent-ils le faire sur du métal ? Je dis ça sans du tout connaître ces techniques d'impression...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

vintage76

Il me semble que black templar, sauf erreur, avait réussi ça sur du metal. De mémoire, il a une machine qui chauffe la matière. Je lui avait demandé pour des boutons mais ça semblait trop « fort » peut être qu'il pourrait le faire sur de l'acier.

Essaye de le mp. Bon wip en tout cas, je lis ton wip et ça transpire l'amour du détail et de l'arcade.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Curseur

@Little_Rabbit : Oui effectivement je pense que tu as raison : leur procédé est similaire.
Pour l'impression du CPO, j'ai retenu l'option lamination sur vinyle transparent, comme sur les badges Valadon et Prestige qui donnent un très bon et mettent en valeur l'aspect alu brossé. Si le rendu est un poil plus brillant que l'original, ça reste un compromis acceptable. Il y a aussi l'impression sur aluminium avec un rendu parfait (genre alu de cuisine mais un peu plus épais et collant), mais très compliqué à coller. Le top du top est l'impression directement sur métal. Mais il a peu d'offres de ce type pour les particuliers et le peu de sites qui offrent ce service (du genre https://www.frontpanelexpress.com) ont des prix prohibitifs.
J'ai essayé également chez les petits graveurs de quartier (ceux qui font des doubles de clés notamment) qui impriment des plaques professionnelles : la largeur du panel est trop grande pour leurs machines.

@vintage76 : thanks ! Pour la première version, ce sera lamination sur vinyle transparent. En fait, c'est le plus rapide et le plus économique dans un premier temps, déjà pour voir le rendu.

Michel Maeva

Salut mon petit curseur,

Je viens de poster des schémas techniques de 8 jeux VALADON sur le groupe des Arcadiens.

Bonne soirée ;-)

Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

S_W

c'est vraiment une machine super sympa, je ne connaissais pas, et apprécies ton travail avec conservation du matériel d'origine. D'ailleurs la nouvelle trappe arrière mérite d'être un peu maltraiter pour s'intégrer :)