Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Platine intervideo débutant réglages

Démarré par Bichi, Samedi 03 Juillet 2021, 10:44:42 AM

Bichi

Bonjour à tous,

Fan d'arcade depuis mes 8 ans, j'ai commencé à découvrir ces bornes dans les cafés d'époque. A l'époque, bien qu'étant subjugué par ces monstres je n'imaginais même pas avoir ça. C'était juste inaccessible pour moi et surtout pas du tout destiné au marché des particulier.
Le temps est passé et à 37 ans, je viens enfin de franchir le cap.., Je me suis procuré une borne Jeutel d'époque. C'est un modèle mvs bleu. Je souhaiterais faire quelques réglages pour optimiser le focus, la luminosité et la couleurs notamment mais j'ai pas envie d'éclater tout les réglages actuels qui sont vraiment déjà plus que correct.

Pour l'instant, j'ai assimilé les deux potards de la tht:

Le screen: qui joue sur la luminosité de l'écran
Le focus: qui joue sur le flou

Pour le reste j'ai pas voulu toucher. J'ai vu tout à gauche un potard marron ou y'a marqué rgb mais j'ai l'impression que la tige marron ne se tourne pas (pourtant me semblait logique qu'on puisse régler le rouge, le vert et le bleu via ce potard)

Du coup voici ma question, sur la photo, quels sont les potards qui gèrent la luminosité? Et le réglage des couleurs? Et si vous pouviez me dire à quoi correspondent tous les potards ça serait encore mieux :D
Je prends également tous les conseils pour régler au mieux l'écran.

Merci à tous!!

Photo de la platine:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/26/nfab.jpeg

Photo de la borne:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/26/13nl.jpeg

Bichi

#1
Bon du coup je m'auto répond.

en farfouillant j'ai trouvé ça:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/26/vf1x.jpeg

A priori c'est la même platine que la mienne et on voit qu'il y a un potard contraste et luminosité sur la gauche. J'ai pas pu encore tester (borne pas stockée chez moi pour l'instant) mais ça devrait pas tarder.

J'ai trouvé le schéma du dessus sur se site la:

https://media.recreativas.org/manuales/video-saloon-covielsa-manual.pdf

Quelqu'un peu me confirmer que c'est le bien schéma de la bonne platine?

Merci :)

Fred G5

Tu as une platine Intervidéo "VP serie"

Avant de tripoter tout et n'importe quoi au risque d'avoir au final des réglages médiocres, va sur le site de Thierry04 ICI

Dans la section Intervideo tu trouveras toutes les infos utiles pour faire un réglage conforme en plus du schéma et d'un bon guide de dépannage (au cas où)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bichi

Merci pour ton retour, je vais voir ça de ce pas. Top!!

Fred G5

N'hésite pas à revenir si tu as des questions  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bichi

Y'a un truc que je capte pas, sur le schéma je vois que VR 8 sert à gérer la luminosité et VR2 a gérer le contraste. Là je me dit c'est parfait parce que c'est exactement ce que je cherche à faire.

Mais dans le tableau en dessous je vois que VR 8 sert également à gérer la couleur verte (Green adjustment) et VR2 à gérer le red cut-off et la vertical linearity.

Je capte pas...

ldindon

Ils ne sont pas sur la même carte mais ont le même identifiant.

  • VR8 sur la télécommande: luminosité
  • VR2 sur la télécommande: contraste
  • VR8 sur la platine: ajustement fin du vert
  • VR9 sur la platine: ajustement fin du bleu


ldindon

Les cut-offs R, G et B sont sur la neck board si besoin: VR2, VR3 et VR5

Bichi


Bichi

Hello à tous, je déterre mon propre topic car je souhaite faire deux ou trois réglages sur ma borne et je coince un chouya...

Je cherche les cut off sur ma platine. Je pensais les avoir trouvé grâce à mon voisin du dessus mais ça correspond pas vraiment.
Ldindon a mentionné VR2 VR3 et VR5 mais est ce que ça serait pas plutôt VR3 VR4 et VR5? Et si c'est ces bien ces potards mais je n'arrive pas à les tourner. C'est étrange il sont tous les uns derrière les autres et tous raccordés a une seule tige ??? (Voir photo1)


Et enfin deuxième question, je cherche un potard pour régler la linéarité horizontale car j'ai l'impression que les carreaux sont plus « serrés » sur la droite de l'écran (voir photo 2)
J'ai suivi le schéma de la platine (photo 3) et je suis tombé sur ca (voir photo 4) un truc avec une bobine de cuivre autour...

Y'a un potard là dessus? Ou le potard se situe ailleurs? Si oui savez-vous où?

J'ai préféré déterré mon ancien topic mais si je dois en créer un autre dites moi ;)

Merci à vous

Photo 1:

Photo 2:

Photo 3:

Photo 4:


ldindon

#10
Citation de: Bichi le Mercredi 20 Juillet 2022, 17:27:05 PM
Je cherche les cut off sur ma platine. Je pensais les avoir trouvé grâce à mon voisin du dessus mais ça correspond pas vraiment.
Ldindon a mentionné VR2 VR3 et VR5 mais est ce que ça serait pas plutôt VR3 VR4 et VR5? Et si c'est ces bien ces potards mais je n'arrive pas à les tourner. C'est étrange il sont tous les uns derrière les autres et tous raccordés a une seule tige ??? (Voir photo1)

Photo 1:

Celui-ci c'est pour régler le gain RGB. Il y a bien 3 potards reliés ensemble, un pour chaque composante de couleur.

Les cut-offs sont sur la neck board, c'est la petite carte qui se trouve au "cul" du tube.


Citation de: Bichi le Mercredi 20 Juillet 2022, 17:27:05 PM
Et enfin deuxième question, je cherche un potard pour régler la linéarité horizontale car j'ai l'impression que les carreaux sont plus « serrés » sur la droite de l'écran (voir photo 2)
J'ai suivi le schéma de la platine (photo 3) et je suis tombé sur ca (voir photo 4) un truc avec une bobine de cuivre autour...

Y'a un potard là dessus? Ou le potard se situe ailleurs? Si oui savez-vous où?



Il s'agit d'une bobine. En fait tu peux faire tourner à l'aide d'un tournevis plat le noyau de ferrite (il me semble que c'est le bon terme, à valider). Je te l'ai indiqué avec la flèche jaune sur la photo. Je l'ai déjà fait sur une platine Hantarex.

Ce n'est pas la même platine en photo mais on voit mieux ce qu'il faut tourner. Tu peux insérer un tournevis plat dans le petit trou de section carré et tourner doucement:


Bichi

Ldindon toujours toi 😊 Merci infiniment pour tes réponses très claires.


- C'est pas trop risqué de jouer sur la linéarité horizontale? Je risque pas de tout flinguer. J'entends par là que c'est aussi simple que de jouer avec un simple potard comme ceux des couleurs par exemple?

- En ce qui concerne les cut off, au cul du tube j'ai uniquement des potards pour les couleurs RGB. Je ne vois rien d'autre d'accessible au cul du tube... je mets une image du cul du tube (image prise sur le forum et qui ne vient de ma borne)

https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20140819234642-floyd07-potards-intervideo-mini.jpg

- le gain? Qu'est ce que ça apporte à la couleur? C'est peut être normal mais chez moi le potard du gain ne tourne quasiment pas. Il bloque très rapidement. Il devrait avoir une amplitude aussi grande qu'un potard classique?

Fred G5

De mémoire il n'y a pas de pot dédié de cut-Off sur le neckboard des Intervidéo VP.
La procédure de réglage des couleurs est décrite dans le manuel, mais il faut un générateur de mire pour faire cela

C'est quoi ton souci avec le cut-off?

Pour la linéarité y a aucun risque à toucher la ferrite de la bobine en question, avec la mire à carreaux des MVS cela ce fait très bien
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bichi

#13
Salut,

Citation de: Fred G5 le Jeudi 21 Juillet 2022, 09:51:18 AM
De mémoire il n'y a pas de pot dédié de cut-Off sur le neckboard des Intervidéo VP.
La procédure de réglage des couleurs est décrite dans le manuel, mais il faut un générateur de mire pour faire cela

C'est quoi ton souci avec le cut-off?


Très bonnes question 🤣 voici une photo de ma mire CPS2. Sur la barre blanche tout en bas on peut voir qu'il y a un léger trait de bleu en bas et un léger trait de jaune en haut. Je me suis dit que c'est un petit réglage cut off à faire. A moins que ce soit le « gain » à régler mais j'ai pas saisi la diff entre les deux et surtout mon potard de gain n'a quasiment pas d'amplitude, il tourne à peine puis se bloque...

Et sur la doc il est mentionné qu'il y a des cut off mais je situe pas ou sur la platine...

Photo doc:

Photo mire:

La photo est degueu si on voit pas assez bien dites moi j'essaierai dans refaire une plus propre

Citation de: Fred G5 le Jeudi 21 Juillet 2022, 09:51:18 AMPour la linéarité y a aucun risque à toucher la ferrite de la bobine en question, avec la mire à carreaux des MVS cela ce fait très bien

Merci j'vais tester ça tout à l'heure et reviendrai vous dire si j'ai réussi à obtenir le résultat escompté 👍


ldindon

#14
D'après ton tableau les cut-offs seraient bien sur la neck board (Video amplifier board) avec les identifiants VR2, VR3 et VR5.
Mais bon pour moi tu n'as pas un problème de cut-offs. Les cut-offs permettent de couper une couleur si sur fond noir tu trouves qu'il reste des résidus de cette couleur. Dans ton cas on dirait plutôt que tu as un soucis avec le gain bleu. Il doit être trop fort et du coup ton blanc bavouille (en haut c'est jaune car manque de bleu et en bas c'est bleu).

Le potard de gain dont tu parles c'est VR3-4-5 dans ton tableau (RGB Level). Pas la peine d'y toucher car d'après ta photo ça m'a l'air bon. Par contre celui qui te permettra d'ajuster ton bleu séparément c'est VR9 qui se trouve sur la platine d'après ton tableau. Essaye de le baisser pour voir.

Bichi

Re...

Alors je vais tester avec VR9 pour voir si ça fait quelque chose.
Une autre piste mon image est légèrement « pivotée » a priori c'est le yoke qu'il fait un chouya redresser pour avoir à nouveau image bien droite.

Les ligne bleue et jaune serait pas dû au fait qui le yoke soit légèrement décalé et du coup les faisceaux sont pas super bien alignés et ça bavouille en bleu et en jaune? J'dis ça parce que j'ai vu un gars qui redressait son yoke et qui semblait dire que ça corrigeait aussi quelques peu ces défauts de couleur