Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Platine intervideo débutant réglages

Démarré par Bichi, Samedi 03 Juillet 2021, 10:44:42 AM

Bichi

J'ai testé et je viens vous faire un petit retour. VR 9 m'a permis d'obtenir des blancs plus blancs. Donc ça, déjà, c'est plutôt cool.
Par contre ça n'a rien changé aux traits jaune et bleu cités sur mon post d'avant. Je pense que ça c'est dû à mon yoke qui est pas centré au millimètre.


Par rapport à la linéarité horizontale, j'ai joué sur la bobine de cuivre et ça n'a pas eu l'effet escompté. En fait ça fait la même chose que le potard horizontal Amp. Ça écarte ou réduit l'amplitude de l'image mais ça joue pas sur la linéarité.
Peut être que ces platines ne permettent pas de régler la linéarité horizontale 😔

Dernière question, sur le tableau de mon post précédent je ne vois pas de potard pour ajuster le rouge séparément. J'ai vu pour le bleu et le vert mais pas de potard pour le rouge. Normal?

ldindon

Citation de: Bichi le Jeudi 21 Juillet 2022, 18:03:40 PM
J'ai testé et je viens vous faire un petit retour. VR 9 m'a permis d'obtenir des blancs plus blancs. Donc ça, déjà, c'est plutôt cool.
Par contre ça n'a rien changé aux traits jaune et bleu cités sur mon post d'avant. Je pense que ça c'est dû à mon yoke qui est pas centré au millimètre.

Etrange mais si ton yoke était de travers tout serait de travers (sans bavure). Peut-être qu'effectivement ton yoke a pris un coup et qu'il n'est plus centré et qu'en plus la convergence du bleu a été déréglée. Si c'est bien le cas tu devrais avoir le problème partout sur l'écran où il y a du blanc. Ca doit bien se voir avec la mire.

Citation de: Bichi le Jeudi 21 Juillet 2022, 18:03:40 PM
Par rapport à la linéarité horizontale, j'ai joué sur la bobine de cuivre et ça n'a pas eu l'effet escompté. En fait ça fait la même chose que le potard horizontal Amp. Ça écarte ou réduit l'amplitude de l'image mais ça joue pas sur la linéarité.
Peut être que ces platines ne permettent pas de régler la linéarité horizontale 😔

Si ce que tu as touché est bien J3 alors c'est bien pour régler la linéarité horizontale. A noter que j'ai souvent ce genre de problème avec un slot MVS. L'image se compresse sur la droite. Est-ce que tu as une autre PCB pour tester ?

Citation de: Bichi le Jeudi 21 Juillet 2022, 18:03:40 PM
Dernière question, sur le tableau de mon post précédent je ne vois pas de potard pour ajuster le rouge séparément. J'ai vu pour le bleu et le vert mais pas de potard pour le rouge. Normal?

C'est parfois le cas sur pas mal de platines. Tu as un potard pour régler le gain global R+G+B et 2 autres pour G et B. Le gain du rouge se règle donc via le potard global et la après si il y a un déséquilibre tu peux jouer sur G et B.

Bichi

- L'image est entièrement de travers sur l'écran. Très légèrement de travers donc ça gêne vraiment pas mais quand même de travers. Bizarrement j'ai pas remarqué de problèmes de bavure ou trait jaune/bleu ailleurs eilleurs que vers le bas de l'écran. En fait j'ai l'impression que vers le bas de l'écran l'image est un peu plus flou et un poil moins précise

J'ai trouvé ce toit sur le forum d'un gars qui avait le même soucis que moi sur la géométrie. Il l'a résolu en changeant des condo. J'irai pas jusque là je pense...

Lien du toit en question: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21907.0

- je n'ai pas d'autre pcb pour tester... tu penses vraiment que ça peut venir du système? (Actuellement j'utilise un rpi connecté en jamma)

Mon image est quand même très bonne avec une bonne luminosité et une géométrie plus qu'acceptable.  j'´avoue je flippe un peu d'à force de tout triturer, de me retrouver avec une géométrie éclatée.

ldindon

Citation de: Bichi le Vendredi 22 Juillet 2022, 09:22:19 AM
- L'image est entièrement de travers sur l'écran. Très légèrement de travers donc ça gêne vraiment pas mais quand même de travers. Bizarrement j'ai pas remarqué de problèmes de bavure ou trait jaune/bleu ailleurs eilleurs que vers le bas de l'écran. En fait j'ai l'impression que vers le bas de l'écran l'image est un peu plus flou et un poil moins précise

Ahh ben c'est probablement un soucis de convergence alors. Ca se corrige mais perso moi je vis avec. Mais comme ton yoke est un peu de travers, j'imagine que les réglages de convergences d'usine ne sont plus bons.


Citation de: Bichi le Vendredi 22 Juillet 2022, 09:22:19 AM
- je n'ai pas d'autre pcb pour tester... tu penses vraiment que ça peut venir du système? (Actuellement j'utilise un rpi connecté en jamma)
J'ai toujours plus de mal à régler la géométrie sur du MVS. Je suis obligé de faire des compromis. Mais bon puisque tu utilises un rpi ce n'est pas ça le problème.

Citation de: Bichi le Vendredi 22 Juillet 2022, 09:22:19 AM
Mon image est quand même très bonne avec une bonne luminosité et une géométrie plus qu'acceptable.  j'´avoue je flippe un peu d'à force de tout triturer, de me retrouver avec une géométrie éclatée.

Oui voilà si en jeu le plaisir est là et que tu n'es pas sans cesse en train de pester contre des défauts d'image, ce n'est pas la peine de te prendre la tête avec ça. Profite de ta borne et éclate toi !

Bichi

#20
Hello à tous, je déterre mon topic parce que je me suis remis dans les réglages de l'écran de ma borne.
En parcourant le forum j'ai appris l'existence d'un potard ABL (auto beam limiter) notamment sur les platine nanao des Astro.

Je voulais simplement savoir si sur ma platine VP série un potard ABL était présent. J'ai farfouillé sur les schémas de ma platine (postés en page 1 de ce même topic) mais j'ai pas trouvé.

Autre question, j'ai trouvé un potard « Hor lin ». Je pars du principe que ça veut dire « horizontale linéarité » ce potard peut se tourner sans crainte?

Je remets le lien de la doc de ma platine: https://media.recreativas.org/manuales/video-saloon-covielsa-manual.pdf (schéma en page 7)

Merci à vous