Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Pole Position cockpit ATARI/Namco

Démarré par Little_Rabbit, Mercredi 20 Avril 2011, 14:10:14 PM

HerosSuperMan

je viens de rattraper mon retard sur le post
et ... chapeau
<:)
ça c'est du wip de prob
avec un 10/10 de F4brice en plus.. respect  ;)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour vos commentaires !  :-*

Citation de: spectroman le Mardi 15 Novembre 2016, 07:10:46 AM
Il reste des vilaines traces de flux sur ton pcb. Certainement dues a de précédentes réparations.
Utilise un vrai nettoyant flux

OK, je note la recommandation ! Merci pour le conseil  ^-.

Citation de: spectroman le Mardi 15 Novembre 2016, 07:10:46 AM
C'est des pokey qui gerent le son sur polepo?
Si oui teste les avec un petit soft sur un de tes atari

Nop, Pole Position est une création Namco, pas ATARI, donc il n'y a pas de pokey ! :)

Citation de: HerosSuperMan le Mardi 15 Novembre 2016, 10:45:46 AM
ça c'est du wip de pro
avec un 10/10 de F4brice en plus.. respect  ;)
Vi, t'as vu ça, si c'est pas la consécration !! :D

Moi qui craignais d'être moqué par certains avec ma méthode un poil alambiquée, me voilà rassuré,  !... :)

Hier soir j'ai modifié vite fait le câblage des sorties audio pour bien écouter les 4 voies, et pas seulement 2 comme lors de mon précédent test.

Pour ce faire, j'ai fait un basique sommateur en m'inspirant de ce lien par exemple, et avec les résistances que j'avais sous la main.



Nouveau test, et le résultat est un poil mieux (au niveau des timbres des instruments notamment je trouve) :



Je vais commencer à éplucher les différentes parties du schéma traitant du son :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

rygar

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Novembre 2016, 22:19:16 PM

Moi qui craignais d'être moqué par certains avec ma méthode un poil alambiquée, me voilà rassuré,  !... :)


Au contraire, j'adore ta méthode de recherche de panne pas à pas !
J'arrive à comprendre ... c'est dire  =:))

Merci à toi ! Ce wip va devenir une réference  ^-^

Courage

Biberon

Félicitations à notre lapinou national !!
Je viens de lire l'intégralité du post, c'est dire comme tu as réussi à me tenir en haleine !!
J'admire tes compétences et ta capacité à faire vivre ce wip...

En un mot comme en 100, BRAVO !!!
^-^

Tibal

Bonjour !

Je déterre ce topic avant de peut-être créer le mien car je viens d'acquérir une Pole Position Upright, 100% NON-fonctionnelle  ;)

Déjà, un gros merci à Little Rabbit et à tous les intervenants pour cette mine d'informations, dans un fil passionnant à lire !

Pour pouvoir segmenter ma recherche des pannes, j'aimerais bien connaitre les plans pour pouvoir fabriquer un adaptateur péritel comme celui du post du 22 octobre 2016. Si quelqu'un a ça svp ?

Merci !

Little_Rabbit

#85
Salut,

Merci pour ton message  ^-.

Pour te faire un câble vers Peritel, je n'ai pas de schéma spécifique, mais il te suffit d'appliquer ce schéma classique :


Pour trouver où se trouve le R,V, B et synchro sur ton PCB Pole Position, il faut te référer à la documentation ATARI si tu l'as eu avec ta borne, ou que tu la télécharges (sur tamdb.net par exemple : tu as d'une part le manuel, et d'autre part les schémas).

Note que le "hack peritel" requiert du +12V qui n'est pas présent dans la borne : il faut donc que tu utilises une alimentation type arcade, ou une alimentation qui peut te délivrer du +5V pour le PCB, et du +12V pour la commutation lente de la Peritel.

Pour plus de clarté, oui je t'encourage à ouvrir ton propre sujet ;). Quand tu l'auras ouvert, mets-nous des photos de la borne, et surtout du PCB  ^-.

Quelles sont tes compétences en électronique ? :)

Car je ne veux pas du tout te décourager, mais le PCB Pole Position est particulièrement difficile à dépanner, et très souvent en panne. Malgré tous mes efforts, j'ai pour l'instant un peu laisser tomber tant c'est compliqué, et tant à peine réparé, un tel PCB peut retomber en panne quelques heures de fonctionnement plus tard :'(. À tel point qu'actuellement je cherche une solution alternative à base d'émulation, comme je l'explique sur cet autre WIP ;).

Sans aucune expérience, cela reviendrait un peu à se dire "Tiens, je vais me faire l'ascension du Mont Blanc cet après-midi !" quand on a jamais fait de randonnée avant ;).

Si tu es prêt à te retrousser les manches et rentrer dans le vif du sujet, je t'encourage à te faire un ensemble connecteurs et câbles comme je l'expliquais ici pour tranquillement pouvoir mener ton dépannage PCB sans qu'il ne dépende de la borne.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

neo*fan

cherche : turbo / virtua racing / power drift / crystal castles / starwars arcade /

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: neo*fan le Mardi 12 Mai 2020, 15:13:15 PM
La broche 16 c'est pas sur du +5V ?

Cela dépend de la résistance que tu mets en série ! ;)

La broche 16 - commutation rapide - n'a besoin que de 1V pour fonctionner : il importe donc de réduire soit le 5V, soit le 12V pour ne pas l'endommager.

Ce schéma est éprouvé et fonctionne bien. À partir du 5V il se peut que cela fonctionne aussi car l'intensité "pompée" par la broche 16 est infime.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Merci pour vos réponses !

CitationNote que le "hack peritel" requiert du +12V qui n'est pas présent dans la borne : il faut donc que tu utilises une alimentation type arcade, ou une alimentation qui peut te délivrer du +5V pour le PCB, et du +12V pour la commutation lente de la Peritel.

D'accord, je vais en acheter une. En attendant j'ai des moniteurs RGB et des télés avec télécommande, je pourrai switcher manuellement si je n'ai pas encore de 12v non ?


CitationQuelles sont tes compétences en électronique ?

Elles ne sont pas bien élevées mais j'aimerais justement profiter de cette borne pour m'améliorer. Je n'ai pas trop de recul sur les choses (par exemple, ma borne est câblée en 220v, mais je mesure 240v à mon secteur, je ne me rends pas compte si c'est grave ou pas. Et le vocabulaire me fait un peu défaut aussi, pour acheter les bons connecteurs par exemple. Mais en prenant le temps, je peux lire les schémas des manuels, et je peux souder des trucs. Voilà en gros où j'en suis.


CitationCar je ne veux pas du tout te décourager, mais le PCB Pole Position est particulièrement difficile à dépanner, et très souvent en panne. Malgré tous mes efforts, j'ai pour l'instant un peu laisser tomber tant c'est compliqué, et tant à peine réparé, un tel PCB peut retomber en panne quelques heures de fonctionnement plus tard :'(. À tel point qu'actuellement je cherche une solution alternative à base d'émulation, comme je l'explique sur cet autre WIP ;).

Oui je me doute que je m'attaque à du lourd quand je lis ton topic !  ;D
Ce n'est pas dramatique si la PCB n'est pas parfaite à la fin, ou même simplement jouable. Mais "avancer" dessus me ferait déjà grandement plaisir, pour assimiler la méthode quoi. Et il y a d'autres postes qui sont inconnus pour moi et qui me motivent beaucoup, comme dépanner un écran (utopique ?), vérifier/dépanner une alim...


Bon il me reste à créer mon WIP alors et acheter du matos pour me lancer alors ! Et on verra bien où ça mènera !   :)

Question vocabulaire justement :
- comment puis-je trouver des connecteurs qui me permettraient de faire les connecteurs/câbles dont tu parles
- comment s'appelle le type de connecteur qui me permettraient de connecter mon hack péritel à la borne si c'est bien ça que je vois en blanc


Merci !!




ducatman1098

juste pour info,sortie prise murale edf autorise une variante de tension allant de 220 à 240 V
ton courant est bon  ^-c est juste qu on dit 220 et qu en réalité c est 220/240V

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Tibal le Mardi 12 Mai 2020, 19:30:48 PM
D'accord, je vais en acheter une. En attendant j'ai des moniteurs RGB et des télés avec télécommande, je pourrai switcher manuellement si je n'ai pas encore de 12v non ?
Oui, ce 12V n'est requis que pour la commutation RVB sur un téléviseur. Si tu utilises un moniteur avec entrée RVB, tu n'en n'as pas besoin. Mais il te faudra toujours du +5V pour alimenter le PCB en dehors de sa borne ;).

Citation de: Tibal le Mardi 12 Mai 2020, 19:30:48 PM
Je n'ai pas trop de recul sur les choses (par exemple, ma borne est câblée en 220v, mais je mesure 240v à mon secteur, je ne me rends pas compte si c'est grave ou pas. Et le vocabulaire me fait un peu défaut aussi, pour acheter les bons connecteurs par exemple. Mais en prenant le temps, je peux lire les schémas des manuels, et je peux souder des trucs. Voilà en gros où j'en suis.
Comme le disait ducatman1098, pas de soucis pour la tension de ton secteur.

Pour ce qui est de lire un schéma et savoir souder, c'est un bon début. Mais au delà de lire un schéma, il faut avant tout le comprendre, savoir quoi dessouder, tester et ressouder ;). Ce n'est pas avec une simple photo d'écran que nous serons en mesure de t'aiguiller vers telle ou telle piste dans le cas d'un PCB aussi complexe que celui de Pole Position ;).

Citation de: Tibal le Mardi 12 Mai 2020, 19:30:48 PM
Ce n'est pas dramatique si la PCB n'est pas parfaite à la fin, ou même simplement jouable. Mais "avancer" dessus me ferait déjà grandement plaisir, pour assimiler la méthode quoi.

Une fois que tu auras pu tester ton PCB (ou ne serait-ce que lorsque que tu nous l'auras montré en bonne définition), nous serons un peu plus en mesure d'évaluer la hauteur de la montagne qui se dressera devant toi ;). De mon expérience, la plupart des PCB Pole Positon que j'ai acquis ou qui me sont passés entre les mains sont dans un comma profond ou morts : si tel est ton cas, prépare-toi psychologiquement à ce que notre aide trouve rapidement ses limites !... N'ayant aucun don de marabou, je ne saurais ressusciter ton PCB :D.

Citation de: Tibal le Mardi 12 Mai 2020, 19:30:48 PM
Et il y a d'autres postes qui sont inconnus pour moi et qui me motivent beaucoup, comme dépanner un écran (utopique ?), vérifier/dépanner une alim...
Le dépannage des écrans est encore un tout autre domaine, qui requiert des compétences différentes, compétences que je n'ai pas. Dis-nous quel modèle équipe ta borne (ce sont souvent des Electrohome G07). Pour l'alimentation, celle de Pole Position est relativement simple : cela ne devrait pas poser de problème.

Citation de: Tibal le Mardi 12 Mai 2020, 19:30:48 PM
Question vocabulaire justement :
- comment puis-je trouver des connecteurs qui me permettraient de faire les connecteurs/câbles dont tu parles

C'est ce qu'on appelle un "connecteur encartable". Il en existe de toutes sortes : ce qui compte, c'est le nombre broches de chaque côté, et le pas entre 2 broches. Pour Pole Position, il t'en faut un pour la "CPU board", avec 2 x 22 broches comme celui-ci par exemple, et un 2 x 15 broches pour la "video board", introuvable de nos jours (il te faudra en bricoler un à partir d'un connecteur plus grand, comme j'ai fait).

Citation de: Tibal le Mardi 12 Mai 2020, 19:30:48 PM
- comment s'appelle le type de connecteur qui me permettraient de connecter mon hack péritel à la borne si c'est bien ça que je vois en blanc

Je ne sais pas non plus : le monde des connecteurs est tellement vaste, c'est une telle jungle, qu'il est difficile de s'y retrouver quand on n'est pas du métier (d'autant que ceux qui nous intéressent sont souvent plus ou moins obsolètes, et bien souvent absents des sites de composants électroniques contemporains). Regarde chez SmallCab (tu peux leur demander conseil par email), il est probable qu'ils aient ce qu'il faut. Celui que j'ai utilisé n'était pas vraiment le bon modèle : je l'ai bricolé en coupant une partie pour que ça passe. Là aussi, ce qui compte c'est le pas et le nombre de broches. Mais dans le cas présent, ce connecteur ne t'est pas nécessaire si tu réalises ton propre harnais qui part du PCB Pole Position vers un téléviseur ou moniteur : tu choisiras le connecteur adapté à l'appareil auquel tu veux te raccorder. Moi j'étais parti d'un connecteur identique à celui de la borne pour pouvoir le relier au moniteur de la borne (quand il fonctionnait encore, ce qui n'est plus le cas :'(...).

Crée ton sujet, mets-nous des photos, et on verra si cela nous semble jouable ou compromis ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

#91
Merci pour ces réponses !

Le WIP est en ligne ici

D'accord, j'y posterai des photos haute définition des PCB et transmettrai le modèle d'écran (je crois que c'est un matsushita).

Pour le voltage 220 ou 240, d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi Atari a prévu un câblage différent pour chacun de ces cas du coup !
En tout cas je n'ai pas laissé la config 220, j'ai mis la 240.

neo*fan

cherche : turbo / virtua racing / power drift / crystal castles / starwars arcade /

Little_Rabbit

Salut,

Oui, on en parlait déjà ici il y a 6 mois, et il y a quelques semaines je ne sais plus où quand cette vidéo est parue (à moins que cela ne soit sur Facebook ?...) :).

Je crois bien que michel29 a franchi le pas : il nous en dira des nouvelles si tel est le cas ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Michel Maeva

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 14 Octobre 2020, 20:53:30 PM
Je crois bien que michel29 a franchi le pas : il nous en dira des nouvelles si tel est le cas ;).
Salut,
J'ai commandé le Pi Position, j'attends la livraison avec quelques optocouplers ;-)
Je vous tiens au jus  <:)
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

neo*fan

Citation de: michel29 le Mercredi 14 Octobre 2020, 21:31:56 PM
Salut,
J'ai commandé le Pi Position, j'attends la livraison avec quelques optocouplers ;-)
Je vous tiens au jus  <:)
apparement le piPosition ne fonctionne qu'avec la version Atari de Pole Position, pas la version Namco
mais déjà si çà fait le travail c'est pas mal
cherche : turbo / virtua racing / power drift / crystal castles / starwars arcade /