Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

VIDEOAMP Amplificateur VGA vers CRT 15/24/31 avec filtres Synchro

Démarré par bandicoot, Samedi 23 Juillet 2022, 13:34:13 PM

bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

bandicoot

#17
Citation de: SDF le Mardi 26 Juillet 2022, 12:43:43 PM
Je vais peut etre tout rebelotter en posant ma question mais tant pis :
Ca serait pas judicieux de caler un port GPIO et de faire une extension vers un port jamma male afin de brancher un mister fpga dessus (vous me voyez venir =:)) ) ?
pour l'instant on fait au plus basique a voir plus tard
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Petites nouvelles sur ce projet, suite à mes premiers essais et développements sur un proto de Bandicoot.

Premier point : Bandicoot a pu vérifier que la carte permet d'amplifier le signal VGA ou Scart vers du RGBS (csync) arcade.
Déjà le truc de base fonctionne.

Ensuite, le soft embarqué dans la carte permet maintenant de mesurer la fréquence horizontale (hsync) et de désactiver le signal s'il est hors plage.
Dans le cas de Iro par exemple, il pourra filtrer son signal de boot. Pour nos moniteurs arcades, cela les protégera des fréquences hors plage en particulier dans le démarrage du Bios ou en cas de mauvaise manip dans Windows.
J'ai commencé l'écriture d'un soft PC compagnon pour afficher les status de la carte (fréquence courante, banque de filtres, filtre actif). Ce soft permettra aussi de configurer les filtres à la demande (choix des plages de fréquences, activation par DIP switch ou pas), un peu comme la jammaSD USB.
Pour l'instant je prévois de pouvoir sélectionner une des 3 "banques" de filtres, ou un mode bypass (sans filtrage) à l'aide d'un DIP switch présent sur la carte afin de pouvoir reconfigurer la carte sans avoir de PC sous la main.

Bonne nouvelle aussi, car au niveau embarqué j'ai pu aussi intégrer l'émulation d'un signal EDID (identifiant de moniteur) sur le VGA, qui intègre des super-résolutions customs.
Certains vont déjà demander :
- Qu'est-ce que l'EDID ?
Quand on branche un moniteur VGA sur une carte graphique PC (sur une prise VGA native à la carte graphique), la carte graphique va demander au moniteur des informations EDID qui contiennent la marque, le modèle, mais aussi ses plages de fréquences et les résolutions supportées ou préférées. Ainsi, si certaines résolutions et fréquences sont compatibles avec la carte graphique, le driver va proposer un choix de résolutions au système d'exploitation (Windows par exemple) et vous pouvez directement basculer à la souris sur une résolution de votre choix.

- A quoi cela sert dans notre ca ?
Si on fait passer notre carte ampli pour un moniteur VGA avec des super-résolutions particulières, comme par exemple 1280x240p (signal 15kHz), 1024x384p (signal 24kHz), ou 640x480 (signal 31kHz), la carte graphique va reporter cela au driver qui va proposer ces résolutions au système d'exploitation !
Ainsi, la carte ampli permet automatiquement de définir des résolutions dont les fréquences Hsync sont celles compatibles avec nos moniteurs arcades, ceci sans rien changer dans les drivers ou au niveau du PC.

- Pourquoi avoir mis des "super-résolutions" qui donnent une image étirée horizontalement ?
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour générer des fréquences hsync compatibles avec des cartes graphiques récentes qui ont des "pixel clock" qui ne peuvent pas descendre trop bas en fréquence. En gros on utilise des résolutions horizontales plus grandes, et multiples des résolutions souhaitées, afin d'ajouter virtuellement des pixels (4 pour 1 par exemple si on passe de 320x240 à 1280x240), ceci afin que la carte graphique puisse générer le signal avec une pixel clock assez grande. Inconvénient: dans les jeux et émulateurs, il faut "stretcher" horizontalement l'image pour que l'aspect reste en 4/3.
L'utilisation des super-résolutions est aujourd'hui la solution la plus simple pour générer des signaux basses fréquences avec des cartes modernes. C'est d'ailleurs ce que font RetroArch et GroovyMame en définissant des modelines basées sur ces super-résolutions.

- Quelle est la différence par rapport au combo ATI/AMD avec drivers Calamity ?
Le principal avantage c'est de ne plus être dépendant des cartes ATI/AMD et du driver Calamity !
Ca devrait fonctionner avec n'importe quelle carte graphique qui a un port VGA natif, en tout cas ca marche sûre avec les Intel IGP (gpu intégré au processeur) de 4eme génération et les Nvidia pas trop récentes.
A ce jour, je n'ai pas réussi à utiliser de dongle convertisseur HDMI vers VGA car ces derniers proposent leur propre EDID, différent de notre carte, avec uniquement des résolutions VGA type 1024x768, 1368x720, 1920x1080, etc.. Donc exit ce type de solution.





Iro

Super , cette carte va être trés utile !!  :-*
Ce n'est pas primordiale mais petite question : Est-il possible d'afficher une image (la plus basique si besoin, genre un texte) quand le signal est hors fréquence ? Histoire de ne pas rester sur un écran noir , ce qui peut ajouter des doutes lors d'un dépannage
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

njz3

@Iro : la carte ne traite pas le signal vidéo, elle ne fait que l'amplifier et desactive les signaux de synchro si hors plage.
Donc non pas possible de mettre un message.
Ton ecran est bien un cathodique qui supporte une synchro combinée ? Car en sortie il n'y a que du combiné.


Maitre_Poulpi

Wouahou !
Super projet, y a des cadors ici quand même, ça devient de plus en plus technique avec de vrais solutions pour l'avenir de nos machines et surtout de leur maintenance  ^-

Pour l'histoire du signal hors plage, il y a peut-être une led de prévue pour indiquer ça ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

njz3

Non pas de led actuellement, mais c'est vrai qu'on pourrait en mettre une qui clignotte si hors plage !
Je vais voir avec Bandicoot pour ajouter cela à la prochaine version.

Benoit33

bonjour

super projet ! si j'ai bien compris quelque soit la source en réritel il le resortira coma il faut en 15khz Jamma ? c'est bien ça ?

j'avais commencé il y a quelque temps un SNES2jamma et un MD2jamma mais j'étais bloqué par cette entré vidéo qui est différente en fonction si c'est jap, euros, rgb, etc... j'avais tenté avec un lm1881 mais pas efficace sur toute les console. ton système permet de faire ça ?

Benoit


njz3

Bandicoot répondra mieux que moi sur la partie péritel et LM1881 car c'est lui qui a géré.
De ce que je sais ca ne marche qu'avec du péritel RGB 15kHz.

Iro

Citation de: njz3 le Jeudi 10 Novembre 2022, 11:44:17 AM
Ton ecran est bien un cathodique qui supporte une synchro combinée ? Car en sortie il n'y a que du combiné.
Tu veux dire que si la synchro se fait sur la synchro H et V ? De mémoire oui , j'ai du justement relié les deux fils.
C'est un cathodique multi-fréquence.
Je ne suis pas calé sur le sujet, les écrans classiques 15kHz type Hantarex sont combinés aussi ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

njz3

@Iro: en VGA les synchros H(orizontal) et V(ertical) sont séparées.
La synchro verticale en général c'est pour indiquer la fin d'une frame (souvent 60Hz), la synchro horizontal c'est pour la fin d'une ligne. En horizontal, si tu calcules 240lignes*60images par secondes ca fait dans les 14kHz, mais on ajoute quelques lignes vides en plus avant et après dans les normes vidéos ce qui amène à 15kHz et des poussières.
Dans l'informatique PC, il y a tellement de résolutions/fréquences à supporter, et tu peux switcher au vol à chaud, que pour simplifier les synchros ont été séparées.

En arcade ou en TV les synchros sont combinées sur un même signal Csync (H+V) car les fréquences sont toujours les mêmes pour une pcb et c'est une électronique du chassis qui sépare les synchros selon une bande de fréquence connue à l'avance.

Selon ton cathodique, ca se peut qu'il supporte soit une entrée synchro combinée (auquel cas la carte "VideoAmp" marchera), soit du H et V séparé (auquel cas la carte "VideoAmp" ne te servira pas).

bandicoot

#28
@Benoit33 oui je passe par un lm1881 mais on va la jouer un peu differement en sorti de signal je repasse par une porte logique pour separer H et V afin de faire de ce signal unsignal comme sur la prise VGA , et retourner sur notre bignou afin de ressortir les signaux RGB et SYNC amplifié ça marchera-t-il?
Dis moi quel console te fesait des misere histoire que je regarde j'ai une snes EURO et une SNES US deja pour verifier ce que ça donne ( j'ai pas encore tester on a du palier d'autre probleme avant :) resolu il y'a de ça 30 min et la parti PC est je pense FULL OK)
PS2 avec GUNCON 2 ou 1 d'ailleurs nikel ( ce qui serait cool c'est  GUNCON sur PC aussi et vu qu'un driver mis au point par SONIK ( encore un Français ^^ ) semble prometteur )
je pourrais peut etre tester ce weekend si je recois mes composant ce qui serait cool pour lancer un prochain batch assez prometteur , faudra que je test si switchres aime bien notre carte si c'est le cas ..................................... je prefere ne pas en dire plus  =:))
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Un utilisateur m'a demandé une fonction à laquelle on n'avait pas pensé qui serait de faire passer un CRT de PC limité à 31kHz minimum en hsync (480lignes en 60Hz) pour un écran avec fréquence verticale doublée à 120Hz et résolution entre 200 et 240 lignes, toujours en utilisant un filtrage sur hsync pour éviter de balancer n'importe quoi.

Je profite donc du topic pour demander si l'un de vous a déjà expérimenter le mode 240p en 120Hz sur des moniteurs VGA du monde PC souvent avec synchro horizontale >31kHz ? Il est apparemment possible d'expérimenter soit avec une carte AMD et Calamity, soit avec Custom Resolution Utility.

Au delà de la faisabilité qui me semble être facile à faire au niveau émulation du VGA, je me pose la question de ce que le moniteur CRT va devoir endurer, et du rendu final ?

AsPiC


CryingFreeman

Hello !

Attention quand meme les moniteurs Vga arcade et PC n'attendent pas le même niveau de signal. Du coup, pour la volonté de faire du 240p sur un moniteur PC, il y a pas forcement d'interet à amplifier le signal.

Le 240p 120hz marche très bien sur des CRT PC, on a de belles scanlines au prix d'un peu d'input lag (perso je le ressens pas).