Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Pole Position

Démarré par Elesias, Lundi 06 Juin 2011, 18:56:32 PM

Elesias

Point du jour.

J'ai sorti tous les chips sur sockets de la carte CPU, mis de la bombe contact.
La PCB semble neuve  :D, mais hélas toujours l'erreur "RAM 0" au boot.

J'ai donc regardé la fameuse carte REG AUDIO II. Petit souci : j'en ai 2, c'est laquelle ?  ;D
Ou c'est les 2 ?

Et les tensions, je les mesure sur le peigne d'arrivée ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



chinchilla

Bravo Elesias! Tu te fais violence dis donc! Tu as osé toucher à de l'électronique!!  :D
C'est quand que tu nous décharges le tube en direct? =:))

Bon WIP  ;)

Maitre_Poulpi

Citation de: chinchilla le Lundi 13 Juin 2011, 18:57:28 PM
Bravo Elesias! Tu te fais violence dis donc! Tu as osé toucher à de l'électronique!!  :D
C'est quand que tu nous décharges le tube en direct? =:))

Bon WIP  ;)

Dis pas ça, attends qu'on ai récupéré le matos avant  =:))  =:))

En tout cas, c'est bien de l'avoir complète déjà et avec les docs, c'est mieux.
J'espère que tu trouveras ce qui cloche  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Elesias

J'ai fait un peu de démontage/nettoyage.
Remise en route du néon du marquee, ponçage intense du panel marqué derrière les compteurs au fer rouge des clopes  :(, et une des visses soutenant le marquee est naze... Je crains de devoir forer  ;D

Sinon, après mon baptême du feu avec le multimètre, j'ai paramétré pour les 2 PCB (CPU & VIDEO) un 5V à 5.10V.
J'ai un peu joué avec les potars autour de cette valeur, rien n'y fait, j'ai toujours mon écran qui m'affice un "RAM 0".

La PCB PCU est nettoyée, les chips sur sockets ont été sortis et remis après nettoyage.

Là, j'avoue que je suis un peu désemparé...

Help me, Obiwan  :(
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Salut !

Bravo pour ces premières vérifications :). Maintenant que ces points sont écartés, nous savons qu'il faut chercher ailleurs.

As-tu testé comme je te le demandais le mode service (self-test) ?

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

D'après le manuel, l'erreur "RAM 0" renvoie à un problème sur la PCB VIDEO en 8F.
Je regarde le plan avec ces coordonnées de bataille navale, et je trouve que ce serait une RAM type 2114-2 (200ns) la fautive.

C'est courant comme RAM, facile à retrouver ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)




Little_Rabbit

Il semblerait également qu'il y ait plusieurs exemplaires de cette RAM 2114 sur le PCB Video, ainsi qu'un sur le PCB CPU. Peut-être peux-tu permuter 2 de ces RAMS et voir si le problème se déplace ailleurs, ce qui confirmerait que ce chip de RAM est bien le fautif. Tu peux également enlever le composant supposé défectueux et voir si tu obtiens le même message RAM 0.

Si quelqu'un a par chez toi un testeur/programmateur de composant genre Wellon VP-280, il pourrait tester ton composant :) (ou tu peux encore l'adresser à quelqu'un ici qui pourra te le tester, j'ai reçu mon VP-280 il y a peu ! ;) )).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà commander des chips sur le lien d'AsPiC  ^-, après j'essayerai de trouver un pro du fer à souder. Sauf erreur de ma part, ces puces sont soudées à même la PCB, et là, je ne le sens pas du tout  :-[
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Effectivement, ces chips ne sont pas sur support mais soudés à même le PCB.

Ci-après une partie de la photo de mon PCB Vidéo.



En permutant les chips en 7F et 8F, le message d'erreur devrait passer de RAM 0 à RAM 1 :).

Il te faudra en effet un bon fer à souder, une pompe à dessouder et de la tresse à dessouder. Parfois il peut être judicieux d'ajouter un support au composant que tu remplaces : pour peu qu'il ne soit pas directement responsable mais qu'il ait subit des dommages venant d'un voisin destructeur, cela t'évitera de devoir à nouveau dessouder ce chip si le voisin tuait le nouveau venu !

Bon courage pour la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

Je vais faire de l'esthétique pour l'heure, c'est déjà plus à ma portée.

J'hésite à commander des sides : vu le prix, ça me ferait mal au c## pour une borne qui ne marche :(
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Tu connais le vieil adage "C'est en forgeant qu'on devient forgeron !", et la soudure n'est pas si loin que ça de l'activité de forge (métal en fusion, forte température, tout ça quoi :) ). Donc y a plus qu'à  ;). Tu choppes dans une déchetterie un vieil appareil sur lequel te faire la main et passées quelques soudures / dessoudures, tu seras passé du stade de "Rookie" à presque "Ace"  :D. L'une des clefs de la réussite : un matériel de qualité, et avoir toujours une éponge humide sous la main pour garder une panne bien propre.  ^-

Sinon je vois bien une option qui serait assez sympatique : tu planifies quelques jours de vacance en Bretagne. Tu viens avec tes PCB sous le bras, et on pourra faire de la comparaison PCB à PCB entre les miens et les tiens. Et puis histoire de ne pas faire la route à vide, tu cases en même temps 2 twin Ace Driver sur la galerie  =:)). Si c'est pas de l'optimisation ça !  :ang:
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Citation de: Elesias le Mardi 14 Juin 2011, 13:34:37 PM
J'hésite à commander des sides : vu le prix, ça me ferait mal au c## pour une borne qui ne marche :(
Il est vrai que ce serait ballot... D'autant que je ne crois pas trop à une émulation de qualité pour du Pole Position (je parle uniquement de la sensibilité des réglages volant/accélérateur). En tous cas quand j'ai essayé sur Mame Xbox ou PC, je ne suis jamais parvenu à quelque chose de satisfaisant.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

L'Ace Driver, ça ne le fait pas en décapotable  =:))

Mais je sens qu'après les vacances tu vas faire un tour dans le sud. Je dis ça comme ça, un étrange pressentiment  :ang:
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Citation de: Elesias le Mardi 14 Juin 2011, 14:20:43 PM
L'Ace Driver, ça ne le fait pas en décapotable  =:))
Ah ben voilà, c'est bien beau de frimer en décapotable, mais après on n'est même plus capable de caser une petite borne de rien du tout !  >:(

Citation de: Elesias le Mardi 14 Juin 2011, 14:20:43 PM
Mais je sens qu'après les vacances tu vas faire un tour dans le sud. Je dis ça comme ça, un étrange pressentiment  :ang:
Ben j'aimerais bien, mais non, ce n'est même pas prévu au programme  :(... Je vais devoir me consoler autrement...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Baddy

Joli Wip en cours mais sérieusement : Pile qui à coulé = piste(s) coupée(s). Multimetre impératif sur toutes les traces qui passent près de la pile.