Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP - NAOMI Universal Cab #2

Démarré par funkycochise, Mercredi 07 Janvier 2009, 10:51:45 AM

philougames

merci les gars  ^- je me coucherai moins con se soir  =:))

funkycochise

Citation de: panco le Mercredi 21 Janvier 2009, 17:43:38 PM
C'ets le terme anglosaxon pour le connecteur péritel.
pas vraiment, même s'ils l'utilisent, c'est vrai.
SCART signifie Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs

panco

Merci pour l'info! Comme c'était le terme de prédilection des sites en anglais j'ai présumé à tort que le mot venait de chez eux. Cocorico ;-)

funkycochise

Citation de: panco le Mercredi 21 Janvier 2009, 17:57:06 PM
Merci pour l'info! Comme c'était le terme de prédilection des sites en anglais j'ai présumé à tort que le mot venait de chez eux. Cocorico ;-)
yep, afoooooooo

funkycochise

Partie 4 - Harness Jamma - coté panel

Comme la borne n'a plus aucune raison valable de rester en JVS, autant la passer en Jamma standard.

Et hop confection d'un petit loom en dessous du panel.
Chaque joueur est ramené sur une Sub-D 15 pins.
La borne devant Jamma et le panel étant percé trois boutons,
je vais me contenter de l'existant.

Les boutons service et test ainsi que le coin viendront enrichir cette première version plus tard.



Notez en haut la mutiprise modifier pour se brancher directement à l'arrière de la naomi, électriquement juste derrière l'interrupteur général arrière.

philougames

salut tu avances ,bon je pense que ça doit pas être évident de faire des soudures sur la connectique db 15 mais bon avec de l'entrainement  8)
ça sera facile pour toi avec se genre de connectique  ^-^

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Le DB15 se soude en général pas trop mal, il y a bien plus chiant :D :D

funkycochise

Citation de: High_Cobra le Mercredi 28 Janvier 2009, 21:42:27 PM
Le DB15 se soude en général pas trop mal, il y a bien plus chiant :D :D
oh oui, c'est easy les db15. une db15-HD comme les prise vga sont déjà plus chiantes.

funkycochise

Partie 5 - Partie puissance



Cette partie n'est pas très intéressante mais couteuse en temps.

Je me suis posé des tas de questions existentielles.
- Dois-je reprendre l'alimentation d'origine en y rajoutant les prises pour le +12, +5 et GND ?
Sachant que si j'opte pour cette solution il me faut reprendre aussi le grand transfo 220/110, qui pèse un poids indécent.

- Dois je opter pour une autre alim externe, mettons ATX parce que j'en ai une sous la main, çà me permettra en plus d'avoir du -5V.

Au final j'ai choisi un mix des 2.

J'ai repris l'alimentation d'origine de la naomi, l'ai demonté, uniquement dans le but d'en reprendre le carter qui se visse directement sur le plateau zingué.
J'ai modifié une alimentation externe ATX afin d'en extraire les tensions dont j'ai besoin et surtout d'en virer tous les faisceaux inutiles.

Du coup je me retrouve avec un pcb d'alim ATX, dans un boitier d'alim naomi.

Le pcb a de l'alim d'origine a, lui, été remis dans le boitier ATX restant vaquant.

J'ai pour le moment un domino un peu pourrave en sortie.
Je n'aurai plus qu'à raccorder le faisceau jamma dessus.

On retrouve aussi la multiprise que j'avais "hacké" hier pour qu'elle s'adapte sur la connectique naomi.



Maintenant quand j'allume la borne à l'arrière, l'alimentation tourne automatiquement.

kaneda56

Bien joué mon poulet  :-*
Bien que je ne sois pas particulièrement fan des recablages intempestifs, tu fais ca très proprement et au final ca te fera une borne jamma très belle et bien foutue, keep the good work comem dirait notre Nuno

  ^-


D'ailleurs: mp  :ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

funkycochise

Partie 6 - RGB

Le cablâge du jamma touche à se fin.
Reste un grosse partie que je n'ai jamais fait jusqu'à présent : attaquer une TV directement avec une pcb en jamma via la scart.

Normalement çà devrait être bien sorcier.
Je vais suivre le plan habituellement pour effectuer ce genre de chose :



Sauf que pour le moment je vais éviter de câbler les +5V et +12V.
Etant donné que les TV que je vais utiliser pour les tests ne seront pas la TV finale utilisée, j'attendrais le dernier moment pour savoir si j'ai besoin de les cabler

J'ai mon petit schéma, je rallonge les fils des R G B S et GND qui me paraissent un poil court.



Faut que je repère la couleurs des brins qui m'intéressent sur la scart :



Faut les souder un à un. Je les entoure de gaine thermoretractable et de chatterton





On enfiche la scart dans la TV de test :



J'allume, et....


Bon j'avoue çà n'a pas marché du premier coup.
La télé a besoin des 5V dans la fiche RGB, autrement j'ai une image noir et blanc dégueulasse.

funkycochise

Partie 7 - Montage de la TV, enfin du frame

Souvenez vous, j'avais fixé il y a quelques temps la TV SONY sur le frame SEGA



L'adaptation n'est jamais une mince affaire, il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.

Comme çà sur la papier, çà paraissait bien. Le problème est qu'il fallait ensuite le fixer sur les 4 boulons du bâti prévue pour solidariser le frame.



Après deux essais infructueux pour fixer le moniteur, j'ai du sortir la grosse artillerie :



avec le nécessaire pour limer



ah non, mince je me suis trompé, je parlais de çà...



L'endroit du forfait :



En fait le problème est apparu au moment de mettre en place le frame. En effet le plus gros trou visible sur la photo précédente est supposé se caler sur une pièce en plastique de même diamètre elle même posé sur le boulon du bâti.

Théoriquement, pas de problème, ne fois le tube fixé sur le frame, les trous doivent se retrouver en face des boulons.

C'est sans compter sur la rigidité du frame. En fixant les 4 œillets, le frame qui possède une certaine souplesse de déformation, se retrouve rigidifié à l'extrême.
Il en résulte un écart de 1/2 cm entre le trou et le boulon sur les dernières fixations.

Les joies de l'adaptation...

J'ai donc fait en sorte de maximiser le jeu dans chaque trou de fixation sur les œillets. Ceci suffirait à assouplir le frame au moment de présenter les trous sur les boulons.

Après un travail minutieux et pas mal d'huile de coude, le frame est refixé :



Je me retrouve avec facile 3 cms de jeu sur caque trou, j'espère que çà suffira.
Des rondelles à gros diamètre compenseront les trous très agrandis.

Aganim est passé hier soir pour m'aider à présenter la bête :



Ouf, ce coup là c'est bon :



L'écran est enfin en place :



Essais ce soir  :-\

Iro

Jolie tapis berbére :D
Dis, t'a vérifié que le cache s'adapte bien à l'écran ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Mercredi 11 Février 2009, 10:46:25 AM
Jolie tapis berbére :D
Dis, t'a vérifié que le cache s'adapte bien à l'écran ?
ouai çà à l'air d'être pas trop mal, celà dit j'ai juste posé le bezel, rien n'est encore définitivement serré.
Je vous tiens au jus avec les premiers essais...

PS : le tapis est une sympathique couverture de bagnole  8)

Iro

Non mais je parlais du tapis de la 1ére toff :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise