Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Construction d'une Gaming Room ... Je me lance !!!

Démarré par Darth Nuno, Mercredi 11 Mai 2005, 21:33:24 PM

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

1,5 mm² pour des prises c'est vraiment pas sérieux, le jour ou tu branche le chauffage et 3 bornes sur tes prises tu fait tout fondre !!! Pour les prises il ne faut utiliser que du 2,5

snoopydeath

c'est bien ce qui me samblé pour le 1.5mm² mais j'etais pas sur et en plus je trouves pas ça terrible  :(

moi je dits mieux faut plus que moins :!:

Maitre_Poulpi

c'est pour ça que j'ai dit que dans mon souvenir, on m'avait dit, et c'est ce que j'ai toujours fait : éclairage=1,5mm² / prises=2,5mm².
mais c'est pas forcément ce que l'on peut lire sur la norme dans le lien au-dessus car tout dépend de ce que l'on branche.
D'ailleurs un plaque de cuisson c'est du 4mm² il me semble et un four du 6mm².
Quand a un réveil ou une tv...
Je penses qu'il vaut mieux tout cabler en 2,5mm², mais la question c'était surtout combien de prises sur un circuit? Réponse : 8 en 2,5mm² avec un disjoncteur de 20A.  :smile:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Oui, je suis d'accord avec toi mais ma remarque était surtout par rapport à la section du fil d'arrivé de courant (celui qui passe dans la gaine). Pour un tableau déporté comme la il te faut du 16mm² (on peut passer en 6mm² ça doit suffir)

Darth Nuno

Je suis en plein dans le cablage electrique  :oops:

Voici ce que j'utilise :

Le triphasé arrive dans la pièce avec du 4G4, donc 4mm2

Tous mes autres cables sont du 3G2.5 donc du 2,5mm2

J'ai pas encore le nbre de prises exactes, je pense une douzaine, et elle seront réparties sur 3 circuits distincts. Le 4ème circuit sera dédié à l'éclairage...
 

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

4G4 ça fait limite dans la norme tu doit passer du 16mm² depuis ton tableau principal pour faire une liaison Equipotentielle avec le tableau secondaire et normallement un disjoncteur différentiel est obligatoire dans le tableau secondaire. Pour le circuit d'éclairage tu peux passer du 3G1,5 ça suffit largement. Voila comment ça doit etre fait pour etre dans les règles. Pour faire les liaisons des éléments de ton tableau il existe des peignes, c'est plus pratique que tout tes petits bouts de fils qaue t'as mis pour aller d'un element à l'autre. Pense aussi à bien relier toutes les terres.

Darth Nuno

Je suis a présent a la recherche d'une vrai porte pour remplacer la porte de garage... La vache, c'est hyper chère une porte  :nul:
Evidement il me faut la plus large possible  :?
La plus grosse que j'ai trouvé fait 110cm de large, pour 100cm de passage utile.
Je pense que cela devrait suffire pour 99% des bornes ( bye bye R360 )...
Sinon, pour une porte double, c'est même pas la peine d'y penser : le prix est fois deux  :nul:
Ou pourrais je trouver une porte large, style metal ou bois genre porte de chalêt ? Nada chez leroy merlin, arma, ...  :cry:
Un bon plan pour une porte large ?
 

PiCH

Moi perso, j'opterais quand même pour une porte de garage :oops:  , sectionelle (que tu monterais pour qu'elle se "loge" dans ton faux-plafond) avec un moteur électrique de type rapide.... ainsi, tu t'emmerdes pas trop avec la pose, et imagine la game room en été , belle entrée d'air la porte ouverte :lol:  ... seul inconvénient le prix :oops:

fabaway

Ou alors une porte fenêtre avec un bon volet devant pour dissuader les voleurs ^^

Darth Nuno

#57
Ca avance... lentement mais surement  :cool:



Le plafond aurait du être fini, mais grrr j'avais mal calculé.. il manque deux plaques 8O

Bon, ben du coup on finira ca pendant la semaine :

8O

J'ai placé egalement les 5 prises de mon premier circuit. Bon sang, c'est cher à mort une bête prise electrique  :? Heureusement mon père en avait 7 déjà utilisées qu'il a récuperer sur une démolition... Il aura fallut un bon nettoyage, mais c'est ok  :!:



Maintenant, je vais me prendre la tête pour trouver cette foutue porte d'entrée  8O

Encore des €€€ !!! J'en ai marre  8O

Enfin, c'est pour la bonne cause  :?:
 

Darth Nuno

#58
Question pour les pro de l'electricité ( High_Cobra par ex  :smile:  ) :

Voici mon tableau electrique, quasi fini :



La photo est un peu trompeuse : je confirme que tout ce qui SORT du triphasé remonte au dessus de la boite, derrière les 4 fusibles...

En sortie du fusible triphasé, j'ai reparti la puissance comme ceci :

Fil brun out du triphasé -> fusible 1 in à gauche, fusible 3 in à gauche, fusible 4 in droite
Fil noir out du triphasé -> fusible 1 in à droite, fusible 2 in à droite, fusible 3 in à droite
Fil bleu out du triphasé -> fusible 2 in à gauche, fusible 4 in à gauche

Pouvez vous me confirmer que c'est ok comme ca à present ? En tout cas, ca donne du jus, j'ai teste une simple lampe sur chaque prise des circuits. :tired:  J'ai un doute sur les cables à repartir... a vrai dire j'y connais pas grand chose ... :dead:

PLease help...  :thanks:
 

HI

Lorsque tu fais quelque chose tu le fais pas à moitié NUNO !!  :|

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je viens de relire les posts et IL MANQUE UN FIL non ? il te faut du 5G non ? 3 phases + 1 neutre + 1 terre ??? A moins que tu n'ai amené que 2 phases  :o Ton fil bleu c'est une phase ou le neutre ? Deplus, c'est pas génial tes fils trop dénudés, on ne doit pas voir le cuivre qui dépasse quand ils sont connectés au disjoncteurs...

A mon avis il y a un pb, si t'as un multimetre, tu ferais bien de vérifier les tensions de tes prises (attention il y a peut etre du 400V dans certaines ou dans certaines prises lumière :evil: )

J'attends tes réponses pour te dire si c'est bon ou pas...

Darth Nuno

Non, il ne manque pas de fil : dans mon tableau principal c'est comme ca aussi  : J'ai un fusible triphasé qui sort donc trois fils, et j'ai une masse. C'est une ancienne installation.
L'installation ne possède pas de neutre, ce qui n'est pas anormal dixit une autre personne qui bosse dans l'electricité. L'absence de neutre ne me permet pas d'avoir de la haute tension car pas d'ecart entre le 0 et le 380V,. J'ai donc du 3 x 220 V ... enfin voilà pour les explications que j'ai retenu  :oops:
Donne moi ton avis stp.
 

Anonymous

Non, c'est justement l'inverse, si tu prends la tension entre 2 phases t'as 400V et entre une phase et le neutre tu as que 230V. Si t'as un multimetre, teste les tensions que tu as entre tes 3 fils (marron, noir et bleu)

:twisted: Attention aussi aux couleurs, par convention le bleu est reservé au neutre !!!

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bon c'était moi au dessus, oublié de me log...  :twisted: