Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

ARCADE VGA quelle config idéal sans se ruiner?

Démarré par neogm, Lundi 05 Janvier 2009, 19:16:28 PM

neogm

Pensez vous que cette carte mère est bonne pour aller avec une ARCADE VGA en PCI Express? ne plus céest une Micro idéal pour aller dans la borne sans prendre trop de place!!
A- Je vais y ajouter un disque dur en IDE
B- 1 G de Ram ou 2 serait le top?
C- Une alimentation de combien de watts ? 300 400?
D- Que choisir comme Processeur ? Intel P4/Dual Core/Core 2 Duo ?

Carte merehttp://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-775/GIGABYTE/418613-Carte-Mere-Gigabyte-GA-73PVM-S2H-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-P4-Core-2-Duo-Quad-Core.htm

PseudoName


Salut,

Tu as un chipset nVidia 7100 avec cette carte, donc compatible avec Soft-15khz.
(je suppose que ton but est de brancher une TV ou un moniteur arcade.)
Donc dans ce cas tu n'es pas obligé d'avoir une ArcadeVGA.

Pour le reste 1G de mémoire + processeur 2Ghz (n'importe lequel)+ alim 300w est une config' idéale. D'autres tournent sans problem avec moins.

Après tout dépend de ce que tu veux faire tourner (émulateur, jeux anciens ou récents).


neogm

#2
Merci beaucoup pour tes renseignements 8)
je cherche en fait à faire tourner Mame et les sites comme GGPO et 2D Fighter à partir d'un PC sur ma borne le pied pour jouer en ligne  ^-^
La totalité des jeux sous Mame CPS 1-2-3 Neogeo ZN Street Fighter EX EX2...
Les Shoothem Up, les Killer Instinct et les Mortal Kombat, Daraku Fallen Angel, Martial Masters, PGM, Psikyo, etc ...
Et voir d'autre émulateurs Dreamcast (Chankast) Soul Calibur, Marvel VS Capcom 2, Capcom VS SNK Pro et Capcom VS SNK 2, Ikarruga, Border Down,...
Est ce que je peux quand même après y placer l'arcade VGA si je n'obtiens pas les résolutions optimales pour les jeux (bordures).
De toute facon je suis obligé d'y placer une carte graphique car le chipset ne fera que tourner un minimum de jeux je pense et surtout pas la 3D!

PseudoName

Je pense qu'au niveau video, le nvidia7100 est assez puissant pour faire tourner ce que tu veux.
Je crois même que l'ArcadeVGA est moins (ou aussi) performante (à confirmer si quelqu'un à testé)

(Par contre, les Street Fighter EX , c'est de la 3D  :D )

Au niveau proco, là faudra taper plus haut je pense...
Pour Chankast, 2Ghz peut être trop juste.

De toute façon, avec ArcadeVGA ou pas, tu sera obligé d'avoir à régler l'image, car un écran est rarement pile-poil calibré du premier coup.
Pour ça Soft-15khz est pas mal (une fois bien compris son fonctionnement), car si tu ne peux pas le faire avec potards (ou menu service pour une TV), il y a une méthode software permettant d'avoir toutes les réso natives qu'on veut, ainsi que de pouvoir centrer l'image si celle-ci n'est au top selon la réso utilisée (un peu plus technic, mais faisable).

Y'a un tuto pour ça.
voir là aussi


quakeerc

#4
moi je viens de me faire une deuxième petite config que je trouve au poil , la premiére est d'ailleurs assez similaire

p4 3ghz socket 478

carte mére asrock micro atx i65g socket 478(l'avantage du format c'est que ça passe partout , même ma new astro city l'avale a l'aise )

1 giga pc 3200

alim 500w (très courant chez l'assembleur a un prix de plus en plus petit , plus qu'il n'en faut pour un p4 je pense , le minimum pourrait être 400watt ...)

un hdd en ide , pas de problème ! , éviter les seagates qui font du potin si t'aime pas le bruit par contre

au niveau de la carte grapgique , au choix oui , sur mes deux config , l'une embarque une geforce ti4200 que tu peux trouver en occaz pour un prix ridicule a mon avis, un cable vga passe bien avec le montage adéquat , l'autre config a une arcade vga , très cool aussi , pratique a mort , le gros avantage auquel pérsonne ou presque n'y pense , ce que ton pc est entiérrement en 15khz , et de ce fait , quand on est un peu tête en l'air , et que tu dois faire un tour dans ton bios , tu n'as pas besoin de désactiver le soft 15khz pour refaire passer un écran de pc , 'fin je te laisse imaginé le bordel  ;D

encore une chose , chez intel , éviter le ventilo des vérsions box ! celui d'un de mes p4 me saoule a un point ... c'est insupportable , une vrai turbine  :'( , tronquez cette mer... contre un bon gros zalman en 120 , le silence c'est pas du luxe  :-\


pitufo

#5
J'ai une alim de meme pas 200W sur un p4 dans ma borne :)

Sinon pour mame un p4 suffit largement, et la carte mère la moins cher suffira.

Après si tu veut faire des jeux pc plus gourmand il faudra bien sur adapter.

Mais bon sur une borne 15khz ça ne sers a rien de s'exciter vu qu'au mieux les jeux tournent en 640x480, ce qui est déjà trop (scintillement inside).

quakeerc

en carte mére pour p4 y a plus trop le choix pour du neuf , c'est c'elle que j'ai cité plus haut , une 50 éne d'euros dans une crémerie en ligne  <:) (la dernière , trouvé chez grosbill , j'ai passé par le biais de price minister comme ça en cas de pépin , tu refuse la cm si elle est déféctueuse comme bon te semble)

midiphilou

Citation de: PseudoName le Lundi 05 Janvier 2009, 23:00:18 PM
Je pense qu'au niveau video, le nvidia7100 est assez puissant pour faire tourner ce que tu veux.
Je crois même que l'ArcadeVGA est moins (ou aussi) performante (à confirmer si quelqu'un à testé)

(Par contre, les Street Fighter EX , c'est de la 3D  :D )

Au niveau proco, là faudra taper plus haut je pense...
Pour Chankast, 2Ghz peut être trop juste.

De toute façon, avec ArcadeVGA ou pas, tu sera obligé d'avoir à régler l'image, car un écran est rarement pile-poil calibré du premier coup.
Pour ça Soft-15khz est pas mal (une fois bien compris son fonctionnement), car si tu ne peux pas le faire avec potards (ou menu service pour une TV), il y a une méthode software permettant d'avoir toutes les réso natives qu'on veut, ainsi que de pouvoir centrer l'image si celle-ci n'est au top selon la réso utilisée (un peu plus technic, mais faisable).

Y'a un tuto pour ça.
voir là aussi



+1

Sans oublier toutefois que l'avantage de l'arcadeVga est de booter des le debut en 15Khz... et donc de ne pas envoyer sur l'écran de 31Khz le temps de lancer Windows et le soft 15Khz . ;)

certains écrans n'aiment pas, d'autres y sont indifférents...

A part ça...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

neogm

#8
je compte la coupler avec ma carte JammASD
j'ai déjà tester ce weekend avec un ordinateur portable 14 " Dell Latitude D610
1.73 Ghz et 512 mo de Ram carte grapique D915GM
image directement avec Soft 15 mais ca manquais de patate sur Street Fighter 3 Third Strike qui était très lent et la résolution avait quelques soucis!
Il manquait dans l'affichage les pieds des persos et le dessus des barre de vie!
Même avec les potards je ne faisais qu'élargir remonter ou descendre l'image.
J'ai utilisé differentes résolutions sous Mame (qui sont donnés dans le tuto de Soft 15 les natives de chaque système Neogeo CPS etc), lesp lus proches que j'ai pu obtenir.
Cela viens peut être du fait que je ne pouvais utiliser Quickres!
Par contre je n'ai pas eu le temps de tester l'option Install User sous Soft 15
 
       Je pense opter pour cette carte mère (GIGABYTE  Carte Mère Gigabyte GA-73PVM-S2H - Socket 775 ) avec soit un Dual Core un Core 2 Duo pour Chankast au cas ou
2 G de Ram et une alimentation 400 Watt et je rajouterai par la suite l'Arcade VGA après quelques test on ne sait jamais si je peux m'en passer  ;)

neogm

Du nouveau!

Voilà j'ai donc opté pour une config Intel Core 2 Duo E7300
2 G de Ram , alim 500 Watts,XP SP1 et un HDD de 20 G pour le moment et cette carte mère citer plus haut la Gigabyte :
GIGABYTE  Carte Mère Gigabyte GA-73PVM-S2H - Socket 775 avec son chipsetNvidia 7100.
J'ai réussi à avoir un affichage avec le chipset et Soft 15 (indispensable ici) mais il me fût impossible de lancer les jeux avec ce chipset j'ai donc commandé une arcade VGA en PCI Express chez Ultimarc.
Excellent ca marche!
Affichage parfait des jeux et tous le reste, mais j'ai un gros problème et certains l'ont déjà eu il me semble vous pouvez peut être m'aider je pense!
Le problème vient de l'affichage avec l'arcade VGA! Je m'explique:
il me faut à chaque fois booter ou rebooter (et c'est pire si je choisis de booter avec le clavier je sais pas pourquoi)pour avoir l'image même lorsque je suis sous la borne car au début j'ai installé tout mon système avec un moniteur 15 pouces via la sortie VGA de la carte mère.(avant d'avoir l'arcade VGA)
J'ai installé les pilotes XP PCIE et XP Panel du CD d'Ultimarc en étant sous la borne
et même choisis dans le bios que l'affichage PEG (PCI Express slot soit le premier)
malgré cela j'ai toujours ce problème ,c'est super aléatoire ,même lorsque j'ai  l'affichage et que je joue sous la borne si je reboot le système je vais avoir un écran noir!
J'ai réussi à un moment à laisser la carte VGA branchée et le moniteur en même temps ce dernier sur la sortie VGA de la carte mère et d'arriver sous XP quand je vais sous Gestion des périphèriques puis carte graphique il y a à ce moment 2 cartes la Nvidia7100 (Chipset) et celle d'ultimarc.
J'ai remarqué que je pouvais désactiver ou bien même désinstaller à cet endroit cette carte graphique (qui doit faire conflit) mais par crainte de ne plus avoir d'affichage du tout je préfère demander conseil!
Qu'en pensez vous ?
et quelle est la solution désinstaller ou désactiver ou bien je fais peut être fausse route?
Au pire je peux poster des photos de mon bios?
Merci d'avance j'y suis presque encore un ptit coup de pouce!

bibisama

#10
il faut que tu désactives complètement dans ton bios ton chipstet video integré, et aussi que tu vires tous les pilotes relatifs à ta nvidia dans windows, passe un coup de driver cleaner pour cela

neogm

Merci Parodius alias Bibisama
pour le bios c'est déjà fait j'ai mis par defaut PEg (pci express)
donc c'est bien ca je vais désinstall la nvidia
je suis pas chez moi ce soir j'ai hate de rentrer demain soir pour tester ca
je te dirai si ca a marché Mercredi soir
Merci

bibisama

#12
Citation de: neogm le Mardi 27 Janvier 2009, 10:04:23 AM
J'ai réussi à un moment à laisser la carte VGA branchée et le moniteur en même temps ce dernier sur la sortie VGA de la carte mère

penses bien a brancher ton ecran PC sur ton arcade VGA aussi hein !  ;)
tu as deux sorties sur la DVI tu branches ton ecran PC (avec adaptateur vga/dvi si nécessaire) et sur la sortie VGA, tu branches ta TV grace a un cable vga peritel.

ce que je te conseille de faire, desinstalle tous tes drivers Nvidia ET Arcade VGA avec outil et supression de programme dans le panneau de config, puis passes un coup de driver cleaner pour virer tous résidus de pilote. Tu rédémarres ton PC, tu verifies bien que dans le bios ton chip graphique est désactivé. Ensuite tu lances windows, tu devrais avor un affichage grace a l'arcade vga connecté sur ton ecran pc en dvi, et ensuite tu installes les drivers ultimarc.

Voila bon courage  :)

PseudoName


Je trouve que tu t'es un peu trop précipité pour acheter une AVGA.
Avec ton chip nvidia, tu pouvais facilement t'en sortir avec soft-15khz.
D'ailleurs, je me suis commandé exactement la même carte mère que toi (c'est un hasard), justement et spécialement pour soft15khz (et pour upgrader un peu mon ancienne config).
C'est dommage que tu n'aies pas essayé (ou persévéré) cette solution en premier.
As-tu lu le tuto spécialement consacré ?

bibisama

Citation de: PseudoName le Mardi 27 Janvier 2009, 16:16:51 PM
Je trouve que tu t'es un peu trop précipité pour acheter une AVGA.
Avec ton chip nvidia, tu pouvais facilement t'en sortir avec soft-15khz.

Ca dépend, s'il voulait faire aussi tourner des emulateurs costauds, genre chankast,le chipset integré doit etre limite non ? les dernieres arcades VGA PCI E sont assez costaud de ce coté la (Radeon HD2400 je crois)

PseudoName

Pour chankast, le grand mini ce n'est pas GeForce 4 TI ?
J'ai réussi à le faire tourner sur une geforce4mx420, mais ça rame trop car proco 1.83ghz.