Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Restauration d'un Getaway

Démarré par marvic, Mercredi 12 Juillet 2017, 15:18:52 PM

marvic

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition (par hasard) d'un flipper Williams Getaway avec des problèmes électrique. ^-^
Je découvre le monde du Flipper donc mes connaissances sont limitées voir très limitées... ;D



Chez le vendeur, il y avait un problème de "remise a zéro" lorsque l'on appuyait sur les 2 batteurs en même temps mais apparemment chez moi, je n'ai pas ce problème (bizarre).
Par contre je pense avoir un autre problème qui existait peut être avant aussi, ça je sais pas.
De temps en temps, après avoir terminé de jouer avec une bille et en attendant de jouer avec la suivante j'ai un phénomène étrange, on dirait que le flipper fait un check up complet de tous les organes (moteur sous le plateau, rampe, etc...), est ce normal ou pas?
J'ai appuyé sur le bouton "TEST" qui se trouve derrière le monnayeur et j'ai quelques messages















Ces messages peuvent ils avoir une incidence sur le fonctionnement normal ou pas? =?=
Le reset général qui s'effectue de temps à temps est normal ou pas? =?=
j'ai également quelques ampoules à remplacer,de la peinture et surtout un grand nettoyage à faire.
Pour les pièces de rechange, il y a t'il un site en particulier?
Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je débute et je n'ai pas trouvé de réponse et en plus je ne sais pas trop ou chercher :-\
Il y a peut être une méthode pour bien démarrer une resto...
merci pour vos réponses













tilowil

Salut,
Belle prise  ^-.
En premier lieu, as tu la doc et le schéma de ton flipper ?
Si tu ne les a pas : La documentation et Le schéma.
L'avantage de ce genre de Flipper c'est qu'il te dit ou chercher lors de l'allumage.

Voila déjà de quoi démarrer.

A+

rygar

Un petit contrôle des tensions en sortie de carte alimentation (attention toujours débrancher et rebrancher les connecteurs flipper éteint !!!).
Contrôle des fusibles et de leurs calibres.
Contrôler et régler les contacts des cibles indiquées et vérifier l'état des connecteurs.

Gnomon

Pour les sites il y'en a plein, en voila déjà deux : ECFLIPP et restorpinball
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

marvic

Tilowil:
oui j'ai les docs, il me semble que ça ressemble à du chinois, pour moi <:)
je vais regarder de plus près quand même.

rygar:
J'en étais sur que quelqu'un allait me parler comme ça, par contre pour le coup, c'est vraiment du chinois pour moi ::)
je vais chercher un peu quand même avant de ...

Gnomon:
merci pour les adresses, j'avais déjà vu ECFLIPP, il m'a l'air pas mal ^-

Manu2

Bonjour,

Avant tout, il faut déporter les piles de la carte cpu, et vérifier qu'elles n'aient pas coulé. Si c'est le cas, nettoyage de la cpu avec eau + vinaigre, et changement des composants attaqués.

Pour les cibles, vu le nombre en défaut, c'est très certainement un fil commun désoudé sous le plateau. Si tu ne vois pas de fil désoudé, tire un peu sur les fils des cibles correspondantes, il y en a certainement un qui est prêt à lâcher.

Pour le réglage heure, il faut aller dans le menu fonction, puis sous-menu réglage heure. Et tu rentres l'heure et la date du jour, sinon le flipper va tout le temps te le demander.

Pour la recherche de bille, non, ce n'est pas normal. Il faut 3 billes sur ce flip. Si le nombre de billes est bon, c'est certainement un contact défectueux dans le stockage de bille. Je crois que ce sont des optos. Tu peux commencer par les nettoyer (il faut démonter le porte-cartes). Si le nettoyage ne suffit pas, il faut vérifier les soudures, et en test contacts vérifier quel opto ne marche pas. Avec un appareil photo, flipper allumé, on peut prendre une photo des optos, et voir leur lumière. Celui éteint, est celui en panne. Mais le test contacts est normalement suffisant : billes enlevées, il te suffit de passer le doigt pour couper le faisceau. Le flipper émet un son et un carré clignote sur l'afficheur.

Concernant les résets, il peut s'agir d'un courant faible chez le précédent propriétaire. Donc, tant mieux si tu n'en constates plus, car c'est la plaie à dépanner vu que ça peut venir de pas mal de causes.

marvic

J'ai tenté de déchiffrer la doc et j'aimerais que quelqu'un me dise si j'ai bon
pour le message d'erreur ci-dessous


je regarde ici sur le manuel page 101?


pour ce message:


je regarde ici sur le manuel page 102?


pour ce message:


je regarde ici page 101?


et pour ce message:


je regarde ici page 101?


une fois que j'aurais compris comment ça marche ça devrait aller mieux
merci pour vos reponses









Oggy

Citation de: marvic le Mercredi 19 Juillet 2017, 15:04:42 PM
J'ai tenté de déchiffrer la doc et j'aimerais que quelqu'un me dise si j'ai bon
pour le message d'erreur ci-dessous


je regarde ici sur le manuel page 101?


pour ce message:





Les contacts 41 et 42 sont localisés au même endroit (switch = interrupteur = contacteur)
si j'ai bien compris tu as 3 switch (haut, centre, et bas)
Donc page 101 (switch location)

les autres c'est bien ca  ^-


Manu2

#8
Bonsoir,

Je viens de voir que le flip est en rom L1. La meilleure rom pour ce flip (toutes sont buggées), c'est la L2. Elle corrige certains bugs de la L1, et est moins buggée que la L5 (la dernière en date). Je serai toi, je ferai la mise à jour (il faut changer la rom sur la cpu par la nouvelle rom, c'est juste une rom à enlever, puis une autre à remettre).

PS : Peux-tu faire une photo en gros plan sur tes batteurs, j'aimerai vérifier quelque chose...

marvic


Manu2

Concernant les batteurs, tu n'as pas les bons. Ils doivent être blancs, et surtout sans éclairs. Les batteurs éclairs sont plus courts que les autres. Ce sont les exploitants qui les mettaient pour racourcir la durée du jeu. Ils sont d'origine sur quelques jeux (Dracula, Fish Tales...) et donc tu trouveras à les revendre sans problème. A moins que tu sois très bon joueur, je te conseille de passer aux batteurs blancs.

Concernant la rom, il faut l'acheter en faisant une recherche sur ebay par exemple, ou sur un site de pièces de flips. Après, tu as juste à l'intervertir avec celle de ta carte cpu. Tu sors la cpu du flip, tu retires délicatement l'ancienne rom avec un petit tournevis, et tu mets la nouvelle.

zebassprophet

fait toujours une demande sur gamoo egalement pour al rom

y'a quelques membres qui ont des bruleurs d'eeproms qui pourront ptet te depanner

Stek

Ya des bruleurs de platine aussi sur gamoo  :D

Ok  :fleche:

ducatman1098

Citation de: Stek le Jeudi 20 Juillet 2017, 12:12:35 PM
Ya des bruleurs de platine aussi sur gamoo  :D

Ok  :fleche:

J irai encore plus loin:
Y a plus de brûleurs de platines que de réparateurs de platines..
. ;D ;D

tilowil

Hello,
Si vous me fournissez l'eprom, je peux la programmer.

A+

marvic

oh les gars vous vous emballez un peu, comme je vous l'ai dit dans mon premier message
"Je découvre le monde du Flipper donc mes connaissances sont limitées voir très limitées... Grin"
donc désolé, je ne pourrais pas rigoler avec vous de vos "boutades" >:(
j'aimerais bien faire ce que vous me dites mais je n'arrive pas à differencier le vrai du faux ::)