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Sujets - Gus

#1
Panels, boutons & contrôles / Fabrication d'un spinner DIY
Mercredi 26 Septembre 2012, 12:04:20 PM
Dans le cadre de mon WIP mamecab sur une arcade electronic, je cherchais a me fabriquer un spinner DIY.
Car il faut dire que les spinners vendu dans le commerce sont affreusement cher. :P

J'ai pioché des idées à droite et a gauche comme ce spinner a base de tête de magnétoscope ou encore ce spinner laser
et j'ai fini par me décidé pour un technique proche, a savoir une souris optique.

J'ai fini pas arriver à mes fins, à l'aide d'une souris optique bas de gamme et d'un potentiomètre de vieux tuner FM.(je rassure les fans de hifi vintage c'était un vieux JVC sans aucune valeur et de bien mauvaise qualité)

Je vous mettrais les photos ce soir, pour l'instant il est monté dans un tupperware pour faire les tests, mais il n'y a qu'a percer un trou de 8mm sur le panel pour le fixer.
Le spinner est bien reconnu par MAME et il est d'une précision redoutable!

Le montage est tout simple, le potentiomètre est lesté par une grosse roue métallique, et la souris "regarde" cette roue tourner, c'est pas plus compliqué que ça.
Attention plan de grande qualité réalisé sous paint, ça pique un peu les yeux:

en noir c'est l'axe, et en rouge la roue métallique qui leste le tout.
le PCB de la souris est fixé sur une équerre et le capteur optique regarde la roue qui tourne.
en jaune c'est le potard que l'on tourne, en bleu c'est la vis de fixation, et en vert c'est le panel.

Oui, mais. je voudrais pouvoir me fabriquer un autre spinner, et pourquoi pas vous offrir la possibilité de reproduire ce montage de façon simple.
Malheureusement, on ne va pas démonter tout les tuners de la création pour trouver ce fameux "potentiomètre lesté" (qui au passage n'est pas vraiment un potentiomètre puisqu'il n'intègre aucune électronique, c'est juste un axe, qui tourne sur un roulement, et qui est lesté, cet axe venant entrainer un vrai bidule électronique quand il était encore dans le tuner.)

Bref, je vous propose une petite séance de brainstorming, pour trouver des pièces "génériques" qui nous permettrais de reproduire ce montage à moindre frais et de façon plus ou moins standardisé.

Pour la souris c'est facile, je pense que la moins chère des souris peut faire l'affaire, quelque chose comme ça:
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Clavier-souris-tablette/Souris/BLUESTORK/4860574-Souris-filaires-M-Mini-Bleue-BS-M-MINI-BLUE.htm
2.99€ et en plus elle est miniature, donc le PCB sera petit et facile a intégrer.
je pense que 800DPI sont suffisant pour l'utilisation envisagé.

Pour l'axe c'est plus compliqué! j'avais pensé à un roulement à palier de ce genre:
http://www.123roulement.com/affichagePalier.php?ref=UCFL201
mais d'une part ça rajoute 12€ au budget et d'autre part cela oblige a percer deux trous pour la fixation sur le panel.
sinon c'est vrai qu'avec une tige de 12mm, et deux boutons alu de diametre 40/50mm de ce genre:
http://fr.rs-online.com/web/p/boutons-pour-potentiometre/0499961/
on pourrait reproduire le système (un bouton pour tourner le spinner et l'autre lesté pour remplacer la roue)

voilà, j'attend vos idées! <:)
#2
Je reviens sur gamoover depuis peu (j'ai repris mon wip de mamecab)
et je traine beaucoup dans la section "Forums Mame-Univers" qui traite des émulateur, frontend, etc

Au fil de mes lecture je me rend compte que cette section est un vrai foutoir (ne le prenez pas mal hein :-[)
Et pour cause, chacun y va de son topic pour poser sa question.
Question qui a bien souvent sa réponse sur un autre topic.

Exemple, dans les trois premières pages, on trouve 5 sujets sur Hyperspin, 5 sujets sur grovymame, et je vous fait grâce des question généraliste sur MAME ou le 15khz.

Ne pourrait t'on pas dans ce cas centraliser les questions sur des [topic unique]comme cela se fait sur beaucoup de forum? Sans pour autant les épingler, mais le simple fait de mettre la balise en début de topic pourrait aider les membre a mieux s'orienter.

Nous pourrions pour commencer faire les topic unique des principaux émulateurs et frontend en modifiant le titre des topic les plus important. Reste alors a l'auteur du topic a modifier un peu son premier post pour y centraliser les infos.

D'ailleur, ayant moi même créé un topic pour poser une question sur Finalburn alpha, j'en ai profiter pour donner l'exemple et modifier mon topic en "[Topic unique] Finalburn alpha"

J'espère que l'initiative vous plaira, j'attend vos avis.
#3
Emulateurs, Frontends & Distributions / Emulateur Finalburn alpha
Lundi 10 Septembre 2012, 10:32:56 AM
FINALBURN ALPHA


INTRODUCTION

Final Burn fut le premier émulateur CPS2. Depuis qu'il a été arrêté (et ses sources diffusées) un paquet de versions non officielles ont vu le jour dont Finalburn Alpha.

L'avantage de FBA c'est qu'il ne demande pas une grosse configuration, les performances de cet émulateur sont redoutables. Comme les émulateurs WinKawaks et Nebula, FBA supporte les jeux d'arcade basés sur les CPU  MC680000 de Motorola et Z80, mais pas que! la liste des systèmes émulé est la suivante:
Capcom CPS-1, CPS-2, Cave, Neo Geo, Sega System 16, Sega System 18, X-Board, Y-Board, Toaplan, Taito, Psikyo, Kaneko, etc...(FBA émule aussi la MegaDrive, et les PC engine)

A noter qu'il existe des versions qui prennent en compte davantage de roms et ont une interface encore plus fouillée comme Finalburn shuffle pour ne citer que lui.
Il existe même une version avec le FFB actif dans outrun et afterburner

A lui seul, le fullset FBA couvre 80% des plus grand hits arcade. Il se charge en un clin d'oeil et respecte "globalement" les résolutions natives - pas exactement 1:1 comme certaines version de mame (groovy adv etc) c'est bien la seule chose que l'on pourrait lui reprocher.

ça et la lourdeur de la configuration des contrôles.
Il faut systématiquement reconfigurer toutes les roms dont les désignations des boutons changent.
Donc pour le set Neogeo pas de souci, pour les cps1 ou 2 entre les boutons fire, attack et fist/special il faut réassigner à chaque fois et c'est galère !

J'ai trouvé cette solution: [Tutoriel] Configurer les touches par défaut pour Final burn alpha


LES LIENS UTILES:

-Le site officiel.
-Preview packs Titles.
-Preview pack Ingame.

#4
Le Bistrot de l'Arcade / La ferrari d'Outrun sur mon GPS.
Mercredi 05 Août 2009, 10:22:07 AM
Salut,

il y a quelques temps j'ai vu sur un roadtrip qu'un gamooboy avait mis la ferrari d'outrun sur son GPS.

Apparement le mien peut le faire, les voitures sont des fichiers "srf", mais je ne trouve pas la voiture d'outrun.

Si quelqu'un sait où trouver ça.

Merci. :)
#5
faites vous plaisir c'est a tomber sur le cul! ^-

La gameroom de MJ en visite virtuelle.
#6
Salut à tous,

Je crée un nouveau sujet car je commence a péter un plomb avec soft15Hz!

Résumé du problème:
-Le cable VGA fonctionne
-Soft15Hz installé en mode 15Hz
-Bureau windows en 640x288
-overscan du bureau réglé avec les potards de la TV

Le problème:
Certain jeux (tetris par exemple) tourne parfaitement à la bonne réso et à la bonne taille. D'autre (street figther 2) ne tournent pas correctement:
-le jeux n'est pas en plein écran (4cm de noir tout autour)
-Dés que je coche "wait for vertical sync" le jeux tourne à 85%
-si je décoche, le jeux tourne à 100%, mais n'est pas fluide (tearing)

par déduction je me dit que c'est un problème de fréquence de l'écran.
Comme si le jeux voulais tourner en 60Hz et qu'on le forçait à tourner à 50Hz.

J'ai donc tenté le coup du fichier usermodes.txt de soft15Hz.
en mettant un max de réso différente je n'ai eu aucun changement, en mettant une seule réso (CPS1) je n'ai plus l'affichage du bureau en 15Hz.
Il faut que je branche un viel écran PC pour réparer mes conneries.

Quelqu'un utilise t'il ce combo: TV + mame + soft15Hz + ATI R9250 pour du CPS1?
Si oui, comment faites vous? Pourriez vous me passer votre fichier usermodes.txt?
Je sais que c'est pas la meilleure solution, mais ça me donnerait une bonne base pour démarrer.

Merci de votre aide. <:)


#7
Le road trip

Bon je vais pas vous faire un road trip de buzzer avec de l'aventure, du Dr pepper et du sexe, parce que c'est pas un galaxy force II que je suis allé chercher.
Juste un mot pour remercier le père et le frère qui m'ont prété le véhicule, un truc de fou qui balance watt milliard de chevaux et qui nous a bouffé 60 litres de gasoil pour faire 400 bornes! >:D



Merci aussi à mon meilleur pote Thomas qui a passé son samedi aprés midi en bagnole pour m'accompagner.

Et enfin un grand merci à Busterbill pour son acceuil chaleureux! vous pouvez pas savoir à quel point ça fait plaisir de renconter des grands malades comme lui! Ben oui, moi dans mon entourage quand je dis que je vais m'acheter une borne d'arcade, on me prend pour un dingue, alors lui je crois qu'il le font interner de suite. ;D

Busterbill nous a acceuilli chez lui aprés avoir chargé les bornes, on a pu papoter un peu autour d'une bière et surtout on a eu droit à la visite du maitre des lieux, avec à la clé une petite partie sur "le précieux" j'ai nommé TOP SKATER! Ce fut pour moi un super samedi, la prochaine fois je dort chez Busterbill.

Seul problème: j'avais dit à ma femme qu'on serait de retour vers 18H00, je suis arrivé chez moi à 21H30... :-((
#8
Salut,

DEUXIEME PROBLEME

J'édite ce post pour poser une autre question sur les spinners.

Est-il possible d'utiliser en même temps deux spinners à base de hack souris?
je pense qu'il doit falloir utiliser l'axe X sur une souris et l'axe Y sur
l'autre souris non? j'ai bon?
Ou mieux, les axe X et Y d'une même souris?

existe t'il un autre moyen?


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PREMIER PROBLEME RESOLU

Je viens de me fabriquer un spinner avec un hack souris, et le potar
d'un vieux tuner FM des années 70 (gros, chromé, et déja lesté!  :-*)

il fonctionne trés bien, mais il est trop lent!
J'ai réglé la vitesse de déplacement du curseur au max sous windows
et malgrés ça dans arkanoïd il me faut plus de deux tours pour
traverser l'écran, un peu dur de jouer comme ça!

Dans cameltry par contre la vitesse suffit.

Ma question est donc: existe-il un moyen de régler la vitesse sous MAME?

Et sinon, sur une vrai borne arkanoïd, c'était combien de tour pour traverser l'écran?
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Merci. <:)