Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - 9uile

#65
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mardi 07 Décembre 2010, 10:17:23 AM
 ;D
500000 !!!
et pour trier ca tu vas utiliser quel soft ?
#66
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mardi 07 Décembre 2010, 10:02:39 AM
Si je te met un fichier a dispo, tu peux faire le test ?
De combien as tu besoin d'enregistrements et sur quelle plage (1 a 100 ou plus !)

Attention ! j'ai jamais dis que je voulais faire mieux que ce qui existe !!
(ni pire ...) :o
#67
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mardi 07 Décembre 2010, 08:43:18 AM
Pour l'instant code blocks étant donné que c'est le soft utilisé pour les exemples sur le site du zero...
#68
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Vendredi 03 Décembre 2010, 22:22:50 PM
Citation de: Sir Kayne le Vendredi 03 Décembre 2010, 22:11:03 PM
ce n'est pas simplement pour fabriquer un jeux "devinez un nombre" ?  :?

Non, c'est juste le premier exercice du tutorial que je suis en train de lire ... ;D
#69
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Vendredi 03 Décembre 2010, 21:18:26 PM
C'est sur que si tu compares mes dix lignes de codes avec des programmes développés par des mathématiciens/scientifiques qui bossent depuis des années sur le sujet, il y a de grande chances que mon truc soit moisi.

L'essentiel pour moi, c'est que les chiffres retournés apparaissent bien comme des chiffres tirés au hasard. Ayant fait le test comme tu me l'as proposé (50000 chiffres de 0 a 999) trois fois de suite, les chiffres retournés ne semblent pas souffrir d'un formatage quelconque.

Maintenant si je te dis "627" qu'est ce qui peut te dire que ce chiffre n'est pas le fruit du hasard? Il figure bien dans la plage de chiffre demandé. J'aurais aussi bien pu dire "000" ou "123". Bien que ces chiffres paraissent improbables, il sont également possibles.









#70
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Vendredi 03 Décembre 2010, 19:10:22 PM
Citation de: High_Cobra le Vendredi 03 Décembre 2010, 16:10:30 PM
La moyenne est en aucun cas synonyme de bonne répartition...

Sur un échantillon de 100 nombres tirés de 1 à 100, si tu tires 50 fois 25 et 50 fois 75, ta moyenne est bien de 50, mais ta répartition est foireuse... Mon exemple est extrême mais montre bien que la moyenne ne veut rien dire...

Au pire, file ton fichier excel avec les nombre... Et 77 échantillons pour un tirage de 1 à 1000, c'est très peu :D

Le tirage est de 50000 chiffres de 3digits (3fois).
Je n'ai mis que 77 lignes dans mon print screen pour des soucis de performances sur le site... Imagine la taille de l'image.

Concernant la moyenne,je pense que tu te trompe, j'essaierai de l'expliquer plus bas. (sponsorisé par WIKIPEDIA !!)

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 03 Décembre 2010, 17:30:26 PM
salut 9uile,

OK mais je ne suis pas sur d'avoir tout suivi :

les chiffres que tu nous files, c'est ceux issus de ta fonction rnd modifiée ou ceux de la fonction standard que tu penses être buggée ?

Ce qui serait intéressant, c'est que tu fasses des tirages avec celle de base et avec la tienne, histoire qu'on compare :).

A+  Thierry

Les résultats proviennent de la version que j'ai modifiée.

Ci-dessous une définition trouvée sur wiki permettant d'étoffer le résultat concernant la moyenne des tirages.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilite


"La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu à de nombreuses applications.

La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque (ou la chance, selon le point de vue) que l'événement se produise est grand. Si on considère que la probabilité qu'un lancer de pièce donne pile est égale à 1/2, cela signifie que, si on lance un très grand nombre de fois cette pièce, la fréquence des piles va tendre vers 1/2, sans préjuger de la régularité de leur répartition."

DONC, si je lance une piece un l'air (pile =1, face =2)

nb lancés
1
probabilité pile
0,5 chance que le chiffre soit égal a 1

probabilité face
0,5 chance que le chiffre soit égal a 2

(1/2 * 1)+(1/2*2)=(0,5*1)+(0,5*2)=0,5+1=1,5
Soit le milieu de l'ecart entre 1 et 2.

A noter que le nombre de lancés importe peu vu qu'on a toujours une chance sur 2.

La vache j'ai mal aux neurones !! :o
#71
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Vendredi 03 Décembre 2010, 16:00:50 PM
Citation de: dapsaille le Jeudi 02 Décembre 2010, 16:45:44 PM
programme.exe > sortie.txt  ^-

C'est sympa, ca marche aussi en .xls !

J'ai fait 3 tests et voici le résultat :
Vous avez 231 exemples (77*3 :)  ) sous les yeux pour vous faire un avis mais pour moi c'est concluant !

#72
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Jeudi 02 Décembre 2010, 16:14:34 PM
Bon j'suis désolé mais vu que la sortie n'est pas copiable/collable en état, j'ai fait uniquement 50 chiffres sur 3 digits (de 0 a 999)




:-)= :-)= :-)=
#73
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Jeudi 02 Décembre 2010, 16:00:42 PM
Vas-y dit pour voir... =:))
#74
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Jeudi 02 Décembre 2010, 15:47:18 PM
 :D

Pas du tout je suis monté à 1 000 000 000 !!

=:)) =:)) =:))

C'était pour tester si ça marchait bien. Bah ça marcho pô  :P
Du coup j'ai trouvé un autre moyen nickel. Il faut que je finisse la fonction.
Je vous montrerai les résultats renvoyés pour pas que vous soyez influencés par le code.

Vous pouvez d'ailleurs me demander de generer une suite de nb aléatoire, pour voir  ;D

#75
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Jeudi 02 Décembre 2010, 15:23:22 PM
Citation de: High_Cobra le Jeudi 02 Décembre 2010, 15:01:52 PM
Attention, c'est très dur de faire de la vrai génération de nombres aléatoires... Il existe des systèmes très complexes (et très cher) pour faire ça... Et pas sur que ta fonction perso soit plus performante qu'un rand( )...

Euh, je ne compte pas révolutionner les jeux de loteries !!!
C'est juste que les résultats doivent être un minimum credible.

J'expliquerai ça quand j'aurai fini ma fonction...

edit : j'utilise quand même rand() dans ma fonction  ;)
#76
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Jeudi 02 Décembre 2010, 14:42:50 PM
j'ai trouvé un 'bug ???' dans la partie qui genere le chiffre aléatoire.
Si je mets MIN=0 et MAX=1000000 (c'est un ex...) les chiffres retournés sont souvent plus proche de 1 que de 1000000 !!!

Et ca c'est pas vraiment le fait du HASARD !! !

Du coup, je developpe une fonction qui va faire des vrais chiffres au pif.
(sachant que le hasard n'existe pas en informatique !)
#77
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mercredi 01 Décembre 2010, 10:52:26 AM
Citation de: dapsaille le Mercredi 01 Décembre 2010, 10:34:47 AM
Bravo en tout cas car vu le pourrissage que l'on t'as mis tu persistes tout de même ^^

J'ai failli me desincrire du site !!!  =:))

c'est quoi des pointeurs ?
#78
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mercredi 01 Décembre 2010, 10:14:54 AM
Ah, je suis sur la bonne voie !!

Merci !

En fait, c'est vrai que je n'ai pas encore mis de commentaires et un peu été vite sur la boucle if,else.. mais j'en étais conscient.

Je comptais rajouter :

1. un menu pour le niveau de difficulté : mettra Max a 100 1000 ou 10000
(je viens de tester 10000 -> réussi en 17 tentatives !)
Oui je sais, il faudra que MAX devienne un int plutôt qu'un const int !!! ^-

2. a la fin du code, la question rejouer ? O/N

3. Gérer les erreurs quand on tape q<dgsdfg au lieu d'un chiffre (mais j'ai pas encore vu les chaines texte)

4. Gérer un highscore avec : nom, niveau de difficulté, tentatives (et peut être le chrono...)

5. et externaliser la fonction nombreMystere de la fonction main... :D
6. Afficher une image (non je deconne !!!  =:)) =:)))
#79
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mardi 30 Novembre 2010, 21:55:16 PM
J'ai fini mon premier programme !!
Avec l'aide du site du zero mais sans tricher...



enseignements :

1. declarations de variables (const int, int)
2. Condition if, else if, else
3. Utilisation de while (tant que)
4. Affichage de texte et variable a l'ecran : printf
5. Demande a l'utilisateur de saisir une valeur : scanf
6. Utilisation de la fonction srand (generation d'un chiffre aléatoire)
7. Incrementation d'une variable (tentatives)

^-^

le code :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>




int main()
{
    const int MAX = 100, MIN = 1;
    int nombreMystere = 0, nombreEntre = 0, tentatives = 0;

    srand(time(NULL));
    nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
    //printf("%d", nombreMystere);
    printf("Devinez le chiffre secret ! (entre 1 et 100)\n");

   do
{
    printf("Tapez un chiffre\n");
    scanf("%d", &nombreEntre);
    tentatives++;
        if (nombreEntre < nombreMystere)
            {
                printf("C'est plus !\n");
            }
        else if (nombreEntre == nombreMystere)
            {
                printf("BRAVO ! Vous avez trouve en %d tentatives\n",tentatives);
            }
        else
            {
                printf("C'est moins !\n");
            }

} while (nombreEntre != nombreMystere);
printf("Le chiffre mystere etait %d", nombreMystere);


    return 0;
}
#80
Le Bistrot de l'Arcade / Debuter la programmation en C
Mardi 30 Novembre 2010, 17:39:29 PM
Euh désolé mais je répète que je ne veux pas faire un jeu. :ang:
Je souhaite juste apprendre a faire ce que j'ai écris dans le post un peu plus haut et si j'y arrive je verrai pour ajouter une fonctionnalité à la fois.
Je ne vois pas en quoi ça vous perturbe d'afficher une image (immobile) à l'écran. =?= =?= =?=