Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Transformer un virtua stick saturn en "neo"

Démarré par bfg, Samedi 19 Mai 2007, 18:42:30 PM

bfg

Bonjour,

voilà j'ai fait l'acquisition d'un supergun, d'un slot mvs, de jeux et j'ai avec un stick tout pourri ...

Dans mes placards j'ai un virtua stick saturn qui ne me sers pas vraiment, et je me suis dis qu'a priori selon certains post, il était possible de le transformer pour qu'il fonctionne sur un supergun acceptant les manettes NEO-GEO ...

Mais par quoi dois-je commencer ... Je crois qu'il faut que j'achète des db15 femelle, du fil ... Mais après ?! Je crois qu'il faut que j'enlève l'électronique du stick et brancher directement les bouton sur le DB15 ... Mais la masse and co j'en fait quoi, je la trouve ou ...

Si vous aviez un tuto en image ou un plan à me conseiller, je suis grandement preneur ...

Merci d'avance.

PS : Google est mon amis mais je ne trouve pas totalement mon bonheur ...

_n3o_

tres simple tu coupe ton cable virtua stick (si tu le veut plus sinon tu recupere un cable ayant le nombre de fils adequat pour le montage.

et apres tu relie chaque fils a leur correspondances sur le DB15 en t'inqpirant de ce diagramme ;)

http://www.gamesx.com/controldata/neocont.htm

enjoy



bfg

Citation de: _n3o_ le Dimanche 20 Mai 2007, 13:47:10 PM
tres simple tu coupe ton cable virtua stick (si tu le veut plus sinon tu recupere un cable ayant le nombre de fils adequat pour le montage.

et apres tu relie chaque fils a leur correspondances sur le DB15 en t'inqpirant de ce diagramme ;)

http://www.gamesx.com/controldata/neocont.htm

enjoy

C tout ?! Le virtua stick à pas une carte mère qui transforme les infos pour qu'elles soient compatibles avec la saturn ?!

_n3o_

bah si mais on s'en fout vu que ca se fait sur un pcb a part ;)
par contre dit au revoir a la fonction "autofire" pour le jeu sur neogeo.

J'ai pas de photo sous le coude mais tu verra ca vas te sauter au yeux (si tu as un brin de logique)

***petit conseil du jour**** remplace le stick d'origine vraiment cheap par un sanwa ;) il se monte tres facilement , seul petit probleme il faut reriveter la plaque sur le dessus (ou la recoller)



bfg

Citation de: _n3o_ le Dimanche 20 Mai 2007, 22:20:49 PM
bah si mais on s'en fout vu que ca se fait sur un pcb a part ;)
par contre dit au revoir a la fonction "autofire" pour le jeu sur neogeo.

J'ai pas de photo sous le coude mais tu verra ca vas te sauter au yeux (si tu as un brin de logique)

***petit conseil du jour**** remplace le stick d'origine vraiment cheap par un sanwa ;) il se monte tres facilement , seul petit probleme il faut reriveter la plaque sur le dessus (ou la recoller)

Ok ! Je viens de piger pourquoi tu me disais de couper le cable du stick, pour récupérer les fils et les souder au niveau des boutons et du stick c ça ?

Sinon, je pige toujours pas cette histoire de masse, déja ... je la trouve ou sur les boutons ?! Et ensuite il faut relier toutes les masses entre elles ? Comment ?

Genre, je relie la masse du bouton 1 avec celle du 2 puis celle du 2 avec celle du stick et ensuite sur le db15 ?

Merci encore ... J'ai lu pas mal de truc mais ça reste encore flou ... J'ai trouvé aucun tuto en image pour faire ça ... :(

_n3o_

#5
en fait c'est tres simple (je sais je me repette  :D)

pour les masse on vas apeller ca "la masse commune"

je te fait un petit topo

chaques boutons (et directions sur le stick) est composé de 2 contacts un representant la masse commune et l'autre representant le bouton en lui meme.
Quand tu appuis sur le bouton la masse sert de "relais"(parcequ'il faut bien qu'il y ai un contact pour que l'"information" passe. la neogeo (comme une borne pourrais le faire aussi) analyse directement les boutons pressés (d'ou la simplicité du montage)

bon allé je sent que je m'evade dans trop d'explicaton

je vais demonter mon virtua stick

5 minutes plus tard



voila ca devrais t'aider :
ptit recapitulatif
sachant que toutes les masses sont deja reliées entre elles tu as juste a cabler un fil vers ton DB15 , celui ci ira sur le pin 1 (tu peut choisir n'importe quel point bleu sur la photo.
Pour les boutons je t'ai mis en orange les correspondances sur le DB15 donc t'as juste a cabler.
Tu peut changer la disposition des boutons select et start (que j'ai mis en X(select) et L(start))
Y et Z ne sont pas utilisés
La configuration du schema est une configuration neogeo classique ( les 4 bouttons a la suite) modifie a ta facon si tu prefere A B en haut et C D en bas)

------------------------------

voila je pense que là tu devrais t'en sortir sinon je jette l'eponge.



bfg

Ok ok ok !!! Merci BEAUCOUP !!!

De un, c'est super gentil la photo et les explications, mais en plus c'est très très clair !

Avec cette théorie je pense que je vais commencer à m'entrainer mais en modifiant un vieux Stick PsOne !!

Merci encore !!

_n3o_

franchement tu peut foncer direct sur le virtua stick , le circuit est tellement basique et les soudures tellement grosses que tu peut pas te louper :p

Mais le stick PSone peut faire un bon entrainement

PS: je cherche un stick namco ps1 personne as ca ?




bfg

Citation de: _n3o_ le Lundi 21 Mai 2007, 13:05:47 PM
franchement tu peut foncer direct sur le virtua stick , le circuit est tellement basique et les soudures tellement grosses que tu peut pas te louper :p

Mais le stick PSone peut faire un bon entrainement

PS: je cherche un stick namco ps1 personne as ca ?




Pas de stick namco chez moi ... :(

Une dernière question ... Le stick en lui mème ... C'est facile à trouver les points de soudure (Sur les boutons c'est inloupable effectivement ...).

sboillon

Bonjour,

Tu suis les fils et tu arriveras aux points de soudure.  :ang:
Un stick, ce n'est pas compliqué comme mécanique.  ;)
A+

Stéphane

_n3o_

#10
heu pour le virtua stick ya pas de fils  :D

c'est simple soit tu regarde la photo (ok pas terrible mais les points devrais t'aider de par leur disposition)soit tu regarde que la piste fasse ----O si elle fait ---O--- c'est que c'est la masse commune (sauf pour le droite qui est le depart de la masse commune sur le stick.

resumé :







DirectionEmplacementMasse CommuneContact
Hauten bas a droiteen basen haut
Basen haut a gaucheen hauten bas
Gaucheen bas a gauchea gauchea droite
Droiteen haut a droitea droitea gauche

là tu peut plus te tromper

et si vraiment tu hesite encore je te ferais des photos detaillées de chaque piste  ;D



bfg

Citation de: _n3o_ le Lundi 21 Mai 2007, 13:30:51 PM
heu pour le virtua stick ya pas de fils  :D

c'est simple soit tu regarde la photo (ok pas terrible mais les points devrais t'aider de par leur disposition)soit tu regarde que la piste fasse ----O si elle fait ---O--- c'est que c'est la masse commune (sauf pour le droite qui est le depart de la masse commune sur le stick.

resumé :







DirectionEmplacementMasse CommuneContact
Hauten bas a droiteen basen haut
Basen haut a gaucheen hauten bas
Gaucheen bas a gauchea gauchea droite
Droiteen haut a droitea droitea gauche

là tu peut plus te tromper

et si vraiment tu hesite encore je te ferais des photos detaillées de chaque piste  ;D

Hahaah !!! Tu sais pourquoi j'ai posé la question ?! Parce que la photo n'apparait pas complétement dans opéra !!!! J'ai sauvegardé l'image et ouvert dans un logiciel de dessin, et là c'est très clair !!

Oui, vous pouvez le dire, je suis mauvais !  =:)) =:)) =:))

Merci encore ! Je m'attaque à ça se soir !!

_n3o_




sboillon

OK, j'avais pas vu la photo.
Le réseau rame aujourd'hui au boulot et les photos mettent trois ans à s'afficher.

Désolé de mon commentaire affligeant.  :fleche:
A+

Stéphane

bfg

Encore une question pour la compréhension du truc ...

Un bouton, c'est comme un interrupteur. Ca laisse passer ou non du courant. Concrètement, sur les pins des boutons et du stick ya du courant qui passer et c'est la néo qui teste si il passe ou non ?

Ou alors c'est carrément autre chose ? Si c'est ça, c'est quoi comme courant ? (+5V ou un truc du genre ?)

sboillon

Oui, c'est plus un bouton poussoir qu'un interrupteur, mais le principe est là.

Quand tu appuies sur un bouton ou une direction, le contact est établi entre une broche correspondant au contrôle du connecteur neogeo et la broche de masse du connecteur neogeo. La neogeo détecte ensuite les circuits qui sont fermés car ils laissent passer le courant.

Pour le voltage, je pense que c'est du 5V continu. Au max, tu auras du 12V puisque ta neogeo est alimentée en 5V et 12V et je ne pense pas qu'ils s'amusent à augmenter inutilement les tensions.
A+

Stéphane