Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Construction arcade stick Dreamcast...

Démarré par Ptchnk, Samedi 07 Février 2009, 17:52:54 PM

Ptchnk

Salut,

Mon occupation de cette fin d'après-midi, un arcade stick dreamcast maison à partir d'un hack de Astropad, de boutons Sanwa et stick Semitsu... Il ne reste plus qu'à mastiquer les trous de vis, poncer et chanfreiner les arêtes et peindre le cadre bois couleur wenge (comme le meuble en dessous)... et aussi fixer le PCB qui est déjà préparé.





Je mettrai une photo du stick terminé demain.

neojbk

Citation de: Ptchnk le Samedi 07 Février 2009, 17:52:54 PM
Salut,

Mon occupation de cette fin d'après-midi, un arcade stick dreamcast maison à partir d'un hack de Astropad, de boutons Sanwa et stick Semitsu... Il ne reste plus qu'à mastiquer les trous de vis, poncer et chanfreiner les arêtes et peindre le cadre bois couleur wenge (comme le meuble en dessous)... et aussi fixer le PCB qui est déjà préparé.

Je mettrai une photo du stick terminé demain.

>:D au boulot sarko il a dit, non mais je t'en filerai du temps libre à faire des sticks, va!!!  )::(

sinon joli boulot et rapide en +

^-^

vivement la suite, j'adore les sticks  :-*

je vous montrerais les miens si vous etes sages  :ang:

PseudoName


Yeahhh !!! Ca me rappelle des souvenirs...

A peu de choses près, c'est le même style que mon rustick... (exactement les mêmes teintes pour la carcasse).

A part que c'est l'inverse pour le mien, boutons seimitsu et stick sanwa  :D :D

Surtout (oublie si tu l'as prévu), pense à venir le bois si tu le peux, ça donne vraiment un aspect "finish artisanal pro" qui donne de l'éclat et de la vie au bois  ^-

Bon courage pour la suite.


Ptchnk

#3
Re-salut,

Voila le stick est fini... le plus gros du boulot consistait surtout à bien poncer le boitier pour avoir un bon rendu, le reste ne prenait pas trop de temps. 4 bouts de tasseau vissés collés sur un fond en MDF qui sert aussi de lest. Stick et boutons montés sur une tole d'alu recouverte de venillia blanc. Le PCB d'astropad fixé à l'aide de pieds de PCB et un trou sur l'avant pour mettre un VMU. Et aussi des patins en caoutchou pour eviter que cela ne glisse quand poser sur un meuble.

le boitier poncer et vernis avec le PCB installer


le stick fini et brancher sur le dream pour un test sur SF3.3


Cout de l'engin:
- env. 30€ pour le stick et les boutons
- moins de 5€ de bois
- env. 5€ pour la plaque d'alu en 20*30cm
- et disons 5€ pour les pieds en caoutchou, le venillia et la visserie
- 3€ pour un astropad d'occaz (pourquoi l'astropad... car le PCB est tout petit et permet de souder très facilement les fils).

Soit moins de 50€ le stick dreamcast tout beau tout neuf :D


Ca va bien le faire pour jouer au shoot 3D sur mon LCD ou aller se fritter chez les potes à SF3.3

panco

Superbe boulot !
Dommage cependant que tes photos soient en résolution si petite on peut un peu moins profiter du travail accompli.

Ptchnk


sto

As-tu réussi à ajuster pile-poil la plaque au niveau du bois (pas de décroché)?
Si oui, comment?

PseudoName


Beau travail  ^-^

et rapidement fabriqué  8)

(seule pitite critique, je trouve la teinte un poil trop sombre).
Mais l'important c'est ce qu'il y a dedans !
Have Fun.

Zorg

Citation de: sto le Dimanche 08 Février 2009, 21:16:58 PM
As-tu réussi à ajuster pile-poil la plaque au niveau du bois (pas de décroché)?
Si oui, comment?

j'ai comme l'impression que la plaque repos sur les tasseaux de la structure. mais je me trompes peut-être
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Ptchnk

En fait le plaque repose sur des appuis en MDF (j'ai pris ce que j'avais sous la main), je j'ai rajouter apres dans le boitier. Ces appuis sont legerement en retrait par rapport au haut du boitier... juste des quelques millimètre d'épaisseur de la plaque, ce qui fait que une fois celle si montée, elle vient se mettre à niveau par rapport au reste de la structure et donc pas de décroché.

Pour ce qui est des couleurs, j'aime bien le contraste wenge, blanc , orange... puis surtout j'ai pris ce que j'avais à disposition, en gros c'etait soit noir, soit wenge, soit merisier, un vernis gris cendré... donc le wenge l'a emporté haut la main.

Amano J

Beau boulot mais perso j'aurais mis le VMU sur un coté car là c'est un peu gênant, non ?!
Quand je vois que rien que la prise du casque 360 m'emmerde avec mon EX2, je me dis.... :ang:

Ptchnk

#11
Le truc c'est que je ne voulais pas faire un stick trop épais, donc en profondeur à l'intérieur il y a juste un poil plus de ce qui est necessaire pour le cul du stick (sachant que le fond en MDF qui sert de lest fait 15mm d'épaisseur).

Au final le boitier du stick fait 24*34*6,5cm

Ce qui fait qu'il ne restait plus beaucoup de choix pour placer le PCB et donc le VMU.
Je dois pouvoir le reculer de quelques centimètres toutefois afin que la carte mémoire ressorte moins du boitier. Mais sinon elle ne gêne pas plus que cela.

Ptchnk

Petit up sur la construction de ces sticks.

J'ai eu quelques soucis avec les PCB d'astropad. D'abord sur le stick pour mon pote, le bouton L se comportait comme L+R et le bouton R ne donnait rien (je suppose que la commande du bouton R restait tout le temps enclenchée... probablement un faux contact dans le PCB mais je n'ai pas pu trouver où... peut etre a-t-il mal supporté les soudures?!). J'ai donc mis à la place un PCB de pad SEGA officiel.

Puis, lors d'une seance de street 3 chez un autre pote en utisant mon stick (le orange de la photo - PCB astropad mais apparement fonctionnel) et celui de mon pote (PCB sega - stick et boutons jaune), autant tout sortait facilement sur le stick de mon pote, on galérait pour sortir des combinaisons avec le mien pour au final se rendre compte d'un souci de lag entre les boutons et le stick et donc mauvais timing pour les combos.

Conclusion... astropad à eviter

Je vais monter un PCB sega dans mon stick cette semaine et en profiter pour rentrer plus le VMU... ca va faire un peu travail à la chaine car je vais en faire un second mon pote (stick et boutons bleus) et deux pour un autre pote (stick et boutons noirs)...

... objectif de la semaine au moins modifier le mien en prevision d'une seance d'entrainement sur street 3 samedi soir en préambule au Tauntfest :p

Ptchnk

Voilà, j'ai modifié le stick et tout marche nickel

La photo du PCB SEGA monté dans le boitier du stick. De plus, maintenant le VMU rentre beaucoup plus dans le stick et ne peut plus gêner en utilisation.



Et une photo du stick remonter en test sur streetfighter 3.3, maintenant toutes les combinaisons passent sans soucis, plus de soucis de lag.


Ptchnk

Petit up sur la construction des sticks...

Après mon stick wenge/blanc/orange et jaune pour mon pote, j'en ai depuis refait un autre pour le même pote (stick et boutons bleus).

Les numéros 4 et 5 de la série voient le jour ces jours-ci avec boutons et stick semitsu noir... le tout pour un autre pote.



Les boitiers sont faits, les plaques alu prépercéés, les pads démontés...

... il reste donc à faire percage final des panels, fixer les fixations de celui-ci et souder les fils sur les PCB et voila. Mon pote verra lui même pour les finitions du boitier (couleur) et du panel.

sto

Tu les enchaines, ça déchire! Tu me donnerais les dimensions de ton stick? :ang:
Et comment découpes-tu la plaque de métal?