Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Conception d'une interface MP3

Démarré par 9uile, Vendredi 24 Avril 2009, 13:23:07 PM

9uile

Bonjour,

Je souhaite me faire une interface jukebox MP3 sous Internet explorer en utilisant IIS. Dans la plupart des applis que j'ai pu voir, il me manquait toujours un truc pour me satisfaire.

Je me lance donc un petit défi technique (IE + IIS, ASP, Javascript, Vbscript seront donc au programme)

J'aurai voulu avoir vos besoins & avis concernant pour ce type d'interface.
- Votre façon de ranger/nommer vos mp3.
- Les options que vous souhaiteriez trouver... etc

Les grands axes que je me suis fixé sont les suivants :

- Limiter un maximum les actions utilisateurs (ergonimie, simplicitée) aucun liens vers le web !!
- Contenu dynamique (en indiquant c:\mp3, L'asp se débrouille grace a des pages modèles a qui l'ont passe des arguments)
   En gros un pote arrive avec son DD blindé de mp3, on met e:\ et hop, on a un truc plus simpa que windows explorer !
- Affichage des jaquettes
- Gestion des playlist (peut etre avec une generation auto si la playlist n'existe pas)
- Sécurité (les amis ou enfants ne peuvent pas supprimer/deplacer des fichiers)
- Navigation avec 'gros' icones (pour préparer l'aire du tactile)

Plus tard :

- Recherche des groupes par la premiere lettre (ou plus)
- Affichages des 10 derniers albums lus
- Affichages de mes albums favoris
- Creations de playlist personnalisées (playlist papa, maman, rock ,rap)
- proposer une posibilité de customiser l'interface
- gerer les differentes resolutions d'ecran (relou !!)
- afficher un bio de l'artiste (par un fichier txt)
- une playlist massive SHUFFLE
- un album au pif
- un export liste des albums (xls ou html)

A ceux qui se posent des questions, voici ma façon d'organiser mes mp3 :

c:\mp3\NomDuGroupe\Nomdugroupe - NomAlbum\01 - Nomgroupe - NomChanson.mp3
               ...
               cover.jpg (400*400 minimum)
               playlist.m3u


si des albums ont deux cds les titres des mp3 sont : cd101 - Nomgroupe - NomChanson.mp3
                     ...
                     cd201 - Nomgroupe - NomChanson.mp3

si on a qu'une chanson (ex singles) je met Divers en nom d'album avec toutes les chansons hors albums dedans.


LIMITATIONS : Je ne compte pas utiliser les IDTag pour l'instant (j'arrive pas a les exploiter sous IE)




WORK IN PROGRESS :

- faire un page web qui lit des mp3 et une playlist avec controles : play, pause, next, previous (la base !!!)
- affichage des infos du fichier en cours de lecture (artist, chanson et album au minimum)
- trouver un nom DJEUN'S

Si certains d'entre vous sont intéressés pour beta tester, il vous faut au minimum Windows xp pro avec IIS installé.
J'espère que vous serez nombreux a me donner des idées pour parvenir à proposer une alternative intéressante aux lecteurs/applications existantes !!
(en toute modestie...)

J'attends vos propositions !!

jetpro

Salut
bon developpement à toi ! ^-^
perso :
- Votre façon de ranger/nommer vos mp3.: lecteur /mp3/lettre alphabet/artiste -nom de l'album/n°piste -nom de la piste
ex:
/mp3/d/Deep Purple -Machine Head /01 -Highway Star.mp
lorsque plusieurs cd pour le même album :
/mp3/artiste -nom de l'album (Cd1)
/mp3/artiste -non de l'album (Cd2)
ex
/mp3/d/Deep Purple -Made In Japan (Cd1)
/mp3/d/Deep Purple -Made In Japan (Cd2)

- Les options que vous souhaiteriez trouver (idem les tiennes) : affichage des pochettes, recherches multicritéres, recherche intelligente : au fur a mesure de la frappe, le choix s'affine , (pas évident a expliquer, mais si tu tapes d, il y aura tous les artistes de la base commençants par d qui s'affichent, si tu rajoute le e , tout ceux qui commence par de et ainsi de suite , l'avantage d'un tel système est lorsque l'on ne connais pas l'orthographe correcte d'un artiste .

si jamais j'ai d'autres idées je reviendrai ;-)

voila quand il faudra tester ,je suis partant

@pluche

jetpro
Pachislo Sinbad Adventure - Borne générique mame

9uile

Merci pour ta réponse.
En effet, je craignais que le rangement soit différent suivant les users.
Par exemple, j'ai un pote qui a 3 DD de +de200GO avec un rangement du style :
c:\a ranger
c:\a ranger\bordel
c:\a ranger\bordel\copie de bordel
;D ;D ;D
Je commencerai avec mon systeme de classement et testerai les pages avec un autre rangement pour voir (les degats !!! =:)) )

Pour tester, il te faudra une version xp pro + IIS ...

wikee

Justes quelques suggestions qui me viennent à l'esprit:

a mon avis, il faudrait voir pour une indexation plus rapide l'utilisation d'un sgbd léger genre sqlite car si des que tu fait une manip ca doit aller gratter sur le hdd genre pour faire une recherche d'artiste etc a mon avis ca serait conseillé,

Et pourquoi pas en flash ? plutot que js,vbs et compagnie ce qui serait beaucoup plus simple et plus poussé au niveau de la gestion du son, mais également des contrôles (barre de lecture, equaliser et quelques conneries genre vumetres etc...) il a de quoi faire deja très facilement un player mp3 sympa en flash et donc après intégrer des choses comme tu as besoin genre la pochette etc ce n'est pas bien sorcier.

ah et oui, c'est super facile a gérer les id3tags en flash aussi ;)


New Astro City & Jeutel

9uile

Flash est mal mal mais le pb c que je suis une bille dans ce langage.
Je me servirai peut etre d'une DB style access au besoin mais pour le scan des fichiers, j'utilise FSO (vbscript) et par expérience sur IIS (en+ en local) ca va très vite.

As tu xp pro comme OS?

Je recherche des beta testeurs eventuels (pas trop beta ...si possible)

krys

Est-ce que tu as pensé à voir du coté de Jinzora.

Ca à l'air de faire tout ce que tu souhaite : Fonctionnalités

J'avais essayé à l'époque ou le projet Netjuke existait encore et j'avais été bien surpris du bouzin.

Après, si tu souhaites programmer, pourquoi ne pas participer à ce projet là et le compléter (Je sais Ayatollah du Logiciel Libre toussa toussa.... :D)?

Manu2

Bonjour,

Ton projet m'interpelle puisque j'ai dédié un pc à la lecture du son il y a environ 6 mois de cela.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux créer ta propre interface.

Perso, j'utilise Winamp version 5 et quelques, sans accès Internet. La médiathéque intégrée gére bien le truc. En général, je laisse tourner au hasard. Le programme est dans le menu de démarrage et s'éxécute automatiquement au démarrage du pc. Pour l'éteindre, il y a des accès clavier, ce qui fait qu'en ce moment, il n'y a pas d'écran de branché dessus.

Mes mp3 sont rangés de la sorte :

Genre / Artiste / Album / Titre

Par exemple :

Reggae / UB 40 / Labour of Love II / 01-Here I am

Et s'il y a 2 cd, c'est :

Pop / Pink Floyd / The Wall / cd1

Pop / Pink Floyd / The Wall / cd2

J'essaie au maximum d'avoir toujours les bons id tags, que je modifie grâce à "Tag & Rename".

Avant d'opter pour Winamp, j'ai pas mal testé d'autres logiciels pour voir ce qui irait le mieux. J'ai même pensé comme toi, me faire une petite application sous IE (ça a par contre été mon choix pour gérer ma collec de disques). Et au final, j'ai choisi le programme que j'utilisais déjà depuis de nombreuses années.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

9uile

#7
Je veux creer ma propre interface parce que j'aime bien me prendre la tête !!  ^-^
et puis dire "C'est moi qui l'a fait".
En fait c'est vrai que c'est plus pour moi que pour faire un projet open source.
Je me suis dit que sur le forum, il y avait un paquet de gens avec des profils intéressants (d'un point de vue technique et d'ouvertue d'esprit). C'est donc pour cela que je vous solicite.

Celui qui me dit qu'il n'a jamais pesté contre une interface pourrie d'un lecteur divx de salon, j'le crois pas !

Comme disent les jeunes, c'est mon 'DO IT YOURSELF' !!

Quand je posterai les premiers screen, peut etre que les sceptiques changerons d'avis...

jetpro

Salut 9uile

ouip j'ai xp pro, il ne me reste plus qu'a installer IIS.

je ne connaissais pas le projet jinzora, il me rappelle dans l'esprit ce que j'avais commencé a faire en php, avec une base mysql, il y a un moment .

bonne soirée a tous
bon week end
@pluche
jetpro
Pachislo Sinbad Adventure - Borne générique mame

_n3o_

moi tant que ca lit le XM, MOD, et autres joyeuseries je te dis go go go aprés pour l'interface utilisateur je m'adapte :p

PS: que ce soit skinnable :D si possible bien sur



9uile

Citation de: jetpro le Vendredi 24 Avril 2009, 23:21:37 PM
ouip j'ai xp pro, il ne me reste plus qu'a installer IIS.

Te presses pas trop, je galère sur javascript pour l'instant.
Le plus long c'est de preparer la page de lecture des mp3/playlist statique.

WIP :
J'ai réussi à lire les idtag (artist+song).
Afficher le temps : en cours/total
Balancer une playlist.m3u et qu'a chaque changement dans la liste (artist+song) se mettent a jour.


Citation de: _n3o_ le Vendredi 24 Avril 2009, 23:22:53 PM
PS: que ce soit skinnable :D si possible bien sur

Par contre au niveau visuel c'est tout pourri !!

9uile

J'avance sur la partie asp.
en indiquant le chemin : c:\mp3
une page affiche les artistes (en se basant sur les répertoires) : U2, Metallica
et si on clique dessus,ca affiche les albums avec la jaquette (en se basant sur les répertoires)
et si on clique dessus RIEN pour l'instant !! :D

bah oui, je bosse la dessus en ce moment !

_n3o_




9uile

J'ai un peu avancé niveau code et niveau GFX !!

Je suis plutôt content mais pour l'instant les boutons ne fonctionnent pas.