Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Premiere Mini Bartop à base de EEEPC

Démarré par japan74, Samedi 23 Mars 2013, 15:28:13 PM

japan74

Bonjour à toutes et tous,

Voila, j'écume le forum depuis plusieurs jours déjà et l'envie de me faire une borne d'arcade à été la plus forte.

Tout d'abord quelle type de borne construire?

Apres réflexion, qui à été très rapide en faite, se sera une mini bartop.
Pourquoi, ben c'est ma première déjà, je pars de zéro et surtout pas la place pour une bartop normale ou vrai borne d'arcade.

Donc j'ai échangé ma platine vinyle contre un eeepc asus réf. 1001HA avec écran 10".
Je sais que cela n'est pas un foudre de guerre mais je veux déjà me faire la main dessus.
J'essaierai de faire tourner le maximum de jeux que pourra supporter le pc.

Je n'ai pas de type de jeux préférés.

Donc cote matos, voici ce que je possède déjà:
-pc EEEPC ASUS 1001HA
-ventilo pour refroidir l'ensemble
-grille ventilo

Ce qu'il me reste à acheter:
-bois pour la fabrication (épaisseur encore à déterminer)
-vis à bois (en fonction de l'épaisseur du bois)
-colle à bois (juste au cas ou)
-mastic à bois
-joystick
-boutons
-câblage
-interface boutons-joystick/USB2 (je sais pas comment cela s'appelle, Ipac je crois)
-support carte mère et écran

La borne sera pour une personne forcement, pour les boutons je souhaite partir sur 6 boutons pour le joueur (2 seront peut être en trop mais au cas ou....)+ bouton 1 joueur/START+ 1 bouton escape+ 1 bouton boot du pc+1 bouton COINS.
J'ai rien oublier?
Par contre je souhaite prendre que des boutons et le joystick en JAPONAIS, me demandez pas pourquoi ;-)))
Les moins profonds possible et pas trop gros; lesquels vous me conseillez?

Idem pour l'IPAC,(bon nom?); lequel prendre pour un joueur?

Pour le son, je pense garder et déporter les haut parleur d'origine; bonne idée ou pas?
Comme le design n'est pas encore défini, je verrai si peux laisser de la place pour d'éventuels petits speakers dans le top.
Du coup je devrai rajouter un petit ampli et une alimentation.

Pour le thème de la mini bartop je n'ai pas d'idée encore, cela viendra peut être en cours; je mets donc la décoration en dernier.

Pour l'émulateur, je viens d'essayer LiveMameCab qui à l'air relativement simple d'utilisation.
J'attends de récupérer mon stick arcade pour pousser un peu les tests. Mais cet émulateur à l'air de convenir aux petites configues. Qu'en pensez vous?

Voila pour le moment ou j'en suis, j'en appelle donc à vous les pros de la borne et configues en tous genres afin de valider mes choix ou pas.
Il n'y a rien d'original dans ma construction, mais c'est le plaisir de faire quelque chose soit même de A à Z et surtout de retrouver l'ensemble des bars avec ce fameux clic clic clic et merde........et bien sur de partager l'aventure avec vous.

Merci bcp d'avance à vous tous.
Bon week end
Cdt, japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

eldritch

Salut !
Ta config a l'air correcte.
Par contre, le fait de commencer par un mini-bartop est peut-être un peu risqué, car un bartop c'est déjà petit, alors un mini !
Ce que je veux dire c'est que qui dit petit ne dit pas forcément "plus facile".

Pour le bois tu peux prendre du MDF de 5 ou 6 mm, si tu en trouves, ou du contreplaqué, plus facile à trouver dans cette épaisseur, mais pas évident a travailler.

Un Ipac, de toute façon c'est pour 2 joueurs, tu peux te contenter de câbler sur un côté (2 côtés, 2 players)
Tu as d'autres encodeurs aussi, voir chez smallcab, moins chers et tout aussi bons.

Bon courage !
A+
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

kerlann

Perso je réfléchis à me faire un bartop avec un HP DM1 mais sans démontage de la bête, avec un écran LCD 17 ou 19" .. Le surplus de puissance par rapport à un vieil Atom 1.6 est intéressant ..

Le seul truc que je me demande c'est comment y foutre simplement un ventilo de 80 voir 120 en extraction (une alim type Freebox 12v 1.2a ça peut le faire éventuellement ?  =:)) )

Bon courage à toi, je risque de revenir dans le coin  ^-

vintage76

Deja j'entends eeepc,bartop donc je te conseille la distro de l'ami stealth : livemamecab (tape une recherche sur le forum).
Distro linux, facilement instalable qui tourne très sur les eeepcs. Donc vas y sans hésiter.

Pour l'interface usb, prends celle Ci. Elle fonctionne tres bien et est reconnue d'office par le système. Pour les boutons, si tu veux du street, il en faut 6 tandis que jeux "classiques" et neogeo,4 te suffiront.

Commence déja par un plan, nous essayerons de t'aider au fur et à mesure.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

MarbleMad

Salut,

Tu peut allez faire un tour sur mon post sur mon mini bartop eeepc : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25529.0

Pour avoir fait la même bêtise, le choix de faire une mini borne en 1er n'est pas si logique que ça car il faut en mettre des trucs dans ce petit espace de travail et la construction et l'assemblage est plus difficile que sur une borne de plus grande taille ou il y a plus de place pour travailler.

pour le bois le mdf 6 mm va être compliqué a assembler avec des vis, prend du 10mm comme moi et surtout, fait des avant-trous pour éviter que le mdf gonfle avec la vis

pour la liste des élements, tu as oublier :
- la prise d'alimentation (http://dx.com/p/ac-250v-10a-flat-3-pin-plug-power-socket-10-piece-pack-120269)
- inter on/off général (http://dx.com/p/electrical-power-control-on-off-rocker-switch-10-pack-118179
)

si tu fait un marquee lumineux :
- inter on/off marquee (http://dx.com/p/car-rocker-switches-10-pack-12v-102307
)
- éclairage marquee (avec un lampe a led standard comme sur la mienne ça le fait)

et en option mais fortement recommandé :
- prise ethernet (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180846859196&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_5748wt_1158
)
- prise usb (http://dx.com/p/usb-male-to-female-extension-cable-w-mount-holder-black-90cm-length-108799
) en face arrière.


pour le controleur, j'ai mis ça : http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=35_282&products_id=1207

pour le clic clic clic des boutons : préfère du bouton US a du bouton japonnais !! et toujours en vissable si tu les installe sur du bois.

Voila, bon courage et on veut pleins de photos ;)
le rétro, c'est l'avenir !!!


japan74

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci bcp des conseils et avec les liens c'est le top du top.

Marblemad, c'est ton post qui m'a décidé à me lancer!!!!!!

Pour LiveMameCab, je l'ai installé sur le dd et commencé mes tests, pas évident pour une première fois avec linux.
Heureusement qu'il y a les vidéos sur le site de l'auteur.
J'ai réussi a mettre un nouveau jeu (1943) dans LiveMameCab et le faire prendre en compte et y jouer surtout. (bon j'avais pas de joystick sous la main)

Par contre j'ai essayer l'ému SNES avec le jeu inclus, ca a planter le pc..................

Je récupère mon stick arcade cet après midi, je pourrai tester plus facilement et surtout plus "en condition".

Sinon pour le EEEPC, voici les tofs de présentation:





Bon rien d'extra ordinaire.
Je vais essaye de faire un croquis puis de reporter sur du carton pour me rendre contre de la taille et espace disponible, car en effet si je dois rajouter toute la connectique en plus la place va être comptée!!!!!
Pour l'alimentation je pense garder celle d'origine, je pense pas mettre de lumière dans le top pour l'instant. Je vais essayer de l'intégrer a l'intérieur en reportant la prise d'alimentation sur l'arrière avec un inter général.
Pour le reste de la connectique, je pensais réussir à placer la carte mère de telle sorte que les prises d'origine soient accessibles (dans un angle dans le fond par exemple).
Bien la position de la carte mère est condition par la longueur de la nappe vidéo, d'ailleurs savez vous s'il existe des pseudo rallonge à ce genre de câble?

Pour les boutons, je sais pas encore s'ils seront fixés sur une tôle ou sur dans du bois.

Voila pour le moment, encore merci de vos conseils très précieux.
Bon week end a tous.

PS: Marblemad si tu pouvais me fournir les cotes de tes panels extérieures se serait le top;-)
Merci d'avance

Japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

dynis77

Bon courage à toi, j attends la suite avec impatience! ( ça me rappel quelque choses.... =:)) )

MarbleMad

le rétro, c'est l'avenir !!!


japan74

Ello

Milles merci Marblemad mais quel boulet je suis.....................j'avais déjà ton post en favori et enregistré les plans sur mon pc.....mais avec tous les post que je lis j'y perds la boule :-\

Encore merci.

La je me prends la tête à bien choisir mon futur joystick et boutons..........y pas un kit tout fait pour un seul joueur 8)?
Comme ça je pars sur ce kit pour me faire une idée et je ferai évoluer plus tard.

Cdt, japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

japan74

bonjour,

Je viens de recuperer mon stick arcade compatible XBOX-360/PS3/PC en USB que voici:


Je me suis empressé de le tester sous LiveMameCab mais cela ne fonctionne pas, apparemment il est pas reconnu!!!!!!
Pourtant sous Windows/ps3 il fonctionne nickel et j'ai respecter la procedure de connection pour pc/ps3 à savoir attendre que l'os soit lançé et brancher le joystick en maintenant le bouton turbo; mais rien!!!

Bizarre car j'arrive à selectionner et sortir d'un jeu!!!

Aurais je zapper quelque chose sachant que j'y connais vraiment que dalle à linux?

Merci bcp d'avance car je voulais tester les roms que j'ai recuperer et du coup que dalle....

Japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

japan74

Bonsoir,

Bon je continu dans ma galere, j'ai essaye mame32 sous Windows xp en tentant d'utiliser mon stick et ben rien du tout non plus!!!!!

Pourtant il est bien reconnu sous Windows et je m'en sert sur SF 4 avec steam.

Alors soit je suis vraiment nul et j'ai rien compris, ou je passe à cote de la configuration s'il y en a une sous mame32 ou mon stick est tout simplement pas compatible avec les emulateur!!!!!

Auriez vous une lanterne pour m'eclairer svp?

Merci d'avance
japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

drbugzz

#11
Citation de: japan74 le Dimanche 24 Mars 2013, 18:50:14 PM
Bonsoir,

Bon je continu dans ma galere, j'ai essaye mame32 sous Windows xp en tentant d'utiliser mon stick et ben rien du tout non plus!!!!!

Pourtant il est bien reconnu sous Windows et je m'en sert sur SF 4 avec steam.

Alors soit je suis vraiment nul et j'ai rien compris, ou je passe à cote de la configuration s'il y en a une sous mame32 ou mon stick est tout simplement pas compatible avec les emulateur!!!!!

Auriez vous une lanterne pour m'eclairer svp?

Merci d'avance
japan74

Salut à toi,

déjà bon courage pour ce projet que je vais suivre !  8)

Pour les réglages sous mame32 une fois que tu lance la rom et que le jeu démarre tu tape sur "tab" et la le menu des réglages in game va s'affiche et tu n'aura plus qu'à régler ton sur sur les boutons voulu  ;)

Pour les autres émulateurs quels sont-ils ?

Mon stick n'est pas reconnu par tous les émulateurs non plus donc obligé d'en tester plusieurs pour en trouver un qui marche  <:)

japan74

Bonsoir,

YYYYOOOOUUUUUPPPPPPPPPIIIIII sa fonctionne, la touche tab doit être la seule touche que j'ai pas touchée dans un jeu.....................

Bref j'ai fais teste quelques jeux avec la dernière version de mame et j'avoue ne pas trop aimer la sélection des jeux en rentrant la première lettre.

Je re essaierai demain la première version de mame.

Par contre pas évident de s'y retrouver avec tous ces menus dans mame surtout pour rentrer une configue des touches, j'ai pas tout saisis mais cela fonctionne, surtout mon joystick.

Je commençais à croire qu'il était KO!!!!
Grace à ce peu de test j'ai pu estimer l'importance de bien choisir son joystick et ses boutons car le plaisir de jouer va s'en ressentir directement.
Mon pad n'est pas d'une grande qualité, surtout au niveau du joystick, il y a un mou avant d'atteindre le micro switch, c'est désagréable et ca déconcentre; on se demande toujours si le joystick est pas cassé.
Mes boutons sont souples à l'appui mais comme le joystick demande un certain appui avant de valider la commande.

Pour finir je pense que je vais passer plus de temps à tout configurer qu'a faire la mini borne.

Demain je re essaierai aussi LiveMameCab, j'espere que cela fonctionnera aussi sur le meme principe avec la touche TAB.

Encore merci et bonne nuit
Japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

Stealth

Citation de: japan74 le Dimanche 24 Mars 2013, 23:38:16 PM

Demain je re essaierai aussi LiveMameCab, j'espere que cela fonctionnera aussi sur le meme principe avec la touche TAB.

Encore merci et bonne nuit
Japan74

N'oublie pas de faire des sauvegardes régulière - Outil dans le rep save_me - ça t'évitera de reinstaller la distrib si tu casses tout, et tu vas tout casser ;)
Pour les jeux snes normal que ça ne fonctionne pas, il n'y a pas de roms, question de droit, il y a juste une conf compléte comme exemple

Si tu veux juste tester, tu peux booter en live cd sans rien installer, c'est lent mais bien pratique juste pour faire des essais

Bon courage
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

japan74

Bonjour,

Merci de ta réponse et surtout chapeau bas et grand merci pour ton travail qui a du et doit être immense pour nous rendre la vie plus simple.

Cependant, j'y connais rien à linux comme bcp d'entre nous, et la j'essayais de mettre des roms pour la megadrive.
J'ai bien mis les roms dans le bon dossier mais après dans Wah!Cade Setup, je choisis l'émulateur de la megadrive dans l'onglet EMULATORS, ici dgen.ini.
Puis je vais dans onglet EXTRA, normalement selon ta vidéo je devrais avoir un chemin dans la ligne XML/data files et Category/Version file; mais la j'ai rien du tout.

J'ai eu bo chercher mais j'ai rien trouve s'en approchant en premier exemple sur l'émulateur mame de ta vidéo.....

Est ce normal?
L'émulateur megadrive est il installé?
Si oui comment remplir ces lignes et par quel chemin fichier?

J'avoue être perdu avec ces nouveaux noms de logiciel et fichiers sous LINUX.

Sinon pour Dynis77 et Marblemad, ou avez vous trouve vos rom et émulateurs pour LiveMameCab?
En MP je pense ;-)

Merci bcp d'avance
Japan74
Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

Stealth

#15
Citation de: japan74 le Lundi 25 Mars 2013, 15:23:38 PM
Cependant, j'y connais rien à linux comme bcp d'entre nous, et la j'essayais de mettre des roms pour la megadrive.
J'ai bien mis les roms dans le bon dossier mais après dans Wah!Cade Setup, je choisis l'émulateur de la megadrive dans l'onglet EMULATORS, ici dgen.ini.
Puis je vais dans onglet EXTRA, normalement selon ta vidéo je devrais avoir un chemin dans la ligne XML/data files et Category/Version file; mais la j'ai rien du tout.

J'ai eu bo chercher mais j'ai rien trouve s'en approchant en premier exemple sur l'émulateur mame de ta vidéo.....

Est ce normal?
L'émulateur megadrive est il installé?
Si oui comment remplir ces lignes et par quel chemin fichier?

J'avoue être perdu avec ces nouveaux noms de logiciel et fichiers sous LINUX.

A ce que je vois tu n'as pas de difficulté avec Linux mais avec le frontend, c'est un passage obligatoire que tu sois sous linux ou windows c'est souvent un peu difficile au début.

La video est pour Mame, pour les autres emulateurs c'est encore plus simple, pas besoin de wahcade-setup

Dans wahcade positionne toi sur le bon émulateur et appuis sur le bouton deux ou trois de ton pads, ou la touche du clavier 2 en haut à droite (attention c'est de mémoire ...)

Tu vas arriver dans un nouveau menu, du genre liste de jeu, tu sélectionnes générer, et c'est tout ...
C'est aussi valable pour mame une fois que tu as généré la liste/filtre dans wahcade-setup une première fois
Désolé pour le manque de précision des chemins je suis au bureau je ne me souviens plus bien

Le principe c'est que dans wahcade tu sélectionnes le bon emulateur (donc tu quittes mame qui est par défaut), ensuite tu dois aller dans le sous menu générer la liste

Dans wahcade-setup tu trouvera tous les raccourcis clavier ou pads, tu peux même les changer si tu veux.

En ce qui concerne les roms tu en trouvera partout sur le net, à condition de posséder les originaux bien sûr
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio