Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Réparation de PCB - mise en route d'un Newbie

Démarré par Solkan, Mercredi 25 Septembre 2013, 15:03:24 PM

Solkan

Bon ben quand il faut y aller, il faut ...  :-)=

Ayant donc maintenant sous la main quelque PCB HS (faut-il s'en réjouir ?), je prépare ma saison d'hiver en réservant du temps pour (essayer de) dépanner ces magnifiques objets si souvent sujet de frustrations.
Sachant que je n'ai que très peu de connaissance en électronique (me suis arrêté aux abords des transistors) mais avec un gros bagage matheux et informatique.
Je dispose actuellement d'un banc de test (Supergun smallcab), d'un multimètre évidemment, d'une petite station de soudage réglable (avec le matos soudure/tresse à dessouder, loupe et 3e main), que j'ai accès à un oscilloscope et que je compte acheter une sonde logique (une suggestion de quoi et où ?).

Voici les 4 PCB que j'aimerais réparer (j'ai (aban)donné une KI et une KI2 HS il y a quelque temps dans les bras d'un crack qui en fera peut-être un bon usage, trop récent et trop complexe pour un newbie comme moi):

- Terra Force (1987 - Bootleg très propre) : Démarrait quand je l'avais à la maison mais, après un prêt, m'est revenue HS. Rien à l'écran, rien au son. A peut-être pris un court jus (c'est une supposition)
- Football Champ (1990 - original) : bouillie de pixels mais qui semble changer avec les écrans de démarrage
- Ghost 'n Goblins (1985 - Bootleg) : ne démarre pas du tout mais évidemment, comme un c.., je n'ai pas vu que le connecteur n'était pas du jamma. Suite au prêt d'un adaptateur capcom classic par Kroustibat (vive lui <:) ), je retesterai le bijou ce WE.
- Sunset Riders (1991 - original) : Bouillie de pixels mais on peut deviner le jeu derrière la bouillie.

Pour lancer ce sujet de lutte contre le Démon de pannes (avec, je l'espère, autant de succès que F4brice mais certainement avec moins de brio), j'ai tout d'abord besoin de vos conseils en achat de matos (si besoin).
Je compte investir dans une probe logique (suggestion ?) mais est-ce qu'un lecteur/enregistreur d'eprom peut-être utile dès à présent ?

Ensuite, il me faut une priorité : quel PCB tenter de dépanner en premier?
Personnellement, même si le Terra Force est celui qui me tient le plus à coeur, je crains que ce ne soit le plus atteint. Je pencherais donc pour une approche plus en douceur avec le Sunset Rider ou même le Football Champ qui n'a certainement pas les faveurs du public mais sur lequel il y aura moins de regret en cas de foirage de newbie.

Qu'en pensez-vous ? Puis-je compter sur vos connaissances ? Est-ce que je me berce d'une douce illusion qui va brûler mes rares heures de loisirs en vain ?  ;D

ouf, ce fut un peu long mais comme disais Napoléon : vous excuserez ma longue missive, je n'ai pas eu le temps de faire plus court.

Merci d'avance pour votre attention
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

f4brice

Beaucoup de courage et de patience il te faudra, jeune padawan...
En attendant, des conseils sur le matériel ce message te donnera.
Ton bagage mathématique utile te sera.

Coté analyseur logique, d'un excellent rapport qualité/prix le produit "Scanalogic-2" de chez "IKALOGIC" dispose.
Ce message de gc339 où cette sonde avec brio mise en oeuvre est, voir tu peux.

maldoror68

méga déterrage ,j'ai un Z80 que je soupsconne dead.
(z8040004psc)

quel matos pour l'analyser ? sonde logique ou oscillo ?
on peux le tester "in situ" ou bien faut-il le dessouder ?

merci  8)