Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[TUTO] Programmer un BIOS Neo Geo (MiniPro TL866)

Démarré par Solkan, Samedi 03 Novembre 2018, 23:41:19 PM

Solkan

Un slot MVS à débugger ? Une nouvelle version de l'Unibios vient de sortir ?
Dans les deux cas, il est temps d'appendre comment programmer un beau BIOS NeoGeo.

Après le petit tuto sur comment programmer un PIC (avec le K150), nous allons passer dans la cour des grands en se fabriquant sa propre Eprom de Bios NeoGeo.

Sincèrement, c'est encore plus simple que de programmer un PIC.

Voici la liste du matos nécessaire :

  • un slot MVS avec BIOS sur support tulipe (s'il n'est pas sur support, je vous suggère de dessouder l'existant et de placer un support tulipe DIP40)
  • un programmateur d'EPROM
  • une EPROM 27c1024 en DIP40 (qq € pièce sur aliexpress)

Ici encore, je vous propose du matos simple, bon marché et relativement polyvalent : le MiniPro TL866 (prix approximatif 50 € sur Aliexpress) qui gère les 27c1024 avec brio.

1. Récupération et installation du soft MiniPro

2. Récupérez le bios de vos rêves:
par exemple

3. Utiliser le TL866

  • Connectez l'appareil en USB
  • Placez l'EPROM : le détrompeur côté levier
  • Verrouillez l'EPROM avec le levier

4. Utiliser MiniPro


  • a. Select IC : choisir un M27C1024 (Je choisi souvent celui de ST)
  • b. Open File : Charger la rom de votre bios (uni-bios.rom ou sp1.bin pour nos exemples)
  • c. Programming Chip : Programmer l'EProm
Facultatif : vérifier le contenu de l'eprom via le menu Device->Verify. Si ce n'est pas correct, il faudra effacer votre eprom à la lampe UV et reprendre sa programmation.

5. Placez une étiquette sur la fenêtre de l'Eprom


6. Placez votre nouveau bios dans le slot en faisant attention au détrompeur


et c'est tout
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

foxxx


AsPiC


Eko

Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Joe Gillian


MikaXXL

Bonjour,

Est ce possible de faire cette opération avec un CH341 ? De base il fait pas 40 pin mais est ce qu'on peut trouver un adaptateur justement ?

Merki

Totaly FuRy

Bonjour, non le CH341 fonctionne uniquement avec des eproms du type série (SPI) comme les bios de carte mère par exemple.

MikaXXL

Ah oui pardon.
Du coup même question pour le K150 qui semble plus adapté ? Désolé pour les questions de néophyte.

Totaly FuRy

Citation de: MikaXXL le Dimanche 26 Avril 2020, 13:51:53 PM
Ah oui pardon.
Du coup même question pour le K150 qui semble plus adapté ? Désolé pour les questions de néophyte.

Le K150 est aussi un programmateur série (ICSP) pour PIC, le TL866CS est le programmateur d'Eproms le plus accessible.
Je pense prochainement remplacer mon TL866CS par le nouveau Xgecu T56 qui supporte les 27C400/800/160/320 nativement et autres Flash/eMMC...

Solkan

Citation de: Totaly FuRy le Dimanche 26 Avril 2020, 14:19:33 PM
Je pense prochainement remplacer mon TL866CS par le nouveau Xgecu T56 qui supporte les 27C400/800/160/320 nativement et autres Flash/eMMC...
Il est pas mal ce T56 mais tout de même à 3 fois le prix du TL866. Faut en avoir l'utilité.

Mais c'est vrai que de ne pas devoir bricoler (adaptateur et programmation par partie) avec le TL866 pour les 27C400/800/160/320, ca fait gagner pas mal de temps dans les cartmods ou les bios Naomi.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Fred G5

Merci pour le Tuto  ^-

Moi j'utilise un GQ-4X avec un adaptateur spécifique pour les 27C1024
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Fred G5 le Lundi 11 Janvier 2021, 14:18:55 PM
Merci pour le Tuto  ^-

Moi j'utilise un GQ-4X avec un adaptateur spécifique pour les 27C1024

Pareil. Tu utilises quoi comme adaptateur ? J'utilise l'ADP-054, je le trouve un peu "gros" mais j'ai pas l'impression qu'il y ait d'alternative...

Et j'ai un vieux GQ-4X, pas le 4X4 et j'ai l'impression que je vais en chier pour le faire marcher sous Windows 10, les drivers ont pas l'air d'exister, tu as quelle version ?

Fred G5

J'ai aussi la vielle version, donc pas 4x4 avec l'ADP-054, pas d'autres possibilité en effet pour les 27C1024 ...

Je suis sous Win10 64bit avec la dernière version de driver 6.38 et pas de soucie de fonctionnement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bon, c'est déjà ça... S'il y avait une appli mac ça serait mieux mais bon, on fera avec :D :D