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[BOARD] Sega FFB Controler (MULTI) et Sega FFB Controler Pro (JVS)

Démarré par Aganyte, Vendredi 31 Janvier 2020, 09:24:55 AM

Aganyte

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Official english thread by Mackie is here
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J'ouvre ce topic afin de présenter officiellement cette carte qui, je l'espère, deviendra un must have dans le petit monde de l'arcade.

Initialement, j'ai imaginé ce projet dans le but de proposer un genre de couteau suisse du Force Feed Back. J'ai en tête un certain nombre d'options que j'aimerai développer mais pour le moment, on est clairement en plein WIP  ;D

Voici donc la bête



Les caractéristiques:

- Compatible avec les Arduinos Mega et Due (Pour le moment, je travaille avec des Megas)
- 2 Ports série configurables chacun en Midi ou RS232
- 1 Port série PC (sur port USB)
- 1 Entrée PWM + Dir
- 1 Entrée "Potentiomètre volant"
- 1 Sortie PWM
- 1 Entrée parallèle 8 Bits OU 8 Entrées Analogiques
- 1 Sortie I2C
- 1 Led (Oui, ça peut servir !!)
- 3 Boutons de contrôle

Les modes que je voudrais développer:

- Conversion Midi vers RS232 (Ex :système Naomi sur FFB Lindbergh) -> OK
- Conversion MKGP et WMMT vers RS232 -> MKGP 1 et 2 OK, WMMT 1 OK
- Simulation d'une carte RS232 (démarrage d'une Upright avec simulation de la présence du FFB > Twin Upright et standard) -> OK
- Mode ressort pour les jeux sans FFB avec RS232/MIDI -> OK
- Conversion PC vers PWM2M2 et PWM2HAPP -> OK
- Conversion PC vers Midi ou Lindbergh (branchement d'un PC dans une borne Sega) - > OK
- Conversion Lindbergh vers Midi/PWM2HAPP/PWM2M2 -> OK
- Model 3 vers Servo board, Driver RS, driver Midi, Pwm2happ, Pwm2m2 -> En cours de dev

Je tiens à remercier Njz3 pour le développement du soft coté PC et Dvseb en tant que bêtatesteur officiel du projet.

Voila la liste des possesseurs :

Batch n°1
SebArcade - 1 carte
Vietscong - 1 carte
El_nino - 2 cartes
SquallRS - 1 carte
Barbe Blanche - 4 cartes
BigPanik - 1 Carte

Batch n°2
Njz3 - 2 cartes
Aganyte - 1 carte
Bandicoot - 1 carte
!Ol - 1 carte
Goldy Le chat - 2 cartes
Gnomon - 1 carte
CitrikElektrik - 1 carte
Solkan - 1 carte

Batch n°3
Revengeman - 1 Carte
gojirien - 1 Carte
Ratex - 1 Carte
Sebastopol - 1 Carte
Kaneda - 1 Carte
Flo Soprano - 1 carte
Simo - 4 cartes + 4 Pwm2m2

Batch n°4
Mario - 4 cartes
Patrick Toulouse - 2 cartes
Mélou6 - 1 carte
Kakiwalker - 1 carte
F. Berlt - 2 Cartes

Batch n°5
Bad_I - 2 cartes
Fiend41 - 1 carte
Oni-hac - 1 carte
Alexandre - 1 carte
hell_onslaught - 1 carte
Tdg81 - 2 cartes

Batch N°6
El_Nino - 1 carte
Cheveux longs - 2 carte
Simo - 1 carte
Aeron - 1 Sega FFB
6rk - 1 carte FFB
Mackie - 2 cartes
DvSeb - 1 carte

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Programmes

Midi to RS422 Converter (with spring effect option)

Brancher le système sur la "ligne A" avec les jumpers de la "ligne A" sur MIDI
Brancher la drive board sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232







Emulate RS422 drive board

Brancher le système sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232



Mario Kart 1 et 2 to RS422

Mario Kart 1 et 2 sont maintenant fonctionnel sur bornes Sega avec driver board Lindbergh/RingEdge (pour ce qui est des drivers board midi, je suis en attente de nouveaux beta-testeurs).

Comme je l'ai déjà dit, ce jeu profite d'un FFB exceptionnel avec beaucoup de détails. On redécouvre le jeu  :-*

Une petite vidéo de l'init

https://www.youtube.com/watch?v=9gOM6RfcWlY

et une pendant la partie

https://www.youtube.com/watch?v=1oPc0JLOsUY

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Wangan Midnight Maximum Tune 1 to RS422

Marche à la perfection  ^- désolé, pas encore de vidéo  :-\
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PC to RS422/Midi/Pwm2m2/Pwm2Happ

PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board RS422 --> Panel Model 3 (LINE_B en mode RS232 sur le Sega FFB Controller)
PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board Midi --> Panel Model 3 (LINE_A en mode Midi sur le Sega FFB Controller)
PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2m2 --> Panel Model 1/2 (Voir photo plus bas)
PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2happ --> Panel happ (Voir photo plus bas)

et pour les commandes

PC --> Sega FFB Controler --> JVS Hack --> digital/Analog Harness
PC --> Sega FFB Controler --> M3 Hack --> digital/Analog Harness

Voila le résultat.

GTI Club 3



Mario Kart DX





Battle Gear 4



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Vidéo de démonstration avec le SSD de Dvseb



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Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et un Pwm2m2/Pwm2Happ



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Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et une drive board Midi


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Linbergh vers Midi / pwm2m2 (Model 1/2) / pwm2happ (happ wheel)

Outrun 2 :



Hummer :



ID 4/5, Sega Race TV et R-Tuned : pas de vidéo mais OK  ^-

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Pour rappel, il est très important de toujours mettre à jour votre Sega FFB controller avec les derniers codes disponibles. Nous faisons beaucoup de mise à jour et d'amélioration, donc avant de poser une question, on commence par faire un update  ;)

Le lien vers le fichier qui contient l'ensemble des programmes actuellement disponible

Version du 28/03/21

https://drive.google.com/drive/folders/1d2D6AD6aovME_twogujptYNjNHbW_VdJ?usp=sharing

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njz3

Tu nous mets une grosse pression maintenant !
Félicitations pour cette jolie carte, le futur couteau suisse du FFB pour l'arcade  :D

Aganyte

Le but du topic est aussi de me mettre la pression  ;D :D

Little_Rabbit

Salut,

Wow !  :o

Mais en fait t'arrête jamais hein ??  :D

Ah que j'aimerais comme toi vivre dans un univers parallèle où les journées font un minimum de 72h00 ! ;)

Bravo en tous cas pour ta détermination et créativité sans faille !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Alors crois moi, Njz3 est pas mal non plus dans le style martien...

Vietscong

Salut les gars

Merci pour votre super boulot.

Tu peut compter sur moi pour une des cartes.

Merci

Salutations

delo

Super boulot les gars  ^- Bel effort  =:))

De même, si besoin de tester tu peux me mettre une carte de coté car j'ai désormais ma twin SR2 officiellement pleine ouverte ....! :D
Par contre, besoins professionnels obligent j'ai du mal à avoir de la réactivité.... :?

olschool

Il ne s' arête jamais et tant mieux   ^-^

super projet
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

njz3

#8
Citation de: aganyte le Vendredi 31 Janvier 2020, 10:16:41 AM
Alors crois moi, Njz3 est pas mal non plus dans le style martien...
C'est gentil, mais faut pas exagérer !
BigPanik et SailorSat ont fait un boulot monstrueux avant, moi je déroule.
Vivement qu'on arrive a faire tourner nos bornes avec pleins de jeux ! Mes enfants sont impatients...

CitrikElektrik

J'ai le tournis d'un coup ! Sur l'autre thread, on parlait d'une solution type M3pac. Là si je comprends bien, on remplacerait carrément la drive board voire la Servo motor board ?

Aganyte

Il faudra toujours un driver pour piloter le moteur, le but étant d'avoir un maximum de choix sur le type de drivers/moteurs.

Aganyte

Petit détail important, j'ai l'intention de proposer une mise à jour du PWM2M2 afin de profiter de la possibilité d'utiliser l'information numérique image du couple fourni par le logiciel de njz3.

Amano J

Pfiou énorme ! C'est bon cette émulation que vous avez créée entre vous  ^-^

njz3

#13
Citation de: CitrikElektrik le Vendredi 31 Janvier 2020, 12:04:19 PM
J'ai le tournis d'un coup ! Sur l'autre thread, on parlait d'une solution type M3pac. Là si je comprends bien, on remplacerait carrément la drive board voire la Servo motor board ?
Comme l'a indiqué Aganyte, il faut se laisser beaucoup de portes ouvertes pour un maximum de compatibilité.
Pour l'instant si tu déroules le menu des modes de traduction, tu y verras ce que j'ai prévu (d'autres se rajouteront).


Les modes Model3_XXX correspondront plus ou moins à du M3Pac.

Aganyte

Corrige moi si je me trompe, mais ça ne serait pas mieux d'utiliser la rom du jeux qui gère le plus d'effet (genre daytona) ? car certaines roms de drive board sont très limitées non ?

njz3

Si, ce serait le mieux d'avoir comme target une seule rom, mais tout le monde n'a pas la rom Daytona sous la main. D'ailleurs au niveau élec, est-ce qu'elle sont compatibles entre différentes génération de driveboard ?
Par exemple, moi j'ai une Lemans avec stack Model 3 et une drive board type Indy 500, et donc une rom Lemans qui ne gère pas beaucoup d'effets et seulement 8 niveaux.
De l'autre côté j'ai un scud race avec stack Model 3, mais une drive board type Daytona 2, avec une rom Scud race  ::)
Bref pas simple !