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Réparation NES qui ne démarre pas

Démarré par Solkan, Lundi 04 Janvier 2021, 22:47:43 PM

Solkan

Hello,

J'ai reçu, d'un ami connaissant ma passion pour les jeux vidéo et les bricolages, une sympathique NES (PAL-EUR) et ses deux manettes, le tout 100% HS.

Le remise en route des manettes a été sympa : aucune des deux ne fonctionne et une des deux à la gaine ouverte à la sortie du boitier.



On raccourcis le câble et on change les deux shift register (j'ai mis des CD4021 que j'avais en stock) et on a deux manettes comme neuves :)

Par contre, la NES, c'est une autre paire de manches : pas une once d'indice de démarrage avec une alim officielle.

Donc, démontage et inspection. Il ne faut pas aller loin : le bloc d'alim semble avoir pris chaud et deux pistes sont bousillées.



On prends du fil et on remplace les pistes

Vérification au multimètre, mode continuité, avec le connecteur d'entrée : le - passe bien sur le fil inférieur et le + sur le fil supérieur.

Ce qui me tracasse, c'est que la carcasse et le plan de masse sont aussi connectés au fil supérieur (+).



Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier avant la soudure et mon autre NES n'a pas le même Bloc d'alim (une FRA je crois, elle n'a que la sortie RF).
Si vous avez sous la main une photo de ce bloc d'une NES PAL-EUR ou mieux, si vous avez la possibilité de vérifier la continuité entre le (+) de mon dessin et la carcasse (M); ce m'éviterait de faire tout claquer en la branchant.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Fred G5

C'est plus que douteux que ton + soit relié à la carcasse...
Pour moi c'est la cause du fumage des pistes, court circuit quelques part entre +  et masse (capas HS, diode en court circuit......)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Solkan

Clair :) Merci.

Bon, on va dessouder tout le bloc et voir ce qui a de pourri sur le dessus de la PCB.

J'adore ma petit station de soudage mais ce genre de gros pâtés de soudure, elle a du mal.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

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ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Attention, si je me plante pas, la NES est alimentée en 9V alternatif, le circuit de redressage est plus loin...

Solkan

Tout à fait et c'est probablement ce redressage qui a un court-circuit
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

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f4brice

Vérifie en priorité les 4 diodes du pont de redressement.
Dans les alims, c'est souvent que l'une d'elles claque !

Solkan

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

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Solkan

#7
4 jours, 4 tentatives, ca a pas été de tout repos ce déssoudage. Quelle galère ces fixations sur la carcasse : ca draine les calories plus vite que mon fer n'en apporte  :-((
- Station de soudage
- Station de dessoudage
- les deux en même temps (pour avoir plus de puissance)
- avec tresse, flux, ...
- finalement station à air chaud

Le contenu n'a pas l'air en si mauvais état. Difficile de voir un coupable à mon court-circuit.

J'imagine que les diodes du pont sont les 4 encadrées près du connecteur d'alim.
Prochaine étape : les enlever et les tester/remplacer.
Que pensez-vous d'un cap kit tant qu'on y est ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

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f4brice

Pour les diodes, tu peux dessouder 1 seule patte de chaque diode, et ainsi tester chaque diode individuellement.
Ne perd pas de temps avec les condos chimiques. Ça coûte que d'alle et c'est facile à trouver. Tu les changes sans les tester.
Doutes façons, j'en ai déjà vu des KO et qui pourtant paraissaient OK au testeur (TV Sam'soule tombée en panne après 1 an et 1 mois) !

J'en profite pour faire une piqûre de rappel pour ceux qui ne sont pas vaccinés : tester un composant soudé est une perte de temps,
car c'est le composant et ses voisins qui vont réagir au courant injecté par le testeur.

Exemple : 2 résistances de 100 kΩ montées en parallèle. On croit pouvoir tester l'une d'elles sans la dessouder...

  • hypothèse #1 : elles sont toutes les 2 OK => on va lire 50 kΩ et croire qu'elle est cramée
  • hypothèse #2 : celle que l'on teste est coupée et pas l'autre => on va lire 100 kΩ et croire qu'elle est bonne
  • etc...



Solkan

#9
Et voilà, les coupables sont trouvées : D1 et D3 HS (passantes dans les deux sens).  ^-^ Merci.

Bon, j'ai pas de 1N4003 de stock. Des 4007, ca peut aller j'imagine ?

Question aussi pour les condo : je sais qu'il faut que le voltage soit supérieur ou égal à l'original mais remplacer un 16V par un 50V, c'est admissible (parceque à nouveau, j'ai pas toutes les valeurs dans les bons voltages) ?
Solkan
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Little_Rabbit

Salut,

Oui, je pense que tu peux remplacer tes 1N4004 par des 1N4007 : une rapide recherche m'apprend que la 4004 supporte 400V et 1A, quand la 4007 supporte 1000V et 1A :). Donc la 1N4007 ne devrait pas broncher ;).

Quant aux condensateurs, en effet, qui peut le plus peut le moins : un condo dont la tension admissible est supérieur à ce qui est nécessaire ne présente aucun risque, si ce n'est d'être physiquement plus gros, et donc de ne pas tenir dans l'espace disponible. Mais les condensateurs sont sensiblement plus petits aujourd'hui qu'à l'époque où la NES était fabriquée, donc il y a des chances que ça passe :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

yannick60


Fred G5

Je confirme 1N4004 ou 4007 c'est kif kif, juste la tension admissible plus haute sur la 4007, le reste c'est tout pareil.

Les condos, si déjà tu as ouvert, te casse pas la tête et change les. Ça fait 30 ans où plus qu'ils sont là, autant les remplacer.
Tu pourras  prendre des tensions supérieures à celle monté d'origine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

f4brice

Bien joué !  ^-^
Pour les condos, 100% d'accord avec Petit_Lapin et Fred G5.

Solkan

Merci pour vos conseils/encouragements.  :-)=

Il y a un petit condo dont les pattes touchent des composant CMS soudés sur la face inférieure. Je ne vais pas l'enlever, c'est trop le foutoir là dessous.



Mais c'est le seul, pour les autres (y.c. les 3 de la carte mère), ils sont tous déjà sur la table :)
Solkan
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APPLE//C

Bien joué pour le diagnostic.

Concernant les condos, ça aura une influence positive sur l'image et le son ?