Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] borne cocktail blockbuster

Démarré par starsdust, Lundi 14 Mars 2022, 11:36:54 AM

starsdust

Bonjour,

J'ai récupéré ma borne je peux enfin vous la montrer.Je ne connais pas son origine : est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus?

Merci.





voila aujourd'hui j'ai décidée de faire le tour du propriétaire de ma borne.j'en appelle a vos connaissance pour m'aidai dans certaine démarche de sa remise en forme   ^-^

les photos




la PCB :



l'arrière de l'écran je me demande a quoi servent les potentiomètres sur la platine.



je trouve bizarre le transfo tout noir (normal ?)




la connexion 220v
















Little_Rabbit

Salut,

Vu son nom et les organes de contrôle, on peut imaginer qu'il s'agit d'une contrefaçon Allemande de Brekout.

https://www.youtube.com/watch?v=BNqA7MTDUY8

Donc écran noir et blanc (avec peut-être bandes de couleur collées à l'écran), potentiomètre pour contrôler les raquettes, etc. Tu ne peux guère mettre autre chose dedans sans tout changer (alim, écran, panel).

Et comme il s'agit d'une contrefaçon, et non d'une borne ATARI originale, elle ne doit pas avoir beaucoup de valeur à mon avis.

Pour tes photos, tu devrais les héberger sur Gamoover car sinon elles auront disparu dans quelques mois/années, et on ne comprendra plus rien à ce sujet ;). Voici un tuto qui explique comment uploader tes photos :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Quelques infos sur la marque sur cette page : http://allincolorforaquarter.blogspot.com/2014/11/company-profile-mirco-games.html

On y apprend que la marque a été créée par 2 américains qui travaillaient pour GE en Allemagne.
La borne dont il est question est effectivement un boot de breakout tout comme celle qui lui ressemble également et qui s'appelle block buster.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Retrotech

pour l'écran sile tien ne marche pas j'aurais un Motorola M5000 fonctionnel qui utilise le même déviateur que celui de l'écran que tu a maintenant  ^-
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

#4
Salut,

Citation de: starsdust le Lundi 14 Mars 2022, 11:36:54 AM
la PCB :



Fichtre !  :o Je n'ai jamais vu un PCB avec un tel paquets de fils qui partent dans tous les sens reliés à des dizaines et dizaines de broches de circuits TTL ! Si c'est d'origine, son concepteur devait être sous acide :D, si c'est une modif qui a été faite à l'époque pour le transformer en autre chose (sorte de Super Breakout ??), j'espère pour toi que le PCB est fonctionnel car là, déjà qu'il s'agit d'un boot dont les schémas n'existent peut-être pas, là autant dire que c'est impossible à dépanner !

Il y a des circuits TTL d'empiler les uns sur les autres ??

Citation de: starsdust le Lundi 14 Mars 2022, 11:36:54 AM
l'arrière de l'écran je me demande a quoi servent les potentiomètres sur la platine.

Ce genre de potards servent généralement à régler la hauteur de l'image (parfois aussi la largeur), la stabilité verticale, etc.

A+

PS : si tu édites un message 3 ou 4 jours après l'avoir posté, pour y ajouter des photos par exemple, personne ne le verra et ne recevra de notifications : ne t'étonne pas alors de ne pas avoir de réponses ;).
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spotting

Enorme cette pcb...
Le quadrillage de petits cables c'est du jamais vu pour moi...

C'etait une technique pour evider de partir sur du double couche ?? sauf erreur ce n'est pas possible d'industrialiser ce cablage, donc ca represente des heures de boulot...

Respect, car c'est super propre, avec les petits noeuds...si la pcb est dead il faut l'encadrer pour la posterité...

ducatman1098


gottlieb

Magnifique cette Pcb  :-* j'en ai déjà eu une qui y ressemblait mais pas avec les TTL empilés comme cela  :o
C'est clair que si elle ne fonctionne pas, tu peux la mettre sous verre et la garder pour deco dans une gaming room  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

starsdust

bonsoir pour la connexion 220v vous croyez que je peux la remettre comme sa ou sa vas tout pété  :angel: :angel:

gottlieb

Salut

Je ne connais pas l'historique de la borne  ;)
Dans un premier temps, je chercherais les connecteur avec les tensions a trouver sur certains pins ou au niveau des fusibles, débrancher les connecteurs d'alimentation du Pcb du jeu et celui de la platine écran.
Lorsque les connecteurs sont débranché, tu peux mettre le courant 'après avoir tout bien checké qu'il n'y a pas de fils nu ou dessoudé ( débranché ) d'un support.
Après quand tu met le courant, tu peux prendre les valeurs qui sortent des transfos et qui arrivent aux connecteur, le tout avec prudence  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

starsdust

ok je procèderai comme sa demain je ferrai une petite vidéo

Franzy2121

En tous cas, la PCB de base / du dessous est bien un bootleg de Breakout.
J'ai en quelques unes identiques.
La tienne vaut le détour, j'adore!!!
Quelle minutie!

starsdust

bonsoir une petite vidéo on a remis le 220v tout a l'heure mais j'ai vue des fils coupée a quoi sert le CORCOM ?
je vous est fais une vidéo merci a ceux qui m'aideront. j'ai vérifier les fusible il sont tous bon.


Little_Rabbit

Salut,

Oui en effet, il doit bien y avoir un interrupteur quelque part ! :D

;)

Plus sérieusement, on sera incapable de t'aider à partir d'une vidéo qui survole un câblage inconnu et en partie coupé.

Et je pense qu'il est de toutes façons improbable que tu puisses parvenir à dépanner cette borne directement le nez dedans. Je pense qu'il serait plus judicieux et réaliste de tout démonter, afin d'étudier chacun de ces éléments.

Sur cette photo, on voit :



- le câble secteur
- le bornier secteur
- le fusible
- le filtre EMI
- le compteur de parties
- le haut-parleur
- l'alimentation

Démonte tout en reportant sur papier au fur et à mesure les couleurs et où vont chaque fil. Ce schéma t'aidera d'ailleurs à comprendre qui fait quoi.

Voyons chacun de ces éléments :

1) le câble secteur
C'est bon, tu l'as remplacé

2) le bornier secteur
On ne voit pas grand chose : note simplement où chaque fil est vissé, et où il va.
Mieux vaut s'en passer pour le dépannage, d'autant qu'il ne semble pas en super forme, et a pu être bidouillé dans le passé

3) le fusible
J'imagine que tu as déjà vérifié qu'il est bon

4) le filtre EMI
Il sert à filtrer les parasites qu'il pourrait y avoir sur le secteur. Il est donc tout à fait optionnel : mieux vaut faire sans pour l'instant

5) le compte de partie
Pas nécessaire au dépannage

6) le haut-parleur
Quand il ne nous manquera plus que les "Bips", on sera content ;)
(si tant est qu'on arrive un jour à ce stade...)

7) l'alimentation
Commençons par là ! Il faut que tu démontes ce boîtier en le sortant de la borne, et qu'on voit ce qu'il y a dedans. Note bien par où il est relié au secteur (sans doute en aval du fusible et du filtre EMI)

Une fois ouverte, et relié au secteur sur ton établi, en faisant fi du câblage de la borne, on verra si elle fonctionne ou pas. Généralement, ce genre d'alimentation reçoit du 220 V alternatif en entrée, et fournit du +5V continu, et peut-être aussi du +12V continu (souvent utilisé pour la partie ampli son).

As-tu un multimètre pour mesurer les tensions en entrée et sortie de l'alimentation ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

starsdust

#14
un grand merci de m'aidai  Little_Rabbit je vais voir tout sa demain  effectivement j'ai pris les mesure sur le bornier est j'ai du 150v

edit : ce que tu désigne comme alimentation en fait c est la boite qui sert a récupérer  l argent du monnayeur est il nécessaire de rebrancher la pièce que tu appelle filtre

merci de ta réponse




manu33

Coucou,
Je reprends la main sur cette cocktail récupérer chez Stardust la semaine dernière  ^-

La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a pas d'alim 12v / 5v dans la caisse, les composant ont l'air intact
Dommage pour cette pcb qui est vraiment une œuvre d'art en terme de câblage !!
L'écran est fumé, trop marqué.
Mais je voudrait vraiment tenter de refaire partir la pcb, si par magie quelqu'un aurait un plan de câblage des connecteurs....
Sinon, je serai incapable de retrouver tout seul les connectiques.

Thanks a vous !!

Manu