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Rbg-pi ou Pi2scart pour CRT (raspberry + recalbox)

Démarré par yassinou9494, Samedi 19 Octobre 2019, 09:15:25 AM

vintage76

Tout ça c'est de la branlette sérieux. Avec mon rgbpi, je joue à mes jeux neogeo comme ils étaient sur ma newgames en jamma. Vga666 où rgbpi c'est du kiff kiff. Le 1er c'est pour les bricoleurs doués en informatique, le second c'est dû clef en main.
Je serais curieux de voir un blindtest des différentes solutions d'un spécialiste du pixel perfect.
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vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
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Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
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Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Iro

Aprés faut voir aussi si les distris jouent le jeu dans l'autre sens. Si c'est pour balancer une réso générique pour tous le monde ou approximative suivant les systémes, çà sert plus à rien de vouloir sortir du 15k
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

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lipide512

Citation de: th_vador le Lundi 15 Juin 2020, 17:07:51 PM
Et concrètement, en terme logiciel, ça embarque des trucs hyper spéciaux ou c'est "simplement" du retroarch & co comme sur retropie/recalbox et consorts?

Les deux mon Capitaine, une distri c'est juste un pré-assemblage, on ne réinvente pas la roue :

Donc tu prends une debian de base (qui est déjà une distri en soi)
Tu compile dessus retroarch & EmulationStattion = on obtient une recalbox ou retropie... selon les scripts utilisés... ;)
Tu intègres un soupçon de script dispos sur le net en github concernant les résos à la volée comme ceux d'un certain Sir-Ironic : https://github.com/Sir-Ironic/RPi-Hdmi_Timings.

Tu sélectionnes quelques émuls/soft que tu préconfigures méthodiquement avec les résos qui correspondent bien.

Tu fais une super intro retro avec la musique bontempi qui va bien.

Un skin / des scripts python/CSS pour relooker Emulation-Station...

/mode mauvaise foi ON
Tu planques un VGA666 dans une prise péritel de 20cms
/mode mauvaise foi OFF


et hop ! :)

Je résume en étant volontairement sarcastique histoire de décontracter l'atmosphère - perso je m'en fiche totalement s'ils se font des ronds avec. Le fait est que ça prend aussi du temps...

Tout ça pour dire que beaucoup qui viennent sur les forums, viennent pour apprendre - dire que c'est LA solution avec screenshots à l'appui comme quoi l'autre projet piétine (pour X raisons) me semble pas forcément très nécessaire/utile.

Je vous invite à tenter de compiler une distri vous même un de ces 4, il y a plein de tutos pour ça. En ssh ça se résume quasiment à des copier-coller de lignes de commandes. Ça démystifie bien le truc.

@Iro : la distri comme la CRTEVO ou rgbpi balancent la bonne résolution : c'est un fait. Advancemame balance lui en super résolution.  J'ai farfouillé dans les répertoires de cette dernière, on a accès aux résos en clair, je crois même que c'est du CSV. :)

Et force de constater qu'il n'y en a pas tant que ça, et pourtant les consoles sont par exemple dispos en 50 et 60hz (valable sur CRT EVO et RGBPI).
J'ai cependant été un peu déçu par CRTEVO parce que le gars qui l'a compilé a fait des choix dans les émulateurs... par exemple je ne peux pas lancer doom en 270p... ou kodi en 480i... alors qu'il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire.
Je pense que c'est pour garantir le meilleur rendu possible en pixel perfect. C'est un choix que je trouve un peu jusqu'au-boutiste.

L'important, quelque soit la solution, c'est peut être simplement que ça fonctionne. ;)

Iro

Citation de: lipide512 le Lundi 15 Juin 2020, 22:20:17 PM
L'important, quelque soit la solution, c'est peut être simplement que ça fonctionne. ;)
En effet chacun son niveau d'exigence ensuite. Mais si c'est pour avoir cette philosophie avec le PI 15k, autant acheter une pandorabox.
C'est moins cher , c'est plug & play et çà s'allume :D
Ou un LCD ou écran 31k, maintenant il y à des filtres qui font le job.
Ma vision du PI (ou du pc 15k) , c'est d'avoir une certaine exigence que le matériel te permet d'obtenir. Si c'est pour s'arrêter en chemin , y'a bien plus simple.
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th_vador

mais du coup, ça veut dire que prendre une distrib retropie et lui coller ça
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224

dans le config.txt

ce n'est faire que la moitié du chemin?
Ça permet d'afficher ton image en 15kHz, mais ça zappe toute la partie sur la réso native de chaque machine/jeu?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

#21
@Iro : j'écris ça dans un souci d'arrondir les angles et de ne pas culpabiliser. Ya rien de grave.
Je ne suis pas sûr du tout que les pandoras sortent du pixel perfect - je pense plus à du 480 i/p

@th_vador : Juste sortir en 15khz, c'est ça : Tu es pixel perfect tant que ta résolution native tient sur le 224p en 60hz. Par contre niveau rafraîchissement (time clock) ce n'est pas parfait. Un peu comme une megadrive pal et sonic en 50hz qui rendent très peu hommage au vrai jeu , tel qu'il a été créé en 60hz.

Concrètement si tu regardes les résolutions utilisées en arcade, beaucoup sont identiques ou très très proches.

En réalité, les jeux sont quand même beaucoup plus beaux sur CRT en 240p qu'en VGA ou 480i. C'est moins fatiguant visuellement et ça rend honneur au graphiste et animateur : il n'y a pas l'effet tas de pixel.
M'enfin ça vous le savez déjà.  <:)

Iro

#22
là on part sur du débat d'enculage de mouche (enfin tous dépend encore de son niveau d'exigence :) ) .
Mais tu ne peux pas être pixel perfect si tu n'inclus pas les timings. Epsilon a écrit quelque chose de très interressant sur le pixel perfect.
Et désolé d'insister mais tu ne peux pas "rendre honneur au graphiste et animateur"  si tu ne respectes pas la résolution d'origine. Ces personnes ont travaillés avec cette résolution pour avoir le rendu qu'il voulait. L'afficher dans une autre résolution, c'est déformer leur travail. Demande à little_rabbit :)
Le CPS2 génére du pixel rectangulaire, le minimum c'est au moins de garder le ratio. Afficher du 320:224 pour du 384 x 224, çà fait beaucoups.
Et dans certains cas , cela ne fonctionne même pas. J'ai voulu tester Smash TV avec une résolution générique, les textes étaient illisibles.

Aprés je suis d'accord tu sors du 15k sur un écran qui va t'afficher des pixels analogiques. Mais ce n'est pas que cela vouloir du 15k pixel perfect.
:)
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Aganyte

De mon point de vue, j'en ai rien à faire. Iro parle des pandoras box, j'ai viré la mienne pour le Pijama. Pourquoi ? parce que je voulais aussi les jeux consoles, ce que ne permet pas la Pandora. Ensuite, le pixel perfect, pour moi, ça reste le même délire que les gens qui disent que l'émulation ne rend pas comme la vrai pcb (je ne suis qu'un simple mortel à coté de ces gens là)

lipide512

#24
@Aganyte : Ta distri se destine à du multigame. Perso ça ne me choque pas. Mais il y a un grand écart entre la résolution de la SNES (de 256 × 224 à 512 × 448i pixels) et de la megadrive avec du 224p, 240p et 480i. La réso à la volée se justifie aussi. Par exemple dans sonic 2 en version 2 joueurs, ça ne sera pas satisfaisant (car entrelacé). Il y a aussi pas mal d'écrans titres sur lesquels la résolution va faire mal.

@Iro : ça signifie aussi que techniquement le pi est capable d'émuler parfaitement la vidéo de ta rom si tu as entré les bons paramètres. Perso ça me suffit. On en revient au script de changement de résolution à la volée qui est nécessaire pour obtenir un rendu flatteur , à moindre coût.

C'est ce qu'apporte finalement la solution RGBPI ou CRTEVO... sinon faut partir sur du FPGA - retour au sujet initial. :)

Edit : le hic pour l'instant c'est que CRTEVO ne fonctionne que sur pi3b+ ... mais je vous invite à la tester, ça vaut le coup. ;)

Maitre_Poulpi

Citation de: Iro le Mardi 16 Juin 2020, 09:40:54 AM
Et désolé d'insister mais tu ne peux pas "rendre honneur au graphiste et animateur"  si tu ne respectes pas la résolution d'origine. Ces personnes ont travaillés avec cette résolution pour avoir le rendu qu'il voulait. L'afficher dans une autre résolution, c'est déformer leur travail. Demande à little_rabbit :)

Je n'ai pas compris l'inverse de ce que tu dis dans les propos de Lipide en fait  ;)
Je crois qu'il ne parlait que de la résolution verticale.

Il faut juste retenir qu'on a un meilleur rendu sur un écran qui se rapproche du matériel de l'époque à savoir un tube crt et du 15kHz.

Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'époque de la création d'un jeu, le développeur n'avait pas forcément le même matériel d'affichage que l'utilisateur final, surtout en ce qui concerne les consoles de jeu.
Et puis il y a aussi la perception de chacun, encore plus lorsqu'il s'agit d'un souvenir d'enfance.

Après, on essaie aujourd'hui d'avoir le meilleur rendu sur une machine unique qui remplace une multitude de configuration (hardware et écran). Et même dans l'arcade on a des écarts (je pense au jamma qui pouvait aller finalement sur de multiples écran). Cela dit, est-ce véritablement toujours perceptible ?
L'idée c'est de pouvoir retranscrire les sensations souhaitées au départ (tout en sachant qu'en plus elle peuvent être propres à chacun).

La bonne question serait de savoir si l'image n'est pas déformée et si on prend bien du plaisir à jouer  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512


Iro

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 16 Juin 2020, 16:35:54 PM
Je n'ai pas compris l'inverse de ce que tu dis dans les propos de Lipide en fait  ;)
Kamoulox !

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 16 Juin 2020, 16:35:54 PM
Je crois qu'il ne parlait que de la résolution verticale.
Ne pas afficher la bonne résolution horizontale, ça déforme non ?

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 16 Juin 2020, 16:35:54 PM
Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'époque de la création d'un jeu, le développeur n'avait pas forcément le même matériel d'affichage que l'utilisateur final, surtout en ce qui concerne les consoles de jeu.
Et puis il y a aussi la perception de chacun, encore plus lorsqu'il s'agit d'un souvenir d'enfance.
Oui donc on est d'accord que c'est impossible de rendre hommage aux graphistes.
Tous comme le pixel perfect pour toutes les raisons que nous citons. Et je suis le 1er à abandonner cette "quête" pour cela.
Par contre je trouve que le minimum si on veut faire du 15k, c'est au moins appliquer les bonnes résolutions pour chaque système.
Et j'en demande pas plus.


Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 16 Juin 2020, 16:35:54 PM
La bonne question serait de savoir si l'image n'est pas déformée et si on prend bien du plaisir à jouer  ;)
Parce que y'a des joueurs ici ?  =:))
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Maitre_Poulpi

Citation de: Iro le Mardi 16 Juin 2020, 18:35:13 PM
Kamoulox !
Fourchette ?
:D
Citation de: Iro le Mardi 16 Juin 2020, 18:35:13 PM
Ne pas afficher la bonne résolution horizontale, ça déforme non ?
Justement, il parlait de 240p crt qui était toujours mieux en affichage que du vga ou du 480i. J'ai vu que tu parlais en exemple du CPS2 avec des résolutions de 320x224 à la place de 384x224 mais ça reste du 224p pour les 2.
Effectivement la résolution horizontale si elle n'est pas la même va déformer l'image mais je n'ai pas compris ça dans le post de Lipide qui parlait de résolution verticale uniquement.

Ouais, enfin j'me comprends quoi  ;D  =:))

Citation de: Iro le Mardi 16 Juin 2020, 18:35:13 PM
Oui donc on est d'accord que c'est impossible de rendre hommage aux graphistes.

Personnellement, je n'irais pas jusqu'à parler d'hommage. Je ne suis pas dans la tête de tous les graphistes ou développeurs mais j'aime à penser que certains ne voulait que procurer du divertissement et ceci, peu importe la machine. Certains autres auraient sans doute voulu être plus "artistes" en souhaitant faire vivre une oeuvre par l'intermédiaire du jeu vidéo au même titre qu'une bd, un film, de la musique ou autre. Cette idée me plait aussi  ;)
D'ailleurs il y a beaucoup de jeux qui ont eu des adaptations sur plusieurs support et parfois avec des rendus très différents. De là à penser qu'une adaptation est meilleure qu'une autre pour ses créateurs, il n'y a bien qu'eux qui peuvent le dire. Si le public, à qui finalement sont destinés lesdits jeux, se plait mieux avec une version plutôt qu'une autre, le but n'est-il pas atteint ?

Et puis certains développeurs auraient peut-être aimé avoir des machines différentes pour exposer leur vision du jeu.
Ou pas...  ;)

Citation de: Iro le Mardi 16 Juin 2020, 18:35:13 PM
Tous comme le pixel perfect pour toutes les raisons que nous citons. Et je suis le 1er à abandonner cette "quête" pour cela.
Par contre je trouve que le minimum si on veut faire du 15k, c'est au moins appliquer les bonnes résolutions pour chaque système.
Et j'en demande pas plus.

Et je pense que tu as parfaitement raison et à mon avis, bien d'autres partagent cette vision (Lipide aussi je pense d'ailleurs  ;) ).

Du moment que je ne me bousille pas les yeux, que ça ne soit pas tout déformé et que je passe un bon moment, ça me va bien.

Citation de: Iro le Mardi 16 Juin 2020, 18:35:13 PM
Parce que y'a des joueurs ici ?  =:))
Kamoulox!
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

AsPiC


Maitre_Poulpi

Et c'est encore pire avec les travaux, pas trop le temps avant mais là c'est chaud pour jouer  :D
J'aime la poésie moi dans le jeu vidéo, faut prendre son temps, voir, écouter et apprécier  ;)

Sur un air de « où sont les femmes » :
« Où sont les joueuuuuurs ? »
« sans doute pas sur gamoooooveeeeeeeer ! »

=:))
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zebassprophet

Autre débat mais surtout autre génération.

Moi j'ai passé mes journées sur un parquet mais j'apprécie nun ptit Luigi mansion 3 avec les monstres.
Par contre nfinit les gros jeux.
L'arcade c'est bien pour les parties rapides.

Bon sinon le rgb pi ça a l'avantage du quasi plug and play