Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

VIDEOAMP Amplificateur VGA vers CRT 15/24/31 avec filtres Synchro

Démarré par bandicoot, Samedi 23 Juillet 2022, 13:34:13 PM

njz3

@CryingFreeman: je te rassure : le coup du 120Hz, ce n'est pas pour envoyer sur des moniteurs arcades, c'est pour simplement émuler un EDID de moniteur PC en 240p sans avoir à utiliser une carte ATI/AMD.
Ca serait simplement une petite carte spécifique bypass vga/vga pour remplacer l'EDID remonté par le moniteur, par un autre fait maison.
Ca existe déjà et ca s'appelle un dongle d'émulation d'EDID. C'est juste un peu cher et les résolutions tu ne peux pas les choisirs ou les forcer toi même. Souvent c'est par apprentissage.

njz3

Au passage, pour le coup de l'EDID en mode bypass (pass-through dans le commerce), afin de couvrir les cas potentiels de cartes graphiques qui n'ont plus de vga, on pourrait envisager de faire 2 cartes programmables une vga/vga (pour le coup du 120Hz) et une hdmi/hdmi (pour forcer la résolution HDMI à du 15kHZ via des supers-résolutions).

njz3

En changeant le edid, j'ai pu essayer le mode 640x240p en mode 120Hz sur un Iiyama 19pouces dont la résolution monte à 1600x1200 et le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous.
Le spot est trop petit et le dot pitch trop fin probablement sur cet écran car visuellement on a l'impression d'avoir plus de lignes non balayées que de lignes balayées. Ca donne une image avec une luminosité faible et surtout des zones noires. Ou alors je ne suis pas assez amateur de scanlines.





Pour m'amuser, j'ai essayé aussi de lire des vidéos youtube, comme sonic :



En comparant avec des vidéos avec shader comme crt-geom émulant les pixels des CRT 240p, les shaders ca rends même beaucoup mieux je trouve.

Sinon, pour m'amuser j'ai aussi lancé scud race en version Supermodel, réhaussé en 640x480p 60Hz, et qu'est-ce que c'est beau, contrasté et coloré ! C'est presque même mieux qu'avec mes écrans arcade.



Même le logo Sega sort magnifiquement bien avec les scanlines.



Curieusement je suis monté à 1600x1200 et ca devient beaucoup moins joli car les polygones ressortent énormément et les textures font lisses et moches. La limite supportable est le 800x600.


Tibal

Je me lasse pas de voir tourner l'attract de Scud Race :)
C'est vrai que ça rend super bien ! Hâte de tester ça !
T'as pris des photos du 1600x1200 et 800x600 ? Je serais curieux de voir le rendu

Tibal

njz3 et Bandicoot m'ont fait l'honneur de m'envoyer un proto pour tester ce VideoAmp, et le voici opérationnel !

Voici le proto que j'ai. La version finale sera un peu retouchée esthétiquement et ergonomiquement.


Voici la bête à l'œuvre sur la cab de droite (à gauche c'est un stack original qui tourne, pour comparer):



Avant de l'installer, il faut le configurer pour l'écran qui l'accueillera :
On lance la Companion App sur son PC avec le VideoAmp branché en USB, on y écrit l'EDID cible (ici 24kHz 1024x384), on met les Dipswitchs comme il faut (ici ON/OFF/OFF/OFF) et c'est tout.

On le branche dans la cab via la sortie RGBS Out, directement sur le câblage d'origine (ou par bornier si nécessaire). On le relie au PC via USB (pour l'alimenter) et VGA.

On allume tout, le PC switche automatiquement sa résolution pour afficher une image stable. Simplicité extrême.

Voici le branchement en vidéo :

Voilà, à ce stade l'image est déjà presque parfaite, précise et lumineuse (et réglable). Seule la largeur déborde un peu, mais c'est un souci logiciel, njz3 va retoucher ça sous peu pour coller à ce qu'envoie un stack, pour ne pas avoir à toucher les réglages de la platine.

 ^-^  ^-^  ^-^

bandicoot

Merci pour ce retour Tibal  ^-  ^- et content de voir le résultat sur du 24kHz.
 :-*
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Merci à Tibal pour ses essais.
Sur ta vidéo, on démontre déjà pas mal de petites choses :
- l'ampli donne une belle image colorée, sans toucher aux réglages de gain sur la platine. Du plug and play pour un swap stack/pc.
- la synchro fonctionne bien sur des nanao MS9-29.
- la mesure et le filtrage de fréquence marchent correctement.
- l'émulation EDID sur une carte native VGA (ici une intel IGP) permet de sortir du 24kHz sans aucune bidouille logiciel ni driver à installer, mais nécessite de gérer cette super-résolution en strechant les images dans les émulateurs.

On approche d'une première release, et je pense que Bandicoot va pouvoir "ouvrir" le carnet de réservation !

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

bandicoot

Alors detail important pour l'instant la partie peritel ne permettra pas de relier une console mais sera une sortie pour aller vers une TV , en effet je suis pas convaincu pour l'instant par le rendu avec une console
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Flo4428


kikirpg67

Hello tout le monde, je me permets d'apporter mon témoignage sur cette carte d'ampli de signal vidéo.
Pour ma part, je suis en plein dans la modification d'une twin Scud race via le FFb controller et m3 hack, avec comme contrainte ou plutôt encvie devrais-je dire de garder les écrans d'origines :D .
Hors de question pour moi de basculer sur du lcd, donc installation du pc via calamity drivers pour sortir du 24khz.
Après diverses heures à monter et paramètrer mon frontend, tests des différents émulateurs et jeux, surtout mes favoris ( les 3 sega rally, daytona, ace driver et Virtua racing) et là le constat tombe : Ca manque de luminositée et de peps dans l'image.
Et là NJZ3 entre en jeu, j'ai la chance d'avoir pu le rencontrer, au détour d'un don d'une driveboard pour ces tests, et là il me dit ben j'ai en beta-test une carte d'ampli vidéo  :-)=
Ni une ni deux, je teste une de ces carte pour amplifier le signale qui sort de ma ATI calamity driver, et c'est une vraie tuereie !  8)
L'image est incroyablement lumineuse, les couleures ont du peps à nouveau.
je ne peut que valider à 100%  ^-^

voici une photo prise avant rajout de l'ampli, sortie de ma ATI ( pas évident de prendre du crt avec son smartphone)




Et la même photo prise quasiment au même endroit avec l'ampli vidéo en plus de l'ATI ( regardez bien la montagne les drapeaux et le ciel pour bien voir la différence de colorisation et de luminosité)



Donc très content du résultat
Scud race twin en cours de restauration
Astro city Hfsbox 15k
Astro city TOx box 15k
Naomi Virtua tennis 2
Pincab
Borne homemade Coinops
machine à pince sous arduino
Dartscab sous pi3

bandicoot

La phase BETA étant terminé , j'annonce donc les reservation ainsi que le prix :
Prix Hors frais de port pour une carte : 40 euros
Je rappelle que la fonction SCART INPUT sera peut etre sur une autre revision , mais la elle sert a relier un PC sur une Télé
Voila  donc si vous etes interessé un MP ou un commentaire sur ce post et GO , livraison prevu d'ici 2 -3 semaines.
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Tibal

Et j'en profite pour vous montrer les dernières avancées sur l'optimisation des EDID, toujours sur du Model 3, écran Hitachi/Nanoa MS9-29 en 24kHz.

Voici ce que ça donne une fois les dimensions d'image réglées via l'EDID, ce qui permet de passer du stack au PC sans toucher les réglages de la platine.

Les images et videos ne lui rendent pas justice, mais le résultat est tout simplement PARFAIT

Le Stack est à gauche, le VideoAmp est à droite.


En vidéo :

njz3

Je mets ici un lien vers l'archive contenant le soft et la doc (manuel relu par Tibal  :-*  ):
Archive VideoAmp
Bandicoot le déplacera au début du topic.

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

SDF