Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Tutoriel Soft-15KHz ou comment se passer d'une Arcade VGA

Démarré par Baddy, Jeudi 19 Juin 2008, 14:41:53 PM

Baddy

Tutoriel Soft-15khz

Ce logiciel permet a un ordinateur fonctionnant sous Windows (98 et xp) d'afficher une image sur un moniteur Arcade ou un TV cathodique

Le principe de base est qu'une carte graphique pour PC utilise une fréquence de rafraichissement de 31KHz, incompatible avec nos moniteurs Arcade et TV utilisant eux une fréquence de 15Khz.

Le logiciel 15Khz permet de changer la fréquence de rafraichissement de la carte graphique lui permettant un affichage sur un moniteur Arcade ou une TV.

Plusieurs fréquences sont disponibles, ainsi un moniteur SEGA en 24KHz est également compatible !

Le choix de résolution est également libre, certaines cartes graphiques limitent cependant la résolution minimum, ceci est néanmoins un petit problème, le soft Quickres permet de choisir des résolution très faibles (320*240 par exemple).

Les cartes graphiques compatibles sont très nombreuses,

Nvidia : Drivers testés compatibles, 66.93 78.01 et 93.71

Ati : Driver Catalyst 3.4 5.7 et 6.1

Matrox : Driver 5.82 et 5.96

3dfx : Voodoo 3, 4 et 5

Pour plus de cartes, rendez vous ici : http://www.arcadeinfo.de/showthread.php?7925-Getestete-Grafikkarten

L'installation du logiciel est on ne peu plus simple,

Il suffit de démarrer windows sur un moniteur PC, de lancer le logiciel. On obtient l'écran suivant :



Il faut choisir a gauche la carte graphique visée (si votre CG a deux port VGA ou DVI, choisir celui auquel sera branché la TV)

Ensuite, cliquer sur "Install XXHz" en fonction de la fréquence voulue

Dernière étape, redémarrer l'ordinateur, ayant connecté la prise VGA au moniteur voulu, grâce au câble que vous aurez confectionné avec amour.

NB : La fréquence de 15KHz ou autre n'est appliquée qu'au démarrage de Windows, l'écran du bios et du chargement de windows reste en 31Khz, d'où les tremblements de l'affichage au démarrage.

La confection du câble VGA Péritel est simple, mais demande un peu de matériel :

- Fer à souder
- Étain
- Péritel Male
- Prise Sub-D15 Male (prise VGA Male)
- Cablage
- Une résistance entre 75 et 100ohms.

Voici le schéma de cablage :



Si vous ne connectez pas la résistance au pin 8 et 16 de la péritel vous obtiendrez une image "fantome" en noir et blanc, mais certaines TV n'en ont pas besoin pour afficher une bonne image.

Pinout :

VGA     Péritel   NAME
1  ----  15     Signal Rouge
2  ----  11     Signal Vert
3  ----   7     Signal Bleu
6  ----  13     Masse Rouge
7  ----   9     Masse Verte
8  ----   5     Masse Bleue
9  ----   8     (+5V) => Permet de faire switcher une TV directement en AV
10  ----  17     Masse Synchro
13+14 --  20     Signal Synchro.

Téléchargement,

Soft 15-KHz : ici
Quickres  : ici

Zorg

et hop, on va passer ça à la team des redacteurs, un peu de mise en page et zou dans les articles....  ^- ^-
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

#2
Zoubi,j'ai oublé de passer celui de pseudoname  :( :(
:-\
Toutes mes confuses pseudoname  :-\.
çà fera complément

Et merci à baddy  :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

PseudoName

Pas grave, no problem  <:)
En fait celui de Baddy est un peu plus détaillé au niveau de l'installation et du matériel.
Dans le mien, les explications portent davantage sur les réglages et optimisations de l'affichage (modelines, résolutions...), et qui ne sont pas à négliger pour avoir un rendu proche de l'original.
Bon, le problème, c'est un chouilla technic.

Donc un mix des 2 serait pas mal.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

enjoyyyy


DCE

Aucun risque de taper du 31Khz dans un 15Khz même si c'est seulement avant le boot de windows ?

Baddy

Citation de: DCE le Jeudi 19 Juin 2008, 20:54:09 PM
Aucun risque de taper du 31Khz dans un 15Khz même si c'est seulement avant le boot de windows ?

Tres bonne question, ça pourrais endommager l'écran selon certaines "rumeur" sur le net, de mon avis je pense que comme il ne s'agit que d'une fréquence le risque doit être vraiment minime, vu que les voltages et l'intensité du signal restent presque identiques.

nikos69

Citation de: DCE le Jeudi 19 Juin 2008, 20:54:09 PM
Aucun risque de taper du 31Khz dans un 15Khz même si c'est seulement avant le boot de windows ?

Moi je boot sur ma borne en 31KHz avant que soft15 se lance, et jusque la l'écran a tenu (touchons du bois  :D )
Lok'tar !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bah si, c'est pas toujours recommandé... Pourquoi vous croyais que vos CRT se coupent quand la fréquence est trop élevée ? Donc oui, ça risque un peu (certains écrans sifflent pas mal en 31kHz...)

Persecutor

Citation de: High_Cobra le Jeudi 19 Juin 2008, 21:43:13 PM
Bah si, c'est pas toujours recommandé... Pourquoi vous croyais que vos CRT se coupent quand la fréquence est trop élevée ? Donc oui, ça risque un peu (certains écrans sifflent pas mal en 31kHz...)

y'a pas un petit montage éléctronique a rajouter
qui coupe carrément quand c'est > a 15 kh ?
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

mioux

Oui ca s'apelle un filtre passe bas

Il faut un ampli op, 1 condo et 2 résistances :D (enfin, pour les filtres de base, y en a des plus complexes)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas

cabou

Citation de: DCE le Jeudi 19 Juin 2008, 20:54:09 PM
Aucun risque de taper du 31Khz dans un 15Khz même si c'est seulement avant le boot de windows ?
faut allumer l'écran apres le boot du PC, c'est tout...  ;)

Arcadia

Citation de: cabou le Dimanche 21 Décembre 2008, 15:03:52 PM
faut allumer l'écran apres le boot du PC, c'est tout...  ;)
Ca fait près de deux ans que mon écran supporte l'inverse. Il parait que ça n'a pas d'incidence, il semble que ce soit vrai...
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

PseudoName

Pareil, jamais eu de problème, même avec des antiquitées.

Mais par précaution, mieux vaut attendre la fin du boot, on ne sait jamais si un écran commence à fatiguer, ça peut être fatal (oui oui c'est arrivé à certains !)

Trop répété, je ne pense pas que ce soit bon, même si l'écran fonctionne toujours.
Certains écrans n'ont pas forcément de protection ou de mise en sécurité en cas de fréquences inadaptées.


Arcadia

#15
Je dois admettre que je n'aime pas la phase allumage de ma borne. C'est toujours un moment de stress parce que l'écran d'origine est agé. Par commodité, j'ai directement branché un cable d'alimentation PC sur l'interrupteur de la borne. Quand je bascule ce dernier, l'écran, le marquee, les monnayeurs, bref, toute la borne s'allume. Il ne me reste qu'à allumer le PC en poussant sur le retour monnaie qui appuie sur le switch d'allumage déporté du PC. Je ne peux donc changer l'ordre de demarrage des appareils...

Forcément, au démarrage, l'affichage est quelque peu instable en attendant le logo Windows XP d'ouverture de session. Une fois que la borne est allumée, je la laisse un bon moment, car sais qu'un jour mon écran pétera au demarrage : à cause de la fréquence, ou parce qu'il est trop agé. En général, quand elle est allumée, c'est pour plusieurs heures. Je pense que c'est lui rendre hommage -et peut-être paradoxallment le preserver - que de laisser allumé l'écran longtemps, en évitant les allumages successifs...
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro