Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

WIP Space encounters

Démarré par Retrotech, Mardi 19 Juin 2018, 22:47:34 PM

Retrotech

Alors j'ai essayé les 2, même le pc veut pas envoyer  :'(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit


C'est curieux, car de mon côté cela fonctionne :



(testé sous Chromium tournant sous Ubuntu...)

À noter qu'il n'y a pas de "focus" sur le bouton "Envoyer", mais on peut bien cliquer dessus pour déclencher l'upload :



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

Oui effectivement le bouton marche bien, mais c'est normal que l'upload de l'image prend littéralement 20min ?  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

ENFIN J'AI REUSSI A UPLOAD UNE IMAGE !!!

donc voici la borne qui avais servie de donneuse:


et voici le fameux Motorolla M7000 Noir et Blanc de 22" de diagonal (un écran juste INTROUVABLE, je pleins le prochain fou qui auras la même idée génial que moi  ;D)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

#20
C'est peut-être normal si tu uploades avec le modem d'un Minitel ! :D ;)

Elle fait quelle taille ta photo, et ta connexion Internet a-t-elle un bon trafic montant ?

Pour mes petites images test, c'était instantanée...

Réduits tes photos en 1024x768 avant l'upload, ça te réduira peut-être le temps de chargement...

[edit : bah tu m'étonnes !... Tes photos sont en 8000x6000 pixels, et font près de 10 Mo chacune ! Pas étonnant que cela soit long ! ;)
Comme je te le conseillais, réduits les en 1024x768, c'est le plus souvent bien suffisant !]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

Ça fonctionne très bien avec mon tél àndroid



(Jen profite pour frimer)


Retrotech

Effectivement je commence a comprendre pk ça prend 3 piges mais après c'est bien la 4k avec du gros grain deguelasse  :D
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

La question est maintenant de savoir si cette vieillerie de moniteur des année 70 fonctionne encore
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Retrotech

après avoir croisée tout ce que je pouvais et avoir fait des sacrifice de game gear, je branche l'écran sur ma si avec une rallonge fait maison, voici ce que l'écran affiche:

Miracle !!!
Cet écran de 1978 marche encore, en plus d'avoir un gameplay de si sur un plus grand écran (idée d'une si en 22" ?  ;D)

alors oui je sais vous allez me dire "oui mais il a pas un problème sur ton affichage ?"
réponse, oui, la carte qui avais était installé sur la canyon était une carte space invaders de jeutel (cosmic invaders je crois) et comme vous devez le savoir, space invaders est affiché à la vertical, alors que l'écran dans la machine était a l'horizontal donc l'ancien exploitant a du tourner le déviateur à 90° pour ne pas jouer avec un torticolis (même si c'était une modification un peu risqué a cause de la tension du tube)
bref, après avoir mis le déviateur correctement et avoir correctement réglé l'écran:


ensuite l'écran a était nettoyer et installé dans la machine:
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

#25
maintenant ont peut cocher l'écran sur la liste des problème résolu (je lui ferais un cap kit après avoir remis en état la carte)
et justement en parlant de la carte ont vas se pencher un peut plus sur elle, donc comme je l'avais expliquer en 2018, la carte de la space encounters est basée sur la pcb de Space invaders DELUXE (une version améliorer de la si classique)

pour la réparation j'ai donc commander The Midway's Space Encounters Parts And Operating Manual (pour faire plus simple le manuel de la machine  ;)) et le Standardized Test Procedure For Midway's Processor Boards (manuel que vous avez déjà entendu parlez si vous avez déjà suivis le wip d'une arcade midway des années 70 bref
déjà remettons les choses au clairs, ce que l'ont voie sur la toute première vidéo de ce wip était normal, je n'y connaissais rien a cet époque et j'était très peux équipé
ce jeux a la particularité d'avoir comme effet un écran blanc, en gros ce n'est pas la carte mère qui gère ca mais littéralement la carte fille, l'eprom h commande l'affichage de cet effet et donc impossible d'utiliser l'eprom de test de si sur cette carte sans bidouiller la rom, alors une personne l'a déjà faite, lien ici: http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_encounters/space_encounters_test_rom.html

apparemment j'ai crus comprendre qu'il c'était basée sur la rom de test de si pour crée cette rom, et que la rom test si a plusieurs version et que sur l'une d'elle il y avais un bug dans le test des rams (corriger moi si je me trompe) serais t'il possible si c'est bien le cas et si c'est possible de mettre a jour cette rom ? (je ne m'y connais pas du tout en programmation, sorry  :'()
bref
donc en résumé l'écran blanc que l'ont voie sur la vidéo est normal, donc après avoir bidouiller un peu j'ai réussi a voir ce qu'il s'afficher sur la carte (sans les eprom) et par grande surprise bah, ça morche po
par chance j'avais réussi a trouvé quelqu'un de très gentil sur lbc qui m'a aidé a avancé sur la carte, et en gros ont a réussi a déterminer que sois h10 ou g10 était morte (en soulevant les pates de d4 1 par 1)
il m'a aussi fait ce schéma pour mieux comprendre a quoi correspond chaques lignes par rapport a la ram:


et c'est là ou ont arrive au moment ou les connaisseurs vont pleurer, j'avais toujours des artefact a l'écran donc j'en aie déduit que d4 était surement la cause du problème, donc go ebay pour en het une, après avoir reçu le 74ls04 de remplacement je l'instale et qu'elle surprise !
c'était pas ca, donc je réfléchis et réfléchis et j'avais pensé a un truc, et si je mettais la carte au frigo ?  :-[
ne juger pas mon niveau en électronique mais après avoir branchée la carte bien fraiche sur mon banc de test bah surprise, la carte marcher correctement, donc apparament mon niveau en éléctronique frigorifique serais viable ?  ;D
bref
je cherche un sèche cheveux et je passe sur toute la carte pour voir si il y a un changement et oui, même un gros! en passant dans la colonne f je vois que j'ai de nouveau mon problème d'artefact
donc bah, sans reflechir j'ai remplacé f2, f3, f4 et f5 et miracle !
j'ai enfin de belles lignes toutes propre mais en attendant 6 secondes j'ai remarquer un truc qui clocher
https://youtu.be/nkWaMefrGZI
j'en avais parlé vite fait a little rabbit et c'est aussi grâce a lui que j'ai relancé ce wip, donc je me retourne vers vous pour me guider pour finir de réparer cette carte  :-\
(NB: sur la vidéo la carte est testée sans eprom dessus)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

#26
Salut,

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
../..donc comme je l'avais expliquer en 2018, la carte de la space encounters est basée sur la pcb de Space invaders DELUXE (une version améliorer de la si classique)
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je n'aurais pas formulé cela comme ça : si je me souviens bien Space Invaders Deluxe utilise le même hardware que Space Invaders de base. La carte mère est la même à 100%, ça j'en suis sûr. C'est le programme de la SI Deluxe qui est amélioré, pas le PCB ;).

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
pour la réparation j'ai donc commander The Midway's Space Encounters Parts And Operating Manual (pour faire plus simple le manuel de la machine  ;)) et le Standardized Test Procedure For Midway's Processor Boards (manuel que vous avez déjà entendu parlez si vous avez déjà suivis le wip d'une arcade midway des années 70
Le manuel de Space Encounter est téléchargeable gratuitement ici, et le manuel de procédure de test ici ;).


Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
ce jeux a la particularité d'avoir comme effet un écran blanc, en gros ce n'est pas la carte mère qui gère ca mais littéralement la carte fille, l'eprom h commande l'affichage de cet effet
Je ne suis pas sûr que ce que tu avances ici est exact : le signal vidéo sort bien de la carte mère. L'EPROM H est une des 4 EPROM du jeu, elle ne commande pas un affichage en particulier. Par contre, si on enlève l'EPROM H, le micro-processeur ne voit plus comme instruction qu'une série de $FF, qui doit provoquer l'affichage d'une série de ligne verticales. J'avais détaillé ce processus ici.

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
et donc impossible d'utiliser l'eprom de test de si sur cette carte sans bidouiller la rom,
Non pas vraiment : comme la carte mère de Space Invaders et Space Encounters sont rigoureusement identiques, l'EPROM de test de Space Invaders est tout à fait testable sur ton PCB pour tout ce qui concerne le test des ROM et surtout de la RAM. Par contre, oui, pour tester les particularités de la carte fille, l'EPROM de test spécifique à Space Encounters sera plus adaptée :).

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
alors une personne l'a déjà faite, lien ici: http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_encounters/space_encounters_test_rom.html
Super ! Merci pour le lien !  ^-

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
apparemment j'ai crus comprendre qu'il c'était basée sur la rom de test de si pour crée cette rom, et que la rom test si a plusieurs version et que sur l'une d'elle il y avais un bug dans le test des rams (corriger moi si je me trompe)
Ce n'est pas exactement ça. Il existe effectivement plusieurs versions de l'EPROM de test, dont celles qui ont été très largement améliorées par F4brice et surtout Spectroman de Gamoover :). Je te conseille donc la version 1.3 qui est parfaite et a le gros avantage de t'afficher en une seule fois le résultat du test des 16 RAM (alors que la version dispo pour Space Encounters s'arrête à la 1ère mauvaise RAM rencontrée. Tu peux télécharger la version Space Invaders 1.3 ici (ou encore ici).

Disposes-tu d'EPROM 2716 et du programmateur pour les programmer ? (un effaceur UV sera utile aussi pour effacer les EPROMs ;))


Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
serait-il possible si c'est bien le cas et si c'est possible de mettre a jour cette rom ? (je ne m'y connais pas du tout en programmation, sorry  :'()
Comme évoqué juste au dessus, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier quoi que ce soit : tu peux soit utiliser la ROM spécifique à Space Encounters (son seul inconvénient est un test de RAM et ROM très rudimentaire), ou bien commencer tes tests avec la ROM 1.3 de Space Invaders pour dépanner la partie RAM, puis utiliser l'EPROM de test de Space Encounters pour tester les parties spécifique à sa carte fille.

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
donc en résumé l'écran blanc que l'ont voie sur la vidéo est normal, donc après avoir bidouiller un peu j'ai réussi a voir ce qu'il s'afficher sur la carte (sans les eprom) et par grande surprise bah, ça morche po
par chance j'avais réussi a trouvé quelqu'un de très gentil sur lbc qui m'a aidé a avancé sur la carte, et en gros ont a réussi a déterminer que sois h10 ou g10 était morte (en soulevant les pates de d4 1 par 1)
il m'a aussi fait ce schéma pour mieux comprendre a quoi correspond chaque ligne par rapport a la RAM:

Sympa le gars !!  ^-^

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
et c'est là ou ont arrive au moment ou les connaisseurs vont pleurer, j'avais toujours des artefact a l'écran donc j'en aie déduit que d4 était surement la cause du problème, donc go ebay pour en het une, après avoir reçu le 74ls04 de remplacement je l'instale et qu'elle surprise !
c'était pas ca, donc je réfléchis et réfléchis et j'avais pensé a un truc, et si je mettais la carte au frigo ?  :-[
ne juger pas mon niveau en électronique mais après avoir branchée la carte bien fraiche sur mon banc de test bah surprise, la carte marcher correctement, donc apparament mon niveau en éléctronique frigorifique serais viable ?  ;D
bref
je cherche un sèche cheveux et je passe sur toute la carte pour voir si il y a un changement et oui, même un gros! en passant dans la colonne f je vois que j'ai de nouveau mon problème d'artefact
donc bah, sans reflechir j'ai remplacé f2, f3, f4 et f5 et miracle !
j'ai enfin de belles lignes toutes propre
Je n'ai pas tout compris, mais parfait si tu es parvenu à obtenir à peu près les lignes verticales !

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
mais en attendant 6 secondes j'ai remarquer un truc qui clocher
https://youtu.be/nkWaMefrGZI
j'en avais parlé vite fait a little rabbit et c'est aussi grâce a lui que j'ai relancé ce wip, donc je me retourne vers vous pour me guider pour finir de réparer cette carte  :-\
(NB: sur la vidéo la carte est testée sans eprom dessus)

Là je pense qu'il faut se pencher sur la procédure Midway : je dirais que tu te trouves dans le cas "Bad vertical lines", c'est à dire que tu as bien les lignes, mais qu'elles ne sont pas tout à fait bonnes :



Je dirais sans certitudes que tu te trouves dans le cas du type 2 non ?

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Un WIP qui devient très intéressant  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Retrotech

La carte mere de si et celles de space invaders deluxe (space encounters) ont bien des différences attention, par contre elles sont basée sur la même base (mon fr de retour)
J'ai pris en photo ma carte de si et d'une carte de si deluxe que j'ai chez moi pour comparer
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

Par contre, en inspectant la carte de la space encounters, je suis tombé sur ce petit composant qui serais une resistance a 10 pates (de ce que j'ai crus comprendre) de référence SCCO 10-9-5-R (d'apparament d'1k) qui a était estropier d'une pate, je n'ai pas trop compris l'utilité mais bon, au cas ou je le change vus que j'en aie un qui a 9 pattes d'origine sur ma carte donneuse  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

#30
Salut,

Il peut en effet y avoir des différences minimes entre une carte mère SI et SI Deluxe, du fait de l'obsolescence de certains composants par exemple, et leur remplacement par un équivalent plus "moderne". Mais d'un point de vue logique, je suis convaincu que les deux sont équivalentes (il faudrait toutefois que je détaille le schéma d'une SI Deluxe, chose que je n'ai pas faite il est vrai...).

Ton composant à 10 pattes est un réseau de résistances (9 résistances, avec un commun qui fait la 10ème pate).

Il s'agit des résistances de pull-up du bus de données, au niveau des EPROM :



Le bus de données faisant 8 bits, un réseau de 8 résistances suffit (donc 9 broches).

Dans ton cas, leur fournisseur n'avait sans doute plus de réseaux x 8, ils se sont rabattus sur un réseau x 9 (en coupant la pate de la 9ème résistance inutile).

Autrement dit, ne perd pas ton temp à remplacer ce réseau de résistances, celui en place fait déjà très bien le job ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

#31
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Août 2021, 14:57:03 PM
Salut,

Il peut en effet y avoir des différences minimes entre une carte mère SI et SI Deluxe, du fait de l'obsolescence de certains composants par exemple, et leur remplacement par un équivalent plus "moderne". Mais d'un point de vue logique, je suis convaincu que les deux sont équivalentes (il faudrait toutefois que je détaille le schéma d'une SI Deluxe, chose que je n'ai pas faite il est vrai...).

Ton composant à 10 pattes est un réseau de résistances (9 résistances, avec un commun qui fait la 10ème pate).

Il s'agit des résistances de pull-up du bus de données, au niveau des EPROM :



Le bus de données faisant 8 bits, un réseau de 8 résistance suffit (donc 9 broches).

Dans ton cas, leur fournisseur n'avait sans dout plus de réseaux x 8, ils se sont rabattus sur un réseau x 9 (en coupant la pate de la 9ème résistance inutile).

Autrement dit, ne perd pas ton temp à remplacer ce réseau de résistances, celui en place fait déjà très bien le job ;).

A+
Ah bah mince, la prochaine fois je crois que je vais attendre l'avis de personne plus experte que moi avant de changer un composant   :-\
Dans tout les cas ce qui est fait est fait, et chose interessante, j'ai pu voir des glitch sur la colone qui correspondrais a la ram h9, mais après quelques seconde ça m'affiche de nouveau les blocs 1x sur 2 comme la vidéo, est ce que ça serais cette ram qui serais morte vivante et qui causerais le problème ?  :(
Ah et pour info j'ai un très vieil oscilloscope qui est apparament pas trop precis  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird